Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

je me presente je m'appel laurent

j'ai une audi a4 v6 2.5l 180ch

mon souci c'est que j'ai une odeur d'echappement dans l'habitcle quand je roule fenetre ouverte et impossible de savopir d'ou cela provient

quelq'un aurais une solution a me proposer ou qui a la meme chose?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Laurent,

J'ai le même problème que toi.

J'ai une A4 B6 1,9 TDI 130CV S-Line de 2003 et il m'est impossible de rouler fenêtres ouvertes. En effet, une odeur d'échappement plus ou moins forte quasi systématique est présente dans la voiture (odeur acre, acide).

Pour peu que je monte un peu dans les tours, l'odeur se transforme en odeur de brulé.

J'ai regardé côté ligne d’échappement, je n'ai pas l'impression qu'il y est quelconque fuite (collecteur, ligne...Etc...)

Ma voiture à 114000 kms. Je ne sais pas si elle est équipée du FAP. Si c'est le cas, ça pourrait peut-être venir du fait qu'il est encrassé ?

Pourtant, la voiture n'indique aucun message sur l'ordinateur et le dernier contrôle technique (moins de 2 mois) est vierge.

Donc, si quelqu'un à la moindre idée, je suis également preneur.

Merci par avance.

Posté(e)

Salut :coucou:

par hasard, l'air de la clim n'est pas prise dans le logement de la roue de secours ?

Steph

Posté(e)

Salut :coucou:

par hasard, l'air de la clim n'est pas prise dans le logement de la roue de secours ?

Steph

Salut,

Merci pour ta réponse

Peux-tu préciser un petit peu ta remarque stp ?

J'en déduit qu'une durite, ou autre tuyau pourrait être coincé avec le système de fixation de la roue de secours ?

Mais, quel rapport avec la clim ? (bien que, quand la clim est en marche, aucun problème d'odeur dans l'habitacle (mais fenêtre fermée))

@+

Stéphane

Posté(e)

Salut,

Essaie de voir la sortie d'échappement niveau moteur, s'il n'y a pas un jeu ou un bruit sourd d'échappement près du moteur.

Je soupçonne un jeu à ce niveau, ce qui inclurait qu'à l'arrêt du moteur, il y aurait bruit dù au jeu.

Posté(e)

Ben manifestement, des gazs d'échappement ne passent plus dans le tuyau d'échappement mais sortent du circuit et sont aspirés dans le système de clim. J'ai 2 hypotèses, dont une n'est pas farfelue :

1/ il me semblait ( mais je ne suis pas sur du tout ) qu'une partie de l'air de la clim était récupérée dans le logement de la roue de secours mais oublie cette piste, ça ne doit pas être ça

2/ ( la non farfelue ): mon père a eu un soucis un peu similaire sur son scénic 1.9 dci ( :bleble: ). le catalyseur était complètement bouché et ne laissait plus les gazs passer. Les gazs, sous pression, sortait du système d'échappement par je ne sais ou près du collecteur pour remonter dans le moteur ( fumée plein le compartiment moteur ) et étaient donc aspirés dans le circuit de clim et ensuite dans l'habitacle.

la piste 2 est à creuser peut-être

a+

Steph

Posté(e)

Salut,

mon filtre habitacle par lequel passe l'air aspiré par la clim est situé au niveau du moteur, à la gauche de la batterie.

Peut-être une piste a étudier.

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos suggestions. :bien:

Dès que possible, je regarderai au niveau du catalyseur (un petit nettoyage lui fera surement du bien) et du côté du filtre habitacle.

Je vous tiendrai au courant.

@+

Stéphane

Posté(e)

je pense qu'il faut dans un premier temps, ouvrir le capot moteur quand la voiture est bien chaude pour voir s'il y a de la fumée d'échappement dans le compartiment moteur.

Je nepsne pas que tu nettoie quand chose du cata. ça se passe dedans, pas dessus. aucun intérêt à le nettoyer. S'il est bouché, tu as le choix entre remplacement ou vidage.

Steph

Posté(e) (modifié)

Salut,

Oui, je me doute bien que nettoyer le dessus du cata va pas changer grand chose.

Mais on trouve pas mal de topic sur le nettoyage des cata au karcher....avec des avis pour ou contre. C'est à ça que je pensais en parlant de le nettoyer.

Pour le vidage du cata, ça ne pose pas de problème au contrôle technique ? (pareil, on trouve des avis divergeant sur le ce sujet)...

@+

Modifié par KarTeK
Posté(e)

L'hypotèse de wiz est pas mal, je pense que tu devrai le demonté pour voir dans quel etat il ce trouve.

Après en ce qui concerne la vidange je ne suis pas trop au courant de la chose, mais je ne pense pas que ca lui fasse du mal :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Lucien1977 et KarTeK ont précisé que l'odeur n'était présente que fenêtres ouvertes. La clim n'est donc pas en cause.

Mon avis perso est que les fenêtres ouvertes créent une dépression à l'intérieur du véhicule.

Du coup, si la vanne de décompression qui est située sur pas mal de véhicule dans le passage de roue arrière fonctionne mal, peut-être que les fumées peuvent être aspirées dans le véhicule surtout si il y a des fuites sur le circuit d'échappement.

Si c'est le cas (c'est juste une hypothèse), l'odeur devrait être plus forte à l'arrière.

En tout cas, on peut peut-être vérifier les fuites sur la ligne d'échappement avec des fumigènes, cata compris.

Modifié par gursixo17
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous ! :coucou:

Je viens donner un petit peu de nouvelles. Je n'ai malheureusement pas vraiment eu le temps de m'occuper du problème évoqué depuis.

Mais bon, je m'y attaque !

1 - J'ai regardé la ligne d'échappement...pas de fuite apparente, du moins, de ce que j'ai pu constater.

