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Que c'est dur de pas être mécano...


Yreo

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Bonjour à tous.

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis nouveau, ne m'y connais pas plus que ça en mécanique et souhaite vite en connaître plus. Ca, c'est mon côté curieux qui ressort.

 

Je tiens aussi à remercier d'avance toutes les personnes qui s'investissent sur ce forum et tout ceux qui prennent, à mon avis, beaucoup de temps pour répondre aux diverses questions et créer de super tuto.

 

Bon, moi c'est Thomas, 28 ans et heureux acquéreur d'une A4 2.5 Tdi V6 150 Ch boîte auto de 1999 avec 240000Km au compteur et ce depuis 6 mois maintenant.

 

Après quelques kilomètres et accélérations pour "poser" du kéké boy, je me suis rendu compte que lors d'un pied au plancher je fumais noir...

Ok, go google et pof, je tombe sur Audipassion.

 

Après quelques lectures et montée de stress au vu de certains diagnostiques (je rappel que la mécanique c'est pas ma tasse de thé), je me décide, je bouche l'arrivée de commande pneumatique de l'EGR. Résultat, plus de fumée noire, légère amélioration du couple et très légère baisse de consommation (ça y est, je viens de faire mon premier truc de mécano sur cette fabuleuse voiture).

 

Malgré cela, quelques questions me brûlent les lèvres...

 

1° Toujours sur cette fameuse vanne: Faut-il absolument la démonter complètement et boucher ses 2 orifices, ou la manip que j'ai fait suffit en attendant un démontage et nettoyage complet que je ferais début Mars?

 

2° Je compte nettoyer le débitmètre. Quels type de produit (marque courante si possible) faut il utiliser?

 

3° un collègue de boulot m'a dit que pour décrasser un turbo on peut, en prévention, lui mettre une petite pression de WD40, est-ce correct?

 

4° et dernière question: combien coûte une vidange de boîte en moyenne et, est qu'avec ce kilométrage ça en vaut la peine.

 

Merci d'avance à toutes les personnes pouvant répondre et éclairer mon oeil de débutant "confirmé" ;)

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Salut,

 

Bienvenue sur notre forum

1° Toujours sur cette fameuse vanne: Faut-il absolument la démonter complètement et boucher ses 2 orifices, ou la manip que j'ai fait suffit en attendant un démontage et nettoyage complet que je ferais début Mars?

 

Il vaut mieux effectivement la retirer car parfois le clapet même désactivé n'est pas étanche et dès que ce système est retiré, on accède mieux à d'autres organes (pompe d'injection et turbo).

 

 

2° Je compte nettoyer le débitmètre. Quels type de produit (marque courante si possible) faut il utiliser?

 

Attention le débimètre est très fragile, donc aucun contact mécanique (ni même avec un coton tige). Perso, j'ai toujours nettoyé le film chaud des débimètres avec du nettoyant pour frein en aérosol qu'on pulvérise directement sur le film.

 

3° un collègue de boulot m'a dit que pour décrasser un turbo on peut, en prévention, lui mettre une petite pression de WD40, est-ce correct?

 

Le problème sur nos turbos, c'est le grippage de la géométrie variable. Le fait de désactiver l'EGR diminue à mon avis fortement le risque d'encrassement de ce système. Sur mon V6 TDI j'ai réussi à dégripper la GV en déposant le coude métallique entre la sortie axiale du turbo et le pot catalytique (3écrous de 12 de chaque coté). Après la dépose de ce coude, on aperçoit ensuite la roue de turbine. On s'aperçoit qu'à la périphérie de cette roue dans le carter de turbine qu'il y a une lumière étroite qui fait tout le tour. C'est par cet orifice qu'il faut injecter du dégrippant pour redonner de la mobilité à la GV (on le vérifie en actionnant le levier accouplé à la tige raccordée à la capsule). La course de ce levier doit être d'un cm environ. Parfois l'encrassement est tel qu'il faut ouvrir le turbo afin de le nettoyer (voir le tuto "nettoyage turbo" fait par N3 section mécanique

 

4° et dernière question: combien coûte une vidange de boîte en moyenne et, est qu'avec ce kilométrage ça en vaut la peine.

 

Je ne connais pas la réponse à cette question sachant que j'ai toujours eu des boîtes méca sur lesquelles j'ai procédé moi-même aux vidanges.

 

Espérant avoir répondu au mieux à tes questions.

 

@+

Modifié par WAUZZZ
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Merci WAUZZZ.

 

Donc, si j'ai bien compris, je pulvérise le nettoyant frein directement sur le film du débit mètre (donc démontage des 2 Torses et pas au travers des grilles).

 

Pour le turbo ça m'a l'air bien compliqué... On ne peut pas pulvériser le produit dans la tuyauterie d'entrée d'air?

 

Et enfin, dernière question, Audi vend t'il des bouchons pour les raccords de canalisation de la vanne EGR?

