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comment gagner du grip sur le train avant


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bonjour je m'explique pour le titre du sujet

j ai une audi A6 année 2006 ,s'est une 2,7 tdi break mais pas quattro

après avoir reprogrammé la voiture je suis passé de 180 ch a 210 ch avec un gain de couple plus élevé mais du coup j ai beaucoup de perte adhérence lors de forte accélération et au démarrage même avec ESP qui se met en route tous le temps donc du coup je demande de l aide sur les modification que je devrais faire pour diminué se problème sachant qu'au niveau des pneumatiques s'est déjà fait

faudrait il que je rabaisse la voiture ou que je revoit le parallélisme etc,,???

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c'est quoi la marque de tes pneus?

 

une geometrie n'est pas un luxe.

combien de kilometres ont tes amortos?

 

ca te le fait aussi sur route seche?

sur la 1ere et au passage 1 a 2 si trop speed lors du passage de vitesse?

Modifié par MALCOLM-GSI
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C'est pareil pour moi, jusqu'en 3 ème si j'ai le pied lourd et sur route humide ce n'est pas la peine. Il n'y a qu'une solution, le pied léger au démarrage. Sinon c'est bien l'antipatinage et non l'ESP qui se déclenche.

Cela avait été constaté dès la sortie de l'auto par les journalistes. C'est la voiture du pauvre sans le quattro !

babas :coucou:

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alors mes pneus sont des dunlop sp sport maxx en 245/45/18 pour ce qui est des amortisseurs s'est les origine donc 174 000 km et en accélération s'est jusqu'en 3 ème mais bon je le vois pas trop vu que j'ai une boite auto DSG 7 rapports

oui s'est bien l'antipatinage et pas l ESP je me suis trompé vu que s'est le même voyant

évidement sur sols mouillé s'est encore pire que sur un sol sec

Modifié par koquo
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bizarre que ta monte de pneus ne soit pas 245/40/18, tu n'as pas un allroad?

 

174'000kms----> deja amortos presque hs si c'est pas deja le cas donc prevois leur changement

 

Sp sport maxx, pareil c'est pas fameux comme pneus et assez bruyant de surcroit :coucou:

 

apres de toutes facon meme avec tout neuf ca "burnera" en 1e/2nde sur le mouillé

Modifié par MALCOLM-GSI
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salut malcolm-gsi la monte correspond a ce qu il y a dans la trappe a essence et ce n est pas du 245/40/18 mais du 245/45/18 et d origine en 16 pouces j'ai 225/55/16

et s'est vrai que je n aurai jamais adhérence d un quattro quoi que je fasse

Modifié par koquo
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tu as raison tu n'auras pas la motricité d'une intégrale (sinon à quoi ça sert que quattro GMBH se décarcasse ?) mais tu dois pouvoir amméliorer la situation

 

Je suis d'accord avec MALCOLM-GSI

 

- Dunlop pas top

 

- amorto à changer si pas déjà fait

 

et la dimension de pneus de Allroad pas d'A6

 

Si tu arrives à burner un Allroad avec un 2.7 TDI sur le sec je te paies des fraises

 

d'ailleurs burnes tu sur le sec aussi ?

 

Normalement tes pneux trop gros devrais t'aider à moins patiner car tu tire un poil plus long et tu as un peu plus de surface de contact au sol (circonférence plus grande)

 

connais tu la date de fabrication de tes pneus (4 chiffres dans un ovale sur le flanc)

 

225/55/16 de série correspond en circonférence à 225/50/17 et 245/45/17 et 245/40/18 (idem sur mon SL) et aussi à 205/60/16

ce ne serait pas plutôt du 245/45/17 que tu aurais ?

 

Peux tu nous faire un photo de ta trappe à carburant ? (l'intérieur hein !!)

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oui autant pour moi je viens d aller voir et s'est du 245/40/18 et en 16 pouces je suis a 225/55/16 j ai regardé sur la trappe

mais effectivement depuis la reprogramation sur le sec je burne pas beaucoup par ce que anti-patinage me coupe les gaz mais si je désactive l anti patinage sa burne bien sur quelques mettre, je peux pas mettre de vidéo

 

pour la date des pneus je viens de regardé et s'est 1209 donc si je comprend bien ,décembre 2009

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12e semaine de 2009

 

ils sont récent ce n'est un problème

 

mais ce sont loin d'être les meilleurs

 

en 1 je dirais amorto

 

en 2 tu te calme :bigsmile:

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je suis calme :unsure:

en amortisseur je dois mettre quoi de l'origine ou autre chose ?

maintenant je n est pas un chassis sport ,mais je sais pas non plus ce que s'est un chassis sport par rapport au mien ,es ce que sa change au niveau des amortisseurs ou le châssis en lui même ?

je passe peut être pour un idiot :rolleyes: mais en même temps je suis pas mécano

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Salut,

 

je suis pas un spécialiste mais pour que ça vienne des

amortisseurs il faut vraiment qu'ils soient complètement morts,

à un point de faire rebondir les roues ...??

 

Je pense plus au pneus a moins que ça soit pareil pour ceux

qui ont des 2,7L sans le quattro?

 

Il y a quelques temps chez Audi on m'avait prêté une A4 140 ch 2 roues motrices

et pareil sous la pluie en 1ère et 2nd, en poussant un peu, ça patinait aussi....et

voiture presque neuve...

 

En tous cas avec le quattro, sans remuer le couteau dans la plaie, j'ai jamais réussi à

déclencher l'ESP ni a faire burner les roues sous la pluie mais uniquement sous la neige!

 

Tony

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Je suis un peu plié de rire quand je lis ça

 

je prends une traction avant je la passe en 210 CV je lui rajoute du couple et ensuite je suis surpris quand ça cire ...

 

ben moi non ! ;)

 

 

 

 

 

 

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salut néotime je suis pas surpris que sa cire je veux juste remédié au problème et pour les amortisseurs s'est vrai qu'ils n'ont que 4 ans et sur les 174 000 km s'est beaucoup de l'autoroute seul dans la voiture donc il ne sont pas a mon avis si usé que sa

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Esperence de vie des amortos : 100/120000kms.

Le problème c'est que ça se dégrade progressivement, donc tu prends l'habitude et ne ressent pas leur usure a moins qu'ils soient complètement hs.

Mets des neufs et tu vas sentir ta voiture plus sèche déjà.

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Le défaut de motricité ne disparaîtra pas pour autant, il sera atténué , le train avant se délestera toujours de la sorte, la voiture est sortie comme cela à sa conception .

 

Quant à l'humour de Neotime, il est fort en bouche mais on ne le voit pas au rasso de Velizy.....<_<

 

L'humour souvent corrosif est beaucoup plus agréable lorsqu'on connaît les personnes de visu ( histoire de voir ses tares personnelles :bigsmile: )

 

babas :coucou:

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Le défaut de motricité ne disparaîtra pas pour autant, il sera atténué , le train avant se délestera toujours de la sorte, la voiture est sortie comme cela à sa conception .

 

Quant à l'humour de Neotime, il est fort en bouche mais on ne le voit pas au rasso de Velizy.....<_<

 

L'humour souvent corrosif est beaucoup plus agréable lorsqu'on connaît les personnes de visu ( histoire de voir ses tares personnelles :bigsmile: )

 

babas :coucou:

 

chui d'accord ! d'ailleurs à tel point que j'étais partant pour venir dimanche dernier, j'avais ressorti le thermos, commandé les croissants taussa toussa ...mais franchement avec un temps pareil...pas eu le courage...

 

 

 

 

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Koquo, pour info tu n'as pas une boite DSG 7 (boite mécanique robotisée à double embrayage) mais une multitronic 7 (boite automatique à variation continue) ce qui n'a pas grand chose à voir.

 

A mon sens ce problème de patinage est tout simplement insolvable sur une traction avec autant de couple et de puissance.

Et c'est bien pour cela que le 3.0 plus coupleux et plus puissant n'est disponible qu'en Quattro.

 

Ce problème existe sur toutes les tractions coupleuses et/ou puissantes et c'est pour cela que toutes les voitures très puissantes sont des propulsions voire des 4 roues.

 

Quand tu accélères, il y a un transfert de masse vers l'arrière qui déleste le train avant et tes pneus ne peuvent endiguer le couple, alors l'antipatinage le fait afin de ne pas perdre en plus le pouvoir directionnel du train avant (au moins sur une propulsion, quand elle patine elle n'en perd pas son pouvoir directionnel).

 

La plupart des tractions puissantes sont pénibles à rouler et ont fait des gros flops (Lancia Théma 8-32...).

 

Aujourd'hui c'est un peu moins pire grâce à l'électronique "castrateur", mais çà ne règle pas le problème :coucou:

Modifié par R300
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c'est à peu de chose près ce que j'ai dit plus haut et qui à été pris pour de l'humour :bigsmile:

 

en résumé c'est simple quand on a une traction avec du monde sous le capot on n'accélère pas comme un bourrin ...

 

la propulsion, contrairement à ce que tu crois ne résout pas plus le problème (sans béquille electronique)

 

ça part du cul au lieu de cirer de l'avant et à tout prendre je crois, par expérience, que je préfère une traction sur le mouillé

 

j'ai des souvenirs émus de certaines de mes propulsions (d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) qui devenait un peu pointues sur le mouillé et franchement impraticables sur la neige.

 

quand à la 8.32, que j'ai bien connue, c'était juste un gag cette caisse, déjà l'idée de glisser une V8 sous le capot était particulièrement saugrenue mais en plus le train avant ayant la rigueur bien connue des trains avant des italiennes de cette époque, ça cirait, que dis je... ça se barrait dans tous les sens même sur le sec sur les trois premiers rapports, bref totalement inconduisible...

 

bref la quattro c'est de la balle !

 

 

 

 

 

Modifié par Néotime
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Pour exemple

 

Je cire régulièrement avec la C1 de ma femme qui a un mouteur 3 pattes de 1 L de cylindrée et 68 cv alors qu'avec ma S4 de 333 Cv et mon anciènne A4 3.0 TDI quattro; je ne cire jamais !

Modifié par wuger91
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A ceci près qu'une propulsion bénéficie d'une bonne motricité au moment de l'accélération justement grâce à ce transfert de

masse vers l'arrière.

 

Une 911, avec son moteur en porte à faux arrière accentue encore plus sa motricité lors de l'accélération, ce qui explique en partie ces meilleurs résultats sur des 0-100 comparativement à des concurrentes souvent plus puissantes.

 

Là on parle d'accélération en ligne droite.

 

L'accélération en courbe est encore autre chose, et perso je préfère de loin une prop qui part en glisse mais qui garde du pouvoir directionnel qu'une traction qui tire tout droit, mais c'est un autre débat.

 

(J'ai aussi une petite idée de ce qu'est une prop puissante ;) )

 

Je cire régulièrement avec la C1 de ma femme qui ...

 

spa bien çà, elle le sait ?

 

:bigsmile:

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Une 911, avec son moteur en porte à faux arrière accentue encore plus sa motricité lors de l'accélération, ce qui explique en partie ces meilleurs résultats sur des 0-100 comparativement à des concurrentes souvent plus puissantes.

 

 

 

Sur le sec

 

et le poid joue beaucoup aussi

 

une 911 est légère par rapport à sa puissance

 

 

L'accélération en courbe est encore autre chose, et perso je préfère de loin une prop qui part en glisse mais qui garde du pouvoir directionnel qu'une traction qui tire tout droit, mais c'est un autre débat.

 

 

 

c'est parce que tu es un grand malade !!!

 

comment ça va ?

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merci a tous pour ses message mais maintenant quel solution me donner vous a part passer a un quattro LOL ???

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simple ! remplacer les semelles de plomb de scaphandrier par des ballerines de danseuse !

 

en d'autres termes je doute qu'il y ait une solution autre que de modérer ta façon d'accélérer

 

c'est d'ailleurs ce que te dis Babas plus haut

 

par essence les tractions ont des difficultés à faire passer la puissance au sol

 

comme toi en plus tu as rajouté du couple :rolleyes:

 

 

je doute que le remplacement des amortisseurs et des pneus changent la donne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Néotime
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