Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà, dans le 18ème épisode de la guerre contre les soubressauts, mon véhicule ( cfr signature ) a été immobilisé pendant 48h ( ils sont lents les Suisses.... bigsmile.gif ). La concess m'a alors fourni une A3 2.0 FSI Ambition.

J'avais essayé ce modèle durant un essai d'une heure il y a un an environ et j'avais été déçu du manque de pêche. Aujourd'hui après un essai longue durée, je vais vous faire part de mes commentaires.

Sonorité. Ca fait plaisir un peu de silence au ralenti à froid ( -6,-8 ces 2 derniers jours en Suisse au bord du lac ) et dans les montées en régime. Ca change des claquements désagréables. Impressionnant de silence au ralenti et dans les faibles régimes de rotation ( en ville, j'avais parfois l'impression que le moteur était éteint... blink.gif ), il distille une sonorité assez sympa passé les 4500 tours jusque 6000 tours. Ce n'est pas un V6 ni un 6L mais c'est sympa pour un 4 pattes.

Puissance On le sait:150ch soit 10 de plus que le 2.0 TDI. Il ne rechigne pas à monter dans les tours et on peut prendre plus de 6000 tours sans remarquer un essoufflement significatif. Ca change aussi de pouvoir faire de belles petites montées en régime en 2 et en 3 par exemple. En termes d'accélération, je dirais que c'est très proche, comme l'indiquent les chiffres donnés par l'usine. J'ai fait quelques tests sur des prises d'autoroute où j'avais des repères avec mon A3 et les vitesses atteintes sont proches. Avantage au TDI ( le mien a été rodé au top alors que le 2.0 FSI est un véhicule d'essai.... ) tout de même.

Par contre, les sensations ne sont pas les mêmes, on voit vie qu'on a 120Nm en moins! A l'accélération, c'est très linéaire, et même trop à mon goût.

Souplesse On le sait aussi:200Nm à 3500 tours ( ça change des 320 N dispo dès 1750 tours). Comme je l'ai déjà dit, la différence se fait déjà au niveau des sensations: il n'y a pas l'effet turbo et il n'y a pas le couple qui déboule en force. Il est suffisamment souple pour rouler au couple en ville ou sur boulevards périphériques. Dans ces conditions, on ne se rend pas vraiment compte du déficit de couple.

Par contre, sur autoroute, si un ralentissement vous amène à 110-120, il faut oublier de reprendre en 6, il va falloir passer la 5 (voire la 4 si un "mur" se présente devant vous). Ce n'est pas si gênant que cela car la boite est agréable mais ça étonne car ce n'est pas habituel pour moi. Je dirais que les départementales sont les plus pénalisantes pour cette mécanique. J'ai pu faire un parcours de 80-90 kms et ça devient fatigant de devoir cravacher pour adopter un rythme soutenu. De même, ca devient lassant de devoir prendre des tours pour le moindre dépassement. Sous 3000 tours, le moteur est quand même bien creux, il faut le dire.

Consommation J'ai fait 200 kms et avant de rendre le véhicule, j'ai mis 18l dans le réservoir, soit une conso de 9l en moyenne. Je n'ai pas changer mes habitudes de conduite et je consomme 6.4 avec mon TDI. Sur un parcours test ou je vais souvent m'amuser le w-e, j'ai consommé 9.8l à comparer au 6.6 de mon TDI sur ce même parcours.

Audi a annoncé des diminutions de conso grâce à la techonlogie FSI mais dans les faits cela ne se remarque pas vraiment. J'ai discuté avec le chef d'atelier qui me dit que la plupart des proprios d'A3 2.0 FSi avouent consommer plus qu'avec le 1.8T.

Je dirais qu'il faut compter sur une conso de 8.5l. Cela semble difficile de descendre sous cette barre.

Conclusion C'est une manière de conduire différente. Personnellement, faisant de grands parcours, j'aime bien avoir une grande réserve de couple. De plus, depuis 6 ans que je conduis, j'ai toujours eu un minimum de 300 Nm sous le pied donc forcément on s'habitue!

Mais je persiste et signe. Que ce soit en diesel ou en essence, rien ne vaut un V6 ou plus! Pour le moment, je roule en 4 pattes TDI pour des contraintes évidentes mais je regrette tous les jours le V6 TDI 180 de mon père même si les perfs sont proches.

