Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Suite à l'explosion d'un pare choc arrière par un membre de ma famille à cause d'une barrière de protection de poteau invisible par les rétroviseurs, j'ai fouiné sur le net pour me renseigner sur les radars de recul.

N'ayant pas besoin d'un truc ultra sophistiqué spécial papy-qui-recule-sans-regarder-et-qui-sait-pas-se-garer, j'ai pris le premier prix trouvé sur Ebay : 25 euros livré. j'imagine que la procédure de montage est la similaire quelque soit le produit.

J'ai mis les capteurs à l'emplacement précis de ceux montés d'origine, grâce au mesure précises de Le Seigneur Des Anneaux, que je remercie encore, et dont je vais me permettre de publier la photo-mesures.

Temps de pose : 3h, en y allant tranquille avec la pause clope

Difficulté : facile

Prix : 25 euros au total

Outils : perceuse, colliers de serrage en plastique, lime ronde, cosses électriques "attache rapide", mètre ruban.

Alors, on commence par nettoyer la jupe, et prendre les mesures qui vont bien, grâce à l'aide de la photo de LSDA. Mètre ruban, crayon à papier, et on défini les emplacement des capteurs.

capturedcran20110301214.jpg

Ensuite, on attaque dans le dur, on perce les trous des capteurs ! La mèche kivabien est livrée dans le kit du radar de recul. Le plastique se perce facilement... mais c'est là ou il faut pas se louper, lol.

dsc8569d.jpg

Une fois que c'est percé, on ébavure avec la lime ronde pour que ce soit bien propre, mais limez pas trop quand même, faudrait pas agrandir le trou !

Ensuite, on fait passer le fil dans le trou et on pose le capteur... et ce, fois 4 (évitez les montages a 2 capteurs, ça sert à rien, pour la différence de prix prenez un montage a 4 capteurs).

dsc8570.jpg

dsc8573.jpg

Prochaine étape, faire passer les 4 fils dans l'habitacle. Personnellement, j'ai utilisé un trou déja existant, au niveau du bac de roue de secours. Enlevez la roue, dessous il y a 3 bouchons en caoutchouc... on enlève celui qui est le plus a l'arrière de la voiture, on le perce (avec la lime, c'est du caoutchouc...) et on fait passer les 4 fils dans le bouchon. Il faut faire un trou plus petit que le diamètre des 4 fils réunis, pour que ca les serre bien et qu'il n'y ai pas d'eau qui rentre. Et on remet le bouchon en place.

dsc8575.jpg

Ensuite on se couche sous la voiture, on attaque les fils ensemble grâce aux colliers plastique, et on se démerde pour les attacher au dessous la voiture...

dsc8576d.jpg

Voilà, les capteurs sont posés, on peut fumer un clope avant d'attaquer l'intérieur. (ou manger un carambar pour ceux qui fument pas. Ou les deux.)

On reprend donc les fils qui sont en bordel dans le bac de roue de secours, on les attache ensemble avec des colliers, et on les fait passer sous les plastiques jusqu'au plastique qui cache l'aile, et on les récupère de l'autre côté, au niveau du caisson de basse/chargeur CD, par la trappe d'aile gauche. (pourquoi gauche ? parce que y'a plus de place qu'a droite). On passe la main par la trappe, et on récupère les 4 fils.

dsc8577.jpg

dsc8578a.jpg

Maintenant, va falloir attaquer l'éléctrique, c'est simple, rassurez vous. A cette étape, il faut simplement brancher les 4 capteurs au boitier. On positionne le boitier entre le phare et le caisson de basse/chargeur CD, et on branche les 4 fils des capteurs que l'on vient de faire arriver à ce niveau. Voilà, vos capteurs sont branchés au boitier.

Il reste maintenant 4 fils à brancher sur le boitier. Les 2 du bipper, que vous placez ou vous voulez, personnellement, je l'ai mis ici, c'est ce qu'il y a de plus simple et efficace, on fait passer les fils dans l'aération du plastique, et on l'amène direct au boitier.

dsc8580k.jpg

Et les 2 fils d'alimentation du boitier. Il faut brancher le rouge sur le plus de l'ampoule de feu de recul, et le noir sur la masse. J'ai utilisé des attaches rapides électriques, on coupe le fil d'origine, et on le réattache en y ajoutant le fil du boitier. Le noir sur le marron, et le rouge sur le noir et bleu (plus de l'ampoule de recul).

dsc8579p.jpg

Un petit essai, pour être sûr que ça fonctionne, et zou, on remet la roue de secours et tout le tralala en place, et on a son radar de recul !

dsc8583w.jpg

En action (mattez comme je me concentre, lol)

Et voilà, j'espère que ça vous aidera. Le moins de ce modèle c'est le son merdique du bipper, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver des bippers plus sympas dans les magasins d'électronique, s'il suffit de brancher à la place de celui là, c'est un moins et un plus... je vais regarder, je vous tiendrai au courant !

