Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AUDI A4 1.8TFSI 160 AL


aromat

Messages recommandés

Bonsoir à tous :bigthumbup:

 

Voilà ça fait 2 mois que je possède l'A4 que j'avais présenté, mais dont les photos n'étaient pas dignes du forum.

 

Petite réparation...

a46e.jpg

a413.jpg

a412.jpg

a411.jpg

a410.jpg

a49j.jpg

a48c.jpg

a47gm.jpg

a45x.jpg

a44q.jpg

a43y.jpg

a42d.jpg

a41v.jpg

Moi qui pensait ne faire que 15 000 kms par an, je crois que c'est loupé....

 

Après 2 mois d'utilisation...5 000kms déjà effectués. Mais alors quel bonheur...Ce silence, ce confort, je ne regrette pas une seconde l'achat de l'essence.

 

Cependant, mes 3 premiers pleins je les ai faits avec du SP 95E10 :bleble: . Après quelques petites infos glanées ci et là: SP98 :malelovies: .

 

Je m'explique. Ce n'est pas tant la différence de puissance qui m'a enthousiasmé, mais la consommation.(on y pense un peu quand même). Et là je suis passé sur le même trajet

 

autoroutier de 8,5L/100 à tenez vous bien 6,9L/100. le tout à une moyenne de 135km/h, avec de belles accélérations après les péages (entre LE HAVRE et PARIS, il y en a quelques

 

uns).

 

Je suis parti une semaine à la montagne, (avec les autosocks dans le coffre que je n'ai pas utilisé), 680 kms et 7,5L à l'aller et 7,2L au retour. (et oui en revenant ça descend)

 

Pour ceux qui hésitent encore à opter pour de l'essence, et n'utilisent leur voiture que pour les loisirs, moi je dis: FONCER.impossible de regretter.

 

Mon problème de clefs a été résolu (double et clé porte monaie manquants à la livraison) C'était en fait le boîtier de gestion des ouvrants qui était HS, c'est pour cela qu'ils

 

ne pouvaient pas reprogrammer d'autres clefs. Les vendeurs d'AUDI PREMIUM MURAT se sont déplacés chez moi, ont pris mon véhicule, ont fait les travaux et me l'ont ramené. Super

 

service. :bien:

 

J'ai par contre un gros doute quant à l'adaptative light qui est censé éclairé dans les virages. J'ai bien le code option, mais alors l'efficacité me paraît super limitée.

 

Je ne vois pas de différence. Quelqu'un a-t-il cette option et en est il satisfait?

 

Autre chose qui me chagrine un peu, c'est au niveau de la radio.Je trouve son ampli un peu faible, et le RDS pas top. Si quelqu'un à un avis je suis preneur également.

 

En attente de quelques commentaires et réponses, je vous souhaite un bon weekend.

 

@romat :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose qui me chagrine un peu, c'est au niveau de la radio.Je trouve son ampli un peu faible, et le RDS pas top. Si quelqu'un à un avis je suis preneur également.

 

Tu as la finition Ambition Luxe, donc tu possède l'option Audiophonique avec caisson de basse et haut-parleurs actifs. J'ai la même option et je trouve ça très bien. Par contre, il faut régler les aigues/medium/basses car par défaut c'est pas terrrible.

 

De plus, j'ai noté que ces réglages peuvent être différent pour la radio/CD et l'AMI. Il faut donc faire 2 fois les réglages.

 

L'option B&O est encore mieux, mais le prix n'est pas donné... et quasi impossible en seconde monte.

 

 

Concernant le RDS, pourquoi le trouves-tu moyen ?

Modifié par TopKool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TopKool.

 

Je dis ça parce que quand je roule, la réception n'est pas bonne. Je ne critique pas le son en lui même qui est correct, mais les interférences, grésillements que je n'avais pas par

 

exemple avec ma passat. Je me demande si c'est un problème qui est propre à mon véhicule ou si c'est une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas constaté ce problème. Le seule cas où j'ai rencontré des problèmes de grésillement, c'est avec la radio sur le périphérique à Paris Porte de Bagnolet en entrant sur la A3 en direction de l'aéroport, mais c'est une zone connue où la radio est très mal reçue (je plains les habitants).

 

Sinon, les fonction RDS (changement de fréquence pour la même radio, affichage du nom, etc.) fonctionnent très bien.