 

Merci encore pour tes réponses rapide.

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Pour le débitmètre fait comme WAUZZZ t'as expliqué, mais ne pulvérise pas non plus 25 litres de nettoyant frein bigsmile.gif

Des petits accoups suffisent largement. Attention c'est TRES fragile !!!! Ne le laisse pas tomber ni prendre de choc ou quoi que ce soit !

 

Par contre WAUZZZ m'a appris quelque chose pour le turbo, je ne connaissais pas l'astuce de l'orifice !! bien.gif

Sinon le mieux est de le démonter, bien le nettoyer, dégripper la géo. variable et le remonter en se lâchant sur l'huile ( ça demande un certain niveau de mécanique ).

 

Pour les bouchons de raccords ... j'ai pas bien compris ou tu voulais les placer huh.gif

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Merci pour ta participation.

 

Pour les bouchons, je parle pour celui qui est sur le turbo et qui permet de raccorder la tuyauterie de l'EGR, et le deuxième c'est celui côté admission.

Je suis pas sur d'avoir été plus clair... :(

 

Encore merci.

 

Edit: en farfouillant sur le forum je viens de trouver mon bonheur pour les plaques dont je parlais, il y a même les références.

Réf plaques EGR

Merci encore.

Modifié par Yreo
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Salut bienvenue à toii :bigthumbup:

 

Moi je pense que c'est pas difficile la mécanique comme on le croit, c'est vrai que quand on connait pas c'est pas évident mais crois moi c'est que de la logique c'est pas si sorcier que sa :bigsmile:

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Bonjour à tous.

Je te confirme moi aussi, 250 euros chez Audi pour la vidange.

 

Par contre, hier soir, souci (gros?), titine veut pas démarrer...

Ho pinaise, le démarreur tourne et elle se lance pas, ho pinaise...

Au bout d'un certain temps et après plusieurs essais, mon voyant d'huile se met à clignoter, de là j'ai arrêté de tenter un démarrage.

 

Quels sont les différents problèmes pouvant causer cela?

 

Je me doute que le passage au banc est obligatoire, mais quelques info éviteraient que je me fasse couillonner... <_<

 

Merci d'avance.

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Salut,

 

As-tu contrôlé le niveau d'huile dans un premier temps puisque le voyant s'allume ? Ceci dit, ce n'est pas un niveau d'huile insuffisant qui empêche de démarrer.

Peut-être le circuit gasoil désamorcé. C'est galère pour le réamorcer sur le V6. As-tu ouvert le circuit ou remplacé le filtre GO récemment ?

Sur ce véhicule, une pompe de gavage se met en marche lorsque le niveau du réservoir passe en dessous de la moitié. Voir si c'est le cas à refaire le plein au dessus de cette moitié et tenter de redémarrer. Si ça démarre, il faut incriminer cette pompe dans le réservoir.

Pour déterminer une autre panne sur la gestion moteur, il faut faire effectivement un diagnostique électronique.

Si code 01318 : aie aie aie, c'est le driver de pompe qui est en cause (pour ce cas de panne, le voyant de préchauffage clignote normalement).

@+

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Bonjour et merci WAUZZZ pour ta réponse.

 

Alors,le niveau d'huile est ok. J'ai fait la vidange avec tout le lot de filtre il y a 3000km, j'ai contrôlé le serrage des tuyaux d'arrivée et de sortie du filtre à gasoil, ras.

Mon plein était juste en dessous de la moitié, j'ai fait un appoint et le véhicule ne démarre toujours pas :( .

 

J'attend l'assistance à l'heure ou j'écris, devrais pas tarder à arriver.

 

Je vous tiens au jus.

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Bon ben pompe de gavage hs et relais de commande qui a fumé, d'ailleurs, dans l'ordre se serait le relais de commande qui a cramé et qui m'aurait flashé la pompe... <_<

 

Bref, 650 Euros le tout, je trouve cela plutôt raisonnable. Qu'en pensez-vous?

 

J'ai quand même poussé un gros ouf quand il m'a dit que c'était ça, peur de la VP44 moi :P

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Bon ben pompe de gavage hs et relais de commande qui a fumé, d'ailleurs, dans l'ordre se serait le relais de commande qui a cramé et qui m'aurait flashé la pompe... <_<

 

Bref, 650 Euros le tout, je trouve cela plutôt raisonnable. Qu'en pensez-vous?

 

J'ai quand même poussé un gros ouf quand il m'a dit que c'était ça, peur de la VP44 moi :P

Salut Yreo,

 

La pompe de gavage se situe au niveau du réservoir dans le coffre sous la moquette. Pouquoi ne remplacerais-tu pas ta pompe de gavage toi-même ? regarde ce post : http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=13929.0

 

Pour la VP44, il y a plusieurs solutions pour faire réparer le module électronique de pompe : coût 350 euros environs.

