Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

BIO-ETHANOL ou pas


el dindon

Messages recommandés

Bonjour,

 

bon bah voilà tout est dans le titre.

 

J'ai une a6 3.2fsi quattro et je me pose de plus en plus la question de l'équiper d'un système flex fuel qui me permettra de rouler à l'essence et/ou à l'E85.

 

Les raisons qui me font réfléchir à ce système sont:

- évidemment l'augmentation du prix du carburant.

- une station à 5km de chez moi qui vend de l'E85.

 

Je n'ai pas trouvé de renseignements vraiment concrets malgré la fonction recherche donc j'en appelle à vos retours ( ou ceux de vos amis ) et expériences, bonnes ou mauvaises, sur ce carburant.

 

D'avance merci

 

Nicolas

 

Ps: j'ai déjà ouvert un post identique dans ma section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu n'es pas obligé de monter le système flex pour rouler au E85, il te suffit juste de voir dans quel proportion ton moteur accepte l'éthanol.

 

en gros tu fais un premier test en mettant moitié SP95, moitié E85, tu vois si ça fonctionne et si tu n'as pas de problème d'allumage (voyant orange a l'ODB) et après tu augmente les proportions.

 

fait une recherche sur google, tu trouveras pas mal de forum qui traite du sujet et pas mal de véhicule qui roule au E85 sans le kit.

Le seul souci concerne le démarrage a froid un peu plus difficile, prévoir une batterie en pleine forme!!!

 

J'avais commencer a regarder pour moi, mais je n'ai pas de station a proximité, résultat je devais faire 80 km aller retour pour faire le plein, je perdais tout bénéfice.

 

par contre fait bien le calcul, étant donner l'augmentation de la consommation (15/20% de plus avec l'éthanol) il faut quand même faire pas mal de kilomètre pour que ce soit rentable. Pour moi sans compter les bornes pour aller faire le plein, avec un plein a 60/40% j'économisai 7 euros par moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fredarsouille,

 

je dois dire que j'ai un peu peur de mettre l'ethanol direct dans le réservoir sans boitier.

C'est quoi comme véhicule dans lequel tu as mis l'E85?

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je t'invite à lire ce >>>POST<<< ainsi que les réponses qui le suivent et à cliquer sur les liens qui s'y trouvent. Alors qu'il ne s'agit que de la SP95-E10 qui n'a que 10 % d'éthanol ajouté à de l'essence (qui comporte déjà 3 % de méthanol, donc au total seulement près de 13 % d'alcool). La composition de la E10: >>>LA<<<.

 

"Dans une Audi "flexible fuel" afin de remédier au faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol, une autre matière est utilisée pour les anneaux des sièges de soupapes, une sonde placée dans la canalisation informe la gestion moteur sur la concentration d'éthanol du carburant afin qu'il adapte l'injection et l'allumage."

 

Alors le bio-éthanol E85 (85 % d’alcool et de 15 % d’essence sp95).

Il ne suffit pas d'avoir un simple boîtier électronique, ce n'est pas lui qui va modifier les sièges de soupapes, ni améliorer la lubrification de l'ensemble de l'injection.

 

L'éthanol est un piètre lubrifiant!

 

Un FSI (et TFSI) n'est plus une injection d'essence à 3 bar comme les anciennes injections essence, où l'injecteur était un simple ensemble de trous très fins réalisant une pulvérisation unique d'une durée plus ou moins longue.

Dans un FSI (et TFSI) la pression d'injection est de 30 à 120 bar.

Les injecteurs ont des parties mobiles de très haute précision (lubrifiées uniquement par le carburant) avec des mouvements extrêmement précis (course de quatre centièmes de millimètres) et ultra-rapides (millièmes de secondes) permettant des séquences de micro-périodes multiples à chaque injection (on utilise des astuces afin de faire réagir les nouveaux injecteurs de façon ultra-rapide en générant des impulsions qui les commandent sous 65 V au lieu des 12 V habituels).