 

Constates-tu les grésillement quelque soit la source ? radio, CD, carte SD, AMI (si tu l'as) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos ! Pour ce qui est du moteur, je confirme le plaisir de conduite, certes il manque un peu de couple en reprise, mais les montées en régime sont assez jouissives. Autant j'apprécie la discrétion du moteur dans l'habitacle, autant vitres ouvertes sur un départ arrêté je trouve la sonorité assez sportive.

Concernant le SP98, j'avoue être assez étonné de la baisse de consommation. En moyenne à 10L/100km en SP95, je constate une baisse sensible depuis le retour des températures douces (9L/100km) néanmoins je ne pensais pas qu'un carburant avec un meilleur indice d'octane puisse diminué autant la conso.

Le prochain plein sera en SP98 non pas histoire de me prendre pour un riche mais plutôt pour voir si cette différence est aussi flagrante chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :bigthumbup:

 

Salut MacCheb, je reviens de Normandie aujourd'hui. Bon c'est vrai ma conduite n'avait rien de sportif...130 au régul et arrivé à la maison...7L/100

 

J'ai fait une petite photo pendant mon trajet de l'ODB, et tu peux constater qu'il me reste 810kms et 96 kms effectués.

 

 

img0068c.jpg

 

C'est sûr, je ne pourrais pas faire moins. Je précise aussi qu'il n'y avait pas la clim.

 

Ce que je ferais aussi au prochain plein, c'est de vérifier l'exactitude de l'ordinateur de bord.

 

Pour le SP98, c'est pas une question de faire le riche, mais près de chez moi, il n'y a plus de station service avec du SP95, uniquement du SP95E10. Il paraît (plusieurs

 

personnes me l'ont confirmé, et lu, aussi, dans un journal auto), que les moteurs au SP95E10 consommaient plus (pour le coup c'est sûr) et en plus cette essence abîmerait de

 

façon significative, les joints, durits...

 

Voilà ma contribution quant à la consommation du 1.8 TFSI version Berline et chaussé en 245/45/17.

 

@bientôt

 

@romat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment superbe ta voiture en plus pour une motorisation essence elle consomme vraiment peut en roulant normalement chapeau en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de faire le riche c'était pour plaisanter bien sûr :P 900km d'autonomie, c'est quand même impressionnant !

Certes ça fait quelques mois que je n'ai pas fait de longs trajets sur autoroute, et d'autre part je suis plutôt à 140 au régulateur qu'à 130, mais pour mon prochain gros trajet autoroutier, je testerais 95 et 98 respectivement sur l'aller et le retour.

Après les différences proviennent aussi d'autres critères comme le poids j'ai une version Avant et non berline, je suis chaussé en 18" au lieu de 17", ton moteur a 18500km, le mien 6500km, bref ta conso fait envie mais j'espère avoir la même dans quelques temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,vraiment très belle a4 mais par contre l' état du cuir après seulement 18000 kms c est honteux de la part d audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une précision sur le cuir (pour info, j'ai des sièges tissus, mais je vois souvent des remarques sur le cuir des sièges Audi qui plisse un peu au niveau de l'assise).

Ce week-end, j'ai regardé l'émission Turbo. Il y avait l'essai de la RCZ de Peugeot. Ils ventaint les sièges en cuir de super qualité.

Pour une voiture d'essai, qui ne devait avoir que quelques kilomètres, les sièges étaient complétement détendus. Alors :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :bigthumbup:

 

Merci pour les commentaires.

 

Je trouve que vous êtes un peu dur avec le cuir...

 

C'est vrai que sur les photos, on a l'impression qu'il est passé, et fait pas très noir. Alors qu'il l'est. Peut-être est-ce du aux perforations du cuir...(option sièges confort

 

climatisés).

 

De toute façon l'ancien propriétaire ne devait pas être très précautionneux...C'est pour cela, j'attends mes vacances d'avril pour nettoyer en profondeur l'intérieur.(Gliptone

 

nettoyant et baume).

 

@ plus

 

@romat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aromat : Étant donné le kilométrage as-tu déjà effectué la vidange sur ta voiture ? Sur l'ordinateur de bord 2, quelle est ta conso moyenne ?

