Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange BA + crépine

205

Messages recommandés

Salut , je vais faire une vidange de la BA de mon Auto.

En fait , je me suis rendu compte que j'avais un bruit à froid qui dure pas trop de temps , et j'avais initialement pensé que c'était un des catas ..

Je ne me fait pas plus de peur que ça , car l'an dernier il y était aussi , plus ou moins prononcé je ne sais pas , mais comme depuis 3 mois j'écoutais moins la radio ben j'ai cru l'entendre plus ..

Bref , je suis allé acheter crépine et joint de carter de boite chez Audi , mais , je me suis rendu compte que pour être à l'aise fallait tomber le "X" d'échappement pour accéder à toutes les vis ( et éventuellement voir ou est ce connecteur qui indique la position au TDB )

Pour cela , je suis allé acheter les joints et kits de visserie ..

1.JPG

2.JPG

Et surprise dans la facture : 26 € HT ou TTC pour 12 rondelles ..

Celles-ci :

3.JPG

ha tu a la procedure pour la vidange de la BA moi il faut que j'y passe .

j'ai pas tous compris pour la vidanger

tu peut me passe les ref du joint et de la crepine .

Alors les pièces qu'il faut :

Le joint du carter : 018321371

Impérativement le pignon : 018325433B ( c'est le filtre )

Le petit joint de cahoutchouc de la crépine : 018325443

le joint de la vis de vidange 0138142 , achetes en 10 , ça coute 0.20 € HT

Tant que j'y suis , le joint pour la vis d'huile de vidange moteur : 0138504 , la vis de vidange moteur 038103059A

Pour le démontage de l'échappement dessous :

Les rondelles hors de prix et il en faut 12 : 0380154

Les écrou pas ronds ( il en faut 6 ) : 90200201 , ils servent à visser sur la sortie côté moteur

Il y a aussi 2 écrous freins : 90085001

Par contre , les joints entre les tubes d'échappement , je les ai acheté avant de démonter , et en fait ce sont des grosses bagues massives , donc normalement , je ne pense pas que ce soit rongé.

Par contre , c'est pour l'huile que je suis enquiquiné , je pense que je vais mettre une huile moins bonne et moins fluide pour que ça fuis moins.

Il y a pas de fuites clairement visibles , masi ç'est assez gras mouillé ..

Comme mon écrou de remplissage du pont différentiel intégré avant se dévisse , et comme c'est de l'ATF dedans , je vais le vidanger aussi tant que j'y suis .

Modifié par 205

Par contre , les joints entre les tubes d'échappement , je les ai acheté avant de démonter , et en fait ce sont des grosses bagues massives , donc normalement , je ne pense pas que ce soit rongé.

Bon Alors les news .. achetez bien les joints massifs car si il y en a un qui tombe .. il pete net ..

Comme mon écrou de remplissage du pont différentiel intégré avant se dévisse , et comme c'est de l'ATF dedans , je vais le vidanger aussi tant que j'y suis .

je serais vous , je ferais pas comme moi .. ouvrez pas la vis de vidange du pont .. sans être sur d'avoir de l'huile qui va dedans , c'est pas de l'ATF ..

Bon , ma vidange est terminée ..

J'avis un vraiment mauvais bruit à froid qui venait de dessous la voiture , genre chaine tournant à 1000 tours minutes et plissant le long d'un truc rond de 40 cm de diamètre ( disons le carter du convertisseur de couple .. ) , bruit disparaissant ( ou très affaiblit ) en quelques minutes ..

Bon , et bien maintenant , il y est plus .. ma V8 vaut donc 2500 € de plus ..

Pour le matos , en plus des vis et écrous et joints et crépine déjà cité , pensez aussi à prendre le joint plat de la vis de vidange (en alu ) , un gros joint en alu de 36 mm et un petit joint torique qui va en extrémité côté boite de puits de la jauge de BVA , car il faut la démonter .

Pensez à prendre 2 ou 3 aimants de carter de boite aussi , bien que des aimants néodyme devraient faire l'affaire .. mais on sait jamais .

Penser aussi à vous équiper d'une jauge d'huile pour BVA pour être plus serein .

Déjà , on vois que pour sortir le carter de la BVA faut défaire le "X" d'échappement ...

1.JPG

Comme les boulons qui le tenaient semblaient plus que fatigués .. on les a sciés .. ( d'ou l'achat des neufs .. )

Côté outillages :

1 ) Une disqueuse pour les 8 de l'AR

2 ) Une scie latérale pour ceux de l'avant

3 ) De la chance pour un de l'avant pas accessible .. il était .. pas séré !

Comme on voit sur la photo , côté cata , il y a qu'une fixation qui tourne celle la moins loin du cata semble bloquée avec ..