Voilà... les commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Ce serait également une bonne idée que les personnes ayant essayer les 2 motorisations viennent nourrir ce post. coucou.gif

Michaël

Posté(e)

Je vais bientôt avoir la chance de rouler dans une 2.0 TFSI (Une A4) que mon papa vient de commander.Je ne peux pas donner mon avis sur le 2.0 FSI (Tout court ... bigsmile.gif )car je n'ai pas eu l'opportunité de l'essayer,mais ce que je peux dire ,c'est que si je faisait un peu moins de kilomètres tout les jours pour me rendre au boulot ,j'aurais opté pour une essence sans aucune hésitation.

Même avec la différence de prix à la pompe.

Pour moi ,aucun diesel ne vaut une bonne essence.Déjà rien que pour la sonorité et malgré le couple phénoménal des diesels actuels.

coucou.gif

Posté(e)
Je vais bientôt avoir la chance de rouler dans une 2.0 TFSI (Une A4) que mon papa vient de commander.Je ne peux pas donner mon avis sur le 2.0 FSI (Tout court ... bigsmile.gif )car je n'ai pas eu l'opportunité de l'essayer,mais ce que je peux dire ,c'est que si je faisait un peu moins de kilomètres tout les jours pour me rendre au boulot ,j'aurais opté pour une essence sans aucune hésitation.

Même avec la différence de prix à la pompe.

Pour moi ,aucun diesel ne vaut une bonne essence.Déjà rien que pour la sonorité et malgré le couple phénoménal des diesels actuels.

coucou.gif

70322[/snapback]

J'ai prévu un essai d'une A3 2TFSI SLine! diablotin.gif

Si je roulais moins, je roulerais en essence mais certainement pas avec un 2.0 FSI...Pour moi il n'y a pas photo en agrément! coucou.gif

Posté(e)

Audi a annoncé des diminutions de conso grâce à la techonlogie FSI mais dans les faits cela ne se remarque pas vraiment. J'ai discuté avec le chef d'atelier qui me dit que la plupart des proprios d'A3 2.0 FSi avouent consommer plus qu'avec le 1.8T.

la technologie stratifiée FSi, GDi HPi ou que sais je.... permet un gain de conso, en conduite pepere.. .c'est a dire en dessous de 3000 trs... au delà, elle n'a aucun interet dry.gif

Posté(e)
la technologie stratifiée FSi, GDi HPi ou que sais je....  permet un gain de conso, en conduite pepere.. .c'est a dire en dessous de 3000 trs...  au delà, elle n'a aucun interet  dry.gif

70334[/snapback]

Exact. Je me souviens au lancement de la Carisma GDI, Mitsu avait annoncé des conso normalisées en baisse! Mais bizarrement, lors des essais presse, on notait une augmentation de la conso!

Je ne pense pas non plus que le HPI de PSA fasse des merveilles dans ce domaine...

@Burny: le problème, c'est que je ne roule pas pèpère... diablotin.gif

Posté(e)

@Burny: le problème, c'est que je ne roule pas pèpère...  diablotin.gif

70338[/snapback]

qui roule pepere ici??? diablotin.gifdiablotin.gif

Posté(e)
qui roule pepere ici???  diablotin.gif  diablotin.gif

70633[/snapback]

Bah y'a bien des papys avec des boitauto DSG.... ange.gif

Posté(e)
Bah y'a bien des papys avec des boitauto DSG....  ange.gif

70649[/snapback]

bleble.gifbleble.gifbigsmile.gif

Oui ben le papy en DSG risque de se rallier au clan essence dans peu de temps... diablotin.gif

JP, qui roule pas pépère non plus... bleble.gifbigsmile.gifbigsmile.gif

Posté(e)
bleble.gif  bleble.gif  bigsmile.gif

Oui ben le papy en DSG risque de se rallier au clan essence dans peu de temps...  diablotin.gif

JP, qui roule pas pépère non plus...  bleble.gif  bigsmile.gif  bigsmile.gif

70689[/snapback]

nanana.gif on melange pas les torchons et les serviettes ??? biggthumpup.gif

Posté(e)

Ben, y sont ou les tofs?? Forum68.gifForum68.gif