Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

ça y est je l'ai, juste sortie du garage aujourd'hui pour refaire la distribution et remettre tout ça à niveau, la belle prend la route après ...8 ans d'inactivité;

013mn.th.jpg

(ça c'est une photo prise ce soir après polish de l'aile et de la porte avant droite)

Le garagiste me dit d'y aller molo (tu parles, comme si c'était facile), donc je pars en position "rôdage" de Creil direction Nantes, je remarque que tout fonctionne correctement, le moteur est souple et la partie cycle super précise, je suis aux anges.

Au bout d'une cinquantaine de kms la jauge de température tombe assez nettement à 60°C et n'en décollera plus jusqu'à l'arrivée, je suppose donc que le calorstat a rendu l'âme.

Arrivé à un péage le moteur me donne des chutes de ralenti quasiment jusqu'à caler puis remonte brutalement à 1000 tours et ainsi de suite, la pompe à essence fait des gros bruit de succion, j'arrive à stabiliser la chose en donnant un petit coup d'accélérateur, dès lors le ralenti se cale à 800 tours.

Il y a de l'essence (le plein en fait) et la batterie est neuve, elle charge à 13,5V environ au manomètre embarqué.

016sk.th.jpg

Donc j'en suis là, je rentre à Nantes sans encombre, le moteur ne souffre d'aucun raté, monte vigoureusement en régime et sans trou.

Je laisse refroidir la bestiole et ce soir je redémarre, le ralenti est parfaitement stable à 800 tours environ, la pompe fait un raffut du diable, je vais commencer par la changer avant d'aller plus loin.

Qu'en pensez vous??

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Salut

Il te faudrait d'abord une mesure précise avec un multimetre de ta tension batterie contact coupé et moteur en route. En marche elle doit etre d'au moins 14 V mais le mano de bord peut etre imprécis ;)

Pour le reste, je ne sais pas trop :(

Posté(e)

Vi, merci pour ta réponse je mesure demain.

A priori je vais commander une pompe et un filtre neuf et essayer comme ça, si ça continue je regarderais du côté de la régulation du ralenti non??

Posté(e)

Je suis pas calé niveau essence, j'ai rarement eu raison dans mes eventualités.

Pour ton calorstat, il faut que tu laisses tourner ta voiture à l'arret pour voir si la tempé monte. Si meme 20min sur place au ralenti elle monte pas, c'est ta sonde qui est morte, pas ton calorstat ;)

Ensuite si ta voiture n'a pas tourné depuis 8 ans, ton filtre est sans doute colmaté par l'eau ou autre. Tu fais bien de le changer de toute façon. Un nouveau filtre à air, avec controle voir changement des durites d'admission lui feront beaucoup de bien aussi

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut le calorstat est a changer car même foutu il finira par laisser la température grimper car l'eau fatalement montera sans echange thermique.

pour ton ralenti laisse la mécanique rouler régulièrement a voir si tout a pas besoin de toruner ré&gulièrement le 20v est différent en terme de gestion ...pour ta pompe elle n'a pas aimé un oubli dans un garage...a changer...

Dans tous les cas refait et nettoie toutes tes masses moteur sans exception l'oxydation est l'ennemie de la gestion MPI achèrte de la bombe contact et passe en partout en suite nettoie le débit mètre il en a besoin... :coucou:

Posté(e)

D'ac. merci à tous deux pour ces précisions.

J'en suis donc au casse tête sur les sites de ventes en ligne, j'ai trouvé une pompe bosch à 155 roros chez oscaro et un filtre knecht, pfff comment savoir si c'est la bonne référence???

sur VAGCAT c'est à priori 893906091E

et là 0 580 254 921

Le calorstat est bien situé en bout moteur de la grosse durite de sortie haute radiateur non ??

Posté(e)

Pour ta pompe va faire un tour sur quattroshop, ou demande des prix a buggyseb.

j'ai eu ce souc sur une voiture, c'était la pompe et la rouille dans le haut du reservoir.

