Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai constaté par hasard ce soir qu'en bougeant à fond mon rétroviseur central que cela déclenche mes essuie-glaces :blink:(?!?!)

En fait j'avais un de mes fils derrière mon siége conducteur et en cherchant à le voir dans le rétro je l'ai donc orienté à fond dans le sens permettant de voir derrière moi.

Moteur allumé, aussi bien à l'arrêt qu'en roulant, à chaque fois quand je bougeais le rétro central au max de sa rotation les essuie-glaces se mettaient en route. Si je n'inclinais pas le rétro au max en revanche c'était ok, rien ne se passait. Plutot pénible ce truc quand on a des gamins à l'arrière. Mes questions :

1) est-ce qu'en faisant la même manipulation que moi (c'est à dire de bien l'orienter au max droite-->gauche moteur allumé) vous constatez vous aussi ce bug sur vos A5 ?

2) est-ce quelque chose de connu/normal/volontaire de la part d'Audi ou bien un bug ? (genre bug du couplage détecteur pluie avec celui du détecteur jour/nuit du rétro)

Merci

PS: je précise que je suis en position automatique au niveau du comodo des essuie-glaces et que j'ai le retro intérieur jour/nuit

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

je suis passé chez Audi ce soir pour leur poser entre autre la question sur ce problème d'essuie-glace que je reproduis systématiquement et sans peine, et leur réponse a été grosso modo celle-ci : "ça n'est pas voulu mais ça n'est pas anormal" <_<

La raison "officielle" donnée par deux personnes de ma concession Audi c'est que dans ce rétro tout y planqué en fait (capteur jour/nuit & celui de pluie aussi) et donc qu'une vibration (comme par exemple dans mon cas celle d'aller en butée lorsque j'oriente le rétro au max vers moi pour voir derrière mon siège) peut suffir effectivement à déclencher les essuie-glaces. Moins génant et peut-etre un plus normal, il parait même aussi d'après leurs dires - je n'ai pas essayé - qu'un simple tapotement depuis l'extérieur sur le pare-brise au niveau du rétrovisuer central suffirait également à faire démarrer les essuie-glaces (lorsque le moteur est allumé bien sûr). Et toujours selon eux tout ça ne serait pas propre à Audi mais pareil aussi chez les autres marques... <_<

Donc lorsque je serais seul avec mes deux bébés à l'arrière et toucherais à mon rétro central je crois que je n'ai pas fini d'avoir mes essuie-glaces qui vont se déclencher sans cesse à tord et me "beurrer" pour rien le pare-brise, à moins bien sûr de ne plus utiliser mes essuie-glaces en mode automatique... Super sympa ce soit disant fonctionnement normal.

J'espère que je ne vais pas découvrir d'autres trucs de ce style "soit-disant normaux" liés à la super technologie embarquée car si en mettant la clim' au max plus de 3 sec ca m'ouvre automatiquement toutes les fenetres ou me dévérouille le coffre ils auront du mal à me faire gober que c'est normal.

Enfin on peut se rassurer aussi en se disant que c'est une solution de secours : le jour où ma manette d'essuie-glace sera cassée je pourrais toujours bouger mon rétro central pour faire fonctionner mes essuie-glaces ;)

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Il est claire que j aurait été concessionnaire c est ce que je t aurait dit mais je pense qu il y a un soucis quand même si non ça le ferait sur tous

Posté(e) (modifié)

Salut cj70, et bien d'après les gas de ma concession Audi ca le fait effectivement sur tous les véhicules (et pas seulement Audi soit disant).

Quelqu'un a-t-il au moins essayé de faire 1 ou 2 fois de suite le test que j'ai indiqué ?

Je le rapelle de manière simplifié :

1) avoir le moteur allumé et être en position automatique pour les essuie-glaces

2) tourner le rétro vers soi jusqu'au max (en buté donc) et + ou - rapidement

Chez moi c'est systématique quand je fais ca j'ai les essuie-glaces qui se déclenchent.

D'avance merci de vos retours.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Bonjour AudiTif,

Je viens de faire le test dans les configs que tu as demandées: Moteur allumé et essuie-glaces en position AUTO.

