Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je vous remercie !

Quelle marque de calorstat (Gates, Febi Bilstein, QH, Valéo) et de thermocontact (FAE ou Febi Bilstein) choisir ? Ou acheter ces deux pièces chez Audi ?

Y a-t-il un couple de serrage spécifique pour le calorstat ?

Enfin, voici ce que je compte faire (n'hésitez pas à me corriger !). Je vous rappelle que ma voiture est une Audi 80 1,6 TD de 1990 (pas de vis de vidange sous le thermocontact ni de vis de purge) :

1/ Dévisser le bouchon du vase d'expansion, débrancher la durit de la pompe à eau pour démonter le calorstat, et dévisser le thermocontact pour vidanger tout le liquide de refroidissement.

2/ Nettoyer au jet d'eau par le vase d'expansion.

3/ Monter un calorstat neuf, un thermocontact neuf, rebrancher la durit de la pompe à eau.

4/ Verser un mélange de Glysantin Protect Plus/G 48 (BASF) et d'eau déminéralisée (3 L + 4 L) dans le vase d'expansion jusqu'au repère entre le mini et le maxi, puis mettre en route le moteur sans revisser le bouchon du vase d'expansion pour que l'air du circuit puisse s'échapper (purge). Faut-il accélérer pour purger ou seulement laisser le moteur tourner au ralenti ?

5/ Faire le complément et attendre que les ventilateurs se déclenchent.

6/ Revisser le bouchon du vase. Il faut bien le revisser après déclenchement des ventilateurs ?

Ai-je oublié une étape ?

À quel moment dois-je mettre en marche le chauffage de l'habitacle et dois-je absolument débrancher les durits du circuit de chauffage au moment de la vidange pour faire appel d'air ?

MERCI ENCORE À VOUS TOUS ! Si je peux éviter de laisser ma voiture chez Audi...

Bonjour,

Je vous remercie pour ce petit débat mais pourriez-vous me conseiller une marque de calorstat et de thermocontact parmi celles que j'ai citées ci-dessus, et me dire si le processus de vidange / remplissage que je compte suivre ne contient pas d'erreur.

Est-ce compliqué de monter un calorstat et de démonter le capteur du vase d'expansion ?

Enfin, y a-t-il une sonde de température Mon lien sur les Audi 80 TD construites à partir de 1990 ?

MERCI !

Modifié par Blindwillie
Posté(e) (modifié)

Perso j'ai la meme voiture que notre ami et mon mécano ne met QUE du mélange jaune fluo/vert puisé directement dans ses bidons. Je ne sais pas si c'est un liquide permanent mais JAMAIS je n'ai fait d'appoint avec de l'eau et JAMAIS aucun souci en 13 ans. Mon vase d'expansion est d'origine et tout propre et je paye 1.42 € le litre

Modifié par audidriver
Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie pour ce petit débat mais pourriez-vous me conseiller une marque de calorstat et de thermocontact parmi celles que j'ai citées ci-dessus, et me dire si le processus de vidange / remplissage que je compte suivre ne contient pas d'erreur.

Est-ce compliqué de monter un calorstat et de démonter le capteur du vase d'expansion ?

Enfin, y a-t-il une sonde de température Mon lien sur les Audi 80 TD construites à partir de 1990 ?

MERCI !

La marque est toute trouvée = Audi d'origine, comme-ça, s'il y a souci = garantie!

Perso j'ai la meme voiture que notre ami et mon mécano ne met QUE du mélange jaune fluo/vert puisé directement dans ses bidons. Je ne sais pas si c'est un liquide permanent mais JAMAIS je n'ai fait d'appoint avec de l'eau et JAMAIS aucun souci en 13 ans. Mon vase d'expansion est d'origine et tout propre et je paye 1.42 € le litre

On utilise le même, 2CHF le litre, ça doit être ça! biggthumpup.gif

Posté(e)

j'avoue que je ne lui ai jamais demandé d'ou venait son LDR. Comme l'huile, c'est de la 15W50 dans des bidons Unil Opal, le reste...

Ce que je constate c'est que je n'ai jamais aucun souci en terme de conso d'huile ou de LDR, sauf depuis que j'ai une fuite sur mon radiateur d'eau et une durite d'huile poreuse. Sinon RAS donc je continue de faire confiance.

Son LDR est quand meme assez liquide. Je prendrais une photo à l'occasion.

Posté(e)

C'est un liquide assez fluide et surtout, il tapisse les parroies et fait protection à l'intérieur de tous les conduits

que ce soit durite ou compartiment en métal!

Il est gras mais très glissant !

Il fait des petites tâches blanche à l'air libre, de manière,

à si jamais le liquide s'échappe, on sache tout de suite d'où!

Comme je l'ai dit, il a été développé par le fabricant n°1 des radiateurs...

Un équipementier très connu dans le marché auto!

Posté(e) (modifié)

Tu veux que je te dise ? J'ai une petite fuite sur mon radiateur et effectivement, j'ai des petites traces blanches sur la durite supérieure :bigthumbup:

A l'occasion je le feliciterai :bigsmile:

Modifié par audidriver
Posté(e)

:dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

tout ça pour l'aider à faire une vidange de liquide de refroidissement...

Posté(e)

:dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

tout ça pour l'aider à faire une vidange de liquide de refroidissement...

Commentaire utile ?

Posté(e)

Ben on espère surtout qu'il y arrivera!

Je penserais à toi, car je vais sans doûte faire cela sur mon cab, où se trouve encore cet horrible G12...

D'ailleurs, la première odeur que j'ai sentie sur cette auto, c'est le LDR par la face avant de la voiture!

Posté(e)

Je viens de commander un calorstat, un thermocontact et un vase d'expansion (avec capteur). Je m'y remets donc dès réception des pièces.

Pour purger, laisser tourner le moteur au ralenti suffit ou aurais-je besoin d'accélérer ?

Merci.

Posté(e) (modifié)

dès que le ventilo tourne c'est prêt! diablotin.gif

Je laisse le vase d'expansion ouvert jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent ?

De plus, je ne vois pas comment débrancher le capteur du vase d'expansion, j'ai peur de le casser. Faut-il tirer dessus ou le dévisser ?

Merci !

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Plus je te lis, plus je me dis que tu devrais laisser quelqu'un d'autre s'en occuper!

Tu laisses le bouchon fermé, tout normal, jusqu'à ce que le ventilo se mette à tourner (ventilation intérieur désactivée)

Une fois qu'il a tourné, tu coupes le moteur, tu vas vers le bouchon du vase et tu dévisses très très doucement,

en évitant que ça te saute à la tronche!

Une fois que tu auras complètement purgé ton circuit, là, tu changeras de vase...

Pour le capteur, une fois le vase dévissé, tu le prends dans la main et tu le tourne délicatement, de manière à voir la prise,

la prise se "clipse" ça sort facilement, faut juste tirer "NORMALEMENT" sur la prise et non sur les fils! wink.gif

Posté(e)

Ok. Par contre, je comptais changer le vase une fois la vidange faite. Pourquoi me dis-tu de le changer après la purge ?

Posté(e)

Tu ne vas pas le changer tant que le circuit n'est pas impeccable, non?

Posté(e)

Tu ne vas pas le changer tant que le circuit n'est pas impeccable, non?

Je croyais que c'était plus galère de le changer quand le circuit était plein (en débranchant les durits du vase, le LDR doit couler ?).

Posté(e)

Il y a effectivement, de forte chance que ça coule...

Mais mieux vaut laisser couler quelques DL de liquide propre que conserver encore des sâletés!

wink.gif

Posté(e) (modifié)

Ok. Merci ! Je vous tiens au courant.

Modifié par Blindwillie
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'acheter seulement un joint de calorstat chez Audi ou est-ce que le joint ne se vend pas séparément de la pièce ?

