Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: :coucou:

Depuis l'acquisition de mon A4 début janvier, je rencontre des problèmes de centralisation. Je me permets de créer un nouveau topic pour ne pas polluer ma présentation.

Tout d'abord, voici les symptomes :

1 - Le coffre ne s'ouvre pas lorsque j'ouvre ma voiture avec la serrure conducteur.

2 - Si j'ouvre le coffre avec la clé, la voiture se ferme :blink: Si je ferme le coffre avec la clé, la voiture s'ouvre :blink: Fonctionnement inversé donc <_<

3 - La télécommande ne fonctionne pas

4 - Parfois, quand je mets le contact, les plafonniers diminuent d'intensité puis se remettent en marche et ne s'arrêtent plus. Je suis obligé de couper le contact, fermer la voiture et la ré-ouvrir. La plupart du temps, ce phénomène se produit quand je laisse la voiture ouverte sans la démarrer.

Quand j'ai acheté la voiture, le vendeur m'a précisé qu'il avait changé la pompe par une autre avec une référence différente mais, que selon lui, le fonctionnement était normal <_<

Ce qui a déja été fait :

1 - Changement des piles de la télécommande et synchronisation, en janvier et en mars : aucun effet

2 - Passage au VAG-COM grâce à Mycki : deux défauts ressortent :

- Court-circuit à la masse sur le contacteur de coffre

- Court-circuit à la masse sur la pompe de centralisation

Parralèlement, j'ai demandé à Mycki de me programmer la fermeture auto des portes à 25 km/h. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que le codage d'origine était de 00000 ! Du coup, nous avons remis un codage normal, incluant la logique leve-vitres USA, fermeture auto, verrouillage sécurisé, touches d'ouverture du coffre, etc..

Malgré cela, il m'est toujours impossible d'ouvrir le coffre avec la voiture. Par contre, le verrouillage auto marche super bien :bien:

J'ai donc décidé de démonter ma pompe de centralisation actuelle pour en constater la vraie référence, voir s'il n'y a pas eu d'erreur de branchement, etc etc...

Voici donc mon occupation de la journée :

sany0071v.jpg

sany0070.jpg

sany0072d.jpg

sany0075f.jpg

Toutes les traces blanches représentent de la colle mise par l'ancien proprio.

J'ai ensuite remplacé la pompe actuelle que m'avait laissé l'ancien proprio. Le constat est clair : elle n'arrête de tourner qu'au bout de 30secondes (mise en sécurité) et il n'y a que la porte conducteur qui réagit aux mouvements de la clé (je n'ai pas essayé de la synchroniser).

J'ai essayé de démonter les petites prises des touches du coffre, mais impossible à faire tomber, je voulais tester l'arrivée de courant dedans !

sany0076y.jpg

sany0077n.jpg

Malheureusement, je ne sais pas comment controler la continuité des fils, car je voudrais savoir s'ils sont coupés dans la gaine éventuellement.

j'ai remonté la pompe qui était présente sur la voiture : il s'agit de celle d'une Audi A3 portant la référence : 8L0 862 257 E[/b :colere:

Voici donc mes questions :

1 - La pompe d'une A3 est-elle capable de gérer les memes fonctions que celle d'une A4 ? Par exemple, peut-elle diriger les touches du coffre, l'ouverture du hayon à distance ?

2 - Peut-on synchroniser une clé avec la pompe d'une autre voiture ? C'est pas le problème le plus dérangeant, mais bon...

3 - La pompe de l'A3 peut-elle etre responsable de tous mes court-circuits ?

4 - Peut-on réparer l'ancienne ? La c'est sur qu'elle est semi-HS, le moteur par contre fonctionne correctement semble-t-il...j'hésite à la démonter

Merci de votre aide précieuse !

:coucou:

Posté(e)

:coucou: :coucou:

Je n'ai pas non plus réussi à démonter la prise d'impulsion électrique pour l'ouverture du hayon avec la télécommande :

sany0078l.jpg

sany0079w.jpg

J'ai donc démonté ma pompe d'origine, elle semble grillée au milieu (en tout cas, ça a chauffé). En fait, quand on y réfléchit bien, je pense que le fond du problème vient bien de la !

En effet, comme je l'ai essayée tout à l'heure, le moteur tourne tellement bien qu'il ne s'arrête qu'au bout de 30 secondes :bigsmile: Je pense donc que le relais qui commande le fonctionnement du moteur est grillé. Par contre, il serait interessant de savoir pourquoi il a grillé (cela viendrait-il du court-circuit du coffre ?) et pourquoi, même quand le moteur tourne tout le temps, aucune porte ne s'ouvre.

Voici les relais qui semblent incriminés (aparemment, il y en aurait dans les PC)

sany0080y.jpg

sany0081.jpg

Posté(e)

Salut,

Le circuit de fermeture centralisée ne m'a pas encore causé des cas de conscience donc je n'ai pas la moindre expérience sur cette partie. Toutefois, comme la puissance est du type pneumatique là dessus, penses-tu qu'il y ait eu possibilité d'inversion au niveau des tuyaux de dépression au niveau de la pompe, ce qui ferait que le coffre est commandé à l'inverse des autres serrures ? J'ai aussi toujours lu et entendu parler de "pompe bipression" : est-ce que cela veut dire que ça souffle et ça aspire en même temps (ou alternativement) et que selon l'endroit où on connecte, il y aurait donc des serrures qui fonctionnent en dépression et d'autres en pression ? Si le principe de serrure de coffre est différent entre l'A3 et l'A4, cela pourrait être une explication concernant l'inversion de fonctionnement.