2 - Vanne EGR : je l'ai démonté, elle n'est pas encrassée, et suffisamment propre pour ne pas refouler les gaz. Par contre, j'ai une question à poser au sujet d'un joint que j'ai démonté et qui me semble très étrange :blink: (voir photo).

Il se situe normalement à l'entrée du coude (côté moteur) qui véhicule les gaz d'échappement. Est-ce normal d'avoir ce genre de joint en complément de l'autre (ils sont posés l'un sur l'autre) ?

3 - Je ne vois plus que le catalyseur...certainement mort. Donc, je vais aller faire un devis pour voir ce que ça va me coûter...à moins que ça ne soit pas difficile à faire soi-même ?

Merci pour vos commentaires !

@+

Stéphane

post-78237-0-85322600-1319452521_thumb.jpg

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Pour info, ça y est ! j'ai trouvé l'origine de mon problème, peut-être est-ce le même chez ceux qui y sont confronté

En fait, l'odeur d'échappement ne rentre pas dans la voiture par les fenêtres, il sort par les fenêtres !

Lorsque les fenêtres sont ouvertes, une dépression se créée et les gaz d'échappements sont aspirés par une grille de ventilation, située dans le coffre et ejectés par les fenêtres ouvertes.

La solution de contournement (car, je ne sais pas pourquoi ça n'arrive que sur certaines voitures) consiste à boucher cette grille.

Elle se trouve ici : ouvrir le coffre, côté gauche, retirer le cache du "vide poche" et, contre le pare-choc, y'a une grille donnant sur l'extérieur.

J'ai bouché cette grille, et depuis, plus de problèmes ! Je peux enfin rouler les vitres ouvertes ! Bon, dommage, l'automne arrive, et l'hiver aussi.... :-)

J'espère que cela pourra en aider d'autres.

Bonne route à tous !

@+

Stéphane

NB : A épingler comme résolu !

Posté(e)

Intéressant, j'ai le même problème sur Allroad C5. Tu pourrais nous mettre une photo pour bien illustrer tes propos stp? Merci

Posté(e)

Bonsoir

OK, je posterai une photo demain car elle est partie au garage pour changement de distrib :-)

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

petit détèrage de sujet car moi aussi mais je crois peut etre voir plus loin qu'une grille d'aeration dans le coffre car ,

je m'explike

déja mon modèle :

Audi A4 v6 tdi 180 quattro b6 de 09/2004

mon probléme premier avant d'en arrivée a l'odeur est , un bruit de souffle ou retour d'air qui se situe sur la plage moteur trs/min 1800 a 2200 trs/min a chaque décelarations ,changement de rapport j'ai un bruit de depression d'air ce qui m'en vient a en conclure que j'ai un probleme sur mon systeme de depression echappement (turbo) - les conduites qui parte de votre turbo parte ensuite vers un reservoir de depression qui sert a stocker et a garder l'air qui sert au bon fonctionnement turbo la fuite doit etre soit des durites ,soit des raccord ou alors caché dans le passage de roue conducteur un reservoir de vide d'air peut etre fissuré . cette air qui s'échappe part et si vous ouvrez la fentre conducteur sa sent ( logique ) enfin pour moi en tout cas je pense que je vais demonter , si un de vous a une autre idée je suis preneur

Modifié par clemvga02
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut clemvga02,

Je posséde une audi 2.5 V6 TDI de 155 ch années 2002 et j'ai même problème problème que toi, avec en plus un bruit de frelon lorsque le turbo charge, et se bruit se dissipe passé les 3000rpm.

ET en effet, le bruit de dépression survient lors de la décharge (changement de rapport par exemple). Je suis persuadé que se problème viens du faite qu'il commence vraiment a être opaque (bien calaminé).

J'ai voulous me commander une dessente de turbo et un tube pour justement soulager le turbo en suprimant le cata+pré-cata, mais hélas supersprint ne frabrique plus de ligne pour notre modéle et il n'existe aucune ligne chez d'autre constructeur.....Donc impossible pour moi de te confirmer ma thèse....

A++

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut salut Mavrick 13

En faite sa pourrez venir aussi de ce que l'on appele radiateur de suralimentation ou intercooler ( conduit et durite flexible souple ) qui aurait une fuite passante ce qui entraine un manque ou surplu d'alimentation en air turbo et qui vu le fonction anormale remplirai mal sa fonction de recyclage d'ou la perte et souffle entre 1800 et 2100 trs ( a appronfondir ) je me penche dessus demain si il fait beau demontage du parchoc avant et pistage de fuite avec un bon nettoyage !!! ;-) titine a 200000 kms sa ne lui fera pas de mal

en attendant ne fait passouffrir ton auto il vaut mieux ne pas montee en tour si ton turbo et mal refroidie

Posté(e)

Salut la communauté ,

regarder aussi vos compensateur collecteur d'admission qui parte du turbo par la droite et par la gauche sa fonction et de pouvoir légèrement bouger pour éviter de casser net mais dans le temps sa na pas l'air de durer donc a vérifier cette piste aussi

Posté(e)

Hello Les amis,

ça fait un bail que j'étais pas venu ici, en faite pour cette histoire de bruit dépression il y a deux trois verions, pour l'histoire du bruit bizarre du turbo, je pense qu'il commence à être grippé.

Malheureusement nos B6 avec Turbo GV n'aime pas du tout la ville et les échappements qui envoient les gaz directement dans nos calandres.

Pour les bricolos ou qui connaissent des boloss un bon démontage turbo et GV pour nettoyer tout ça pour les autres un petit échange standard du turbo.

L'autre version c'est effectivement les conduits qui même et qui reviennent du turbo, surtout la grosse jonction du turbo mais ça c'est très très rare que ça pose problème.