Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

voila après avoir feuilleté le forum je n ai pas trouvé de réponse a mon problème.

en fait mon aiguille du niveau carburant reste a zéro tout le temps et ça m embête un peu alors j ai démonté tout le système qu il y a dans le réservoir comme sur un des topics mais ça fait rien non plus,j ai démonté le compteur et je ne vois rien de particulier a part que derrière au niveau de la jauge a gasoil rien est branché est ce normal?

si vous avez des conseils je suis preneur

bonne journée a vous

Posté(e)

Bonjour,

Fait une photo du dos de ton compteur en entourant la ou rien n'est branché, ça peut aider :bien:

Posté(e)

Je crois que ton problème est dû au câblage qui va de la sonde du réservoir à la jauge sur le tableau de bord, oubien vient du flotteur (sonde) lui même. pour le savoir, débranche la sonde et fait un shunt entre les deux bornes du cable et regarde si ton aiguille monte au maximum ou pas.

l'indicateur de niveau bas de carburant est il allumé?

pour le "rien n'est branché" c'est normal parce que les deux écrous de serrage jouent le rôle de bornes de l'aiguille

Posté(e)

bonjour a tous

bon pour la foto je fais ca cet aprem sinon mon témoin de réserve ne s allume pas non plus

Posté(e)

Salut à toi" toncar1408", j'ai le même problème que toi sur mon A6 mais je te rassure je n'ai rien non plus de branché sur le compteur au niveau de la jauge...

De plus moi le témoin de réserve reste allumé en permanence sur la mienne.

Je n'ai pas résolu mon problème en remplaçant le circuit imprimé (rhéostat) qui se trouve sur la jauge dans le réservoir, cependant l'idée de "hamma" de shinter les fil au niveau de la sonde est peut-être bonne je vais essayer à l'occasion ( je ne suis plus à qq jours près ça fait 50 000kms que je roule comme ça...)

Tien nous au courant, merci ! <_<

Posté(e)

dans le cas de Mric01, je dirai un circuit ouvert ou une sonde défaillante. la sonde comporte un circuit imprimé et deux pins de contact avec le rhéostat. j'ai eu un problème comme le tien Mric01 et c'été les pins qui se sont éloignés de la carte et donc ça donne plus aucun indication, a part que le panneau d'instrument croit que t'es en réserve et allume la lampe.

Ceci ne peu pas être le cas de toncar1408 parce que son indicateur "carburant bas" est éteint. donc je conclu que:

1- il a un panneau d'instruments défaillant

2- c'est la sonde qui est morte et comme par hasard, l'ampoule "reserve" est grillé ;)

Posté(e)

Merci pour ta réactivité "hamma", pour la sonde je suis sûr de moi car j'ai tenue les 2 pins cotre le rhéostat et aucun changement... :blink:

Pour l'indicateur sur le PI je suis sûr également car je l'ai testé directement avec une pile 9 volts et l'aiguille monte gentillement ( un test que tu peux réalisé "toncar1408" pour savoir si c'est l'indicateur..)

Et pour ce qui est de mon circuit j'ai bien 12 volts sur l'alim au niveau de la jauge réservoir... :colere:

Donc le mystère reste entier. Cependant je suis toute ouïe si tu à une autre idée "Hamma" et bon courage à toi "Toncar1408" ! :coucou:

Posté(e)

Bonjour,

sur le combiné d'instrument de bord (à l'arrière), vérifie le circuit 12 V et 10 V stabilisé depuis le régulateur jusqu'à ton afficheur de niveau de carburant.

audirgulateur10vtableau.gif

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Salut "DSTS",

Je ne sais pas si ton message est destiné à "toncar1408" ou bien à moi, mais je vais vérifier ta théorie demain et je vous tiens au courant...

Cependant je n'ai pas le souvenir de cette prise 3 broches dont tu me parle derrière le PI... mais bon le démontage que j'ai fait remonte a qq temps... <_<

A demain !

(PS: cool ton shema DSTS !!)

Posté(e)

Bonjour,

c'est valable pour les deux.

Tu peux voir ce qu'est ce régulateur/stabilisateur (exemple sur une 80 >>>LA<<<) ou peut-être mieux >>>ICI<<<.

Il faut donc vérifier la continuité du circuit 10 V du "régulateur/stabilisateur 10 V" jusqu'à l'affichage de niveau de carburant.

