Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir. Avant toute chose, je tiens a remercier les administrateurs de ce forum d'avoir eu l'idée de le créer, celui-ci m'ayant déjà sorti de la panade plus d'une fois. Merci aussi aux membres donnant les bonnes infos pour résoudre parfois des problèmes simples pour eux, mais ardus pour les novices.

J'en viens a créer ce sujet car je rencontre un petit problème avec mon A6 2.5 TDI V6 150ch avec BV Tiptonic. Elle est de fin 1999 et annonce a ce jour 205000km. J'ai repris cette voiture dans un garage, et je n'ai pas eu d'historique d'entretiens pour ce véhicule. Je ne connais donc pas son suivi au niveau entretiens, ce qui est bien dommage je l'avoue.

J'en viens à mon problème, qui touche la boite Tiptronic. Les symptômes suivants sont apparus le jour ou j'ai du sortir mon A6 un peu "en force" de ma cours enneigée. Je ne pense pas que ça soit lié, mais sait-on jamais...

- A froid comme a chaud, elle a toujours eu ce léger patinage de boite, qui donne l'impression qu'une vitesse intermédiaire est présente entre les rapports. Je sais qu'en général c'est un signe qu'il faut vidanger la boite, celle-ci devait être programmée pour cet été.

- Toujours a froid comme a chaud, depuis cette sortie un peu brutale dans la neige, elle a un phénomène assez étrange sur le 5eme rapport (boite 5). En effet, lorsque je passe la 5eme en gardant une vitesse constante, aucun soucis, mais des que je me met a accélérer, même qu’un peu, elle repasse automatique en 4eme. Ce phénomène est particulièrement dérangeant en mode manuel, un peu moins en mode automatique, puisque la 5eme repasse d’elle-même des que la vitesse redeviens constante.

Ma question est donc la suivante :

Ce second problème peut-il lui aussi être dû a la non vidange de la boite ? Etant donné que je n’ai pas d’historique d’entretiens, je pars sur le principe qu’elle n’a jamais été faite auparavant.

Un garage Audi m’a dit que c’était sûrement ça, mais n’étant pas concessionnaire, il ne pouvait la faire lui-même.

Cette vidange, bien faite évidement, coûte a peu prêt combien en concession ? Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise et de faire une crise cardiaque au garage ? :D

Merci d’avance a tout ceux qui peuvent me renseigner ^^

Posté(e)

vidange + reprog c'est a peut près 500€ je crois.

normalement l'huile de boite tiptronic est a vie d'après mon concessionnaire.

l'impression que ça patine légèrement entre les rapports est normal sur ce type de boite ( l'embrayage n'est pas a disque sec comme sur une boite manuelle), cela me le fait aussi sur mon A4, elle a 98.000km et pour le moment pas de soucis avec la boite.

tiens nous au courant de l'avancée de ton problème.merci.

Posté(e)

Bonjour,

Vidange boîte et/ou pont arrière et changement de crépine tous les 60 000 kms (400-500 euros).

Quant au mode de fonctionnement de ta boîte, le passage 5-4 puis 5 à nouveau me paraît normal surtout si tu accélères un peu franchement.

Par contre si tu accélères modérément (pied léger), elle doit rester en 5 et pousser progressivement.

A+

Posté(e)

S8astien, justement, elle ne fonctionne pas correctement a ce niveau-la. Pour le patinage j'ai bien compris le problème sur ce genre de boite, ce phénomène ne me gênant pas franchement.

Mais comme je le disais, c'est le simple fait d'accéléré modérément qui me provoque ce passage de la 4eme. Je sais que lorsqu'on accélère franchement il est logique qu'elle repasse a une vitesse inférieure, peu importe le rapport, pour donner un peu plus de peche. Mais la c'est exagéré, elle ne me l'avait jamais fait jusqu'à présent.

Je croise les doigts en espérant que ça ne soit qu'une question d'entretiens comme je le pense. Au pire, vu qu'elle doit être branchée pour la vidange, y'aura bien un code erreur pour aiguiller. J'espère aussi que ce n'est pas le "régulateur de couple" dont on m'a parlé, parcequ'a 700€ + la dépose de la boite, autant faire jouer mon assurance qui couvre les pannes mécanique et changer toute la boite.

Merci a vous pour la tranche de prix, ça reste dans le raisonnable pour un entretien comme ça.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Désolé pour le remontage de sujet, mais j'ai du nouveau.

Après pas mal de déboires personnels, j'ai enfin pu amener mon A6 chez Audi.

Le problème a été apparemment résolu en changeant.............les plaquettes de freins............

J'y suis allé pour un tout autre problème, je freinais sur la ferraille, et j'ai un peu trainé a réagir. Depuis que je l'ai récupéré, plus de problème de boite qui "saute", ou du moins si, mais dans les conditions normales (en cas de besoin de puissance pour accélérer).

Du coup grosse interrogation, vu qu'ils ne m'ont pas parlé d'une opération autre que le changement des plaquettes....

Ça me parait étrange tout ça, mais le fait est que je peu rouler de nouveau normalement, sans avoir eu a faire cette vidange.

Je vais attendre un peu, on verra bien si ça va durer.......

Posté(e)

merci pour les nouvelles qui sont apparemment bonnes et c'est tans mieux.

je ne suis pas surpris qu'ils ne t'ai pas parlé de la vidange de la boite, je me suis renseigné auprès de 3 concessionnaires différents et les chefs d'atelier m'ont dit qu'il n'y avait effectivement pas de remplacement d'huile prévu dans leurs fiches d'entretiens.

Posté(e)

coucou.gif

cela tombe bien, je sors de révision, et j'ai posé la question, elle n'est pas préconisé mais le responsable atelier me l'a conseillé de la fairebiggthumpup.gif