Il ne se passe rien,

J'ai tourné le rétro dans tous les sens,vite..... lentement..... un peu,..... en buté.....

Les esuie-glaces ne bougent pas.....

Posté(e)

J'oubliai un détail: Je n'ai pas l'option 'rétro interieur jour/nuit' !!!

Peut être une piste ?

Posté(e)

Merci mareuil d'avoir essayé. Il semble donc que ce probleme ne se produirait que sur les rétros disposant de l'option jour/nuit (ce qui ne m'a pas été précisé par ma concession Audi).

A mon avis c'est parce qu'il y a beaucoup de capteurs dans ce modele de rétro. Au moins 3 capteurs déjà :

- celui permettant l'assombrissement du mirroir en fonction de la lumière venant de l'arrière,

- celui permettant de déclancher l'allumage des phares quand il fait trop sombre,

- et celui du détecteur de pluie permettant de déclancer les essuie-glaces

Si des personnes disposant d'un retro intérieur jour/nuit pouvaient faire ce test ça serait sympa car j'aimerais bien savoir si c'est bien quelque chose de connu & reproductible sur n'importe quelle A5 (ou du moins n'importe qu'elle A5 SB) ou bien si ce probleme n'existe pas du tout chez vous.

Si c'est ce dernier cas alors ça voudrait dire les gas de ma concession m'ont juste enfumé en me racontant n'importe quoi et qu'il y a bien un réel probleme sur ma voiture comme peut-etre une mauvaise fixation du rétro, un probleme sur un des capteurs, des fils qui se touchent quand on le bougerait ou je ne sais quoi d'autre.

D'avance merci.

Posté(e)

j'essaierai quand j'aurais la mienne (elle aura le jour-nuit) mais pas avant 4 mois :(

(pfff que c'est long)

Posté(e)

Je viens de faire l'essai et mes essuie glacés n'ont pas bougés. Test fait plusieurs fois.

Posté(e)

Je viens de faire l essais sur la mienne qui a l option jour nuit et pas de problème les essuies glaces ne bouge pas

Posté(e) (modifié)

merci npir et cj70. A priori donc pour l'instant il semblerait bien que personne n'ait ce probleme et que ça viennent bien en fait de ma voiture ce soit disant "truc normal général à toutes les Audi". Si d'autres peuvent faire le test et me confirmer que je suis bien le seul je leur demanderais lors de ma prochaine révision ou prochain passage de vérifier et me réparer ce petit défaut qui me gêne. Merci à vous.

Sinon courage picmic, 4 mois c'est effectivement long. Si jamais ça peut t'aider à patienter demande à ton concessionnaire de te donner un modèle miniature de ton A5 au moins tu l'auras sur ton bureau en attendant d'avoir la grande

Moi c'est ce que j'avais demandé. Bon ça n'est pas la couleur gris argent glacier que j'avais demandé (comme on peut le voir sur ma photo) mais vu que c'était offert ça fait un souvenir...

maquette.png

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Salut AudiTIF, comme npir et cj70 ça ne bouge pas (j'espère juste qu'on a pas loupé quelque chose que tu fais sinon ça va t'induire en erreur, vu que tu connais parfaitement la manip qui déclenche ce problème s'ils ont une A5 équippé comme toi chez ton concess faudrait que tu leur demande à la refaire pour vraiment être sûr).

Sinon je pense à un truc, t'as essayé de modifier la sensibilité (avec le bouton au dessus du levier, le bouton A sur ce lien : http://www.myaudi.fr/manuels/a5/content/handeln/teil_1/m0129.htm ) au cas où ça changerait quelque chose ?