Modifié par MacCheb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :bigthumbup:

 

MacCheb, je ferais une photo de l'odb2 dés que j'ai 5 minutes. Mais pour le coup, je m'attends à une conso bien supérieur...Autant sur autoroute, la vitesse se paye cher ( conso +

 

perte de points...)donc je me résonne. Autant quand je suis en Normandie, non pas que je roule comme un fou, mais je vois plus souvent la zone des 6000Trs/mn. Là, la conso

 

s'envole, mais, en même temps, c'est pour ça que je l'ai acheté...Se faire plaisir au volant. C'est pour cela, qu'à aucun moment je regrette cet achat. Il est certain qu'un diesel

 

a plus de reprise, consomme moins. Mais le plaisir s'éteint à 4 000Trs, là où le son de nos essences commencent à être super sympa.

 

Quant à la vidange, l'ordi me dit de la faire dans 10 000kms. Je pense la faire avant les vacances d'été. J'aurais voulu la faire pour les 15 000kms, mais pas le temps...ce sera

 

pour avril je pense. elle aura moins de 20 000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :bigthumbup:

 

Bon et bien j'ai photographié l'odb2

 

img0071mp.jpg

img0070z.jpg

img0069gx.jpg

 

 

 

Je pense en avoir fini avec la consommation du 1.8 TFSI... Je trouve ça un peu haut. Sachant que l'ancien propriétaire mettait du SP95E10

 

Sur les 8760 kms affiché, la moitié a été fait avec du SP98. Je réinitialiserai l'ODB2, je pense être aux alentours de 8L/100. Mais bon...J'espère convaincre quelques personnes

 

qui hésitent entre les 2 énergies. Peut-être qu'un jour, j'aurais la possibilité de rouler avec un 6 voir 8 cylindres alimentés par du SP98, avant que nous passions tous à

 

l'électrique...

 

Bon Weekend

 

@romat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

félicitation pour ta voiture, une couleur qui lui va à ravir.

 

Question cuir: j'ai vu plusieurs fois sur >>>Luxe TV<<< (chaîne HD consacrée au luxe) la présentation d'une Maybach dans un magnifique hall d'exposition et il y avait plusieurs plis dans le cuir des sièges, pourtant je ne pense pas que ce soit une voiture bas de gamme!

 

Je signale que vous pouvez trouver la liste d'Audi récentes avec le type de carburant pour lequel elle a été optimisée: >>>ICI<<<.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dsts, le tableau que tu présentes en lien est super intéressant, et les commentaires le sont tout autant. Je me suis renseigné quant à l'utilisation de telle ou telle essence. Et

 

crois moi, j'aurais aimé mettre du SP95. En plus ce carburant est prescrit sur la trappe à essence...Mais il n'y a quasiment plus de SP95, juste du SP95E10, qui est paraît-il

 

(peut-être peux tu me(nous) renseigner)"corrosif" sur des durits, joints etc...

 

Ma diminution de consommation aurait été effectivement la même avec du SP95...

 

Quant au cuir, je ne m'en fait pas plus que ça, il n'y a vraiment rien d'alarmant, un bon nettoyage avec un produit approprié (gliptone ou altacuir) effacera l'année et demi sans

 

soin.

 

@plus

 

@romat

 

PS: merci pour tes commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici un extrait d'un document technique (000.2811.49.40 Définition technique avril 2009) sur les Audi FSI et TFSI qui ne sont pas les versions flexible fuel:

 

thanolfsitfsirsitance.jpg

 

que j'avais déjà mis >>>ICI<<<.

 

La SP95e10 reste dans les 10% (c'est vraiment la limite), mais est effectivement corrosive.

 

Si on lit entre les lignes des documentations techniques Audi,

 

"Dans une Audi "flexible fuel" afin de remédier au faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol, une autre matière est utilisée pour les anneaux des sièges de soupapes, une sonde placée dans la canalisation informe la gestion moteur sur la concentration d'éthanol du carburant afin qu'il adapte l'injection et l'allumage."

 

Donc personnellement vu l'effet corrosif et (même à 10 %) la moins bonne lubrification du carburant, je préfèrerais ne pas utiliser ce carburant.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"my 2 cents" concernant les aspects carburants.

 

L'ajout d'éthanol modifie effectivement la consommation. Voir par exemple sur une flex-fuel les différences annoncées entre les consos SP95 et E85.

Par contre, les différences annoncées sont vraiment importantes entre le SP98 et le SP95-E10 !!!

S'agit-il d'un SP98 de pétrolier, qui serait additivé pour réduire la conso ?

Ou alors la gestion moteur est suffisamment fine pour "profiter" des quelques points d'octane supplémentaires.

Ou alors un peu de tout ça ... :)

en tout cas, c'est une sacrée différence qui fait plus que compenser le surcoût à la pompe !!!

 

Pour ce qui est de l'aspect corrosion, je suis plus circonspect sur les risques : les matériaux des moteurs modernes encaissent à mon avis très bien du SP95-E10.

Il y a même des gens quui roulent à l'E85 avec des voitures non flex-fuel apparemment sans problème (chose à laquelle je ne m'amuserai pas ...)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le document que j'ai mis juste au-dessus est un document Audi.

Si ta voiture va mieux, c'est que tu utilises le carburant pour lequel Audi l'optimisé dont voici un extrait >>>LA<<<. Je suppose qu'Audi AG concepteur/constructeur d'Audi sait ce qu'il fait.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aromat, 8.8L/100km sur l'ODB2, c'est quand même pas mal du tout. Je roule depuis le dernier plein au SP98, et j'avoue que si il y a bien baisse de conso c'est surtout parce que je m'y sensibilisé et adopte une conduite bien plus père de famille qu'avant : respect des limitations, accélérations légères et non pied au plancher, dans ces conditions je descends à 8L/100km sur autoroute et moins sur nationale. Par contre en ville, rien à faire c'est minimum 10L/100km. M'étant un temps posé la question sur le SP95E10, je n'avais pas eu de bon échos, je vais donc revenir au SP95 utilisé depuis le début tout en conservant une conduite économique. A mon avis la conso va continuer de baisser dans les prochains 10000/15000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici un extrait d'un document technique (000.2811.49.40 Définition technique avril 2009) sur les Audi FSI et TFSI qui ne sont pas les versions flexible fuel:

 

thanolfsitfsirsitance.jpg

 

que j'avais déjà mis >>>ICI<<<.

 

La SP95e10 reste dans les 10% (c'est vraiment la limite), mais est effectivement corrosive.

 

Si on lit entre les lignes des documentations techniques Audi,

 

"Dans une Audi "flexible fuel" afin de remédier au faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol, une autre matière est utilisée pour les anneaux des sièges de soupapes, une sonde placée dans la canalisation informe la gestion moteur sur la concentration d'éthanol du carburant afin qu'il adapte l'injection et l'allumage."

 

Donc personnellement vu l'effet corrosif et (même à 10 %) la moins bonne lubrification du carburant, je préfèrerais ne pas utiliser ce carburant.

 

Bonne route!

 

 

Mon dieu !!!

 

quelle horreur de lire dans une doc officielle que l'éthanol est corrosif.

 

Ça renforce la légende urbaine concernant l'éthanol ...

 

qu'est ce que la corrosion ?

 

corrosion

 

C'est l'altération d'un matériaux par un ion H+ (pour faire simple , un acide)

 

l'éthanol est un alcool , pas un acide , il ne peut en aucun cas corroder un métal.

 

concernant les joints et les durites , ca m'étonnerait que les plastiques et les caoutchoucs d'une voiture de 2010 y soient sensibles.

 

j'en vois au fond qui se disent " mais qu'est-ce qu'ils nous emm... ce C.."

 

pas de soucis , je propose aux "campagnards" ( ca me semble plus compliqué de les faire qu'on on habite en appartement) de faire 2 petites expériences et de venir nous dire ici le résultat :

 

1°/ l'éthanol est corrosif

 

Prenez de l'alcool à 90° dans votre armoire à pharmacie , mettez en dans un verre avec un clou non rouillé , faites la même chose avec du coca cola , laissez "mijoter" une nuit et venez nous dire quel est le clou qui a l'air le plus rouillé.

 

2°/ l'éthanol bouffe les durites (caoutchouc, plastiques ,etc...)

 

prenez 2 bouteilles en plastiques. dans l'une mettez un peu d'alcool à 90° , dans l'autre de l'essence.

 

venez nous dire laquelle des deux bouteilles se ramollit la plus rapidement.

 

 

Marre de toujours lire que l'éthanol est corrosif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

il ne faut pas voir le mot « corrosif » uniquement par le petit bout de la lorgnette du chimiste.

« Qui ronge = qui use lentement).

 

corrosif.gif

 

 

Les gens d'Audi AG (tout comme moi) ne sont pas français, mais tentent d'utiliser un français le plus correct possible et les termes adéquats.

Lorsque vous vous posez une interrogation sur la langue française, vous pouvez contacter le service du dictionnaire de l'académie française par courriel: [email protected]

 

J’aime également wikipédia: >>>ICI<<< ou >>>LA<<<

 

Les éléments du système d'injection sont en partie lubrifiés par le carburant, l'éthanol est un piètre lubrifiant, il faut donc adapter leurs surfaces de frottement.

 

 

Quant à la corrosion purement chimique provoquée par l'éthanol dans la chambre de combustion moteur:

 

A se rappeler :

 

Densité énergétique des carburants (en BTU par litre):

 

 

Diesel 35 620

Essence SP95 à SP100 33 245 à 29 025

Propane 23 000

Éthanol 19 790

Gaz naturel liquéfié 19 390

Méthanol 14 900

Hydrogène liquide 8 970

Gaz naturel comprimé 7 650

 

Il n'y a (en principe...) pas d'eau dans l'essence.

 

Mais lorsque vous roulez avec votre voiture, le niveau d'essence dans le réservoir diminue et de l'air ambiant (chargé d'une certaine quantité d'humidité pénètre dans le réservoir), de même lorsque la température du réservoir descend.

Avec de la SP95 ou SP98, cette eau de condensation (non miscible avec ces essences) et de densité plus grande va se loger en fond de réservoir. Avec de l'éthanol, eau et éthanol se diluent et restent mélangés à l'essence.

L'éthanol (CH3 -CH2 - OH) est un super diluant.

Voir l'aventure arrivée à Dominique Méliand, le patron du team Suzuki en endurance moto au 24 h du Mans: >>>LA<<< ou >>>LA<<<.

La voiture circule dans un air ambiant possédant en permanence un certain taux d'humidité (qui peut être élevé: pluie, brouillard), son moteur absorbe cette humidité par son admission.

 

L'éthanol lui-même n'est pas acide, mais dans le moteur il va participer à la combustion…

L'éthanol étant surtout hydrophile, l'E85 se charge donc plus facilement en eau que les SP95 ou SP9.

De cette présence d'eau (en plus grande importance - = eau dans air admis + eau carburant - ) résulte une corrosion dans le volume exposé aux gaz de combustion.

En effet si l'E85 absorbe de l’eau, elle ne forme plus un mélange homogène.

Les gaz de combustion E85 sont à une température inférieure à ceux des SP95 ou SP98 à cause de la plus importante absorption de calories due à la vaporisation de l'éthanol et sa moindre densité énergétique.

Du fait de cette température inférieure (encore aggravée lors de démarrage moteur froid, le temps de chauffe du moteur étant de plus allongé), ce type de combustion génère une grande quantité d'acide formique appelé aussi acide méthanoïque (HCOOH ou CH2O2) ainsi que de l'acétaldéhyde (CH3CHO) et de l'acide acétique (C2H4O2). (Rappelle-toi ton cours de chimie). C'est pour ces raisons que diverses pièces des moteurs Audi destinés aux versions "flexible fuel" ont été nitrurées.

Ces acides carboxiliques ont une activité faible à température ambiante, mais la température régnant dans le cylindre les catalyse augmentant ainsi leur agressivité (augmentation de l'efficacité et de la rapidité de l'attaque d'oxydation).

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci dsts pour toutes ces informations. Je ne pensais pas que mon topique "consommation" allait voler aussi haut...

 

C'est grâce à des personnes comme toi que je reste fidèle à ce site depuis avril 2004, (date d achat de ma première audi).

 

Bonne journée à tous :bigthumbup:

 

@romat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le rapport avec l'E85 ?

 

quel est le rapport avec la formation d'acide (corrosif ) lors de la combustion éthanol -eau dans le moteur ? (pour info il y a justement des additifs dans l'E85 pour piéger l'eau et l'empêcher d'aller dans le circuit d'alimentation du moteur)

 

on parlait de la doc qui dit que le SP95E10 est corrosif dans la pompe de distribution (aucune chance d'y trouver de l'acide)

 

et justement c'est a cause du BTU plus faible de l'éthanol que l'on consomme un peu plus en SP95E10 que lorsqu'on roule au SP95.

