Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

j'ai pris possession récemment de ma TDi de 2001 avec 85000 bornes aux compteur.

Dans la foulée j'ai fais faire la distri (courroie + 2 galets)qui était d'origine (!)

Je me pose 2 questions:

de temps en temps l'auto se mettait à vibrer de manière inexplicable au ralenti, un petit coup de gaz et le tremblement disparaissait...

Lorsque nous avons fait la distri au redémarrage elle tremblait continuellement malgré un calage juste.

Un léger réglage au niveau de la poulie a arrangé la chose mais de temps en temps elle reprends sa mauvais habitude, le moteur tremble, gaz, et çà disparait. Avez-vous une idée de l'origine de ce truc?

D'autre part, le galet tendeur n'a pas été changé mais la nouvelle courroie semble siffle comme si elle était trop tendue, pourtant c'est le même tendeur qu'avant...

Merci pour vos lumières :jap:

Modifié par Wan
Posté(e)

Il y a un réglage à faire avec le vagcom après avoir une distribution(si pas injecteur pompe), c'est peut etre ça le problème.

Une sorte d'avance à l'injection : http://www.vag.com.fr/tdi.htm

De ne pas avoir changé le galet tendeur c'est une mauvaise idée.

Posté(e) (modifié)

Salut à toi,

ça vibre? ça fait trembler toute la voiture? t'as un bruit genre cliquetis en même temps?

J'essaie également de trouver la cause d'un tremblement sur ma tdi 130, symptôme qui apparait au ralenti moteur froid alors que je suis au point mort pédale d'embrayage au repos. Si je donne du gaz ou débraye, plus de tremblement ni cliquetis, une fois le moteur chaud plus rien non plus.

Tu aurais effectivement mieux fait de changer ton galet tendeur de courroie accessoire et de contrôler ta poulie de roue libre d'alternateur qui peuvent être la cause. A ma prochaine distri perso j'hésiterais pas une seconde.

Pour ma part je vais certainement augmenter un peu le régime de ralenti via le vag com en attendant, éventuellement changer le faisceau electrique des IP. je viens de changer ma sonde de tempé ldr qui déconnait ....sans incidence. Certains ont changés des injecteurs en vain, voire le volant moteur ..... et en définitive c'est une reprogrammation chez le constructeur qui a supprimé le tremblement (parfois appelé "frisson" du tdi)

Saches que les problèmes de tremblement au ralenti ne sont pas si rares que ça sur les diesels vag, tiens nous au courant si tu parviens à trouver la cause, et surtout à résoudre le problème, un vag com t'y aidera certainement, pour le calage dynamique il ne concerne que les moteurs à pompe distributrice (ex: tdi 110), si t'as un 130 (IP) y'a pas ce réglage (ne touche pas à l'avance avec le vag com!)

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Salut à tous

ca fait quoi un bruit de cliqetis? j'ai un bruit sur ma tdi 90.

Posté(e)

Injecteurs grippés... poussoirs hydrauliques qui fatiguent... ;)

Ca m'était arrivé sur ma 206 HDi (injecteurs)... tu mets ton carburant en supermarché?

Pour le tremblement : ma tdi 130 avait le probleme du tremblement a froid... (qui disparaissait en débrayant ou a chaud) : j'ai fait ma distribution et depuis : plus rien... ;)

Si non pour l'histoire de paramétrage d'avance a l'injection avec VAG COM sur tdi 110, a votre place j'éviterai d'y toucher a moins que vous ne soyez motoriste.. c'est un coup a vous mettre en panne la caisse et a l'immobiliser bien sur (tant qu'a faire :bigsmile: )

C'est le genre de parametres que tripotent les remappeurs lors de reprogrammations sur mesure...

Meme sur le site de vagcom ils disent de ne pas y toucher ;)

Et c'est la premiere fois que je lis que cette manip va avec la distri... :blink: a mon avis le probleme est ailleurs... (volant moteur, injecteurs etc..)

Posté(e)

C'est le VM qui prend du jeu (volant moteur bi-masse) ya pas à chercher plus loin, problème connu et reconnu sur les TDI 130!!

Sur mon ancienne TDI 130 j'ai du le faire changer à 90000kms il était complètement HS, au début je pensai aux injecteurs pompe car grosse vibration à froid et lorsque que je l'ai enmené chez VAG il à mis le pied sur l'embrayage et la plus rien...

Donc VM à changer, heureusement pour moi la voiture était sous garantie occasion :rolleyes: et peu de temps après j'ai eu droit à la géométrie variable du turbo grippé, toujours sous garantie :P .

J'ai eu droit à tout les problème des TDI 130, même l'embrayage, mais ça c'était à cause de la reprog à 180 :eldiablo:

Et effectivement tu aurait du faire changer le galet tendeur en même temps et c'est normale qu'elle paraisse plus tendu que la précédente puisque celle la est neuve <_< malgrès tout une courroie se détend légérement avec le temps et elle ne sont pas toute parfaitement identique.

