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remplacement thermostat d'eau


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Salut tout le monde :coucou:

Aujourd'hui j'ai changé le thermostat d'eau sur mon audi 80 et j'ai pu constater que l'ancien était toujours en position ouverte , de pas grand chose mais ouverte.

Si je me rappel bien , il est d'origine :bigsmile: . Je comprend pourquoi il faisait la tronche.

 

Après remontage du nouveau, j'ai bien évidement fait tourné le moteur jusqu'à ce que le ventilo se mette en action. Et j'ai pu constater que l'aiguille de t°c montait de façon normale, chose que je ne voyais jamais avant. Et ce problème , beaucoup d'entre nous l'on connut ou le connaisse encore.

Et je crois avoir trouvé le problème de cette jauge de t°c. Puisque si le thermostat ne se ferme pas bien, il laisse passer le liquide vers le radiateur et donc la t°c moteur ne se fait pas et cela fausse les informations sur la jauge de T°c mais aussi, je pense, sur le rechauffement du moteur jusqu'a sa t°c initiale de fonctionnement.

Pour info ce soir j'ai fait plus de 60 kms pour retourner chez moi, et bien je vous assure l'aiguille n'ait même pas descendu en dessous de 75/80 °c. Alors que d'habitude tout restait en bas à zero.

Pour resoudre votre soucis, faites changer votre thermostat aussi ;) , ca mange pas de pain et puis je l'ai payé 13 euros de marque valeo.

 

Par contre pour ceux qui savent comment faire une bonne purge du circuit de refroidissement, dites le moi car tout à l'heure quand je suis rentré, le vase a déguelé et j'ai sentit comme des crepitements dans la durite qui rejoints le haut du radiateur et la pipe se trouvant sur le bloc moteur.

Merci de m'aiguiller si vous savez.

 

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salut, pour la purge, a cote de la bobine d'allumage tu a les 2 tuyaux qui vont vers la chauffrette. sur selui cote passage il y a une visse en plastic, tu la devisse un peut et tu la referme quand l'eau sort dehors. vase ouvert. et il faut pas en mettre trop a la fois. et si la visse vien pas faut defaire doucement la durite. voila en bref

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Faire très attention à cette vis qui a la fâcheuse tendance à se casser, ça reste du plastique.

Tu peux également dévisser celle qu'il y a sur le radiateur d'eau, en haut.

Modifié par Taje
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Salut les gars :coucou: , hier soir en rentrant chez moi, j'ai mon aiguille de t°c qui est restée bloqué à zero pendant une dizaine de kms, et là je me suis dis " ça y est ça recommence"; Et bien non, tout d'un coup , l'aiguille est montée à plus de 90°c. En arrivant j'ai ouvert le capot moteur et j'ai regardé comment était le niveau de liquide. Et là encore une pression assez importante et du liquide qui dégueule. Je me suis dis qu'il y encore de l'air dans le circuit pour qu'il y est autant de pression. J'ai refait tourner le moteur jusqu'à déclenchement du ventilo en appuyant assez souvent sur la grosse durite superieur pour voir si des bulles arrivaient dans le vase. Et effectivement des bulles arrivaient du radiateur. Quand le moteur arrivait a une bonne t°c pour le déclenchement du ventilo, par surpise il n'y avait plus que du liquide qui venait de la toute petite durite de trop plein. J'ai répeté cette opération deux fois en appuyant sur la durite pour chasser l'air. Ce matin j'ai vérifié le niveau de liquide qui était dans la zone mini-maxi. En arrivant au boulot ce matin "et oui y'en a qui bosse le dimanche :( ", j'ai verifié la pression du circuit et le niveau de liquide. Avec la satisfaction de voir que rien n'a débordé cette fois-ci.

Par contre j'ai remarqué que j'ai une légère fuite au niveau de la pipe en plastique où loge le thermostat d'eau. C'est juste une goute qui tombe sur le carter. A votre avis, il aurait fallu que je change cette pipe en plastique en même temps que le thermostat?

 

Sinon je trouve que l'aiguille monte trop haut et ne reste pas a 90°c quand je roule normalement, mais plutôt vers les 95°c et +.

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salut à toi. normalement non tu ne change pas la pipe en meme temps à moins que celle si soit felé. à regarder de plus près.

pour ta température moteur c'est un problème connu sur nos audi.les circuits de refroidissement sont souvent entartré donc le plus efficace c'est de mettre un produit nettoyant(je n'ai plus le nom) et de vidanger le tout.c'est impressionant tous ce qui peut sortir de tes tuyaux.

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Invité buggy-seb

Salut concernant ta fuite si ta pipe est déformé oui tu changes sur certain montage elle etait en alu je dois en avoir d'ailleurs qui trainent.

passer un produit de détartrage ne servira a rien si c'est trop tard malheureusement .

Un circuit ne peut pas s'entartrer si il y a toujours eu du G12+ dans le circuit.(couleur rose)

si ton thermostat est neuf et que ton radiateur a des différences de températures du haut au bas c'est qu'il a un problème d'échange thermique a cause de l'entartrement mais attention ton radiateur de chauffage souffre du même problème.

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non la pipe est en plasic sur les abt, tu a mis un nouveau joint a ta pipe? et si oui la tu un peut savonée? sa peut arriver que sa soye juste a cause du joint qui se serais mal placer. et pour le probleme de la chauffe, si ton circuit n'est pas encore bien purger sa peut monte un peut. et si s'est bouche...

