Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

@ matt92 : Un 3.2 fait certainement rêver plus d'un d'entre nous et peut se justifier avec les "seulement" 15000 km/an envisagés par manynou. Mais de là à être aveuglé par les performances du V6, et friser la mauvaise foi concernant les coûts d'entretien ;) ! Tu pousses un peu le bouchon l'ami :bigsmile: !

Un TDI qui roule assez peu (15000 km/an, au hasard :bigsmile:) ne va pas cumuler tous les maux de la terre au point que l'entretien lui "coûte un bras" comme tu dis. J'ai roulé pendant 3 ans à 15000 km/an (pour diverses raisons non prévues à l'achat) sur mon ex- 2.0 TDI IP et je n'ai pas eu de soucis particulier :nanana:. Avec ce kilométrage annuel là, manynou peut partir sur la base d'une révision annuelle en non LL. Pour la vanne EGR, s'il tire un peu sur les intermédiaires de temps en temps (moteur chaud bien sûr), elle ne générera pas plus de souci qu'une qui roule régulièrement sur la base de 20 à 25000km/an. :rolleyes:

Et de là à faire passer le coût d'entretien d'un 2.0 TDI 140 comme pharaonique comparé à celui d'un V6 3.2l, faut oser... ;)

Quelques exemples de tarifs, issus du livret de ma concession Audi :

2.0 TDI 140 non DPF (Groupe 2) / 3.2 V6 (Groupe 6) :

Entretien annuel ou 15000 km (non LL) : 169 euros / 223 euros

Entretien à 30000 km : 296 euros / 351 euros

Entretien à 45000 km (non LL) : 169 euros / 223 euros

Entretien à 60000 km : 312 euros / 496 euros (bougies d'allumage pour le V6)

Entretien à 75000 km (non LL) : 169 euros / 223 euros

Entretien à 90000 km : 296+110=406 euros / 351+34=385 euros (le V6 marque un tout petit point ;))

(entretien complémentaire avec remplacement des filtres à air et carburant sur les 2)

Entretien à 105000 km (non LL) : 169 euros / 223 euros

Entretien à 120000 km : 312+798=1110 euros / 496 euros (le V6 marque un vrai gros point ;)!)

(remplacement de la courroie de distribution + pompe à eau)

Entretien à 135000 km (non LL) : 169 euros / 223 euros

Entretien à 150000 km : 296 euros / 351 euros.

Sur 150000 km, on peut raisonnablement qu'il faille changer les plaquettes de frein AV et AR au moins 1 fois :

159 euros / 197 euros

Je vous fais grâce des changements de politiques d'entretien Audi et de l'inflation sur les 10 ans pour atteindre ce kilométrage au rythme pris en hypothèse :bigsmile:...

Mais si on récapitule, ça fait un total de 3424 euros / 3391 euros. Donc 33 euros d'écart seulement en faveur du V6.

Bref, pour moi, le coût d'entretien semble tout à fait comparable ! Donc par pitié, ne remttons pas 100 balles dans la machine pour la guéguerre "diesel poussifs qui puent" contre "essence puissants et plus nobles" :rolleyes: !

Pour le 1.8 TFSI, là, je crois que le coût d'entretien doit effectivement chuter et devenir plus faible que celui du 2.0 TDI... ;)

En revanche, là où je suis tout à fait d'accord, c'est que le son envoûtant du V6, ses montées en régime, sa pêche et le plaisir de conduite supplémentaire qu'il procure vaut bien le surcoût de la consommation de carburant :bien: !

Allez en paix mes frères mazouteux ou essencistes :bigsmile: et prenez le plaisir qui vous plaît à vos volants (à 4 anneaux!).

Modifié par Bap33
Posté(e)

@ matt92 : Un 3.2 fait certainement rêver plus d'un d'entre nous et peut se justifier avec les "seulement" 15000 km/an envisagés par manynou. Mais de là à être aveuglé par les performances du V6, et friser la mauvaise foi concernant les coûts d'entretien ;) ! Tu pousses un peu le bouchon l'ami :bigsmile: !