Fait vérifier le Vm par Audi, je pense qu'il y à de fortes chance que ton problème viennent de lui :coucou:

Posté(e) (modifié)

Effectivement je penche désormais pour le VM ... c'est le début de la fin pour lui ...

j'ai aussi mis un appui sur la boite pour empêcher les vibrations et le cliquetis disparait

Il me reste plus qu'à économiser ... beaucoup !

C'est quoi la marque de monte d'origine? LUK ? SACHS ? par principe je préfèrerais l'éviter mais ça ne me garantit pas que ce défaut ne réapparaitra jamais, j'espère quand même qu'ils ont un peu renforcé cette pXXXXX de pièce.

Sinon il parait logique de remplacer le kit d'embrayage avec (mécanisme et disque)? ou juste le disque ? et la butée hydraulique à votre avis il faut la changer aussi ou c'est pas indispensable? j'ai 130 Mk au compteur et l'embrayage est encore plutôt nickel je trouve

Modifié par manyaxx
Posté(e) (modifié)

Merci pour toutes vos réponses,

je fais mon plein chez Elf mais j'ignore qu'elles étaient les habitudes du précédent propriétaire.

OK pour le tendeur, j'aurai dû le changer, on verra bien si le bruit persiste, je m'y pencherai alors de nouveau...

Dans un premier temps je ferai le test de la pédale quant une vibration se produira.

Vous me conseillez tout de même de confier la voiture à Audi pour un diag avec le VAG COM pour tenter de supprimer ce "frisson"?

Modifié par Wan
Posté(e) (modifié)

Pour ton prob de vibrations/tremblement, essaie de voir moteur tournant au ralenti si la courroie accessoire et son tendeur bougent ou pas; normalement ça ne doit bouger que très peu ou pas du tout. Appuie sur la cloche d'embrayage et vois si ça tourne plus rond ..

Si le tremblement est lié à la carto d'origine "buggée" bah le problème doit rester à un état stable, sans évolutions dans le temps(à la limite tu peux relever un peu le ralenti comme je l'avais fait, ça devrait améliorer les choses), changer de carto te coutera très cher chez audi (plus qu'une reprog personnalisée je pense) , et il suffit qu'ils trouvent un défaut du genre "ip cyl n°1 intermittent" pour te proposer en plus de te changer les IP, je te laisse imaginer la facture .... alors que le problème peut provenir du faisceau electrique des IP qui coute une cinquantaine d'euros ou de la carto défaillante.

Le vag com c'est bien mais il ne donne que des codes d'erreur ou mesures, il n'indique pas directement la cause d'un problème avec une fiabilité de 100% mais des indices.

En concession c'est cher payé pour te dire "bon bein y'a trois codes erreur .... on vous propose donc de commencer par changer ceci, puis à voir si ça ne résout pas le problème on changera encore ça et ça ......" un conseil investi dans du matériel pour faire les diags toi même si tu comptes garder ton véhicule. Si t'as des questions à ce sujet pose les moi en MP.

Si comme moi ton prob est causé par le VM qui commence à se détériorer, ça va empirer et vibrer de plus en plus et pas uniquement au ralenti, d'ici 10 à 20 000 bornes maxi tu seras bon pour le changer avec l'embrayage évidement; le plus tot sera le mieux une fois le diagnostic confirmé, ta BV te remercie.

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Manyaxx tu es une mère pour moi! :bigsmile:

Super réponse, c'est limpide!

Je vais laisser la situation évoluer tranquillement quelques mois, pour voir comment les choses évoluent...

Merci encore :)

A+ :coucou:

Posté(e) (modifié)

Oh mais je t'en prie ... c'est rien

Un forum c'est fait pour partager des infos, des expériences pour s entraider, j'ai moi-même beaucoup appris en y furetant :rolleyes:

Chez moi ça a débuté par des petits soubresauts au ralenti à froid au PM ebrayage au repos de façon très éparse au début

ensuite tremblements ....apparition du cliquetis ... maintenant ça commence à vibrer davantage même débrayé et un peu tout le temps même en roulant... avec des genres de résonnances à certains régimes (dans les 1700tm) tout ça en 10 000 bornes à peu près

Regarde cette vidéo d'un VM complètement défoncé et écoute bien le bruit que ça fait quand il tire sur le goujon (un clac clac de casserole), le jeu qu'à pris l'axe du roulement des deux masses ressemble à mon cliquetis ... ça fait peur hein ! :blink:

Sur cette vidéo le VM semble être un luk d'origine .... donc je vais prendre du sachs ce coup ci, il m'inspire davantage confiance ( comparaison des d'un luk et d'un sachs ici, c'est pas pareil)

Ici une vidéo instructive d'un fabriquant de VM & embrayages, moi ce que je pense de ça c'est que ça me parait léger comme dispositif ... vu la force d'un tdi les ressorts et paliers morflent bien, mais bon, je connais quelqu'un qui à une S3 de 2001 et qui a du changer le sien à 90 000 bornes.