Modifié par Fumaras
Posté(e)

j'ai fait la manip sur l'A4 prétée par mon cc en attendant la livraison de mon A5,

hé bien, rien à signaler

je pense que tu as un faux contact derriere le rétro, la ou se trouve les capteurs

attention, tu allume peut être tes phares en même temps :ck1:

Posté(e)

merci Fumaras et miloubis pour vos retours. A priori personne n'a ce probleme donc ça n'est ni général ni normal contrairemnt à ce qu'on m'a dit

Pour la sensibilité du détecteur de pluie chez moi la molette était et reste toujours positionné au max effectivement (c'est à dire la position la plus à droite) mais même en la mettant de l'autre coté au minimum je constate le même probleme. J'ai essayé aussi d'éteindre mon rétro intérieur jour/nuit & mes lumières aussi mais toujours pareil : il me suffit de bouger pas mal le retro (bas, haut ou l'orienter au max vers moi) pour que les essuie-glaces se mettent en route.

Mais j'ai constaté toutefois ce soir qu'en faisant les tests immédiatement à la montée dans la voiture et lors des manoeuvres pour la sortir de mon garage rien ne se passait. En revanche après avoir roulé un petit peu (à vitesse > 20 km/h par exemple) ce probleme apparaissait, y compris lorsqu'ensuite je me retrouve à l'arrêt par exemple à un feu rouge.

Donc si vous avez fait le test juste au démarrage de votre A5 sans avoir roulé quelque peu auparavant il est possible qu'effectivement vous n'ayez pas constaté ce probleme. Si vous pouvez me confirmer que ce n'était pas le cas, merci.

Heureusement que ma femme ne re-règle pas ce rétro quand elle prend la voiture sinon ce bug d'essuie-glaces qui se déclenchent tout seul assez génant me gonflerait vraiment beaucoup.

Posté(e) (modifié)

sinon la solution pour toi serait de fixer un 2e petit retro spéicifiquement pour zieuter les places arrière comme je l'ai dans ma C4 picasso (d'origine)

Modifié par picmic
Posté(e)

Donc si vous avez fait le test juste au démarrage de votre A5 sans avoir roulé quelque peu auparavant il est possible qu'effectivement vous n'ayez pas constaté ce probleme. Si vous pouvez me confirmer que ce n'était pas le cas, merci.

j'ai fait le test 15mn apres le démarrage en roulant à 30km/h environs

Posté(e)

merci, je crois de plus en plus que ça doit venir de ma voiture.

Sinon le miroir supplémentaire picmic à priori je ne suis pas super enthousiasme car contrairement à un picasso le pare-brise d'une A5 n'est vraiment pas haut, tout comme le plafond assez bas lui aussi avec en plus le plafonnier avant qui redescend, auquel s'ajoute encore un retro int. jour/nuit déjà plutot imposant donc si j'y rajoute quelque chose je pense que ma visibilité de conduite risque d'etre pas terrible du tout. En tout cas dans l'immédiat et/ou si jamais Audi ne veut pas me corriger ce probleme ça restera effectivement une solution.

Posté(e)

SAlut

Ton pare brise n'aurait pas été changé par hasard ? Bris de vitre ?

Posté(e)

Salut Olivetudy, non le pare brise n'a jamais été changé et aucun bris de vitre, tout est d'origine depuis l'achat (véhicule acheté neuf y a un peu plus d'un an)

Posté(e)

On aurait pu penser que si le pare brise avait été changé et le capteur mal collé a la vitre, cela aurait entrainé un déclenchement intempestif a chaque manipulation en butée suite à un léger décollement du capteur sur la vitre.

Posté(e)

à priori ce n'est pas le cas, mon pare-brise n'a aucun éclat ne serait-ce même que légé et notamment pas autour de la zone du rétro qui est impeccable.

En revanche je lustre régulièrement le pare-brise d'un produit anti-pluie dont l'effet dure plus d'un mois.

C'est la seule éventuelle différence que je peux voir entre mon véhicule et les votres mais bon je doute fortement qu'un pare-brise bien nettoyé et bien lustré avec produit anti-pluie soit la cause de ce probleme de déclenchement des essuie-glaces à chaque fois que je bouge mon rétro central. Ca reste un vrai mystère pour moi mais je sais à présent en tout cas que ça n'est pas normal puisque personne ne reproduit ce probleme.