Un TDI qui roule assez peu (15000 km/an, au hasard :bigsmile:) ne va pas cumuler tous les maux de la terre au point que l'entretien lui "coûte un bras" comme tu dis. J'ai roulé pendant 3 ans à 15000 km/an (pour diverses raisons non prévues à l'achat) sur mon ex- 2.0 TDI IP et je n'ai pas eu de soucis particulier :nanana:. Avec ce kilométrage annuel là, manynou peut partir sur la base d'une révision annuelle en non LL. Pour la vanne EGR, s'il tire un peu sur les intermédiaires de temps en temps (moteur chaud bien sûr), elle ne générera pas plus de souci qu'une qui roule régulièrement sur la base de 20 à 25000km/an. :rolleyes:

Et de là à faire passer le coût d'entretien d'un 2.0 TDI 140 comme pharaonique comparé à celui d'un V6 3.2l, faut oser... ;)

Entretien à 90000 km : 296+110=406 euros / 351+34=385 euros (le V6 marque un tout petit point ;))

(entretien complémentaire avec remplacement des filtres à air et carburant sur les 2)

Entretien à 120000 km : 312+798=1110 euros / 496 euros (le V6 marque un vrai gros point ;)!)

Sur 150000 km, on peut raisonnablement qu'il faille changer les plaquettes de frein AV et AR au moins 1 fois :

159 euros / 197 euros

Je vous fais grâce des changements de politiques d'entretien Audi et de l'inflation sur les 10 ans pour atteindre ce kilométrage au rythme pris en hypothèse :bigsmile:...

Mais si on récapitule, ça fait un total de 3424 euros / 3391 euros. Donc 33 euros d'écart seulement en faveur du V6.

Bref, pour moi, le coût d'entretien semble tout à fait comparable ! Donc par pitié, ne remttons pas 100 balles dans la machine pour la guéguerre "diesel poussifs qui puent" contre "essence puissants et plus nobles" :rolleyes: !

Pour le 1.8 TFSI, là, je crois que le coût d'entretien doit effectivement chuter et devenir plus faible que celui du 2.0 TDI... ;)

En revanche, là où je suis tout à fait d'accord, c'est que le son envoûtant du V6, ses montées en régime, sa pêche et le plaisir de conduite supplémentaire qu'il procure vaut bien le surcoût de la consommation de carburant :bien: !

Allez en paix mes frères mazouteux ou essencistes :bigsmile: et prenez le plaisir qui vous plaît à vos volants (à 4 anneaux!).

Bah dis donc BAP33, encore une fois tu m'étonnes agréablement. Ca c'est du comparatif sur les couts. Je dois revoir une SBK la semaine prochaine en 170.

Je vous ferai mes impression. Elle me parait un peu chère (je me trompe?) :

http://www.leboncoin.fr/voitures/122212564.htm?ca=12_s

c'est celle que j'avais mis en première page.

Posté(e) (modifié)

159 euros / 197 euros

Salut Bap33!

Pour l'entretien Audi je peux pas trop dire, je le fais moi-même...

40€ pour les 4 filtres sur Oscaro (en MécaFilter / Purflux / Mann Filter), 55€ les 6 bougies sur un eShop anglais (NGK Iridium), 70€ d'huile Mobil1 0W40, 80€ pour tout le matos pour faire la vidange du Haldex.

Je fais que la DSG chez Audi, pour 200€. Et pas de distrib, c'est une chaine...

Ce qui fait la grosse révision des 60 000 ou des 120 000 à 445€. La main d'oeuvre, c'est bibi (je suis pas mécano, mais consultant MOA Banque / Finance). :P

Pour les révisions intermédiaires des 15 000 (vidange et changement des filtres habitacle et huile), ça me coûte 90€. 110€ pour celle des 30 000... Sachant que la Mobil1 0W40 est LongLife (503.01), tout comme la Castrol Edge Sport 0W40, plus performantes que la 5W30, mais que je fais quand même un entretien annuel, pour cause de montées en régime importantes, donc huile fortement sollicitée.