Défaire la bride de support de catas , défaire côté moteur la vis ( tête de 1 ) qui tient le puits de jauge , défaire le cache thermique qui protège le caoutchouc devant la boule du câble du levier de vitesse , défaire aussi le support de ce câble , pas besoin d'enlever la boule .

Après dévisser la vis de vidange : ça coule dans les 3.5 litres , défaire le puits de jauge et le sortir .. par le bas .. et on peut enlever le carter sans soucis .. on se retrouve comme ça :

2.JPG

On voir la crépine avec son bout de tuyau qui dépasse , 3 vis pour l'enlever et dans mon cas car très obstruée 1/2 litre d'huile qui tombe ..

Ce qu'on peux faire : ce gros bouchon est tentant ...

4.JPG

Après vision des plans éclatés et conformation d'un Mr Sympa de chez ZF dans le 13 .. ben on peut l'enlever .

Bon , 1/2 litre d'ATF qui coule en plus ...

En passant, un ti coup d'oeil aux catas de 260 000 km :

5.JPG

Bonne nouvelle , on voit le nid d'abeille .. ils ne sont donc pas bouchés ( merci le GPL ?? ) c'est donc parti pour 260 000 km de plus !

Ensuite cette vis de vidange sur la transmission:

3.JPG

ON N'Y TOUCHE PAS .. tant que la voiture à pas 500 000 km voire plus ...

Bon le fond du carter :

6.JPG

On voit que les 2 aimants sont pleins de poudre de farine de fer .

( Celui ci à eu un coup de doigt avant la photo ) :

7.JPG

On nettoie tout ça , on remets le joint de carter ( tout neuf de préférence , on y rajoute 2 aimants si possible ... On remonte le tout , on remets un peu moins que la quantité d'huile qui à été enlevée , dans mon cas j'ai remis 4.3 litres , on se mets sur P , on démarre , on passe 2 ou 3 fois tous les rapports ( mais je me suis rendu compte que ça sert à rien , car à l'arrêt , finalement , il y a que la R et la "1" qui passe .. ) un coup de jauge pour voir , ensuite on va rouler , et on fait le niveau à chaud et c'est reparti pour quelques dizaines de milliers de km ..

Bon , aucune différence de percetion de conduite par rapoport à avant .. mais plus un seul bruit côté boite, ni à froid , ni à chaud !

PS:

Merci à Thierry le mécano sympa ( il se reconaitra ) qui m'a servi de mains pour ce boulot

merci à Gaspard ( il se reconnaitra ) de chez ZF ( à Vitrolles ) qui m'a servi de cerveau pour ce boulot !

Modifié par 205

Pour la petite histoire :

N'économisez pas une crépine !

Vous pouvez la nettoyer tant que vous voulez ou pouvez , elle parait propre par le seul trou ou on peut voit la grille millimétrique ..

Un coup de disqueuse autour et .. on se rends compte qu'elle est colmatée , par gravitation naturelle , l'huile ne coule pas au travers :

9.JPG

10.JPG

En fait , une fois les aimants saturés de farine de fer , celle-ci est aspirée et est arrêtée par la grille de la crépine et fini par obstruer le passage ...

Du coup , la jauge à chaud et moteur tournant dit "trop d'huile" car elle ne monte pas .. et en haut il y en a pas assez .. surtout à froid car l'huile est moins fluide !

D'ou l'idée de placer 2 ou 3 autres aimants en plus dans le carter .

Dans le cas de la V8 , comme cela semble aussi dans le cas des A8 en boite 4 vitesses , il faut tomber l'échappement pour "ouvrir" le carter de boite , je pense que c'est malheureusement jamais fait ...

Dans la crépine on a pas retrouvé de copeaux , juste 2 copeaux genre 5 mm x 1 et extra fins collés sur les paroies du carter .. mais bon , ça se trouve ils y sont depuis 255 000 km ..

beau boulot JP, :bien: :bien:

mais dit moi,

le "X" de l'échappement touche souvent?

il a l'air d'avoir tapé quelques fois quand même

Salut Raph .

Tu as pas la même boite sur ta 100 au fait ?

Le X déchappement , il est fait bizarement , il y a une coque thermique ou tu arrives à y mettre la main très vite dessus , ensuite une autre coque plus épaisse , puis en dessous la conduite .

Malheureusement la V8 fait que 11 cm de garde au sol à vide .. ça touche souvent et de partout , j'ai même un "pet" sur le carter moteur , et pire c'est la barre de renfort centrale , une vois j'y ai trouvé une brique cassée coincée ..

je sais pas, c'est possible...

je regarderai pour le faire début printemps et j'en profiterai pour changer les câbles du frein à main.