Un autre pote qui a une leon tdi 150 m'a dit qu'ils ont commencé à monter du sachs d'origine à partir de 2002, il est dans ce cas, moteur reprogammé depuis le début, 120 000 bormes à ce jour aucun soucis.

Si le kit de remplacement volant monomasse et disque mécanisme renforcé n'était pas si cher (1300e) j'hésiterais à investir dans ce modèle plutot que dans l'origine (570e kit complet avec butée hydraulique) :unsure:

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Salut,

Merci pour les vidéos et les explications :bien:

Qu'en est il de la boite de vitesse avec un volant monomasse ?

Posté(e) (modifié)

je me le demande ....

à mon avis ça doit vibrer davantage au ralenti (sachs indique clairement que ces kits peuvent se montrer plus vibrants, sonore et moins confortables que l'origine en bimasse)

le point de patinage doit être plus "étroit" , moins progressif

la pédale d'embrayage ne doit pas forcément être pus dure

pas de conséquences pour la BV à mon avis, les ressorts du disque sont bien gros ça m'a l'air costaud,

Ici foto d'un kit renforcé monomasse allégé

ce ne sont que des suppositions, ils en discutent sur ce forum ici

le couple admissible d'un tel kit est bien supérieur à ce que supporte l'origine, indiqué pour les moteur reprog

Modifié par manyaxx
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ma titine vient de se faire poser un kit sachs zms volant moteur bimasse, embrayage et butée.

J'en ai eu pour 580e de pièces avec l'huile de BV

Avant d'aller la ramener au garage j'ai ausculté le kit de près et ce qui m'a surpris c'est que le disque est amorti, y'a 3 ressorts dessus, je pensais qu'avec un bimasse le disque n'était pas amorti. Peut-être que sachs ont jugé utile d'amortir le disque en complément du VM ... En tous cas ça a l'air d'être du solide, c'est ZF qui les fait en Allemagne.

Alors ça donne quoi? la pédale est d'une légèreté incroyable et il suffit de relever la pédale d'un poil de c.. pour que la voiture démarre, ça prend vraiment très tot, c'est tout neuf .... trop neuf

Je me suis fait une frayeur à un moment j'avais du mal à passer la première ... un peu plus tard je redémarre la voiture et j'arrivais pas à enclencher le moindre rapport, je me suis dit j'ai la BV qui a laché ... :blink:

En fait aucun réglage de la commande de boite n'a été fait et les cables n'étaient surement pas bien en place.

J'ai manipulé un peu les cables de commande et je suis allé faire un bon tour histoire de roder l'embrayage. Après deux heures de conduite assez soutenue (avec autobahn en travaux au programme) la boite redevient normale, accrochant moins, plus rapide.

les défauts de difficulté de mettre la première et de passage de 6 en 5eme se sont estompés mais pour passer les rapports il faut bien appuyer à fond sur l'embrayage (le disque est encore très épais) donc finalement pas besoin de régler la tringlerie comme le suggère la RTA suite au remplacement de l'embayage.

Fini le bruit de casserole et le tremblement au ralenti je peux remettre la voiture au point mort embrayage au repos à un feu rouge. j'ai toutefois encore de très légers frissons au ralenti en phase de chauffe, certainement la carto d'origine. A présent avec un embrayage neuf sachs j'envisage une reprog ici ;)

Modifié par manyaxx
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour. Ca c'est du constructif :bien:

C'est ce Kit ?

kitsachs228960100152970.jpg

Modifié par sapiens66
Posté(e) (modifié)

c'est bien ça !

il m'a couté 501,48e ttc livré gratuitement dans un centre sudauto, mais ils n'avaient pas la butée que j'ai du prendre ailleurs.

j'avais pris des fotos

VM

meca

disk

Modifié par manyaxx
Posté(e) (modifié)

Ca respire la qualité en tous cas :bien: . Avec le "made in Germany" rassurant sur le disque ...

C'est intéressant de voir la façon dont est conçu le disque organique. 24 patins répartis sur la périphérie. De l'autre côté, ça doit bien plaquer.

Pour info, combien de M-O ?

Perso, je changerais d'abord toute la ligne d'échappement (du turbo au silencieux, sans catalyseur) histoire d'avoir un turbo qui chauffe un peu moins - il n'y a plus de "bouchon" - et surtout un meilleur son. Un pote l'a fait sur sa leon 1.9 TDI 130. Ligne "milltek", decat, non resonated. Le son n'a plus rien à voir. Et ça passe tranquille au CT (du moins pour les ASZ).