Par contre les plaquettes avant sur la TT V6 Mk1 sont horriblement chères (freins de RS4 B5). 130€ en EBC Red Stuff sur internet. 45€ pour celles de derrière.

B)

Je refais pas la guéguerre Mazout / Essence, mais j'ai essayé il y a pas longtemps un RCZ HDI, et avec l'habitude que j'ai de ma titine, j'ai trouvé hyper frustrant qu'il n'y ait plus rien au dessus de 3500 tours/min. C'est là où le V6 change de visage, et passe de onctueux à rageur... :eldiablo:

Je reconnais au diesel des qualités, quant à la consommation et au couple dispo à bas régime, mais un bon V6 essence dispose lui aussi de pas mal de couple à bas régime (je cruise sans problème à 50 en 6°, d'ailleurs la DSG s'y met toute seule si tu appuies pas). Par contre ça consomme sensiblement plus...

Modifié par matt92
Posté(e)

Il faut savoir également que dans le prix de la révision des 60 000 Audi, tu dois rajouter 130€ pour le Haldex et 200 pour la DSG, chez un concessionnaire pas trop cher (tu peux rajouter 25% dans les plus chères)... :furious:

Posté(e)

"Bah dis donc BAP33, encore une fois tu m'étonnes agréablement. Ca c'est du comparatif sur les couts. Je dois revoir une SBK la semaine prochaine en 170.

http://www.leboncoin...564.htm?ca=12_s

c'est celle que j'avais mis en première page."

Arfff, il va quand même finir avec un mazout ! :bigsmile:

Posté(e)

"Bah dis donc BAP33, encore une fois tu m'étonnes agréablement. Ca c'est du comparatif sur les couts. Je dois revoir une SBK la semaine prochaine en 170.

http://www.leboncoin...564.htm?ca=12_s

c'est celle que j'avais mis en première page."

Arfff, il va quand même finir avec un mazout ! :bigsmile:

krkrkrkrkr, je sais pas!!!mais bon, mazout ou pas, a priori ca ne pose pas de problème. Faut juste faire un minimum attention!

Posté(e)

@ matt92 :

T'as bien raison :) ! Moi aussi, je fais tout ce que je peux moi-même. Les seuls passages en concession c'est quand je n'ai pas l'outillage et/ou un problème de temps. Pour moi, ça correspond donc aux opérations suivantes :

¤ Vidange du cricuit de freinage,

¤ Vidange et recharge du circuit de climatisation

¤ Courroie de distribution avec remplacement de la pompe à eau.

Pour le reste, comme tu dis, c'est bibi ;) :P... Au moins, je sais comment ça a été fait :bien: :sol: et c'est aussi mon petit plaisir. :)

Quand au débat pour la revente, que c'est soit-disant moins-bien pour la revendre, c'est du flanc ! Chacun fait comme il veut. Mais pour ma part, toute les voitures que j'ai eues ont bénéficié des mêmes soins : révisions faites par moi-même après échéance de la garantie. Ca m'a coûté bien moins cher que de systématiquement la déposer chez les concessionnaires, et je les ai toutes revendues bien au-dessus de l'argus. Les acheterus n'ont jamais cherché à négocier en voyant l'état et l'entretien apporté à ma voiture.

Pour la dernière en date (mon ex 8P). L'acheteur en été scié :blink: ! Je lui ai sorti un historique complet de la voiture avec toutes les factures des révisions (sous garantie ou que je n'ai pas pu faire moi-même) et des pièces pour ce que j'ai fait moi-même.

Il était même étonné que je n'en demande pas plus... Comme quoi...

Là, j'ai préféré m'appuyer sur les tarifs constructeurs, qui représentent la très grosse majorité des cas pour l'entretien.

@ tenar :

Merci pour la révision du Haldex, je l'avais effectivement oublié car ça ne figure pas sur le livret :reflexion:.