Pour les cables de freins à mains faut avoir des dwa de fée et un pont .. c'est de la pointe des pieds du bouts des ongles ...

est ce que tu saurai faire une photo en vu d'ensemble de la crépine changée ?

je dois faire la vidange aussi mais j'avoue que çà me fout les boules :blink:

j'aimerai que ma V8 soit fiable et roulante pour mon mariage au mois de juin, et j'ai pas d'autre choix que de tout faire moi même par soucis d'économie :unsure:

c'est quelle huile que tu mets ?

t'as une photo du bidon ?

Modifié par indianarot

Elle peut être jaune voire bleue aussi .

Faut être malin , la prendre en bidons de 4 litres moins cher !

Par contre , pour la photo du bidon <== MDR aussi !!!

Te faut de la DEXRON I ou IID ou III ou IV ou V ou VI mais ca semble fuir avec les IV , V et VI.

Chez ZF il y a la liste des huiles homologuées pour cette boite , une centaine ...

Tu regardes sur le bidon si c'est écrit ZF norme 11 ou 11A ou 11B et c'est Ok.

Mais bon traine pas pour la faire sinon lorsque tu auras ton huile de BVA aussi noire que ton intérieur tu l'auras même plus demi molle :)

j'aimerai que ma V8 soit fiable et roulante pour mon mariage au mois de juin,

Non ? là tu déconnes ?? et le coup de la panne tu comptes le faire comment ? ( je te prete une 205 réglée pour ?? )

74.5 € + quelques €€ de port , ça à du me couter un poil moins cher finalement le kit !

Sinon , j'en ai eu pour plus de 100 € de visserie par contre !

@indianarot : Tu as un soucis avec les ..crétines ?

74.5 € + quelques €€ de port , ça à du me couter un poil moins cher finalement le kit !

Sinon , j'en ai eu pour plus de 100 € de visserie par contre !

@indianarot : Tu as un soucis avec les ..crétines ?

avec les crétines non, j'en connais quelque une mais elles ne m'importune pas MDR

nan mais sérieusement, non j'ai pas de soucis, c'était juste histoire d'avoir un point de vu sur la dimension de la chose ainsi qu'un aperçut de ce à quoi çà ressemble :bigsmile:

et pour faire l'appoint d'huile, c'est quand exactement ?

aprés avoir roulé ? 1h aprés ?

à froid ? à chaud mais sans rouler ?

je Veux savoir :)

Modifié par indianarot

Bon , c'est pas très grand.

Une fois enlevé le "x" d'échapement et le carter de boite , tout tient dans une main .

Après tu remets 3 litres ou un poil plus ( déjà mesure ce que tu enlèves .. ) puis sur ta jauge tu as le maxi a froid et le maxi a chaud.

Avant de rouler , tu t'assures d'etre vers le maxi à froid ( le trait du bas ) et après quand c'est bien chaud , tu ferais le niveau moteur tournant au ralenti sans dépasser le maxi a chaud

Mais bon , je rajoute aussi que huile propre : c'était aussi un peu mon cas , mais les aimants étaient saturés... et la crépine aussi !

et le comportement de la boite depuis la vidange

maintenant que tu as quelques kilomètres de fait en plus :bien:

Ben , figures-toi que j'ai pratiquement pas roulé depuis , juste 500 km .

Donc , plus un bruit , et sinon pareil qu'avant , le passage des vitesses au mêmes endroit avec les memes mini-accoups enfait ça glisse bien donc peu d'accoups .

Sinon j'ai pu trouver de l'huile de transmission et j'ai revidangé les 0.5L car .. a foid ça siffle sous le passager au dela de 90 km/h mais ça disparait en 3 minutes ..

Sut la tienne , ça se trouve tu as la même boite ou même type , tu devrais y regarder de plus près .

:bigsmile: :bigsmile:

c'est mon miens, je dit ce que je veux :P

Modifié par cdx69

• 1 an plus tard...

PETIT DETERRAGE DE TOPIC!

Au risque de passer pour une rondelle de flan, j'ai une petite question:

Pour ou rerempli t'on la boite auto?

Par le trou de la jauge !!! au fait , tu as une jauge sur la tienne ?

euh oui j'ai une jauge a tirette sur l'arriere du moteur coté droit c'est quand même pas par là qu'on rempli??????

Si si , tu veux que je te vende l'entonoir rouge que j'ai pour remplir , oou tu vas t'en acheter un lot de 3 emboités pour 2€ ??

Le plus surprenant , c'est que l'huile de BA est d'un e fluidité surprenante !! même a froid !

• 11 ans plus tard...

Bonjour 205,
merci pour ton retour d'expérience sur le remplacement de la crépine de cette BVA. Je m'apprête à le faire moi-même dans un garage associatif, aurais-tu une vague idée du temps que ça t'a pris pour cela? (il y a plus de 12 ans, j'espère que tu as une bonne mémoire! hahaha)
Merci