Modifié par sapiens66
Posté(e) (modifié)

Ouais le kit me parait bon, la butée me semblant toutefois un peu plus légère niveau impression de qualité

La boite réagit comme avant maintenant et l'embrayage ... bein ça accroche fort et ça colle sévère, la reprise est instantanée à l'accéllération, on a l'impression d'avoir le moteur bien en "prise directe" avec les roues

ça m'a quand même couté 472e de MO (10h) dans un garage renault du coin.

Sinon pour du milltek effectivement c'est intéressant mais je me demande comment une caisse décatalysée passe le ct ... enfin si ça fait pas trop de bruit et que le controleur s'en tape de la pollution .. mais au fait y'a pas de problème de voyant défaut moteur ? Je pense toutefois que mon prochain investissement ça sera pour des disques plaquettes plus performant que l'origine .. faut pas l'oublier le freinage sinon au prochain virage .. :icon23:

Modifié par manyaxx
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

c'est bien ça !

il m'a couté 501,48e ttc livré gratuitement dans un centre sudauto, mais ils n'avaient pas la butée que j'ai du prendre ailleurs.

j'avais pris des fotos

VM

meca

disk

bonjour, j'ai également un problème de volant moteur sur mon A3 tdi 130 de 2003 qui a quand même 285000km, j'aimerais savoir où est ce que tu as trouvé le kit à ce prix.

j'ai trouvé un kit LUK dans ces prix là, mais pas le sachs.

faut il changer en même temps le récepteur de la commande d'embrayage, est il dans le kit, je n'y connais pas grand chose.

merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

pour le kit volant moteur + embrayage (disque et mécanisme) je l'avais commandé sur le site de norauto regarde ici et je suis allé le récup à un centre auto pas loin de chez moi comme ça pas de frais de port

Tu pourras le trouver chez webdealauto un peu plus cher (paiement en 3x possible) mais y'aura des frais de port regarde ici (attention y'a une erreur sur leur site le kit contient bien évidement aussi le disque)

Enfin la butée (récepteur hydraulique) n'est pas inclue dans le kit et coute dans les 50e, à changer obligatoirement et ils ne l'ont pas chez nortoto

Si tu prends un kit vm embrayage sachs prends une butée sachs évidement

Tu verras c'est du bon matos et à 285000 bornes ta a3 sera ravie, je pense qu'elle le mérite bien !

Modifié par manyaxx
  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, quelqu'un peut-il me renseigner

alors voilà, j'ai une Audi A3 130 de 2001 je suis 197400 km mon embrayage commence à fatigué sérieusement

Audi m'avait pévénue mais m'avait préciser que ce n'étai pas vraiment urgent pour le moment.

Après presk 2 ans à l'utiliser je sens qu'il ne vas paas tarder à me lacher pour de bon. d'ailleur je le remercie d'avaoir tenue aussi longtemp.

aux prix que demande Audi pour me la réparée et bien sûr nul comme je suis en mécanique

je préfèr m'acheter un KIT embrayage + volant moteur LUK à 505.30 sur Oscaro.com et le fair monter par un pote garagiste.

Petit problèm :angry: Oscaro me dit que j'ai une chance sur 2 ke le KIT soit bon. car il y'a LUK et SACHS

Comment puis-savoir si mon ancien volant moteur est un LUK ou un SACHS sans aller voir audi.

Quelq'un peut-ils m'aider.

je vous remerci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Coucou Kiprich.

Bienvenue sur un forum de passionnées d'Audi ...

Si tu espères avoir une réponse, il faut te présenter (ta voiture) et en ajoutant quelques photos.

Le tout en créant un nouveau topic. C'est la règle ...

Une fois tout ceci créé, tu pourras alors poser ta question, et nous nous ferons un plaisir de te répondre, si nous connaissons la réponse. :coucou:

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

Merci Mindwarp,

je mets les photo ce soir dés que je rentre accompagner de ma présentation.

mais comment faire pour créer un nouveux topic.

Posté(e) (modifié)

Salut Kiprich,

citation: "Petit problèm Oscaro me dit que j'ai une chance sur 2 ke le KIT soit bon. car il y'a LUK et SACHS"

te casses pas la tête c'est un kit complet VM-disque-mécanisme donc que tu prennes du luk ou du sachs pas de prob de compatibilité, par contre si tu ne changeais que le le mecanisme/disque il faudrait pas se tromper car risque d'incompatibilité avec ton VM

Sinon, dans tous les cas, n'oublies pas la butée hydraulique neuve et de même marque que ton kit VM-disque-mecanisme, j'avais tout pris en sachs, marche nickel

Modifié par manyaxx