 

bonne route à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parlait de la doc qui dit que le SP95E10 est corrosif dans la pompe de distribution (aucune chance d'y trouver de l'acide)

 

et justement c'est a cause du BTU plus faible de l'éthanol que l'on consomme un peu plus en SP95E10 que lorsqu'on roule au SP95.

 

bonne route à toi aussi

 

 

Bonjour,

 

le rapport: la composition de la SP95E10.

Ces 10 % d'éthanol (qui s'ajoutent à d'autres produits déjà présents dans l'essence - dont 3 % de méthanol - ) font que cette essence a un pouvoir lubrifiant moindre. Dans aucun document Audi n'a dit qu'il y avait de l'acide dans l'essence.

Il ne faut pas voir le mot « corrosif » uniquement par le petit bout de la lorgnette du chimiste.

(Qui ronge = qui use lentement).

 

sp95e10compositionlgale.jpg

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut,

juste pour info,

Les SP95E10 ont en fait un indice d'Octane (RON) trés proche d'un SP98 : environ 97 voire même 98 selon les fabrications. Les "performances" (je ne parle pas de consommation) devraient être similaires en terme de ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pour info,

les SP95E10 contiennent au maximum 7,6% d'ethanol en fait

et les Gazoles ont 7% d'huile de colza.( sauf les Biofree)

Modifié par chriselio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

faut pas raconter n'importe quoi!

Regarde >>>ICI<<<.

 

Bonne route!

 

Salut,

je ne raconte pas n'importe quoi. J'analyse une cinquantaine de SP95E10 par an. Le document que tu as exposé reprend effectivement l'ensemble des spécifications qui concerne ce produit. Ce qu'il faut savoir c'est que l'ensemble des valeurs annoncées dans ces spécifications sont des valeurs maximums (ou minimums ou des plages) à respecter. Dans la plupart des cas les contraintes et lois de mélanges des bases qui composent les SP95E10 ne permettent pas aux raffineries d'optimiser les Supers sur toutes les caractéristiques à la fois. Les pertes pour une raffinerie en ce qui concerne les produits (Supers, GO, Kérosène, Fuel...) se traduisent par de la surqualité, leur but étant d'approcher au plus prés un maximum de spécifications. Ainsi la specification Soufre est à 10ppm (ou mg/kg) mais la plupart des supers sont plus prés de 5 mg/kg etc.

 

J'espere avoir pu t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Intéressant ce tableau, mais il y a des trucs que je ne m'explique pas trop. Pourquoi le TT 2.0 TFSi en 147kw nécessité du SP98, et la version quattro n'a besoin que de SP95 pour la même puissance. C'est pourtant le même moteur et chassis que l'A3 qui n'a besoin que de SP95 pour ce 2.0 TFSi.

Et c'est encore plus bizarre si l'on regarde ce même 2.0 TFSi sur A4 qui développe 155 kw, donc plus que le TT et l'A3, et qui n'a besoin que de SP95 (quattro ou pas, stronic ou pas).

 

Ah les mystères du carburant.

 

J'ai juste noté qu'en SP98 je consomme moins qu'en SP95 (en fait, je fais plus de kilomètre sur le même trajet). Et encore mieux, quand je suis en Suisse ou le SP100 me permet d'en faire encore plus que le SP98. C'est fou ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce tableau, mais il y a des trucs que je ne m'explique pas trop. Pourquoi le TT 2.0 TFSi en 147kw nécessité du SP98, et la version quattro n'a besoin que de SP95 pour la même puissance. C'est pourtant le même moteur et chassis que l'A3 qui n'a besoin que de SP95 pour ce 2.0 TFSi.

Et c'est encore plus bizarre si l'on regarde ce même 2.0 TFSi sur A4 qui développe 155 kw, donc plus que le TT et l'A3, et qui n'a besoin que de SP95 (quattro ou pas, stronic ou pas).

 

Ah les mystères du carburant.

 

Bonjour,

 

par exemple pour A3, cela a déjà été expliqué; il n'y a pas que la pure mécanique qui entre en compte, mais aussi des stratégies commerciales (>>>Autre<<<).

 

stratcom_zpsd8493e64.png

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...