Posté(e)

Bon, la suite;

chez oscaro ; http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=824&ID_OSC_TYPES=1201&ID_GENERIC_ARTICLES=458&ID_ARTICLES=1898108

chez oscaro toujours ; http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=824&ID_OSC_TYPES=466&ID_GENERIC_ARTICLES=458&ID_ARTICLES=74030

la première correspond à la référence constructeur, la seconde je ne sais pas mais est référencée chez oscaro comme celle correspondant au 2.3 20V, c'est le n° de type figurant sur ma CG, pourtant j'ai une quattro et lorsque je cherche avec cette précision il n'y a aucune pompe....

J'en perds mon latin

M'Sieur BUGGYSEB t'es dans le coin???

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut MR buggy seb il vient juste de rentrer mais en Mp il peut répondre si tu veux car ce sujet il est plusieurs fois passé... :coucou:

Posté(e) (modifié)

Vi, plusieurs fois passé mais en finalité qui a choisi quoi ???

J'ai pris la pompe valéo et un filtre Knecht, réception vendredi, montage dans la foulée.

Il y a des couples de serrage à respecter pour le serrage des boulon banjo sur la pompe et le filtre, je n'ai pas la doc technique, quelqu'un pourrait-il me les donner???

Modifié par clarc gaibeul
Posté(e)

Suite de l'histoire;

je nettoie aujourd'hui tous les contacteurs de fusible et je change les fusibles moteurs selon les conseils de Buggy Seb, réfection des masses, bombe contact.

La machine redémarre sans souci, tient le ralenti correctement jusqu'à ce que la pompe à essence fasse des bruits bizarres, et là le ralenti se remet à osciller au début de manière toute douce puis en augmentant en amplitude.

Je reçois la pompe et le filtre demain je pense que ça devrait solutionner le problème.

Par ailleurs le radiateur de refroidissement s'est mis en route directement, moteur froid....

Je ne sais pas oû est la sonde de température, j'ai trouvé quelque chose qui s'en approchait en haut et devant le radiateur accessoire.

Si c'est ça en la débranchant le radiateur est toujours en route.

Je n'ai pas essayé en pontant le connecteur...

pffff...

Des idées??

Posté(e)

Je ne veux pas te décourager, mais c'est souvent les semaines qui suivent la remise en route qui sont pénibles car les petits soucis arrivent.

Déja on va attendre que tu aies changé ces deux éléments moteurs pour ce 5 cylindres. Tu as déja fait du bon boulot dessus !!

Par contre pour ta sonde je ne sais pas mais ça m'interesse car mon ventilateur se met en route à 100°C et je trouve ca bien trop tard...

Posté(e)

Ouarfff, il faut vraiment que je trouve une doc technique parceque là ça devient flou.

J'ai trouvé sur oscaro une sonde de température ET un interupteur de température pour le ventilateur, moi qui pensait que tout était commandé par la sonde.

Donc dans mon cas ce serait l'interupteur qui est constamment fermé, donc probablement HS, ça devient cocasse.

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut

ta sonde est sur ton radia principal trois pôles ...

Si tu la débracneh et que ta ventile s'arrête c'est la sonde qui est en cause elle est HS.

pour ton ralenti a voir aprés changemlent de la pompe...

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Ben la pompe est sur le siège passager, un ami me prête un pont demain pour protéger mes vieux os.

Pour le coût de la pompe et du filtre j'ose à peine le dire; pompe valéo pièce d'origine et filtre purflux (pas knecht désolé) 124,42, j'ai la facture sous les yeux... qui dit mieux?

Je garde mes sources, arf arf arf :eldiablo: .

J'ai racheté une sonde de température mais ça va être coton à atteindre cet animal là, en passant par le dessous probablement.

La suite demain.

Posté(e)

Bonne chance !

Sinon, ta distrib est changée ? Et ton LDR ?

Posté(e)

distri pompe à eau et accessoire neuf, liquide de refroidissement également huile et cartouche de filtre à huile, filtre à air neuf, bougies neuves.

restent un nettoyage plus complet de l'admission à mettre en place si je n'arrive pas à mes fins.