Posté(e)

Salut DSTS,

Bon, j'ai tout démonter le PI pou chercher ce fameux composant régulateur/ stabilisateur et j'en ai trouvé 3 qui ressemble à cela...

Les deux premiers sont des micro composants respectivement proche de la jauge carburant et de la jauge T° liquide de refroidissement...

Et le troisième ressemble plus, au niveau taille, à ceux qui sont en photo sur le lien que tu donne...

Pour les trois composant (bizarrement celui-ci se trouve à côté de l'indicateur T° d'eau) j'ai fait le test au voltmètre, contact mis, puis moteur tournant, et sur tous j'ai 0 volt ???? alors que je n'ai pas de souci d'indication T° d'eau...

Si tu veux j'ai pris des photo de tout ça je peux essayé de le poster.

Merci de ton aide car semble bien calé sur le sujet :agenoux:

Posté(e)

Voilà les photos:

Le premier micro composant au niveau de la jauge...

img6136c.jpg

Uploaded with ImageShack.us

le même en zoom...

img6137t.jpg

le deuxième composant au niveau de l'indicateur de T°....

img6138b.jpg

le même en zoom...

img6140j.jpg

et voici celui qui ressemble le plus, de par sa taille, à celui dont tu parle DSTS (mais il est près de l'indicateur de T° d'eau et c'est le seul sur mon PI)

img6144h.jpg

le même en zoom...

img6145b.jpg

Voili voilou !!! ;)

Posté(e)

Grâce à toi ETEVENARDA !!!! merci beaucoup....

Vivement que DSTS me réponde, je suis impatient ( et ma femme aussi qui doit emmener les enfants à l'école avec une voiture sans compteur

et des fil qui pendent... en attendant la solution miracle :ange: .)

Posté(e)

Grâce à toi ETEVENARDA !!!! merci beaucoup....

Vivement que DSTS me réponde, je suis impatient ( et ma femme aussi qui doit emmener les enfants à l'école avec une voiture sans compteur

et des fil qui pendent... en attendant la solution miracle :ange: .)

:bigsmile:

Posté(e)

Bonjour,

de ce que je peux voir sur les photos (le schéma a évolué), le 10 volts stabilisé devrait venir de là:

audia6c4carburant.png

Donc lorsque le contact est mis, entre une bonne masse et une des trois pinnes de cet IC (BD709), il devrait y avoir 10 V (à contrôler).

Voici quelques infos pour aider (et comme je n'ai pas le schéma, j'ai fait un petit dessin de principe):

audia6c4carburantcablag.png

Le parcours du courant du galvanomètre d'affichage est donc le suivant:

12 V batterie commuté (= après contact) T26/11 >> via BD709 sort sur une pinne >> via piste de la plaquette circuit imprimé >> arrive à un côté du galvanomètre G1 sort de l'autre côté >> via piste circuit imprimé arrive au connecteur rouge T26/3 >>via le fil violet/noir >> passe par le connecteur vert T6m/3 sous le volant >> arrive à la borne 2 du connecteur de la sonde/jauge de réservoir >> traverse la jauge, sort par la borne 3 par un fil brun/noir qui va chercher une masse dans le câblage arrière (coffre).

Vous pouvez donc aussi contrôler que la masse (3 brun/noir) est bonne; que les câbles entre le coffre et le combiné sont bons (en faisant un pontage entre 2 et 3 et mesurer entre T26/3 et T26/10), que T26/3 donne bien contact avec un côté de G1, que l'autre côté de G1 donne bien contact avec une pinne de BD709, que la résistance de la jauge de réservoir avec une douzaine de litres fait bien environ 140 Ohm et diminue à 40 Ohm lors du plein.

Posté(e)

Waou .... alors là tu m'a carrément scié les pattes.

Je ne suis pas sûr d'avoir saisie à 100% tout ce que tu a dit mais je viens de me lever et je n'ai pas les yeux en face des trous...

Merci pour tout les détails, ça à vraiment l'air complet, il ne me reste pus qu'a bien interpréter et ACTION !!!

Je vois ça en rentrant du taf cet aprem.

