Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes remarques et impressions

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous je me permet d'ouvrir ce post pour vous dire que j'ai changé donc moi même mon calorstat sur mon AUdi A4 TDI 115 moteur AJM.

Donc le problème était le suivant la voiture ne montait jamais a plus de 75 degrés sauf dans les bouchons ou en ville et redescendait aussitot, on avait donc par l'intermédiaire des remarques du forum vagtechnique établi que c'était mon calorstat.

J'ai donc acheter ce calorstat 33,30€ TTC avec le join torique qui va avec.

Puis j'ai acheter deux bidons de 1.5L de G12 à 11.80€ pièce.

Soit environ 57€ , si certain connaisse le prix chez AUDI de cett opération je veux bien le connaitre pour voir combien j'ai économisé.

Donc bon j'ai pas pu faire de photos mais je vais vous raconter en gros comment je m'y suis pris.

Alors déja démonté le cache insonorisant sous le moteur, le cache du dessus écrit TDI.

Ensuite pour vidanger on disait de débrancher la durite la plus basse seulement c'est pas évident car il y a un espèce de triple raccord sans collier??? j'ai dis oullala et je vois la sonde de température sur ce raccord je me dis tiens je vais déclipser le clips en plastique et l'enlever et là j'ai compris ce que c'était que prendre une douche au G12 encore tiède a 50 degrés sa ma calmé alors attention les enfants quand vous faites ça.

Sinon comme prévu en ouvrant le bouchon du vase tout s'est écoulé.

Seul regret c'est de ne pas avoir commandé un join torique qui va sur la sonde de temperature car si sa se met a fuire je pense que se sera d'ici.

Donc n'oublier pas de prendre un join pour la sonde de température.

Ensuite pour accéder au calorstat c'est pas si évident, il y a l'alternateur qui gêne un peu donc pour avoir de la place j'ai déclipser quelque durites qui étaient accrochées entre elles par l'intermédiaire de bague en plastique j'ai aussi dévisser et déconnecter la grosse durite d'un des échangeurs de turbo.

Bon apres avoir de la place j'ai pris une rallonge et une douille de 10 et j'ai dévissé. Nikel le calorstat un peu coller avec l'ancien join j'ai tapoté avec une tournevis plat. et il est venu.

Apres j'ai épongé avec un essuis tout, j'ai placer le nouveaux calorstat et le join alors la j'ai pris mon temps pour vérifier a plusieur reprise que quand je remettait la pipe avec la durite d'eau je pincais pas le joint donc j'ai bien perdu 20 minutes.

Ensuite une fois tout en place j'ai resserer.

Bon apres j'ai remis 5 Litre de G12 diluer avec 50% d'eau ( du robinet lol ), j'ai mis en route et en attendant de laisser chauffer le moteur voir si il montait a 90 degrés, j'ai été faire mumuse avec l'ancien calorstat, je l'ai mis dans l'eau bouillante et la surprise il bougeait, j'était très déssus j'ai dit mince j'ai changer pour rien il marchait c'était autre chose mon probleme.

Je reviens vers ma voiture elle etait a 70 degrés je dis M..., et puis je dis bon on sait jamais je vais quand même rouler un peu et là surprise je fais 1km et elle était a 90 degrés YOUPI

Voila après j'ai refait l'appoint, remis le cache moteur dessous ( c'est peu etre ce qui ma pris le + de temps LOL ) une horreur évidement j'ai perdu un clips qui tiens une vis un quart de tour qui est situé dans le passage de roue. Pas grave avec toutes celle qu'il y a....

Voila bon c'est vraiment dommage que j'ai pas pris le temps de faire des photos sa aurait pu faire un topic sympa.

Voila Merci encore pour votre aide.

J'irai refaire un tour ce soir en espérant que j'aurai pas de fuite.

Posté(e)

Bien joué l'ami, comme je te racontait j'avait eu les meme symptomes sur mon A3 1.8T, mon collegue à changer le calorstat et miracle comme toi je ne sors jamais du 90 degrés par contre a froid a l'arret c'est normale que tu était a 70 degrés sa monte lentement...Dommage pour les tofs..si ta le gout tu retombe tout pour nous faire plaisir!!!

Posté(e)

Pour le coup du calorstat dans la casserole, il n'est en fait pas bloqué ouvert, mais il s'ouvre trop tôt. C'est pour ça que tu le voyais manœuvrer ...

Posté(e)

bien joué et pas mal d'euros dans ta poche. ça paie le resto pour madame !!

par contre, remet ton clips quart de tour dans le passage de roue dès que possible.

moi aussi j'en ai perdu 1 lors d'une vidange et maintenant, le cache est descendu... :angry2:

dès que j'en trouve un, je le remet

A+

Steph

Posté(e)

Mais en faite j'ai la vis mais il doit manquer un truc derriere car quand je tourne elle prend pas , il manque un espèce de rectangle

Posté(e)

oui, exact, c'est un système à la con. il y a un petit rectangle en plastique qui se glisse entre 2 pattes métalliques.

dès que je retrouve le système, je colle le rectangle à la super glue.

Si quelqu'un sait ou on peut trouver ça, ne pas hésiter, je doute qu'Audi vendre ça au détail...

Steph

Posté(e)

Est-ce que tu parles des clips entourés, situés avec la pièce 3 ?

post-19300-1222182142_thumb.jpg

Je crois que la ref est : 4A0 805 163

A confirmer par Audi.

Invité cyril2171
Posté(e)

salut, c'est bien la bonne reference, prix: 50 cents.

(j'en ai changé 2 déjà :bigsmile: )

:coucou:

Posté(e)

Je crois que c'est celui la effectivement si je me repère bien sur le schéma