 

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Invité buggy-seb

Salut

et non ce montage a été abandonné a cause du coût de fabrication trop élévé de l'alu...

 

pompeaeau4cylindresb4ro9.th.jpg

 

tu m'as obligé a fouiner dans mon stock.... :bigthumbup:

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punaise tu a tout toi, lol. s'est comme sur ma golf 2 1.6d, j'avait une pipe plastic felee, j'ai trouver une alu en casse, un new joint et s'est repartit.

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Invité milaneus

Si ça peut aider : quan dj'ai changé la même pièce que toi quand j'ai changé le radiateur, il m'est arrivé la même chose; c'était en fait le joint du calostat qui avait été mal positionné au remontage. J'ai redémonté et mis correctement et tout est revenu dans l'odre.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :coucou: , cela fait bientôt un mois que j'ai changé le thermostat d'eau. Et le constat est le suivant :

-Meilleure montée en t°c du moteur, donc stabilité au ralenti à 850/900 trs plus rapide. "consomation réduite"

-Chaleur dans l'habitacle nettement plus élevée qu'avant au bout de quelques kilomètres.

-Claquements moteur vite réduits grace à une meilleur montée en t°c.

 

Le seul soucis que j'ai encore, qui n'est pas grave dans le bon fonctionnement du moteur, est qu'il arrive parfois que l'aiguille de t°c reste bloqué sur 0 pendant une dizaine voir une vingtaine de kilomètres et d'un coup que l'aiguille se place au alentours de 90°c. Le moteur tourne bien , la t°c dans l'habitacle est plus que correct. Donc le thermostat joue bien son rôle.

Je ne sais pas d'où peut venir ces coupures car ma jauge à carburant fonctionne bien.

Faux contact, micro-coupures....... <_< , je ne sais pas d'où cela vient?

 

Si cela vous arrive aussi ou que vous connaissez le problème, dites le moi :bien:

a+

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Salut tout le monde, j'ai fait une petite connerie avec une pièce dont on a parlé un peu avant. C'est la petite vis de purge qui se trouve sur la durite qui va au radiateur de chauffage. Et bien :colere: , je l'ai cassée. Donc ca coule un tout petit peu de liquide quand la voiture est chaude.

Je suis allé chez vw ce matin pour connaître le prix de la pièce, c'est pas donné : plus de 50euros la durite. Donc j'ai pas le choix il faut que je la change. c'est pas dramatique en soit mais je vais pas tarder. Par contre pour ne pas me tromper, quelqu'un connait il la référence de cette pièce. "pour moteur abt de 1993"

Sinon je commanderai un nouveau joint pour le thermostat car ça suinte encore.

Merci a+

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Invité buggy-seb

Salut

bon cet réf est générale au 4 cylindres diesel et essence si besoin je peux te dépanner en occasion par contre si ça fuit le joint ne changera rien il faut changer la bride qui ne doit être déformé.(c'est important l'alu tu vois..)

concernant la réf je ne donne plus sur le Forum ces infos uniquement en MP :bien:

Modifié par buggy-seb
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Salut buggy-seb, merci pour ta proposition pour la pièce. Ca me conviendrait parfaitement si cela est en bon état. La confiance est là ;)

Sinon pour la bride, que tu dis, c'est en plastique sur la mienne.

Envoi moi tjs un MP. :bien:

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  • 1 mois plus tard...

j'ai trouvé sur une audi 80 b4 dans une casse la durite que j'avais abimé donc je ferai cela demain surement. Si je peux éviter de payer 50 euros pour une malheureuse durite :bigsmile:

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  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Ma voiture a un peu les mêmes symptômes : en roulant l'aiguille de température reste à zéro. En ville elle monte d'un coup et déclenche le ventilo fréquemment surtout en ce moment que les températures extérieures grimpent. Ca ressemble aussi à un thermostat HS ça ?

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Salut :coucou: , depuis que j'ai changé le thermostat, j'ai remarqué que le moteur montait plus vite en t°c de fonctionnement mais surtout que l'iaguille monte beaucoup plus souvent qu'avant. Car il m'arrive encore parfois que l'aiguille ne décolle pas puis monte tout d'un coup pour soit rester définitivement à la bonne indication ou retomber à zero. Donc pour cela, je pense à un problème électrique. Mais comme le dit si bien DSTS, l'aiguillage n'est pas un appareil de labo car il est pas souvent à 90°c.

Car moteur chaud et avant que le ventilo ne se mette en fonction, la durite qui relie le thermostat au radiateur est bien froide, donc bon fonctionnement du thermostat.

Donc si tu veux le changer, vas y car cela permet d'avoir une meilleure t°c moteur et plus rapide.

Sinon pour ton ventilo qui se met souvent en route, ne t'inquiète pas c'est pareil pour la mienne. D'un autre côté, il vaut mieux qu'il s'enclenche rapidement que pas du tout.

a+ :bien:

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  • 2 semaines plus tard...

Salut les gars, :coucou: et bien là je pense qu'il y a vraiment un problème récurant chez nos audi 80. C'est cette satanée jauge de t°c moteur. Depuis quelques jours elle ne redecolle plus du zero. j'ai changé le thermostat d'eau, le capteur à été changé il y a quelques années mais cela n'a rien changé, j'ai déjà nettoyer les circuits imprimés du bloc compteur. :colere:

Bref, là je sais plus quoi faire pour que cela fonctionne bien. Pour info, cela me le fait surtout quand il fait chaud, voir très chaud dans l'habitacle.

Les spécialistes, aidez-moi. :(

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  • 1 mois plus tard...

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