Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abords, je précise que si je suis un amateur de belles mécaniques, mes connaissances mécaniques sont assez "limitées".

Il y a quelques années, on m'avait dit qu'il fallait laisser tourner le moteur "turbo" quelques temps avant de l'éteindre si le moteur avait été sollicité dans les "tours" juste avant (lubrication du turbo liée à celle du moteur... et l'arrêt du moteur stoppe la lubrification du turbo qui tourne plus vite et qui met un certain temps avant à "s'arrêter"... d'après ce que j'avais compris à l'époque).

Ma question est la suivante, est-ce qu'il faut respecter la même procédure avec un compresseur (le moteur V6 3.0 TFSI de la S4, par exemple... est-ce que le compresseur est "lubrifié" au même titre que le turbo, avec la lubrification moteur ou autre) ? Et est-ce que les moteurs turbo de dernière génération sont toujours soumis à la même procédure (laisser tourner avant extinction du moteur en cas de montée dans les tours avant arrêt ?).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

A+

Posté(e) (modifié)

Salut il est vrai que pour les turbos lubrifiés d'ancienne génération qui a l'époque n'était pas refroidi a l'eau pour certain TDI par exemple

car les essences avaient une pompe monté sur le circuit de reffroissiement et tournait aprés contact coupé c'est toujours le cas maintenant mais rien n'empêche de garder cette procédure après avoir solicité ta mécanique .

au m^me titre que on ne tape pas dans un turbo a froid... :coucou:

Modifié par EneygyQuattro
Posté(e)

je dirai que si aujourd'hui on laisse tourner un peu le moteur avant de couper, c'est plus pour faire descendre un peu en température le bloc..

Avec un compresseur entrainé par courroie, il s’arrête de tourner des que tu coupes le moteur. Tu n'as pas l'inertie que pourrait avoir un turbo. Donc, en théorie, tu peux couper tout de suite.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je pense comme Burny que le compresseur n'a pas besoin d'un laps de temps après une sollicitation puisqu'il est lié au fonctionnement du moteur.

Qui plus est, dans le cas de compresseur entraîné par courroie, le guidage de l'arbre de compresseur doit se faire par roulements et non par paliers lubrifiés du fait des contraintes radiales que provoquerait la courroie en tension. C'est ce laps de temps qui est justement nécessaire pour éviter l'endommagement des paliers par absence de lubrification pendant le temps où l'on coupe l'alimentation du moteur et que l'inertie fait son office sur l'arbre de turbine /compresseur.

Maintenant, peut-être existe-t-il aussi des compresseurs mus par moteur électrique...

A mon avis, les vitesses de rotations de compresseurs sont certainement très inférieures à celles des parties mobiles du turbo (250K.tours/mn en pointe).

Voici quoiqu'il en soit un document qui devrait répondre en partie à bon nombre de questions sur le turbo : http://fragforce.free.fr/tutorial/pdf/complement/Manuel_turbo.pdf

Bonne lecture.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour vos réponses techniques.

Si j'ai bein compris mon compresseur ne risquerait rien par rapport à l'inertie (et donc la lubrification) après sollicitation... en tout cas, moins qu'un turbo.

En fait, j'ai toujours eu ce réflexe, de laisser tourner un peu avant de couper le moteur (tout comme laisser chauffer le moteur avant de pousser). Je respecte la mécanique depuis toujours, et jamais eu de problèmes).

:jap:

Posté(e)

ya pas de secret un moteur qui dure c'est aussi son utilisation qui doit être respecté.

mais un compresseur est plus linéaire contrairement au turbo qui doit être en rapport avec le configuration souhaité par le constructeur. :coucou: