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usure irregulière des pneus arrières


fnand
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Bonsoir,

 

mon bof fait environ 30000km/an en a4 et ses pneus arrières s'usent irrégulièrement générant des bruits de roulement de plus en plus fort.

d'apres audi ET son fournisseur de pneus ( qui ne se connaissent pas) ce serait du au fait qu'il est toujours seul en voiture ce qui provoquerait cette usure irrégulière.

ce genre d'usure serait également constatée chez mercedes et bm.

quelqu'un peut confirmer????

merci

+

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Je sais pas trop si le fait d'etre seul dans la voiture joue vraiment sur l'usure des pneus arrières :rolleyes:

 

Pour ma part je suis aussi quasiment tout le temps seul dans la voiture et j'ai pas vu d'usure plus rapide à l'arrière et au contraire là j'ai les pneus à l'avant qui sont légèrement plus usés que les autres ( après peut etre que la neige y est un peu pour quelquechose car mes lieux de stationnement étaient très enneigés et c'était pas toujours facile de sortir de la place donc j'ai du taper un peu dedans :bigsmile: )

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Bonsoir fnand.

 

J'ai eu le même problème sur mon A6 V6 2,7 Tdi. D'après mon concess' et Audi cette usure qu'ils appellent "une usure par facette", était une usure "normale" mais sans explications supplémentaires et j'avoue que j'ai laissé tomber malgré une lettre recommandée avec pour réponse une explication vaseuse du style "l'usure d'un pneu est liée au kilométrage, à la manière de conduire et à l'état des routes que l'on fréquente" sans même proposer un passage par l'atelier...

D'après le technicien d'une entreprise spécialisée chez laquelle j'ai fait procéder à un contrôle de géométrie pour voir si cette usure ne pouvait pas être liée à un problème de géométrie, ce serait due à un manque de poids sur le train arrière, empêchant le pneu de travailler correctement au sol et favorisant ainsi sa déformation.

A ce moment là, (il y a 4 ans), il m'a dit qu'il voyait ce phénomène régulièrement, mais plus particulièrement sur des voitures du groupe VAG.

 

Pour la petite histoire, le bruit de roulement est apparu à 30 000 kms, et à ce moment là on m'a propsosé de changer les pneus, changement sans prise en charge d'Audi au prorata de leurs usures, et que j'ai revendu la voiture à 96 000 kms avec toujours ces pneus d'origine (et le bruit de roulement qui allait avec). En bref, si j'avais écouté Audi j'aurais changé les pneus AR 3 fois plus que l'usure réelle de gomme le nécessitait.

 

A noter que mon A4 sort de chez le concess' pour un problème de jante AR et qu'il me signale que mes pneus AR commencent à s'user par facette (mais pas de bruit de roulement pour l'instant)...

 

Pour info aussi, avant les deux Audi, j'ai eu 7 autres voitures à traction avant (j'exclue les 2 propulsions que j'ai eu et pour lesquelles les rrépartitions des masses sont plus favorables au train AR), que je suis le plus souvent seul à bord (à peu près 19 000 kms sur les 25 000 kms que je parcours chaque année) et que je n'ai JAMAIS rencontré ce problème sur ces 7 autres voitures...

Modifié par JLdu77
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MDR, parce qu'il conduit seul. Alors celle là comme excuse il va falloir l'encadrer. Je suppose que ses amortisseurs aussi sont usés de manière bizarre. Non mais sérieux, sauf si ton beau frère pèse dans les 500 kilos, ce n'est pas le poids d'une seul personne qui va changer l'usure des pneus.

 

Au moins, j'ai débuté la journée en rigolant un bon coup.

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donc pour l'instant match nul 2:2, balle au centre :bigsmile:

ce qui m'intrigue c'est que ET le concessionnaire ET euromaster donnent la même explication sans se connaître.....

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En ce qui me concerne, le spécialiste ne m'a pas dit que c'était un problème de personne seule à bord. Il m'a fait comprendre que c'était plutôt lié à un problème de répartition des masses favorisant le poids sur les roues AV plutôt que le train AR et que celà se rencontrait plus fréquemment (mais pas exclusivement) sur des vehicules conçus pour rouler aussi en mode quattro. Donc plutôt un problème de conception... Je ne suis pas expert en la matière et ne peut juger de la pertinence de ce jugement!!! Mais ce qui est sur c'est qu'il n'a rien à voir avec Audi France.

 

Autre précision, la marque de pneus ne semble pas jouer parque l'A6 était chaussée de Continental (16 pouces) et l'A4 est Bridgestone (18P).

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Lol moi aussi OSR j'ai bien rigolé surtout quand vous me parlez d'euromaster comme d'un spécialiste du pneu, là j'avoue qu vous m'avez tué.

 

Euromaster ce sont des financiers qui négocient des prix ensuite le gars qui vous monte les pneus n'a peut_être même pas son CAP donc svp à part pour faire rire tout le monde n'appelez pas Norauto Feu vert Euromaster Speedy ou midas des spécialiste du pneu!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Le fait que les pneus s'usent de manière irrégulière c'est un phénomène normal, je trouve que 30000kms avec des pneus c'est très correct, après cela dépend du poids de la voirure, des conditions de conduite de la qualité des pneus surtout de 2ème monte, après un pneu qui se déforme j'en vois sur pratiquement toutes les voitures. Je conseille généralement d'essayer une autre marque de pneus. Il faut quand même penser que ce petit ronds de caoutchouc supporte le poids de la voiture tous les jours 24h sur 24, il supporte votre pied lourd a l 'acceleration comme au freinage, il supporte le froid le chaud, il y a un moment où vous ne croyez pas qu'il est un petit peu fatigué le pneu????????? La jeunesse éternelle n'est qu'un mythe et quand vous rouliez en Ax je vous rappelle le poids de 650 kgs et la puissance phénoménal de 45cv alors arrêtez de penser que vous allez faire 80000kms avec des pneus arrières comme il y a 25 ans.

 

Bonne journée et merci encore pour le bidonnage des explications.

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Salut,

zut zut zut, je ne sais pas ce qu'il faut prendre comme poids mort lorsqu'il n'y a pas 4/5 personnes à bord, des sacs de patates , de ciment, du sable, ...

Ouf, la bêtise ne tue pas toujours, quelle honte et suffisance pour oser donner de telles explications, je me rapelle aussi d'un certain bug de l'an 2000, c'est kif kif.

 

Bon week end.

 

A+

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  • 3 semaines plus tard...

pour ma part j'ai le meme probleme ,mais avec un peut + de kms :41000kms

rien a faire d'avis d'un expert auto (un copain bien pratique)

les reglages de trains roulant non sont plus comme avant ;carrossage negatif et pinssement meme sur le train arriere , la largeur des pneus et la qualite de gomme (tres tendre)

ça tiend mieux la route mais moins longtemps

toute les voitures modernes sont touchees part ce probleme

demande a un proprio de 307 conbien de kms il fait avec ses pneus ....

pour reduire les bruits de roulement augmente ta pression des pneus arriere ,environ 200 a 300 grammes ,ça diminue un peut la face de contact des pneus sur le sol mais attention a ne pas rendre le comportement de ta voiture trop brutal sur le train arriere ,surtout sur la pluie

pour moi j'ai fait ça ,mais comme mes pneus avant sont proche de la fin...

a voir avec des pneus neufs sur l'avant

a mon avis je suis bon pour faire les 2 trains de pneus assez rapidement ..... :colere:

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Tiens c'est marrant, en parlant de 307,j'en ai eu une (le 2.0 90cv), et le pneus AR ne tenaient même pas 20 000km, Peugeot m'avait même accusé de les avoir permutés !!!

A l'avant ils duraient 35-40 000.

Au 3eme chgt de pneus AR j'en ai eu marre je l'ai revendu.

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Tiens c'est marrant, en parlant de 307,j'en ai eu une (le 2.0 90cv), et le pneus AR ne tenaient même pas 20 000km, Peugeot m'avait même accusé de les avoir permutés !!!

A l'avant ils duraient 35-40 000.

Au 3eme chgt de pneus AR j'en ai eu marre je l'ai revendu.

 

je pense que ma theorie tient la route et qu'elas il n y a rien a faire ,a part faire gagne de l'argent aux marchands de pneu

Modifié par vicrorana
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