Le lien du produit : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170599363285

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

bravo tuto bien expliqué et simple à mettre en pratique ! :)

Posté(e)

Pas mal pas mal merci :bien:

Par contre tu as le lien du vendeur stp ? peut être qu'il en a d'autre non ?

Au pire on peut toujours prendre n'importe lequel le montage est quasi identique

Posté(e)

Merci des compliments, j'ai rajouté le lien en bas du premier post ;)

Posté(e)

Très bon tuto, merci.

çà me donne envie de le faire sur la Polo de ma femme ;)

Posté(e)

Par contre je ne comprend pas trop la photo prise par LSDA avec les mesures :blink:

Ce serait bien d'expliquer JS2 car je ne pense pas être le seul à ne pas comprendre :unsure:

A moins que :lol:

Posté(e)

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Alors. Il faut tracer une ligne horizontale parallèle a la ligne de jonction entre le pare choc couleur carrosserie et la jupe en plastique noire. La distance entre ces 2 lignes est de 55 mm. C'est sur cette ligne que viennent se poser les capteurs. Ensuite, en partant de la fin de la jupe a l'extremité gauche (passage de roue), on prend 275 mm au metre ruban et on a le premier capteur. Du premier capteur, on prend 420 mm et on a le deuxième. du deuxième on prend 475mm et on a le 3e. et du 3e on prend 420 et on a le dernier. et évidemment, du dernier, il y a 275 mm jusqu'a la fin de la jupe, extrémité droite.

Posté(e)

J'ai apporter quelques modifs sur le tuto, nottament en remplacant la première photo qui été très longue a s'afficher........;)

Posté(e)

Super le tuto !

C'est vrai que si pour 25€ t'économise un PC, ça vaut le coup :bigthumbup:

Posté(e)

Merci :bien: , ça va servir à plus d'un.

Quelle est la distance à partir de laquelle ça commence à hurler ?

Posté(e)

Oui j'aurais bien voulu voir la distance à laquelle tu était quand ça fait le bip continu....

Posté(e)

Selon la description du produit le bip continue arrive à 30 cm de l'obstacle une bonne marge je trouve si l'on n'y va pas comme un bourrin biensur :rolleyes:

Sinon très bon tuto je crois bien que je risque de m'y lancer quand les sous rentreront :)

Posté(e)

yeah super sujet, le bruit est grave amplifié !!!

ça sera une des modfs que je vais faire !

sacré beau-goss ;-)

Posté(e)

Beau boulot !!! :bien: Par contre le bruit des "bip" est assez stressant :/

Posté(e) (modifié)

Beau boulot !!! :bien: Par contre le bruit des "bip" est assez stressant :/

C'est sa les "bip" bas de gamme :icon28:

Du calme les amis je plaisante :lol:

Ah c'était pas marrant ? bon ben :ck1: :bouletrepere:

:bigthumbup:

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

sympa le montage, en revanche, d'origine le bip est juste en dessous la grille sur le coté de la plage, le son passe ;)

Sinon , penses a gainer les cables en dessous avec de la gaine electrique...

Je dis ca pour toi :)

Posté(e)

D'origine les fils passent aussi en dessous comme ca ? :blink:

Posté(e)

nono d'origine c fixé dans le pare choc, ca passe pas sous la voiture. par contre j'avais mis aussi un kit radar de recul sur la mienne, et le soucis c'etait que les capteurs etaient un peu bas, du coup ca bippé quelques fois pr pas grand chose.

Posté(e)

Bon là c'est les mesures précises comme d'origine :)

Posté(e)

Salut,

Oui mais c'est quand même un peu bas, j'ai du tourner les capteurs droits et gauches légèrement pour pas qu'ils detectent les trottoirs sur les côtés en faisaint les crenaux (les capteurs ont une legere collerette sur la moitié pour pas détecter le sol notamment, je l'ai donc un peu tourner pour qu'au lieu que la collerrette soit en bas, elle soit de 3/4 pour pas detecter les trottoirs en crénaux, ça va mieux.

Je vais mettre le bipper sous la grille, parce qu'il est vachement bruyant lol !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu as eu l'occaz de tester avec des gouttes d'eau pour voir ?

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

Non, ça fait 2 semaines qu'il fait grand soleil à Lyon...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Il fait toujours grand soleil à Lyon ?