Avec ma précédente A4 j'avais un probleme de bruit de balais essuie-glaces qu'Audi n'a jamais réussi à corriger. Totalement pénible surtout sur autoroute et longs trajets. J'y suis allé plusieurs fois faire voir ça y compris dans 2 concessions Audi. Ils ont faits des modifications, des réglages, des changements de balais, et même des remplacement des bras d'essuie-glace entier et au final leur dernière réponse a été grosso-modo : "y des problemes qui existent parfois qu'on ne peut jamais corriger, il faut faire avec"...

Ce probleme là est moins fréquent et beaucoup moins pénible que celui que j'avais aupravant sur mon A4 mais j'irais quand même revoir Audi avant la fin de ma guarantie car si c'est bénin et assez rapide j'aimerais bien que ca soit corrigé. Mais vu qu'ils semblent trouver ça normal, je ne me fais pas trop d'illusion et m'attends plutot à tous les prétextes de leur part pour ne même pas regarder.

Posté(e)

Salut Auditif,

Etant donné que personne d'autre ne sait reproduire le problème, il est quasi sur que cela vient de ton véhicule. Va revoir ta concession et peut-être d'autres pour avoir plusieurs avis et si rien, plainte chez Audi France.

On paye assez cher ces véhicules premium pour ne pas avoir d'ennuis de ce genre !

Posté(e) (modifié)

je pense que vais suivre ton conseil Darco d'autant que ce matin c'était la goutte qui a fait déborder mon pare-brise : j'ai eu 1 coup de balayage automatique des essuie-glaces et cela à 3 reprises en moins de 30 km parcourus. Et bien sur il ne pleuvait pas, pas une seule goute de pluie ni d'humidité (temps froid et sec) ni la moindre goutte venant d'un véhicule (personne devant moi à chaque fois) et je n'avais pas bougé mon rétro central non plus... :colere:

En revanche la route n'était pas nickel à chaque fois donc je soupçonne le capteur de pluie (que j'ai pourtant mis en sensibilité minimale) d'etre trop sensible à certaines choses notamment des passage dans des trous sur la route et un simple déplacement du rétro central.

Comme ça commence de plus en plus à me gaver ces essuie-glaces qui marchent tout seul et qui me graissent le pare-brise pour rien et m'obligent à envoyer des giclées d'eau ensuite pour le nettoyer, j'ai mis mes essuie-glaces sur OFF et n'utiliserais plus le mode automatique :angry:

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Comme tu dis c'est de pire en pire, prend vite rendez-vous.

Posté(e) (modifié)

Concernant ton produit anti pluie, je te conseille de ne pas leur en parler, que ça serve pas de faux pretexte.

Audi indique de ne pas en utiliser sur le pare-brise mais c'est pour des histoires d'essuie glace qui risque de brouter ou l'éblouissement qui selon les conditions risque d'être plus fort, ça n'a rien avoir avec ton problème (il y a rien chez Audi qui l'indique).

Si avant tu restais toujours sur auto, vu que t'es passé sur off, tu peux tester un dernier truc c'est de le remettre sur auto une fois la voiture démarré puis tu refais le test avec ton rétro ou en roulant (je sais pas pour Audi mais il parait que sur certaines voitures ça fini par bugger si on laisse toujours sur auto, faut réinitialiser en passant sur off puis remettre auto, enfin vu ce que ça te fais j'y crois pas trop mais bon c'est à tester). Sinon après comme dit Darco prend vite rendez vous (faut qu'ils démontent le rétro voir ce qui va pas là dedans).

Modifié par Fumaras
Posté(e) (modifié)

merci, rendez-vous fixé chez Audi pour fin de semaine prochaine. A priori ça sera dans un premier temps un controle assez rapide juste pour une vérif' de l'électronique et vérifier si y a un reglage de sensibilité possible via VAGCOM.

Si ça donne rien alors je pense que ça demandera un autre RDV et une immobilisation du véhicule pour plus de diagnostique et un éventuel remplacement de certaines pièces. A suivre ...

