Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ayant toujours eu des tractions avant ou des propulsions, je n'ai jamais conduit de quattro (jusqu'a maintenant) sur la neige. Je m'adresse donc aux experts qui en ont (ou ont eu) des quattro sur la neige pour savoir si la désactivation de l'ESP favorise ou non l'adhérence sur la neige, pour les virages (sachant que la voiture a tendance à sousvirer à cause de la répartition de la motricité qui est en temps normal de 55% à l'avant et 45% à l'arrière (il me semble) et que cette répartition peut varier).

Je pose la question car j'ai constaté ce matin que la voiture partait facilement tout droit dans les virages (sans avoir une vitesse excessive, par rapport à d'autres véhicules du même gabarit), avec l'ESP d'activé. Je précise que ma question ne concerne pas le freinage!

Mon véhicule est une B7 avant 3.0 TDI (204cv) de 2005.

Merci d'avance pour les réponses.

Posté(e)

Slt, j ai essayé avec et sans l ESP, sur route je prefere avec, et dans des cas difficile,

demarage ou passage difficile sans, mais bon dans ma region avec tres peu de neige

3 a 5 cm et un peu verglacé.

Posté(e)

A noel Dernier aux ménuires monté des cols et roulage en station avec l'ESP

Je le déconnecte juste quand j'ai joué sur un parking pour faire des ronds sur la neige

Posté(e)

Je suppose (puisque tu es sur Villeurbanne) que tu as vécu la même après midi que moi pour rentrer chez toi hier ???

Je suis sur Lyon aussi et j'ai utilisé l'ESP du début à la fin, je suis un des rares à être passer comme un tracteur sur les petites montées qui mettaient tout le monde à l'amende.

J'ai pu tester de l'efficacité du Quattro.

Je précise que j'ai 4 Pilot Alpin aussi (ça contribue grandement à la tenue de route).

Les rares courbes qui ont eu tendance à faire sortir ma voiture ont fait enclencher l'ESP qui a rattrapé le coup ... il ne s'est déclenché que dans ces cas (où j'ai un peu allumer pour tester ... faut bien le dire).

Pour finir, je pense que ça aide aussi ... mais j'ai une assez grande expérience de la conduite sur neige. Ca aide.

Posté(e)

En effet, hier soir c'était assez sympa à Lyon!

Je conduis depuis longtemps sur la neige, mais c'est la première fois avec une 4RM, et c'est vrai que ça fait une réelle différence!

Avec mes tractions, je pouvais récupérer la trajectoire au frein à main (+ un coup de gaz pour redresser), quand elles partaient tout droit. Mais avec le quattro, je ne pense pas que se soit une bonne idée de le tirer. donc pour récupérer la trajectoire, je ne vois pas d'autre moyen que d'envoyer un peu de gaz (ce qui active l'ESP, et modifie la répartition de la motricité, voir même met plus de temps à relancer les roues (anti patinage)). Je ne sais donc pas si l'ESP sera vraiment efficace en cas de dérive (voire de survirage).

Posté(e)

Salut,

idem j'avais jamais testé le Quattro sur autant de neige... c'est réellement efficace (avec pneu adéquat)

pour la question ESP or Not.. perso en mode trajet, c'est avec l'ESP, et comme chris77170 quand l'antipatinage et autre coupe tout... je désactive...

apres je pense qu'avec de bonnes aptitudes, les ronds points sans ESP doivent etre jouable, mais avec des autos à 20K€.... j'ose pas :bigsmile:

Posté(e)

Le quattro avec les pneus neiges, ça doit vraiment être le top. Par contre, en pneus été, je me demande s'il y a vraiment un gain dans les conditions d'en ce moment.

En ce qui me concerne, l'A4 traction avec pneus été fait dodo au garage, et j'utilise la mini de ma femme qui possède 4 michelin Alpin en 175 de large.

Une petite voiture légère avec des bons pneus étroits, c'est redoutable sous la neige :bigthumbup: .

Posté(e)

J'avais testé l'année dernière en pneu été... le quattro te fait toujours avancer... mais pas freiner :eldiablo:

En gros tu te balades en bobsleigh géant... :bigsmile:

Posté(e)

J'avais testé l'année dernière en pneu été... le quattro te fait toujours avancer... mais pas freiner :eldiablo:

En gros tu te balades en bobsleigh géant... :bigsmile:

:bigthumbup: :bigsmile:

Perso, je me suis en tiptronic ... et j'ai dû jouer des palettes ;) Pas mal :bigthumbup:

Posté(e)

J'ai roulé sur la neige hier matin et c'était vraiment correct en accélération (avec pneu été). Je sentais bien qu'elle cherchait quelle roue pourrait-être motrice sur les 4.

Par contre au freinage, l'image de Guit me plait beaucoup : j'étais un bobsleigh de 2tonnes. Pas moyen de freiner. blink.gif

dry.gif

Posté(e)

ayant eu de la neige aussi chez moi j avoue le 4 roues motrices pour l acceleration c tip top apres le freinage sa c pareil que les autres l idee du bobsleigh est tres bonne (je precise en pneu normal) :coucou:

Posté(e)

Je suis dans une région avec des chutes fréquentes de neige.

Dans pareil cas, le Quattro représente une vrai tranquillité.

La voiture motrice tout le temps. Bien sûr, les pneus neige restent indispensables.

Concernant l'ESP, je donne mon opinion.

Lorsqu'il est activé et que l'électronique enregistre un mouvement de lacet ou un survirage, les roues sont freinées.

En gros, je me retrouve avec du sousvirage sans moyens d'agir avec l'accélérateur.

Effectivement, le résultat est très sûr (surtout en descente) et il suffit de relâcher l'accélérateur pour calmer le jeu.

En revanche, je me sens un peu passif et j'ai le sentiment de conduire ainsi :

- je roule avec un rythme qui augmente,

- l'électronique me rapelle à l'ordre,

- je suis obligé de descendre d'un cran...

Donc ESP, c'est trèsbien si je débranche le cerveau et que je conduis le coude à la portière.

Avec l'ESP débranché, la voiture motrice toujours, simplement avec l'accélérateur, je peux déclencher un survirage que je peux entretenir en modulant.

Cela m'implique plus dans la conduite, c'est plus fun, mais pas vraiment conseillé sur routes ouvertes.

Je réserve ce cas de figure aux petites routes désertes que je connais par coeur, la nuit, lorsque je suis sûr de ce qui arrive en face.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Perso pas de quattro mais ESP activé ou non sur mon A4 traction en michelin pilote sport c'est peu kifkif: ça se balade à mort !

:blink:

Sympa la video !

Posté(e)

hello !

bon bah je suis un peu rassuré. 2L en traction, et 235 de large en Potenza RE050A: une savonnette, ESP on ou off unsure.gif je reste coincé dés qu'il y a 1 cm de verglas ou 10cm de neige

du coup, on prend la renault 19 du beau père en pneu neige et clouté ,et là: un vrai 4x4 ! j'suis deg furious.gif

pour moi c'est la largeur qui est en cause, 235 est bcp trop large. L'hiver prochain, je me cherche des cloutés genre en 195, c'est promis ! diablotin.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets ma petite contribution, en effet j'habite dans les Alpes et j'ai régulièrement droit à une petite session flocon.

Cet hiver j'ai enfin pu découvrir les joies du Quattro.

J'ai acheté mon A4 3.0l début novembre et j'ai de suite chaussé mon 16' avec 4 Nokian GR taille 205.55R16.

Je suis d'accord, esthétiquement ce n'est pas terrible mais très efficace.

J'ai déjà vu plusieurs fois de belles autos quatre roues motrices chaussées en 18' restées sur place.

Enfin, mes anciennes voitures étaient des tractions et j'ai toujours conduit avec l'ESP sur la neige malgré

les conseils des concessionnaires de ma vallée qui en déconseille fortement l'usage sur route enneigée.

Maintenant avec ma Quattro je laisse l'ESP, j'ai pu la chatouiller vendredi dernier et constat très positif.

La voiture est joueuse et permets quelques glissades très vite rattrapées par un filet de gaz

qui remet l'auto dans le droit chemin.

Seul bémol que je n'ai pu vérifier étant que l'ESP ayant une durée de vie limitée par le nombre

d'activation du système verrait sa durée de vie fortement réduite par une activation excessive sur route enneigée.

Posté(e)

J ai pu appécier d avoir une quattro lundi dernier car il y avait 15cm

de neige en seine et marne chose très rare, et sos medecin débordé mais j ai pu emmener mon

enfant aux urgences pour bronchiolyte sans soucis et en sécurité !

Posté(e)

Si je peux rassurer tfsi73, c'est avec plaisir : l'ESP ne s'use pas qu'on en s'en sert, contrairement à la pile wonder ! bigsmile.gif

Posté(e)

Si je peux rassurer tfsi73, c'est avec plaisir : l'ESP ne s'use pas qu'on en s'en sert, contrairement à la pile wonder ! bigsmile.gif

Merci allroadusa :bigthumbup:

Si j'ai bien compris mon garagiste, l'utilisation de l'ESP sur route enneigée était une marche dégradée du système et pouvait l'endommager.

Maintenant si tu me dis que l'ESP n'est pas une pièce d'usure il n'y a pas problème puisque personnellement je n'ai pas constaté ce problème.