:bigsmile:

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

cool ton tuto :)

reste à soigner un peu la protection du cablage des capteurs (je dis ça parce que j'ai une énorme martre qui rôde devant chez moi, c'est super vorace ces bestioles :meanie: )

2 petites questions:

les capteurs se déclipsent facilement si jamais tu dois déposer le PC ?

une sortie d'échappement qui dépasserait du PC (pas la sortie d'origine des tdi hein) poserait probablement problème avec les capteurs non?

Sinon pour le buzzer essaie quelques tours de scotch dessus ça va le calmer :bigsmile:

Posté(e)

Bah ouais, il fait toujours grand soleil, mdr

J'ai lavé la voiture, mais c'est compliqué de savoir si les gouttelettes le font gueuler, je vois pas s'il y'a de l'eau dessus quand je recule :bigsmile: A priori non.

Les capteurs se declipsent sans trop de problème effectivement. Pour la sortie, il faudrait orienter les capteurs pour qu'elle l'évitent. Si tu veux autour du capteur tu as une collerette, qui est plus relevée sur un côté que sur l'autre. Le capteur ne capte pas la collerette, mais surtout ne capte pas ce qui se passe derrière la collerette. Ca permet notamment de pas capter les rebords de trottoir quand tu fais un créneau etc. du coup si tu orientes correctement la collerette, il ne devrait pas reperer la sortie de pot j'imagine.

Pour le buzzer, faut que je trouve le temps d'aller voir en magasin d'electronique :P

Posté(e) (modifié)

+1 avec le grand soleil Lyonnais j'y étais ce week-end à Caluire t-shirt toute la journée :bigthumbup:

J'ai regardé un peu les différents radar de recul, le Beep and Park 1 de Valeo m’intéresse vraiment il est actuellement en promo 80 euros au lieu de 100...à méditer vis à vis des autres beaucoup moins chères sur la bay

Le bip est un peu plus sympa :bigsmile:

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

Le bip est le même c'est horrible :eldiablo:

Faudrait trouver un joli "tout - tout - tout" comme l'origine. Après mon tuto est valable pour la plupart des radars à montage simple, pas seulement celui que j'ai acheté.

Perso à l'usage je suis plutôt content du mien, mais il est quand même lent, il me sert surtout quand je me gare dans un mouchoir de poche pour éviter de toucher à chaque fois, mais quand je recule, il a un temps de latence qui fait que si je l'écoutais j'aurais entendu "boum" avant qu'il gueule en continue :bigsmile:

Posté(e)

JS2 il a un moment de latence mais bon pour 25 euros je crois qu'il est plutôt pas mal on va dire :).

Posté(e)

Ah bah pour le prix c'est imbattable

Posté(e)

Ca fait un "tou tou tou" bien propre :bigthumbup:

Posté(e)

le son est quasiment pareil pour tous les modèles... j ai un ami qui a la dernière mégane sport et le bruit est bien plus horrible que sa. super ton explication!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Que ca fasse ti ti ti tu tu tu tou tou tou ou cui cui cui, Si y a un temps de latence je vois pas l'intérêt d'avoir des radars de recul. En fait je vois pas l'intérêt réel de monter un appareil permettant de nous avertir des distances et donc de nous éviter la peur de toucher/ nous guider, si on est obligés de regarder. Personnellement je pense qu'à part en étant aveugle (mais dans ce cas là on conduit pas :rolleyes: ) on voit quand on est à 1 mètre ou 50cm, ou quand on va taper.

Je dis ça seulement dans le cas de vos réponses: "moment de latence" et "pour 25€". (C'est pas parce qu'il ne coûte que 25€ que cela justifie son rapport qualité/prix, si il ne fait pas son travail :blink: )

Posté(e) (modifié)

Conclusion vaut mieux prendre quelque chose de "chère" type radar de recul Valeo à 80 euros sans temps de latence qu'un truc sur la bay

N'est ce pas Mind :rolleyes:

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

Ou si tu ne veux rien payer, tu fais comme la pub !!!! Tu le fais toi même le bruit :bigsmile: :bigsmile:

:ck1:

Posté(e)

Comme je disais, moi le radar, je m'en sers pas pour faire un créneau, je sais suffisamment bien faire ça pour pas avoir besoin de bip bip.

Je m'en sers plus comme d'une sécurité. genre l'autre jour, je vais pour reculer en sortant d'un emplacement en épi, persuadé qu'il n'y avait rien derrière moi (contrôle des rétroviseur OK). Bah en fait, y'a un gros malin qui avait laissé un petit chariot derrière la voiture (vous savez, ceux qu'on trouve dans les super U & co) parfaitement indétectable dans les rétroviseurs. Le truc aurait pas gueulé, j'aurais rayé mon pare choc.