Je revidange dans quelques centaines de kms une fois que le moteur sera lavé et j'irais faire un tour du côté des joints spy de sortie de pont.

Pi j'ai un problème de centralisation, lorsque j'ouvre en passant par le conducteur rien d'autre ne s'ouvre tandis qu'en passant par le passager tout s'ouvre, c'est à prévoir quand tu fait le plein.

Pi j'ai un problème de voisinage, il a suffit que je la laisse dehors aujourd'hui pour qu'une voisine me l'abime en ouvrant sa portière.

Je ne sait pas quel problème abattre en premier lieu??? :furious:

Invité buggy-seb
Posté(e)

Concarnant ton souic de porte c'est la comma,nde pneumatique (mécanique) qui est percé.

Posté(e)

Je trouve que tu as une démarche cohérente niveau filtre et fluide ;)

No problème pour la centralisation c'est pas très grave. Si tu peux, penses a graisser toutes tes charnières et serrures. Ca fera bien moins de bruit et en plus tu éviteras de casser d'autres choses.

Sinon niveau entretien extérieur je te conseille de passer du Polytrol sur tes plastiques noirs pour les protéger. Tres efficace et pas cher (10 €).

Posté(e)

D'ac. Merci.

Donc ça se situe au niveau même du mécanisme de verouillage, c'est ça? Démontage du panneau demain si j'ai le temps. Je ne savais pas que c'était une commande pneumatique, comme chez les cousines suédoises en somme.

Posté(e)

Tu peux aussi avoir un problème au niveau des branchements dans la portière... tu as une petite capsule pneumatique en dessous dans la portière et il peut arriver qu'à force avec la vitre, tu uses un fil donc il se pourrait qu'il se soit coupé !

Si quand tu commandes l'ouverture côté passager, la porte conducteur s'ouvre, tes tuyaux d'air verts n'ont rien !

Posté(e)

Bon, la suite;

Reçu pour le mécanisme d'ouverture, c'est fait.

pour la pompe c'est une autre histoire, je suis vert;

Je reçois une valéo 316327 qui correspond à la référence audi, super content de mon coup je regarde la pompe ce matin et je me rend compte que ce n'est pas la même.

Cette pompe correspond probablement à une immergée et non externe;

le côté filtre est du côté opposé aux connexions electriques et les diamètres ne sont pas les mêmes, donc on laisse l'ancienne pompe... :furious:

Ce qui est bizarre c'est que côté filtre le raccord se fait par collier et côté opposé le raccrd se fait par banjo. Alors que sur l'ancienne c'est l'inverse.

Donc échange pompe neuve immergée contre équivalent neuf externe, à moins qu'il y ai une possibilité d'adaptation, des idées??

Invité buggy-seb
Posté(e)

Non impossible de ce faite tu vas devoir faire l'échange et attendre Oscaro c'est comme ça...enfin bon ...

je sais pas ce que tu as pris comme réf et je vais pas vérifier je crois l'avoir dit un bon nombre de fois que c'était un vrai piège cette histoire.du coût aucune économie.

Posté(e)

bouarfff, te fatigue pas c'est une erreur de boite, bonne réf mais mauvais modèle, j'aurais le bon modèle lundi...

ça se mérite cette bestiole!

Posté(e)

La suite des évenements;

j'attends encore ma pompe à essence ça c'est en stand-by, donc en attendant j'ai bricolé autre chose;

le moteur ne chauffait pas sur route ouverte et passait au dessus de 95°C (une fois) en ville; calorstat HS, j'ai donc acheté un calorstat 87°C dédié au 7A et tant qu'on y est une sonde de température ça ne mange pas de pain.

P'...ain, trois heure et demie de boulot j'ai les mains en sang :colere: !!

Remplissage et purge du circuit et me voilà avec (enfin) une indication de température mais... la température se stabilise aux alentours des 91-93°C, pas 87-89 comme prévue, le ventilateur déclenche bien.

