Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

J'y suis arrivé, changement de thermostat


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Vous allez sûrement bien rigoler, mais pour moi c'était vraiment un test de changer ce thermostat!

Après quelques questions (http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=65181) ça faisait 3 mois que j'avais acheté un thermostat et je n'arrivais pas à me lancer.

C'est donc fait, mais j'ai des questions liées à cette petite manip, et je me rapporte à vos conseils :jap:

 

L'opération en deux mots:

J'ai parqué la voiture de façon à ce qu'elle ait le nez légèrement plus haut que l'arrière histoire que le liquide de refroidissement s'écoule bien ( pas moyen de mettre un récipient dans ce moteur :furious: )

Après quelques contorsions de mains j'ai réussi à dévisser les deux boulons de la "coque" qui entoure le thermostat.

J'ai quasiment fait ma vidange puisqu'il y a eu au moins 4 litres qui se sont échappés!!!! Là j'étais tout de même pas à l'aise :rolleyes:

Apparemment pour les audis coupé il n'y a pas de petit ergot à bien placer, je l'ai tout de même remis dans le même sens que l'ancien.

Après avoir tout remonté, j'ai remis du liquide ( G12+ évidement, mélange 1:1) j'ai fait tourner le moteur, et j'ai remis régulièrement du liquide jusqu'à plus pouvoir.

 

Après avoir fait un tour voici les données de mon cadran de température d'eau.

- A l'arrêt la température est d'environ 95°C,

- En tirant bien la température ne dépasse pas 105°C

- au ralenti à 70 km/h l'aiguille affiche environ 88°C

Ces résultats vous semblent corrects?! 95°C à l'arrêt c'est pas de trop?

Comme il y a eu pas mal de liquide sur le moteur lors du démontage, j'ai rincé ce que je pouvais, est-ce que le liquide est corrosif?!

 

Enfin voici des photos de mon ancien thermostat, l'espace que la flèche montre n'est pas normal je suppose?! Il devait y avoir en permanence un passage d'eau?!

 

Merci bcp pour vos conseils et avis! :coucou:

 

PS: petite photo de la "coque" du thermostat, bien nettoyée :-)

post-33392-1222882662_thumb.jpg

post-33392-1222882677_thumb.jpg

post-33392-1222882963_thumb.jpg

Modifié par jms
modification du titre (original non explicite)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

félicitation, c'est un début et quand on est seul devant l'inconnu cela peut faire peur.

Ton nouveau thermostat n'avait pas de soupape de >>>PURGE<<< qui permet à l'air de s'échapper plus facilement (à placer toujours vers le haut)?

Avec le >>>G12plus<<< à 1 pour 1 ton moteur est protégé pour un air ambiant jusqu'à moins 36°, pour la Suisse c'est OK.

 

Bonne route!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

- A l'arrêt la température est d'environ 95°C,

je trouve que tu es un peu élevé

J'ai en ville entre 80° et 88° en bouchon ville 91° declanchement du 1er ventilo

sur route 75° jusqu'a 160 Km/h

au dela pas plus de 100°

J'ai 2 radiateurs d'au sur la 20V :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le régulateur eau de refroidissement réf.: 069 121 113 début d'ouverture 87°C fin d'ouverture 102°C course du clapet 8 mm minimum.

Pas de problème, tu surveilles après quelques parcours si le niveau après sa purge est toujours au bon niveau.

N'oubliez pas que les galvanomètres affichant la température ne sont pas des appareils de laboratoire.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils!

Pour mes prochains déplacements je prends une bouteille d'eau et mon bidon de G12+!

Merci bcp pour ces conseils, je surveille la chose!

J'aurais jamais pensé que c'était si simple :P

 

 

 

 

 

Ah, j'avais bien regardé et mon nouveau thermostat n'a pas de soupape pour faire passer l'air, par contre le "joint" qui laisse passer l'eau est en caoutchouc et pas en métal comme l'ancien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milaneus

:coucou:

ça me rappelle le jour où j'ai changé le radiateur + thermostat + calostat sur mon coupé ! LA GALERE pour changer tout ça sur une place de parking ! mes mains étaient complètement en sang, à force d'en xxxxxxxxx avec le radiateur (la vis du bas, sous le radiateur :colere: ).

Mes données sont : 88/90°C en ville (le ventilo s'enclenche),

70/80°C sur route entre 90 et 150 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je vois bien ce que tu veux dire! Personnellement je n'ai pas parlé de mes avants bras, mais j'ai quelques belles traces! :rolleyes:

Je sais pas comment font les garagistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Je deterre ce topic car je suis en train de remonter le calorstat sur une audi 2.3 NG et impossible de me souvenir du sens de montage.

Quelqu'un aurait-il une photo du couvercle démonté pour que je vois dans quel sens il se monte.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le sens du thermostat que tu cherches? Comme le mien n'avait pas de soupape j'ai pu le mettre dans le sens que je voulais... Par contre il y a un dessus et un dessous mais là tu peux pas te planter déjà juste avec le caoutchou d'isolation le sens s'impose :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

une question bête: Mon ventilateur ne déclenche plus, donc je l'ai shunté en débranchant une cosse sur le bas du ventilo (la sonde de température) et en en reliant les 2 bornes. Maintenant le ventilo tourne dès que je mets le contact.

Ma question: Quelle pièce changer pour revenir à la normale (le thermostat je pense) mais surtout comment le changer et pourquoi le changer ? (la température est - élevée, c'est donc mieux quand le ventilo tourne en continu?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ce que

1 tu risque de flinguer ton ventilo

2 un moteur a une plage de temperature de fonctionnement optimal trop froid tout le temp ce n est pas bon

3 c est surement la sonde de declenchement et ce n est ni cher ni complique a changer

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...