Ca fait donc presque 400 euros en faveur du TDI...

Mais en en revient toujours au même le prix du plaisir :drive: :eldiablo: ;) !!!!

Posté(e)

@ matt92 :

T'as bien raison :) ! Moi aussi, je fais tout ce que je peux moi-même. Les seuls passages en concession c'est quand je n'ai pas l'outillage et/ou un problème de temps. Pour moi, ça correspond donc aux opérations suivantes :

¤ Vidange du cricuit de freinage,

¤ Vidange et recharge du circuit de climatisation

¤ Courroie de distribution avec remplacement de la pompe à eau.

Pour le reste, comme tu dis, c'est bibi ;) :P... Au moins, je sais comment ça a été fait :bien: :sol: et c'est aussi mon petit plaisir. :)

Quand au débat pour la revente, que c'est soit-disant moins-bien pour la revendre, c'est du flanc ! Chacun fait comme il veut. Mais pour ma part, toute les voitures que j'ai eues ont bénéficié des mêmes soins : révisions faites par moi-même après échéance de la garantie. Ca m'a coûté bien moins cher que de systématiquement la déposer chez les concessionnaires, et je les ai toutes revendues bien au-dessus de l'argus. Les acheterus n'ont jamais cherché à négocier en voyant l'état et l'entretien apporté à ma voiture.

Pour la dernière en date (mon ex 8P). L'acheteur en été scié :blink: ! Je lui ai sorti un historique complet de la voiture avec toutes les factures des révisions (sous garantie ou que je n'ai pas pu faire moi-même) et des pièces pour ce que j'ai fait moi-même.

Il était même étonné que je n'en demande pas plus... Comme quoi...

Là, j'ai préféré m'appuyer sur les tarifs constructeurs, qui représentent la très grosse majorité des cas pour l'entretien.

@ tenar :

Merci pour la révision du Haldex, je l'avais effectivement oublié car ça ne figure pas sur le livret :reflexion:.

Ca fait donc presque 400 euros en faveur du TDI...

Mais en en revient toujours au même le prix du plaisir :drive: :eldiablo: ;) !!!!

Vous avez appris sur "le tas" pour tout ce qui est réparation de vos A3?ou vous avez des prédispositions que je n'ai pas?! <_<

Posté(e)

Appris sur le tas... Rien de bien compliqué ! Ce n''est que de l'huile que tu enlèves d'un côté et que tu remets de l'autre. Pour les filtres c'est pareil : tu en enlèves un pour en mettre un autre. Hyper simple!

Je le fais sur ma TT, sur la mégane de ma soeur, et vais le faire avec mon frère sur son A3... :bigthumbup:

Posté(e)

Pour information, j'ai trouvé la mienne apres pas mal de temps en recherche avec la même configuration que tu souhaites, pour un véhicule de 2007, avec 68 000 kms et 170cv.

Tu rajoutes la finition Sline, les options qui vont bien (toit ouvrant, Gps RNSE, Xenon, Pack Noir) pour 18 300 €, avec la révision à faire et quelques petits (leger leger) défaut de carrosserie (véhicule d'occasion faut il le rappeler).

Elle était affiché 20 000 € sur la centrale.

http://forums.audipassion.com/topic/102495-presentation-de-mon-audi-a3-s-line-tdi-170-s-tronic/page__p__1736933__fromsearch__1entry1736933

:malelovies:

Posté(e)

@ manynou :

Moi aussi, j'ai appris sur le tas, en regardant faire mon père, depuis que j'ai eu une 10aine d'années, puis en faisant à sa place sous son contrôle et enfin en faisant tout seul.

Je me suis même lancé dans des opérations qu'il ne faisait pas lui-même. Puis finalement c'est moi qui lui ai montré (le filtre à gasoil notamment)...

Et comme dit matt92, rien de sorcier. En procédant méthodiquement, avec logique et en prenant son temps (au début au moins), on y arrive sans soucis.

Les opérations les plus simples sont le remplacement des filtres à air et à pollens (moins de 10mn montre en main).