Sinon Fumaras je vais essayer de faire diverses manip' dans les jours qui viennent genre avec le commutateur sur on / off, moteur éteind / allumé, sensibilité min / max, rouler un peu à vitesse > 20km/h auparavant et trucs de ce genre pour voir si jamais il y a une combinaison qui pourrait me faire une réinitialisation mais je n'y crois pas trop non plus.

Et pour le produit antipluie je ne leur en parlerais pas effectivement, d'autant que les arguments Audi que tu as cité sont complétement faux (en tout cas avec le produit anti-pluie que j'utilise) : absolument aucun probleme d'éblouissement et les essuie-glaces ne broutent pas du tout, bien au contraire, ils sont même en fait bien plus silencieux (mais je les nettoie et les lustres eux aussi 1 fois par mois à chaque fois que je passe l'anti-pluie sur mon pare-brise).

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Passage chez Audi en cette fin de matinée pour vérification de mon A5 SB. Il semble que le problème soit dû au capteur de lumière située dans le rétro central qui est beaucoup trop sensible et perturbe le reste. Un test de leur part sous une forte lumière avec lampe UV ayant même suffit à déclencher mes essuie-glaces...

Problème rare et à priori pas signalé/connu chez Audi et c'est peut-être pour ça qu'ils m'ont un peu "boté en touche" la première fois que j'y suis allé ou alors ils ont pensé que j'avais fait des fausses manipulations ou que ce probleme aller disparaitre. Quoiqu'il en soit, la pièce défectueuse est commandée et le rendez-vous fixé pour la fin du mois (avec voiture de remplacement) pour ce qui devrait être la fin de ce sujet "bug des essuie-glaces sur A5" :hot::)

SAV très sérieux et très sympa. Je le souligne parce qu'on voit souvent de mauvaises expériences ou mauvaises critiques sur le SAV de chez Audi notamment dans une certaine presse auto du genre "Audi = marque et qualité premium mais le suivi SAV est cher et merdum derrière". En ce qui me concerne ça n'est pas du tout le cas, mêmes les petits appoints pour le rajout d'huile qui n'était plus au niveau max par 2 fois lors de la première année ont été fait rapidement à chaque fois, en y allant sans aucun rendez-vous, avec très peu d'attente et bien sûr sans rien payer. Un de leur mécano m'ayant même aidé une fois aussi (sans rdv et toujours gratuitement) à démonter mes grilles de cache anti-brouillard (que j'avais peur de casser car pas évident à retirer) il y a de ça 1 an afin que je puisse changer mes ampoules par des blanches à effet xenon. Donc un SAV à la hauteur de la belle.

Posté(e)

Allez c'est une bonne nouvelle ça ;) Tu as bien fait d'insister

Posté(e)

Bonsoir AudiTIF,

Sans indiscrétion, tu peux nous donner les coordonnéees de la concession concernée ?... On ne sais jamais... Quand on en tient une bonne, cela peut etre utile....

Merci par avancejap.gif

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Mareuil,

en fait comme je déplace pas mal et parfois pour des durées assez longues aussi avec ma voiture, depuis 8 ans que j'ai des Audi je suis amené à faire des révisions/entretiens/vérifs/appoints dans differentes concessions Audi qui se trouvent être surtout sur Lyon et dans le Sud Ouest de la France. Et jamais eu rien a redire d'ailleurs avec le SAV Audi en 8 ans, ce qui explique aussi qu'en plus d'aimer leur voiture, je reste fidèle à cette marque. Sur Lyon il y en a deux où je vais / peux aller mais en l'occurence celle dans je parle ci-dessus (qui est également celle où j'ai acheté mon A5 SB) est celle située dans le 9eme arrondissement. A noter d'ailleurs que cette concession manquant d'espace devrait déménager cette année ou l'année prochaine pour aller à seulement 2 ou 3 km plus loin hors de Lyon sur un immesne terrain et qu'il serait question que ca soit une des plus grandes concessions Audi de France, si ce n'est LA plus grande, avec immense showroom de beaucoup de modèles, un SAV tout vitré où on peut voir les mécanos bosser sur son véhicule tout en sirotant un café au bar, une boutique et ce genre de trucs à la façon de ce qui se fait (parait-il) outre-Rhin.