Une lubrification médiocre provoquera une usure plus rapide des injecteurs qui ne sauront plus assurer correctement leur fonction.

Des injecteurs essence capables de telles performances sont donc beaucoup plus onéreux que les anciens injecteurs (tout comme les pompes essence délivrant de la haute pression).

Avec l'essence prévue (>>ICI<<<), la durée de vie de la mécanique est optimale (excepté les modèles à caractère sportif pour lesquels on admet que la vie de certaines pièces soient raccourcies au profit de la performance (>>>EXEMPLE, même moteur mais les injecteurs dureront de 150.000 à 180.000 km ou de 50.000 à 60.000 km<<<)).

 

fsiuniquementlubrifipar.png

 

C'est donc un calcul personnel: à savoir l'économie de carburant, les frais supplémentaires prématurés engendrés (remplaceras-tu toi-même ta pompe à essence et tes injecteurs dans 60.000 km ou est-ce un garagiste, pourras-tu te priver de ta voiture le temps de la rénovation, etc...).

 

Évidemment, si tu penses la revendre dans 50.000 km alors tu n'auras pas atteint le stade de ces dépenses supplémentaires.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça, tout est histoire de calcul et de ratio entre le gain produit a la pompe et la perte du a l'usure (ou non) prématurée de certain organe de la voiture.

 

le véhicule dans lequel j'ai mis de l'E85 est mon a6 2.4 fsi, le petit frère de ton 3.2, ça marche avec 50/50 sans problème, et j'ai eu une surconsommation de 12/15% environ, mais comme je l'ai dis l'économie n'était pas assez importante pour moi, donc je n'ai pas renouvelé l'expérience.

 

a toi de faire ton calcul, mais tu ne risque rien a mettre de l'éthanol dans ton réservoir, tu en mets déjà en faisant un plein avec du SP95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça, tout est histoire de calcul et de ratio entre le gain produit a la pompe et la perte du a l'usure (ou non) prématurée de certain organe de la voiture.

 

le véhicule dans lequel j'ai mis de l'E85 est mon a6 2.4 fsi, le petit frère de ton 3.2, ça marche avec 50/50 sans problème, et j'ai eu une surconsommation de 12/15% environ, mais comme je l'ai dis l'économie n'était pas assez importante pour moi, donc je n'ai pas renouvelé l'expérience.

 

a toi de faire ton calcul, mais tu ne risque rien a mettre de l'éthanol dans ton réservoir, tu en mets déjà en faisant un plein avec du SP95

 

Bonjour,

 

la gestion moteur ne te renseigne pas de l'usure qui se fait dans le système d'injection tant que les injecteurs et la pompe sont capables de faire correctement leur travail, donc pour toi c'est sans problème car tu veux simplement dire que tu n'est pas en panne et que tu ne subis pas encore les effets, ce n'est pas du tout la même chose! Malheureusement quand tu auras fait une cinquantaine de milliers de km comme cela, tu verras ...

C'est un peu comme si tu faisais un trou dans ton radiateur, tant qu'il y resterait assez de liquide, tu dirais "cela roule sans problème avec un trou dans le radiateur", mais une fois une cinquantaine de kilomètres ...

 

Enfin, comme dit la chanson:

 

http://www.dailymotion.com/video/x6gn2_chacun-fait-ce-qui-lui-plait_music

>>>Chacun fait ce qu'il lui plaît...<<<

 

Et ce n'est pas nous qui payons.

 

Bonne route!

 

Modification: ajouté le s manquant à kilomètre

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé en golf gti 3 et j'en mettais aucuns soucis sauf a de basse température elle broutais mais a chaud impec!Une sacré différence de prix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui DSTS tu as raison, je me suis mal exprimé, par "sans problème", je voulais dire, pas de rater a l'allumage, pas de saccade ni de voyant au tableau de bord.

 

après effectivement je n'ai pas dis que cela ne va pas finir a la longue par en créer des problèmes, c'est d'ailleurs pour cela que mon expérience c'est arrêter après 1 seul plein, je considère le risque trop grand par rapport au bénéfice gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque pour la France ..

Lorsque vous arrivez à une pompe de "E85" il y a une étiquette dessus "carburant réservé aux véhicules "flex fuel" " .. donc cela veux dire que la carte grise doit être marquée "FE" .. ( ou en bi-carburation .. ) sinon ple plein peut vous couter ... beaucoup plus cher !

De plus , dans pas mal de départements , ça donne une gratuité de la CG ..

Pour la conso , c'est quand même 35 ou 40 % de plus .. mais bon , c'est toujours dans les 20% de gain quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

je t'invite à lire ce >>>POST<<< ainsi que les réponses qui le suivent et à cliquer sur les liens qui s'y trouvent. Alors qu'il ne s'agit que de la SP95-E10 qui n'a que 10 % d'éthanol ajouté à de l'essence (qui comporte déjà 3 % de méthanol, donc au total seulement près de 13 % d'alcool). La composition de la E10: >>>LA<<<.

 

"Dans une Audi "flexible fuel" afin de remédier au faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol, une autre matière est utilisée pour les anneaux des sièges de soupapes, une sonde placée dans la canalisation informe la gestion moteur sur la concentration d'éthanol du carburant afin qu'il adapte l'injection et l'allumage."

 

Alors le bio-éthanol E85 (85 % d’alcool et de 15 % d’essence sp95).

Il ne suffit pas d'avoir un simple boîtier électronique, ce n'est pas lui qui va modifier les sièges de soupapes, ni améliorer la lubrification de l'ensemble de l'injection.

 

L'éthanol est un piètre lubrifiant!

 

Un FSI (et TFSI) n'est plus une injection d'essence à 3 bar comme les anciennes injections essence, où l'injecteur était un simple ensemble de trous très fins réalisant une pulvérisation unique d'une durée plus ou moins longue.

Dans un FSI (et TFSI) la pression d'injection est de 30 à 120 bar.

Les injecteurs ont des parties mobiles de très haute précision (lubrifiées uniquement par le carburant) avec des mouvements extrêmement précis (course de quatre centièmes de millimètres) et ultra-rapides (millièmes de secondes) permettant des séquences de micro-périodes multiples à chaque injection (on utilise des astuces afin de faire réagir les nouveaux injecteurs de façon ultra-rapide en générant des impulsions qui les commandent sous 65 V au lieu des 12 V habituels).

Une lubrification médiocre provoquera une usure plus rapide des injecteurs qui ne sauront plus assurer correctement leur fonction.

Des injecteurs essence capables de telles performances sont donc beaucoup plus onéreux que les anciens injecteurs (tout comme les pompes essence délivrant de la haute pression).

Avec l'essence prévue (>>ICI<<<), la durée de vie de la mécanique est optimale (excepté les modèles à caractère sportif pour lesquels on admet que la vie de certaines pièces soient raccourcies au profit de la performance (>>>EXEMPLE, même moteur mais les injecteurs dureront de 150.000 à 180.000 km ou de 50.000 à 60.000 km<<<)).

 

fsiuniquementlubrifipar.png

 

C'est donc un calcul personnel: à savoir l'économie de carburant, les frais supplémentaires prématurés engendrés (remplaceras-tu toi-même ta pompe à essence et tes injecteurs dans 60.000 km ou est-ce un garagiste, pourras-tu te priver de ta voiture le temps de la rénovation, etc...).

 

Évidemment, si tu penses la revendre dans 50.000 km alors tu n'auras pas atteint le stade de ces dépenses supplémentaires.

 

Bonne route!

 

salut

 

sais tu si le problème de lubrification se pose aussi avec le GPL (sur FSI)? (j'envisage de passer sur un 3.2+gpl pour la prochaine)

 

merci :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...