Ensuite, c'est la vidange avec remplacement du filtre à huile.

Après, un peu plus difficile, mais pas vraiment sorcier, c'est le filtre à gasoil, car le remontage peut être un peu casse-pied et il y a la procédure de réamorçage du circuit à respecter.

Enfin il y a la vidange du liquide de refroidissement, qui nécessite d'avoir un compresseur, pour pouvoir vidanger le circuit correctement, mais sinon, c'est pas compliqué..

Mais j'y pense :think:, j'avais fait 3 tutos là-dessus :) :

Tutorial Entretien 2.0 TDI Vidange, filtres à huile, air et pollen...

Tutorial Entretien 2.0 TDI (suite) Remplacement du filtre à Gasoil

Tutorial : Entretien 2.0 TDI (suite, encore) Vidanger le circuit de refroidissement

Au final, la vidange du LDR n'est pas forcément indispensable si on considère qu'il est remplacé de toute façon lors du changement de la courroie de distribution (à 120000km) si on fait faire la pompe à eau au passage...

Moi, je l'avais fait par acquis de conscience surtout vu le prix des bidons G12+...

Bon, si avec ça, tu dis que tu ne sais pas comment t'y prendre manynou, tu n'as plus d'excuse ;) :P !!!

Evidemment, ça risque de changer un peu, si tu optes pour une essence, mais dans les grandes lignes, ça reste identique !

Posté(e)

@ manynou :

Moi aussi, j'ai appris sur le tas, en regardant faire mon père, depuis que j'ai eu une 10aine d'années, puis en faisant à sa place sous son contrôle et enfin en faisant tout seul.

Je me suis même lancé dans des opérations qu'il ne faisait pas lui-même. Puis finalement c'est moi qui lui ai montré (le filtre à gasoil notamment)...

Et comme dit matt92, rien de sorcier. En procédant méthodiquement, avec logique et en prenant son temps (au début au moins), on y arrive sans soucis.

Les opérations les plus simples sont le remplacement des filtres à air et à pollens (moins de 10mn montre en main).

Ensuite, c'est la vidange avec remplacement du filtre à huile.

Après, un peu plus difficile, mais pas vraiment sorcier, c'est le filtre à gasoil, car le remontage peut être un peu casse-pied et il y a la procédure de réamorçage du circuit à respecter.

Enfin il y a la vidange du liquide de refroidissement, qui nécessite d'avoir un compresseur, pour pouvoir vidanger le circuit correctement, mais sinon, c'est pas compliqué..

Mais j'y pense :think:, j'avais fait 3 tutos là-dessus :) :

Tutorial Entretien 2.0 TDI Vidange, filtres à huile, air et pollen...

Tutorial Entretien 2.0 TDI (suite) Remplacement du filtre à Gasoil

Tutorial : Entretien 2.0 TDI (suite, encore) Vidanger le circuit de refroidissement

Au final, la vidange du LDR n'est pas forcément indispensable si on considère qu'il est remplacé de toute façon lors du changement de la courroie de distribution (à 120000km) si on fait faire la pompe à eau au passage...

Moi, je l'avais fait par acquis de conscience surtout vu le prix des bidons G12+...

Bon, si avec ça, tu dis que tu ne sais pas comment t'y prendre manynou, tu n'as plus d'excuse ;) :P !!!

Evidemment, ça risque de changer un peu, si tu optes pour une essence, mais dans les grandes lignes, ça reste identique !

Oh génial les tutos!

Bon, tjs a la recherche de l'A3...

Posté(e)

Toujours pas trouvée :unsure: ?

C'est vrai qu'avec les vacances c'est pas forcément la melleure période... :sic:

Bon courage à toi !

:coucou:

Posté(e)

Tu as raison, avec les vacances, c'est pas évident. Et puis aussi, comme jsuis assez exigent sur mes critères, je ne trouve pas encore la perle rare. Mais bon, n'étant pas pressé, je me laisse le tps.

:rolleyes: