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thieb's

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    pas une Audi pour l'instant :(
  1. Le SP95 est LE carburant européen de référence et tout véhicule essence commercialisé en Europe doit fonctionner au SP95 ! Le SP98 (ou équivalent hors-France) a été mis en place lors du retrait du Super plombé pour les moteurs qui avaiaent besoin d'un indice d'octane important. après, un moteur essence moderne et un peu péchu, avec la gestion électronique qui va bien, pourra tirer partie du SP98. Je connais un possesseur de Porsche 911 Carrera 4S qui fait la différence ... mais ça ne l'empêche pas de rouler au SP95 (il évite quand même qaund il fait du circuit ...). Pour ce qui est de la F1, ça fait bien longtemps que les octanes sont ceux des carburants du commerce ... c'est la réglementation qui l'impose ! Pour info, à 18 000 trs/mn, le carburant n'a pas vraiment le temps de détoner. Le vrai paramètre en F1 est la vitesse de combustion, plus l'octane ;) Jean
  2. les tests normalisés imposent le rapport dans le cas des boites manuelles (et ne tiennent pas encore compte de la sixième vitesse !) ... alors qu'ils ne peuvent rien imposer sur une boite fonctionnant en mode automatique. Une DSG est donc avantagée car optimisable pour le test. D'accord avec toi sur le choix ... Audi (et les autres) nous impose(nt) certaines combinaisons moteur - boite il parait que ça s'appelle le marketing :) Idem avec le quattro disponible ou pas selon les configs.
  3. Dire que la DSG consomme moins qu'une boite manuelle est un peu abusif ... les pertes par frottement entre ces 2 types de boite doivent être du même ordre. Par contre, une boite DSG peut être optimisée pour privilégier une consommation minimale (passage rapide des rapports supérieurs ...) De + en +, les constructeurs optimisent l'ensemble moteur - boite pour afficher des consommations faibles sur les cycles normalisés de tests (avec les éventuels bonus-malus écologiques associés): - lois de passage des rapports sur une boite automatique ou une DSG en mode auto - rapports de boite longs sur une boite mécanique Le résultat, c'est qu'on ne retrouve jamais les consos normalisées en usage "réel". On peut même se retrouver avec un manque d'agrément au quotidien pour cause d'optimisation abusive pour les tests normalisés (pas trop le cas d'Audi a priori). Après, pourquoi plusieurs types de boite ? Parce que tout le monde ne désire pas la même chose ... la DSG semble rassembler le meilleur des 2 mondes mais représente quand même un surcoût non négligeable que certains préfèreront dépenser dans du cuir pour les sièges ou un GPS ou ...... my 2 cents
  4. on ne peut pas parler de notion de veille pour un moteur thermique (essence ou diesel). Basiquement, soit il tourne, soit il est arrêté. En pratique, il suffit d'un système démarreur / alternateur dimensionné pour les redémarrages fréquents, et sans doute aussi des périphériques moteurs (pompe à huile, ...) éventuellement adaptés. Le redémarrage d'un moteur chaud est très rapide et ne pose pas de problème particulier d'usure du moteur. Le système est conçu pour être inopérant si : - moteur froid car alors risque d'usure en cas de redémarrages trop nombreux - besoins "externes" (clim, chauffage, ...) nécessitant que le moteur tourne et généralement déconnectable par le conducteur. Voilà, je ne suis pas mécanicien audi ni spécialiste moteur, mais je ne pense pas raconter trop de conneries. Que les puristes me pardonnent les raccourcis .... Jean
  5. thieb's

    A4 B8 Flexfuel

    en même temps, vu le nombre de pompes distribuant du E85 .... le lancement du E85 a été une volonté purement politique, les pétroliers ont freiné des 4 fers. Maintenant que la mode est au CO2, les politiques ne parlent plus de l'E85 (qui n'est pas intéressant dans ce contexte bas CO2) .... Pour moi, le flexfuel est mort pour quelques années ... il ressuscitera peut être un jour PS : pour info, les SP95 et 98 contiennent généralement 10 à 15 % d'ETBE (très bon octane, compatible avec les joints standards), fabriqué à partir d'éthanol. Jusqu'à récemment, 15% d'ETBE était le maximum autorisé par la législation. Les pétroliers auraient préféré une augmentation de cette valeur max plutôt que le E85 ...
  6. "my 2 cents" concernant les aspects carburants. L'ajout d'éthanol modifie effectivement la consommation. Voir par exemple sur une flex-fuel les différences annoncées entre les consos SP95 et E85. Par contre, les différences annoncées sont vraiment importantes entre le SP98 et le SP95-E10 !!! S'agit-il d'un SP98 de pétrolier, qui serait additivé pour réduire la conso ? Ou alors la gestion moteur est suffisamment fine pour "profiter" des quelques points d'octane supplémentaires. Ou alors un peu de tout ça ... :) en tout cas, c'est une sacrée différence qui fait plus que compenser le surcoût à la pompe !!! Pour ce qui est de l'aspect corrosion, je suis plus circonspect sur les risques : les matériaux des moteurs modernes encaissent à mon avis très bien du SP95-E10. Il y a même des gens quui roulent à l'E85 avec des voitures non flex-fuel apparemment sans problème (chose à laquelle je ne m'amuserai pas ...) Jean
  7. De retour après quelques semaines, pour vous dire que l'A4 ne sera pas pour tout de suite :( Des changements de priorité ont réduit le budget auto ... du coup, je me suis rabattu sur une 307 SW SPORT 2.0 HDI 136ch Mais je ne désèspère pas ... donc j'espère à bientôt :coucou: Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et bonne route !
  8. Merci pour ces infos ... et merci pour le MP !
  9. Encore une question :bigsmile: connaissez-vous "direct allemagne" basé à Lyon qui sort sur paruvendu (quasiment une annonce sur 2 !!!) Plus généralement, y-a-t-il des bons plans pour de l'import ? quels sont les pièges à éviter ? Merci par avance, Merci pour l'offre, mais pour l'instant c'est impossible côté budget :(
  10. j'avais déjà vu cette annonce qui collerait plutôt pas mal effectivement :) que vaut le 1.8T ? j'imagine que les perfs sont tout à fait correctes. Qu'en est-il de la conso ? Par ailleurs, est-ce que le 1.8 TFSI existe sur l'A4B7 ?
  11. Bonjour à tous, ça fait quelque temps que je me balade sur le forum, surtout pour récupérer de l'info ... Et aussi rêver un peu :) Je poste aujourd'hui pour vous demander conseil. J'envisage d'acheter une A4B7 Avant pour remplacer un Xsara Picasso vieillissant. Les enfants ont grandi .... mais on veut garder une voiture pratique ... l'Avant est idéale : c'est ce que je répète à me femme tous les jours :) Voilà en gros mon cahier des charges : - budget : - de 20 000 Euros (prix de la voiture - on ne tient pas compte de la reprise / revente) - pas trop kilométrée (objectif : - de 50 000 km) - finition plutôt Ambition ou S-Line (je n'aime pas le bois et je ne recherche pas particulièrement le cuir) - motorisation : j'adorerais un TFSI mais très rare en occasion ... à défaut, un TDI 140 (j'aurai pas mieux dans mon budget sauf à monter fortement en km) - boîte : plutôt boite mécanique a priori. Je suis pas très boite auto, par contre je ne connais pas la Multitronic Pour info, je roule entre 15 et 20 000 km/an. Parmi les questions : le 2.0 TDI est forcément Injecteurs Pompes dans l'A4B7 ? J'ai le souvenir d'un moteur assez brutal en 150 ch dans une golf (mais ça date un peu) qu'en est-il dans l'Audi ? pas trop bruyant / vibrant ? Merci par avance pour vos conseils Jean
  12. Le SP95 est LE carburant européen de référence. toutes les voitures commercialisées en Europe peuvent donc fonctionner avec du SP95 .... Porsche, Ferrari, ... y compris ! Après, certains moteurs sont suffisamment perfectionnés pour adapter leur fonctionnement lorsqu'ils détectent du SP98 (cf par exemple les marques citées plus haut). Pour le SP95 E10, je crois que toutes les voitures commercialisées après 2000 le supportent. ça m'étonnerait que le 2L TFSI ne soit pas dans ce cas ! Y'a même des gens qui roulent à l'E85 sur des moteurs essence récents (mais non vendus comme flex-fuel). Le principal problème de l'éthanol est son agressivité plus importante que l'essence "classique" vis-à-vis des joints / durites / ... Et félicitations pour le 2L TFSI Quattro .... je veux la même :)
  13. Le calcul est très difficile car l'écart de prix entre essence (SP95) et gazole varie ! Il y a 4/5 ans, il y avait en moyenne 20 cents d'écart. Aujourd'hui, c'est plutôt entre 10 (rare) et 15. Et compte-tenu du déficit structurel de gazole en Europe, je pense que cela va encore se réduire à l'avenir. Il faut savoir que le gazole est plus cher hors taxes que l'essence ! L'autre aspect est la revente. Avantage diesel pour l'instant mais est-ce que ce sera encore autant vrai dans 5 ans ? Enfin, reste le plaisir de conduite et il faut avouer que le groupe VAG propose de supers moteurs essence (conso raisonnable, couple, ....) Y'a certaines marques (fraaçaises par exemple, même si c'est en train de changer) où il n'y a rien à mettre en face des moteurs diesels ! Perso, je pense que si tu peux toucher une bonne occaz en essence (1.4 TFSI ou 1.8 TFSI), ça peut être un bon plan. Reste à trouver la perle rare ....
  14. C'est pas vraiment une réponse que je vais te faire mais tu me fais carrément rêver avec ton choix .... ça m'a poussé à m'inscrire alors que je trainais jusque-là sur le forum en invité ! 2.0 TFSI + Quattro, ça doit être vraiment top. Reste à voir entre la S-Tronic et la boite manuelle .... pas facile de choisir La S-Tronic doit quand même être géniale au quotidien. Enfin, en ce qui me concerne, je serais plus attiré par une finition S Line ... Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Beau choix en tout cas, je vais suivre le topic en espérant que tu aies des réponses ! Jean
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