Le calorstat est bien monté, pas de fuite, pas à l'envers (de toute façon je ne vois pas bien comment) et les anciennes pièces n'étaient pas si dégueulasses que ça.

La température d'huile au manomètre est aux alentours de 80°C il me semble.

J'en suis à me demander si ma sonde de température donne une bonne mesure...

J'ai par ailleurs démonté et nettoyé au WD40 l'actuateur de ralenti, ben dis donc y'en avait un paquet de trucs tout noirs la dedans, mais ça n'a pas résolu mon problème de ralenti.

Ce qui est fait n'est plus à faire.

Vu que le vendeur m'a dit qu'il avait nettoyé le boitier papillons et vu ce que j'ai trouvé dans l'actuateur de ralenti je pense que je vais redémonter tous les éléments d'admission un par un pour les nettoyer.

Les questions sont donc; ma température moteur est-elle inquiétante et peut-on nettoyer un régulateur de pression d'essence, ça fonctionne comment ce truc? C'est un clapet taré par un ressort??

Posté(e)

Salut !

A confirmer mais ta température me semble pas excessive. L'important c'est que ta voiture chauffe bien et que ton ventilo se déclenche. Tu as peut-etre un petit souci sur ton indicateur de température directement sur ton TDB. Ca vaut rien à changer mais bon, c'est rare comme panne.

Posté(e) (modifié)

Pas foutu grand chose aujourd'hui, courses, basket pour les enfants, match, blablabla et me voilà entre deux averses à démonter le débimètre.

J'ai quand même vérifié qu'il fonctionnait correctement auparavant en le débranchant, le régime moteur tombe jusqu'au calage.

Nettoyage du fil à la bombe nettoyant plaquettes et soufflage.

Remontage, ça ne fonctionne pas mieux mais pas moins bien non plus.

C'est toujours ça en moins à faire.

Je me suis également intéressé à la prise de dépression du régulateur de pression d'essence, ben lorsque je la mets à l'air libre le régime de ralenti se stabilise, lorsque je bouche le doigt de gant sur la boite à papillon le régime se remet à osciller.

Je brûle non?? Demain je démonte la boite à papillon et je la nettoie intégralement à l'essence, graissage des axes au WD40 si j'ai bien compris.

Ma pompe à essence est probablement blète mais elle est actionnée en continue si je ne m'abuse, donc si la machine fonctionne correctement en dehors du ralenti (et ça prend des tours cette bestiole !!) c'est qu'elle débite en core suffisamment, mon problème d'oscillation du ralenti proviendrait plus probablement du régulateur de pression ou tout bêtement de la gestion des variables par le calulateur d'injection...

Enfin je ne sais pas trop c'est la première fois que je m'attaque à une motorisation autre que moto :( .

J'ai noté que dans l'habitacle il y avait de temps en temps comme un bruit d'horloge de bord sous la boite à gant (climatronic arrêté).

Quelqu'un peut-il me dire si il a déjà nettoyé un régulateur de pression d'essence??

Posté(e)

:coucou:

En voyant les photos de ton moteur, il ressemble à s'y méprendre au mien (2.0L 20V)

Ton calorstat se trouve t-il en dessous de ta pompe de direction assistée comme sur la mienne?

Si oui, par où es tu passé? Parce qu'apres 3 heures d'acharnement et 2 litres de sang en moins j'ai abandonné l'opération :bigsmile:

:coucou:

Posté(e)

Vi, c'est la même chose, tu passes tout droit en biais de haut en bas et de droite à gauche après avoir déposé le radiateur auxiliaire et bougé la pompe, les tuyaux rigides restent assez flexibles sur la longueur, il ne faut pas les plier non plus hein?

Bon courage je n'ai plus de peau sur les avant bras, au moins sur le VW T3 le calorstat se dépose en ...10mn avec la bière.