J'avais fait un post à ce sujet où les plus téméraire peuvent même se lancer dans la réparation eux mêmes pour 30 euros de pièces et ingrédient : voir ici : http://forums.audipassion.com/topic/105937-depanner-une-pompe-vp44-sur-v625tdi/page__p__1797035__hl__%2Bd%E9panner+%2Bune+%2Bpompe__fromsearch__1#entry1797035

Je me suis déjà procuré ces composants en préventif au cas où cette panne surviendrait. Je ne débourserai en aucun cas cas plus de 2000 euros en concession.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut WAUZZZ et merci pour ta réponse.

 

Ben pour répondre à ta question, j'ai déjà regardé ce post :P .

 

En ce qui concerne les opérations de changement par moi même, j'attends d'avoir emménagé en Rhônes Alpes d'ici peu, je suis en train de changer de boulot pour aller travailler en Suisse.

 

J'attend donc de m'installer afin de commencer à m'équiper, j'ai pas beaucoup de matos actuellement et ça fait peu de temps que je m'y intéresse, donc, en attendant je raque <_< .

 

Pour le driver de la VP44, j'ai aussi regardé ton post, super bien fait, mais qui malheureusement nécessite un peu de matos et de la confiance en soi, chose que je n'ai pas encore acquis vu mon piètre niveau de "mécano" du Dimanche.

 

Tu donnerais pas des cours par hazard? :P

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Salut Yreo,

Il faudrait quand même que tu t'assures que ce n'est pas un problème dans le câblage car l'alimentationn de la pompe de gavage G6 est dépendante de pas mal d'organes suivants :

- d'un contact de puissance dans le relais d'alimentation gestion moteur (J322). Ce relais possède 3 contacts internes dont un spécifique qui assure la commande du relais de pompe J17.

- du fusible S228 (28ème fusible 20 A sur la platine sur le côté gauche de la planche de bord): vérifie aussi son état à l'ohm-mètre.

- du relais d'alimentation pompe J17 sur la platine sous le volant.

En tout cas, dis toi bien que si le relais a fumé, ce n'est qu'une conséquence d'une cause plus en aval sur le circuit : le plus probablement un court-circuit interne à la pompe G6 ou sur le câblage entre la pompe et le relais J17.

 

Voici ce que je te propose comme diagnostic pour le déterminer :

- contact coupé, débrancher la prise 4 broches dans le coffre AR qui alimente la pompe ainsi que le transmetteur de niveau,

- retirer le relais de pompe J17 et faire un shunt entre la borne 2 (gros fil rouge/jaune) et la borne 8 (fil vert)ce qui permet de simuler un état fermé du contact de puissance du relais J17 comme s'il était installé,

- vérifier que le fusible S228 n'est pas grillé,

- mettre le contact,

- avec un voltmètre, se brancher au niveau du connecteur de pompe G6, le + en borne 1 (fil vert jaune) et le - en borne 4 (gros fil marron) : 2 cas se présentent :

1) il y a la tension batterie : cela veut dire que tous les composants en amont sont en bon état (exepté le relais J17 que tu avais retiré) et qu'il faut incriminer la pompe.

2) il n'y a pas la tension batterie, incriminer un des composants en amont (câblage, relais J322)

Si tu te trouves dans ce deuxième cas, on approfondira le diagnostic par la suite.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Bonjour à tous et merci WAUZZZ pour tes conseils.

 

Alors, la titine est réparée, donc, pompe de gavage HS et J17 HS. 650 Euros.

 

Le truc sympa maintenant.

Le garagiste qui s'est occupé de mon véhicule (sympa et sérieux) m'appelle pour me prévenir qu'ils ont été obligé de changer mon filtre à gasoil car celui monté ne correspond pas à mon véhicule (J'ai fais faire ma vidange ainsi que tous les filtres chez Roady, honte à moi :angry: ).

De suite, je regarde la facture concernée, et effectivement, sur le véhicule c'est un filtre Mécafilter ELG5334 qu'ils ont monté (pour SEAT) au lieu d'un ELG5256. la différence vient du diamètre des 2 embouts d'arrivée et de sortie du gasoil.

Celui monté a des embouts de 8mm au lieu de 12mm pour le filtre d'origine.

Mon garagiste m'a dit qu'ils ont serré comme des bourins en pensant que cela suffirait à ce qu'il n'y ait pas d'entrée d'air. Raté :angry: .

Ils s'en sont aperçu en remonant le filtre lors des essais. Ils m'ont mis de côté le filtre.

 

Ma question est simple, je ne vais pas en rester là avec cette histoire et je compte me faire indemniser la facture totale de ma vidange chez les couillons qui m'ont mis le mauvais filtre ainsi que les réparations faites chez mon garagiste.

 

Quelqu'un saurait il quelle est la procédure à suivre dans ce genre d'affaire?

 

Quand je vous dit que c'est dur de pas être mécano... :P

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