Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Ce petit post pour vous éviter de dépenser de l'argent inutilement pour remplacer une rotule de direction ou un cardan... en parfait état mais que vous aurez choisi comme bouquémissaire pour vos ennuis de bruits de direction :)

 

Alors voilà ma petite histoire, ma caisse est une audi 80 1.6 td de 89 sans direction assistée (mais avec direction assistée, ce doit être le même pour mon problème).

 

Depuis quelques semaines, j'avais des bruits dans ma direction, comme un "clong" (vous savez, le fameux "clong" du cardan usé :-) :

- à l'arrêt : quand je tourne le volant d'un coup sec, surtout vers la gauche,

- en roulant : en passant sur des irrégularités assez prononcées, dos d'âne, cul de poule, surtout en braquant,

 

 

En plus, à grande vitesse, mon volant secouait de gauche à droite d'environ 5mm comme si mes jantes étaient voilées ou déséquilibrées, mais sinon pas de vibrations en dessous de 90km/h.

 

Vous vous doutez que ces problèmes m'ont un peu inquiété. Aors j'ai cherché une réponse sur le Net et j'ai vu :

- cardan foutu (le fameux "clong") : dans mon cas, pas ça car je les ai testé moi-même, voiture sur le cric, pas de jeu ;

- rotule(s) de direction usée(s) : idem, voiture sur le cric, pas de jeu et changées récemment en plus ;

- perte d'un plomb d'équilibrage : changement des 4 pneus (ils étaient usés, ça tombait bien !) : aucun changement ;

 

J'ai ensuite ouvert ma RTA et que vois-je sous la section "direction" ? :

 

Image IPB

 

Vous voyez la vis pointée par le chiffre 6 ? Celle du milieu ? Et bien elle rattrape le jeu de la crémaillère. Je n'en connaît pas bien le principe mais en la serrant délicatement par étape de 20°, nous dit la RTA, on peut rattraper un certain jeu. Je demandé à mon garagiste de le faire car elle est difficile d'accès, juste sous le vase d'expansion du liquide de frein mais en faisant levier avec deux clés, il a réussi à la tourner, délicatement. Depuis, plus de bruit, plus rien ! Magique non ? On a bien tourné le vis de près de 50° au moins mais bon, ça marche !

 

Alors, vous aussi, si vous avez des soucis avec votre direction, avant de tout changer, essayer cette manipulation. Elle ne coûte rien et est réversible : si ça ne résout rien, vous pouvez sans problème desserrer la vis comme avant (la direction devient un peu plus dure en la serrant).

 

Et c'est reparti pour 350'000 km ;-)

 

Mais quand on vous dit qu'elle formidable cette bagnole !

Modifié par ironsly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Trés simpa ton petit mot j'ajoutérais que pour la dirrection assisté c'est la même chose attention a ne pas trop serrer donc verrif moteur tournant pour quelle ne soit pas trop dure et voilà.

Merci :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

salut

 

intéressant ton information.

 

J'ai récemment du intervenir sur la colonne de direction pour changer mon neman. Au remontage, le klaxon ne fonctionnait plus, la colonne était mal réglée et le contact entre la bague sur la colonne et la bague sur le volant ne se faisait pas. Donc re-démontage et un oeil plus attentif sur la RTA me donnent une valeur à respecter pour la colonne.

 

Une fois ce réglage fait, j'ai bien récupéré mon klaxon, mais je trouve la direction plus dure qu'avant l'intervention. Depuis, j'ai changé une rotule et le soufflet de la crémaillère, mais c'est pareil.

 

j'ai regardé aussi la pression des pneus, mais ça n'a rien changé.

 

Donc la question : est-ce que cette vis de réglage pourrait rendre la direction plus souple ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Salut le réglage est au départ déffini en usine et il est correct et jouer a déviosser la vis n'est pas préconiser la direction va devenir imprécise c'est dangereux...

Si vous ne vous entez pas capable de le faire demander a pro .

Surtout qu'il n'y a pas de tuto explicatif.Et surtout pas effectuer une opération inverse... :eldiablo: :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour ces réponses, et désolé pour ma réponse tardive.

 

je trouve la direction dure, mais au contrôle ils n'ont rien trouvé. Après tout, peut être que ça fait longtemps que je ne l'ai pas roulée et que j'ai pris l'habitude de la direction assistée ...

 

dans le doute je n'ai pas touché à la vis.

 

d'autres pistes pour que la direction soit dure ?

 

y aurait-il quelque chose que j'aurais mal remonté ?

 

quelqu'un a-t-il une image du haut de la colonne de direction, volant démonté ? dans la RTA on donne une cote que j'ai respectée, mais le ressort est totalement compressé. Est-ce que c'est normal ?

 

Je vois que le haut de la colonne est assez marqué, comment ces marques sont-elles apparues ? Quel est le but de ce ressort ? que se passe-t-il s'il est trop compressé ?

 

voici une image avant que je compresse la colonne par le bas. Si je mesure la cote telle que sur la photo, je suis plus proche des 75-80 mm et du coup, les bagues n'entrent plus en contact et le klaxon ne fonctionne plus

 

colonne%20direction%2080.jpg

Modifié par kubiak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

déterrage de post après enfin un peu de temps libre :

 

pour la colonne c'est simple : j'ai ajusté le boîtier de commodos avec la vis allen au remontage. Le boîtier n'est pas collé au porte instruments, mais au moins il y a bien contact avec le contacteur de klaxon et ça marche. La colonne a repris sa place naturelle.

 

pour le point dur, j'ai mis la voiture sur chandelles : pas de point dur. Du coup je n'ai pas touché la vis.

 

J'en viens donc à la conclusion que si je trouve la direction dure, c'est que mes bras faiblissent par habitude de la direction assistée sur l'A6 !!

 

merci à ceux qui m'ont répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...