Et combien coûte un calorstat chez eux ?

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Beaucoup de questions que tu poses peuvent être résolue par toi-même!

Le joint vient avec, mais je ne sais pas du tout si tu peux l'avoir séparèment...

Il faut que tu ailles chez audi!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Bilan de cette fameuse vidange de liquide de refroidissement...

J'ai changé le calorstat et le thermocontact : les ventilateurs se déclenchent aux alentours de 95°. Auparavant, mon aiguille ne montait jamais au dessus de 60°.

Selon la RTA, le capacité du circuit fait 7 litres. Je n'en ai mis que 5,5. Il reste donc 1,5 L dans le circuit (dans le radiateur de chauffage, d'après vous ?).

De plus, pour que la purge soit bien faite, il ne faut pas qu'il y ait de bulles qui proviennent de la durit fine branchée sur le haut du vase ?

Enfin, lorsque je mets le contact, quatre voyants s'allument et j'aimerais savoir si c'est normal :

- le voyant de la batterie et le voyant de la pression d'huile restent fixes.

- le voyant du liquide de refroidissement et celui du niveau du liquide de frein clignotent.

Tous ces voyants s'éteignent lorsque je démarre. Les deux derniers voyants (refroidissement et frein) doivent-ils rester fixes ou clignoter ? Et selon la revue technique, le voyant du liquide de frein ne doit pas s'allumer contact mis (pourtant le niveau du liquide est au maximum)... Que se passe-t-il ?

Merci !

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Salut,

Le témoin de niveau de frein et de niveau de liquide de refroidissement clignotent contact mis (pendant le préchauffage en fait) : normal, ils font un check avant le démarrage. Le témoin de niveau sert également pour t'avertir d'une surchauffage éventuelle. Pour le niveau il est assez sensible (prends un gros virage appuyé et tu verras !)

Le témoin de batterie clignote légèrement si tu mets le contact pour t'indiquer que la batterie se écharge (normal, ton moteur ne tourne pas). Il indique une surcharge/décharge du circuit s'il s'allume moteur tournant.

Le témoni de pression d'huile s'allume au contact, normal. Tu remarqueras que plus ta vidange est lointaine et plus il reste allumé quand le moteur démarre (genre 1-2 seconde). C'est normal.

Tu as donc tous tes voyants qui fonctionnent bien ;)

Posté(e)

moi j'ai, avant de mettre le contact, le voyant d'eau et celui avec les "( )" qui clignotent

à faire clignoter tout le porte instrument, même le voyant batterie clignote...

C'est étrange comme truc...

Sinon, tu n'as pas changé ton vase, donc tu n'as pas de capteur, sous le vase, neuf?

Posté(e) (modifié)

Ok. Non, je n'ai pas changé le vase d'expansion car il était indisponible sur Oscaro... Le capteur du vase n'a donc pas été changé. Est-ce très important ?

Concernant la capacité du circuit de refroidissement, pensez-vous que le litre et demi que je n'ai pas pu mettre se trouve dans le radiateur de chauffage ?

Enfin, une petite question qui n'a rien à voir : je viens de changer mon autoradio et je capte très mal la radio (mon antenne n'est pas sur le toit mais derrière le rétroviseur central. C'est une antenne électronique. Il y a un voyant rouge sur cette antenne.) Tout est bien branché. Je ne comprends pas. L'antenne fonctionne-t-elle uniquement lorsque le contact est mis ?

Merci !

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Maintenant on passe à la radio...

Disons que l'antenne à une importance, faudrait aller voir chet un installateur

s'il a de quoi mesurer la qualité de récéption de ton antenne!?

Sinon, il y a des "poste de radio" qui sont bien mieux que d'autres au niveau récéption!

Posté(e)

J'avais oublié de relier le fil jaune au fil bleu et j'avais seulement inséré la fiche noire dans l'autoradio...

Désolé ! Et merci quand même !