Posté(e)

Bonjour,

j'attire votre attention qu'avant (dessin que j'ai mis >>>CI-AVANT<<<) le 10 V stabilisé était réalisé sur les 100/A6 C4 grâce à un régulateur TCA700Y ou un L7810 ou LM7810; sur vos A6, il y a donc une évolution et c'est un transistor d'amplification BD709 qui joue ce rôle.

VDO ne transmet pas librement ses schémas de combinés d'instruments, (donc n'ayant malheureusement pas non plus d'A6 à disposition pour contrôler,) voici ce que j'en déduis d'après vos photos et les données de BD709 qu'on trouve simplement >>ICI<<<:

bd709.png

Posté(e)

Salut DSTS,

Bon le problème semble résolu :bigthumbup: ! J'y verrai plus clair demain mais à priori ça fonctionne...

Par contre grosse surprise, le problème semblait venir tout simplement des contacts qui vienne balayer le rhéostat sur la sonde, alors que je suis persuadé d'avoir vérifié ce point il y a qq mois :icon41:

Grâce à toi Dsts car je me suis dit qu'il fallait déjà tester la plus simple de tes idée qui est: tester la résistance de la jauge réservoir... et là, ô surprise, résistance=0 ! :icon_eek:

Donc remise en état des "contact ressort", branchement en volant du porte instrument et là, ô miracle l'aiguille de la jauge s'élève!

Cependant avant cela j'ai commencé à effectuer 2 ou 3 mesures de continuité (pour m'assurer que le circuit imprimé du PI ne soit pas endommagé) entre le G1 et la prise T26 ainsi qu'entre le BD709 et la prise T26 et bizzarement je n'ai pas la continuité sur les contacts correspondant à ton schéma Dsts, et par curiosité et par respect pour les effort que tu à fournis, demain avant de remonter le PI je ferais tout de même ces tests... ;)

Dans tout les cas je vous tiens au courant de la suite, voir si m'a panne est vraiment résolue.

Merci encore Dsts et à plus tard !!

(PS: Toncar1408 donne nous de tes news si tu veux un coup de main...)

Posté(e)

bonjour a vous et desole du retard beaucoup de taf en ce moment mais j ai vu un peu vos reponse mais je pige que dalle mais cet aprem je prend des tofs et je vous les mets en ligne

juste une question on peu faire combien de kms avec un plein

Posté(e)

Salut toncar1408 !

Pour répondre à ta question le réservoir fait 80 litres alors je ne connais pas la conso du 2.5 car moi c'est le 1.9, moi je peux faire 1200 bornes mais je dirai que tu ne devrais pas te risquer à faire plus de 1000 Kms.

Pour ta jauge ne fait pas mon erreur ne t'emballe pas et commence par la chose la plus simple...

-débranche la prise de la sonde du réservoir (sous tapis de coffre) et mesure la continuité entre les 2 cosses de la jauge. Si tu à 0 ohms je t'expliquerai que faire.

-Tant que tu y est mesure côté prise si tu à 12 volts lorsque tu a le contact..

Tiens nous au jus !

Posté(e)

re alors j ai redémonté mon compteur et voila la photo

ca c est juste derrière le compteur au niveau de la jauge a gasoil et la il y a une broche et c est la ou je me demandais si c était normal.

je vous joins une autre photo d un câble que j ai trouvé derrière mon autoradio et je ne sais pas ce que c est

post-45645-0-54872000-1305555958_thumb.jpg

post-45645-0-50621000-1305556303_thumb.jpg

post-45645-0-81947200-1305556321_thumb.jpg

Posté(e)

merci mric01 je vais empreinter un voltmètre a un pote demain et je vais regarder ca et je te tiens au jus

Posté(e)

Salut toncar1408 !

Pour répondre à ta question le réservoir fait 80 litres alors je ne connais pas la conso du 2.5 car moi c'est le 1.9, moi je peux faire 1200 bornes mais je dirai que tu ne devrais pas te risquer à faire plus de 1000 Kms.

moi je fais environ 6,3L au 100 (calculé)

ca s’étale de 6L/100 si on roule a 90, jusqu’à 7L si on fait de l'autoroute a 160km/h.

Donc on dépasse facilement les 1100km d'autonomie

Posté(e)

Rien d'anormale derrière le compteur j'ai la même broche 2pins bleu non branché... Pas d'inquiétude à ce niveau !

