Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai une audi A3 TDI (1,9 l) 130 ch de décembre 2001. Je l'ai acheté d'occasion à 100 000 km, ca fait deux ans que je l'ai et elle a aujourd'hui 145000 km. Je reviens de chez mon garagiste car le voyant du liquide refroidissement s'affichait et effectivement c'était vide (j'en ai remis dès que j'ai vu le voyant). Après un contrôle avec pipette et un liquide réactif de mon liquide de refroidissement par le garagiste, il me dit qu'il y a du gaz carbonique dans le le liquide de refroidissement, ce qui veut dire selon lui qu'il y a un problème avec le joint de culasse ou la culasse... Est ce que cela vous parait pertinent ? Est ce qu'à 145000 km le joint de culasse ou la culasse est morte ??

Y a t'il une possibilité pour que cela soit autre chose ?

Pour info je fais l'entretient rigoureux aux dates et kilométrages recommandés par Audi.

Merci d'avance à tous !

Posté(e)

Ton mécano a testé le calorstat?

Sinon pour la cause, que l'entretien soit bien fait ou pas, si le véhicule est maltraité à froid, c'est le joint de culasse assuré

Posté(e) (modifié)

Hello

Merci pour la réponse, je vais lui demander au cas ou.

Le calorstat ça pourrait mettre du gaz carbonique dans le liquide de refroidissement ?

Sinon je ne la maltraite jamais à froid ! je roule toujours au moins 5 bonnes minutes (voir 10) avant de commencer à accélérer un peu et je ne tire jamais non plus les rapports à froid.

J'oubliais de dire que j'ai l'impression que le chauffage met un peu de temps à chauffer et que l'aiguille de la température met un peu de temps à monter à 90 degrés. Mais sinon je l'ai jamais vue passer les 90 degrés.

Au démarrage à froid aussi, elle démarre impec.

Modifié par varape
Posté(e)

Ton problème de monté en température et de chauffage sont des signes d'un carlostat HS

Sinon pour les tests CO2, j'avais entendu que c'était assez fiable pour déterminer si joint de culasse HS ou non :unsure:

Difficile d'en dire plus sans avoir la voiture sous les yeux...

Voit déjà si ton mécano à tester ton carlorstat, si c'est le cas malheureusement pour toi c'est mauvais signe

Posté(e)

Merci une nouvelle fois pour ta réponse.

je vais lui demander de tester le calorstat, j'y vais demain matin.

Mais vu ce que tu dis sur les tests co2, je suis pessimiste !

Autant j'ai le joint de culasse + le calorstat.... arf...

Mais bon je prie pour que cela ne soit pas la culasse elle même...

Sinon dernière question, un calorstat HS peut entrainer le "vidage" du liquide de refroidissement ?

Posté(e)

Pas à ce que je sache... après je suis pas mécano non plus

J'avais mal lu enfaite elle monte quand même à 90° finalement ? et tu as du chauffage? ça peut mettre longtemps car vu les température actuelle et le temps de chauffe d'un TDI, ce serait normal

Du coup ça m'étonnerait que ce soit le calorstat, demande toujours à ton mécano on sait jamais, ça peut toujours être une piste

Bonne chance pour la suite en tout cas :bien:

Posté(e)

re

Oui elle chauffe et monte bien à 90 degrés :)

Bon ben j'ai plus beaucoup d'espoir, je te tiendrais au courant !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Un calorstat ne peut pas entrainer un perte de Liquide de Refroidissement.

Seule une fuite sur joints toriques, joints papiers, joints de culasse, durites, ou radiateurs peut-entrainer une perte de LDR.

Dans ton cas s'il n'y a pas de fuite extèrieur le diagnostique du garagiste est surement le bon.

Théoriquement un joint de culasse H.S (avec perte de LDR) entraîne des fumées blanches (plus épaisse que de simples vapeurs de moteur froid). Après c'est plus ou moins visible selon l'importance de la fuite.

Autre chose, certains liquides de refroidissement bas de gamme, arrivent à creuser des micros passages d'eau dans l'alu par phénomène d'érosion.

Bonne chance

++

Modifié par Touco91
Posté(e)

Hello

Merci pour vos réponses et soutient :)

J'ai la réponse, joint de culasse HS, culasse en bon état. Le problème est survenu à cause du radiateur percé qui a entraîné une surchauffe et donc déformation du joint et de la culasse.

En plus comme il y a les "caches" dessous le moteur, cela ne se voyait pas car le liquide s'est accumulé dans le cache. Impossible pour moi de voir donc que ça fuyait sauf

quand le problème était déjà survenu.

Bref joint de culasse à changé + radiateur... 1800 euros....

C'est pas ma semaine...

Posté(e)

bonjour

tu dis qu'ils t'ont changé ton joint ainsi que le radiateur mais ils n'ont pas touché à ta culasse ? tu as pourtant dis qu'il a eu déformation de celle-ci avec le joint . s'il n'y a pas eu un surfaçage de fait tu risque d'avoir d'autres problemes de joint de culasse dans le futur ... <_<

Posté(e)

Hello

En fait c'est pas encore fini, ils viennent juste de m'appeler pour me dire ce qu'ils avaient trouvés, et ils ont démontés la culasse avec test de pression, maintenant ils vont faire le surfaçage (heureusement, vu le prix) pour la redresser

et changer le radiateur

Merci de ton message en tout cas !

Posté(e)

Bizarre que ton ordi de bord ne t'ai pas indiqué le niveau trop faible de LDR dans le bocal !?