En tout cas, si tu as un doute sur l'adaptabilité de la pompe d'A3, il vaudrait mieux que tu te procures en casse celle de l'A4 sinon tu risques de galérer.

Bon courage en tout cas.

@+

Posté(e) (modifié)

:coucou: WAUZZZ et merci de ton aide !

Tu soulèves effectivement de bonnes interrogations. La centralisation des Audi à toujours été un sujet sensible et très compliqué. Fourbe m'expliquait également que sur certains millésimes, le boîtier gérait aussi l'ABS en partie...tu vois, c'est sympa comme histoire :bigsmile:

Pour ce qui est du fonctionnement pneumatique, tu marques un point. Honnêtement, c'est l'ancien proprio qui à changé la pompe et il n'avait pas l'air doué du tout au niveau automobile. Sauf que j'avais tellement peur de me tromper dans les tuyaux que je n'ai pas cherché à les inverser :(

Néanmoins, l'ouverture de mon coffre n'est pas à commande pneumatique. En fait, il s'agit d'une serrure à commande électrique : la serrure est reliée à un ressort lui-même relié à une prise électrique (la verte, sur mes photos). Je ne sais donc pas a quoi correspondent les deux tuyaux de la pompe : peut-etre qu'un souffle de l'air pour les portières, que le deuxième est une prise d'air extérieure ou ferme la trappe à carburant ? Impossible à savoir en fait :( Le système est un dérivé de celui de la 80, mais en bien plus complexe.

J'avais aussi envisagé de reprendre une pompe d'A4 dans une casse, malheureusement j'ai peur que chaque pompe ait un codage radio spécifique, ce qui me condamnerait à ne jamais avoir l'ouverture à distance. Sans compter le prix : l'ancien proprio avait payé la pompe d'A3 75 € en casse...c'est cher payé <_<

Je pense qu'il y a deux solutions possibles :

- Soit, je rachète une pompe d'A4 d'occasion en espérant qu'elle fonctionne pas trop mal, et que je pourrai synchroniser mes clés. Reste à savoir si le court-circuit sur le contacteur de coffre disparaitra...ou pas.

- Soit je fais réparer ma pompe actuelle...au vu du nombre de pannes, y'a bien une boîte qui doit faire ça ? Apparemment c'est seulement quelques relais à changer, un peu de soudure...

Je reste preneur de tout avis, je suis sur que certains ont déja rencontré ce problème !

edit : j'ai noté également un nouveau phénomène. Hier, après le premier démarrage qui a suivi le remplacement des pompes, l'ouverture par impulsion des vitres fonctionnait à merveille...sauf que maintenant ça ne marche plus de nouveau :furious:

Modifié par audidriver
Posté(e)

tout d abord remet une pompe de a4 avec la même réf que d'origine et tu vois si tu a toujours ton problème.

pour le fonctionnement de la pompe:

il me semble que le coffre s'ouvre par impulsion via la pompe.

et les portes ainsi que la trappe a essence fonctionne par les tuyaux:

un pour ouvrir(envois d'air)et l'autre pour pour fermer(aspiration).

si sa peut aidée :P

:bigthumbup: :ange:

Posté(e)

:coucou: Ange !

Ok, donc finalement les pompes d'A3 n'ouvriraient pas le coffre par impulsion ? Ca expliquerait que mon coffre ne reçoit jamais l'impulsion électrique pour s'ouvrir.

Ca fait un point en moins à régler.

Ok pour la pompe, je vais voir ça, j'hésite encore entre une pompe d'occaz et faire réparer la mienne...des petits relais ça doit pas couter cher, mais bon j'ai pas le matériel donc faut trouver quelqu'un de compétent.

Je vais chercher dans les deux sens, la seule inconnue revient à la fermeture à distance : est-ce qu'une autre pompe d'A4 peut se synchroniser avec une clé différente ?

Posté(e)

normalement oui

:bigthumbup: :ange:

Posté(e)

Ouai, ça c'est une bonne nouvelle mais reste à savoir combien ça coute cette bête la...

La pompe d'A3 était déja vendue 75 € en casse :furious: et comment voir si elle est en état de fonctionner ? :colere:

Posté(e)

Salut à tous !

J'ai du nouveau concernant ma centralisation.

Déja, pour les deux tuyaux c'est donc effectivement que l'un des deux ferme la trappe à carburant : tout est expliqué donc

http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet1252.htm

Ensuite, je suis tombé sur ça :

http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet2819.htm

La réponse la plus interessante étant la dernière :

la centralisation des portes ne fonctionnait pas sur ma audi a3;j entendais le moteur mais les portes ne s'ouvraient pas.Si vous n'arrivez pas j'ai la solution.

Je suis allé dans une casse et récupère un ancien modèle pour pouvoir récupérer le moteur de la pompe;

En démontant celui qui ne fonctionnait pas,je ne suis aperçu que le moteur électriquement il était bon(je suis électrotechnicien).la partie qui mécanique était cassé,le moteur en partie haute entraîne tout simplement un pilon en plastique et ce dernier était cassé.

Les personnes qui mettent 600€ pour une pièce en plastique.

je vous laisse mes coordonnées [email protected] pour tout dépannage électrique.

Du coup, je me demande s'il n'est pas possible de démonter le moteur de la pompe d'A3 et de le remettre sur ma pompe d'origine qui déconne...