Invité buggy-seb
Posté(e)

effectivement c'est une piste que je n'ai pas étudié pour le nettoyage non jamais effectué tu compte le faire comment ?

et le popo c'est mieux pour faire la méca mais pas pour tout...hein... :coucou:

Posté(e)

Ben popo c'est bien pour trimballer les gaminoux et pour les souvenirs de vacances, après pour les watts c'est pas pareil forcement, mais j'aime bien quand même pi c'est facile à mécaniquer.

Pour le régulateur je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur, je pense à une membrane tarée par un ressort et une contre-dépression, mais en fait je n'en sais rien.

Je pense le déposer et tenter un démontage si ce n'est pas serti. Si c'est serti j'utiliserais un produit sous pression type nettoyant industriel mais qui est compatible avec le latex et le viton car j'imagine que c'est plein de joints.

Bon dans le pire des cas ça vaut 48 euros.

Je sens que je vais rouler en popo toute la semaine.

Posté(e)

Bon, si j'ai bien compris le régulateur de pression d'essence est situé sur la ligne retour essence;

il régule la pression de la rampe d'injection en fonction de la dépression moteur prise dans la boite à papillon, j'ai bon???

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai bon mais ce n'est pas démontable car serti...Bon il est propre à l'extérieur maintenant, arf arf arf!

J'ai démonté et nettoyé le boitier papillons, il n'avait jamais été touché, nettoyant industriel et pinceau doux, WD40 pour lubrifier et remontage.

Ben toujours pareil, le ralenti oscille toujours au bout d'un moment.

Par contre, petite indication pour les adicts, il n'oscille jamais à froid, toujours à chaud. A froid le ralenti redescend nickel à 900 tours puis se stabilise tranquillement aux alentours des 850 tours, à chaud le ralenti "rate" ce palier à 900 tours et se casse la figure quasiement jusqu'à caler. Je pense que si c'était électronique ça le ferait à froid comme à chaud non??

J'attends toujours ma p...ain de pompe à essence.!

Posté(e)

symptomes n'arrivant qu'à chaud cela me fait penser à la sonde à effet Hall C'est surement une connerie mais j'y pense donc je l'écris

Posté(e)

Salut,

Alors si tes symptomes n'arrivent qu'à chaud, je pense que tu peux mettre hors d'état de nuire ton régultaur de pression d'essence. En effet, il maintient toujours ton circuit sous pression. Tu seras d'accord avec moi pour dire que si une faiblesse doit apparaitre, ce sera après plusieurs heures d'arret prolongé, lorsque tu essayeras de rédémarrer. Si tes symptomes se manifestent à chaud à mon avis il est bon.

Ton raisonnement à propos de ta pompe n'est pas bete, mais je ne sais pas si c'est totalement juste (je suis pas un expert la-dedans)

nsrman a raison : le capteur à effet Hall déconne souvent sur les 5 cylindres. Les symptomes ? Tu roules, à froid nickel, à chaud ta voiture cale...tu dois attendre au moins 10-15 minutes que ta température descende pour re-démarrer. Je ne sais pas si ca correspond exactement à tes symptomes ?

Posté(e)

Ah ! Chouette une piste !

Quécécé le capteur à effet hall ? Enfin je sais ce que c'est mais il est oû sur cette voiture et quelle est sa fonction ??

C'est un capteur de position de quoi??

Posté(e)

D'ac.; le capteur de position du doigt d'allumeur, ce serait l'animal en cause?? ça se nettoie ou ça se change bêtement??

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je crois que c'est dans le doigt d'allumeur ou un truc comme ça. Je suis loin de savoir ce qu'est exactement ce truc, je crois qu'il est derrière la culasse. Je te déconseille de démonter sans avoir eu l'avis de dsts ou buggy-seb. Envoie leur un MP pour plus de précision, ou fais une recherche sur le forum.

En attendant n'y touche pas, je crois que ca vaut dans les 200 € et un capteur a effet Hall, en principe quand il est mort, ta voiture cale. La tienne a "seulement" le ralenti qui oscille.

Attends quelques heures leur avis :) Ca vaudra mieux.

edit : au moins, y'a sur une piste en moins : ton régulateur de pression d'essence..c'est un début

Modifié par audidriver