Pour ton cable derrière le compteur j'ai beau me creusé la tête je ne vois pas. :blink:

Ok pour la conso "Burny" mais quand tu n'a pas de jauge crois moi tu ne pousse pas le vice à faire des record de distance....

Moi c'est juste un conseil, tu te met une butée à 1000 KMS au moins tu es penard, pas d'ulcère en vue :bigsmile:

Posté(e)

Dans la série conso j'ai jamais fait plus de 7L/100 en roulant pas doucement non plus :eldiablo: trajet mixte.

Moyenne à l'heure actuelle 6.5L/100

Tu peux taper allégrement 1000 km d'autonomie si tu n'est pas sur de ta jauge. Au pire tu as le témoin de réserve qui s'allume, sur la mienne, quand il reste 10 bons litres dans le réservoir :bigsmile:

Posté(e)

Je te crois "memphis" mais si tu a bien lu le sujet dès le début "toncar1408" nous dit qu'il n'a pas de témoin de réserve, c'est la raison pour laquelle j'évoque la prudence... :ange:

Posté(e) (modifié)

Oups oui, c'est vrai, post 4 :P Sorry

Modifié par memphis
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je m’incruste car moi aussi ma jauge est en permanence en fond de reserve.

C'est nickel toutes ces infos.

Je vais tester les mesures et sans doute un nettoyage de la jauge.

Par contre, question bête : quand je la reconnecte, comment ce passe le réamorçage/redémarrage de la voiture?

A plus

Posté(e)

salut a toi blackcow pour répondre a ta question de reamorcage tu n as pas a t inquiété ca se réamorce automatiquement

Posté(e)

Ok, cool

Merci pour la réponse, je regarderais ça demain soir et vous tiens au jus.

Ça me changera un peu, si ça remarche, car des que j'arrive à 800km je sers les fesses :P surtout ma femme qui flipe.

Mais je croyais que le réservoir faisait "que" 70l.

Bref, à plus

Posté(e)

vu ce qu il y a plus haut a priori ca serais un 80l et perso je suis aller jusqu a 850km et il me restais 20l kan j ai fais le plein

Posté(e)

Salut à tous !

Si je ne m'abuse, ce n'est pas aujourd'hui que tu devait avoir ton multimètre ??

<_<

Je trépigne d'avance en attendant le résultat ... :hot:

Il n'y a aucun doute à avoir sur la contenance du réservoir,blackow, tu peux me faire confiance j'ai déjà fait un plein 80,53 litres...

Et c'est pas une blague, j'était pas fière avec maman et les gosses dans la voiture :(

Posté(e)

Je confirme pour les 80L, le pire que j'ai fait c'est mettre 79.86L ...

Par contre quand on commence à siphoner le tuyau d'arrivée d'essence il est temps d'aller faire le plein :bigsmile: (hein Mric01 :P ?)

Posté(e)

re tout le monde bon j ai toujours pas vu ca mais demain apres midi ca sera fait je fais ma vidange et celle d un pote(une a4 b5)et c est lui qui as le testeur donc demain apres midi vous aurez le verdict bonne fin de journée et bon week end a vous

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous

bon déjà je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tot pour mon soucis de jauge gasoil

sinon je viens de tester la cosse qui est relié a la pompe et le résultat est que j ai bien du jus qui arrive maintenant qu est ce que je dois faire?

Posté(e)

bonjour a tous

bon déjà je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tot pour mon soucis de jauge gasoil

sinon je viens de tester la cosse qui est relié a la pompe et le résultat est que j ai bien du jus qui arrive maintenant qu est ce que je dois faire pour que ca fonctionne

Posté(e)

Salut, tu teste la resistance de ta jauge avec le multimètre, si elle est à 0 dit le moi...Par contre si tu constate une résistance alors ton problème viens d'ailleurs !

Courage.

Posté(e)

re

bon j ai trouver le soucis un fil qui était sectionné au niveau du flotteur enfin bref c est cool merci encore pour vos coup de main

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

C bien alors. le fuel a du le grignoter peu a peu.

Mric01, est ce que je peu reprendre tes photos pour un petit tuto sur ce probleme? j'avais un soucis de jauge de de température que j'ai réglé et je souhaite faire part de mon expérience avec les membres du forum. j'ai mes photos mais les tiennes sont plus claires :)