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Content que tout se termine bien ;)

Valenciennes aura aussi très bientôt sa nouvelle concession (selon les dires de ma soeur qui leur a acheté un véhicule semaine passée) : celà serait aussi un des plus grands show room de France ! :D (Marseillais le vendeur ? peut-être :D)

A thionville où je vais, la nouvelle concession à aussi un an environ ... on peut effectivement voir son véhicule derrière une glace et configurer son nouveau véhicule sur une tv dédiée à celà ...

Ca bouge chez Audi France... en espérant que le service progresse ou reste ce qu'il est malgré le nombre grandissant de clients ;)

Modifié par marco_777
Posté(e)

Merci AudiTIF de l'info,

Jeune retraité(depuis 3mois),habitant préalablement en RP,mais installé maintenant dans le Périgord,j'avais une concession dont j'étais relativement satisfait dans la Seine et Marne (Vert St Denis) et qui a priori ,aux dires d'amis sur place et de Forumistes sur le site AP ,est maintenant de très bonne qualité.

Pour les révisions ,comme je vais encore fréquemment en RP pour voir les amis et la famille restés sur place,j'irai sans doute faire entretenir ma voiture chez eux.

Je ne suis pas parvenu a avoir des avis sur AP concernant la concession où j'ai acheté ma voiture. (Concession MCA en Charente). L'acceuil et les commerciaux :c'est nickel mais le SAV ?????

Dans le doute ... Je passe mon chemin. A tort peut etre!!!!

Autant je ne regrette pas ma BMW sur le plan de la voiture ,autant au niveau du SAV, ils étaient 'super'( agréables,compétents,raisonnable au niveau des prix) ; Cette confiance manque aujourd'hui concernant le SAV AUDI.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Suite te fin de cette histoire des essuie-glaces. Et pas vraiment les bonnes nouvelles que j'espérais.

La bonne nouvelle c'est qu'ils m'ont remplacé des capteurs et que je ne devrais donc plus avoir les essuie-glaces qui se déclenchent tout seul en roulant lors de passage dans des nids de poule et/ou par forte lumière.

Mais la mauvaise nouvelle c'est que le rétro quand je le bouge me met toujours en route les essuie-glaces. Et ça c'est normal selon Audi, ou du moins ils n'ont pas vraiment prévu qu'on puisse bouger le rétro moteur allumé. J'ai incisté en leur disant qu'à ma connaissance ce probleme n'existait que sur mon véhicule mais ils m'ont prouvé le contraire en me montrant sur d'autres A5 (notamment une A5 coupé qui n'avait même pas le retro interieur jour/nuit) que ca faisait pareil et que les essuie-glace se déclenchaient aussi en le bougeant. Alors ça ne le fait peut-etre sur toutes les A5 (ça depend peut-etre si le retro est très fortement collé ou pas avec un léger jeu) mais ça n'est pas specifique à ma voiture et Audi ne peut rien y faire. Je vais donc devoir faire avec c'est à dire ne plus mettre mes essuie-glaces sur automatique quand j'aurais mes deux bébés à l'arrière ou bien essayer de greffer dans le plafonnier un second rétro pour les voir.

Posté(e)

Bien d'accord avec toi Darco. Et ma concession ne remontera même pas l'info à la maison mère chez Audi donc ça ce type de probleme restera, voire même s'accentuera parce que le rétro maintenant il contient tous les capteurs : celui de la lumière, capteur de pluie, bientot des caméras et je sais quoi d'autre dans le futur...

Posté(e) (modifié)

Je viens de lire, ça semblait bien parti pour se régler et j'étais content pour toi jusqu'à ce que je lise ton message suite et fin.

Comme dis Darco c'est quand même grave.

Je ne comprend pas qu'ils ne remontent pas l'info pour que cette histoire soit étudié au niveau de la maison mère/usine.

Modifié par Fumaras
Posté(e) (modifié)

A la vue de ton post AudiTif, je pense que ta concess' emploie de sacrés branquignoles :unsure:

:(

Modifié par marco_777