Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum mécanique ainsi que le forum A6 et n’ayant pas trouvé réponse à mon soucis, je me permets de vous consulter en espérant que quelqu’un puisse m’aider.

Voilà, je suis propriétaire d’une Audi A6 V6 TDI 180ch Quattro boîte tiptro de l’année 2000 qui totalise 143 000 km.

Le problème est que quand je roule à faible vitesse (arrivée devant un feu rouge, ou lors d’embouteillage par exemple) environ 10 km/h et que je freine pour immobiliser la voiture, un bruit très spécial se produit. Comme si l’ABS se mettait en route, une sorte de ressort qui claque…

Ce bruit ne se produit pas à tous les coups et il faut vraiment être à très faible allure pour que cela se produise.

Les 4 amortisseurs sont neufs, les plaquettes de frein et les 4 pneus ont été changés, la boîte tiptro a été vidangée et fonctionne très bien (pas d’à-coup, passage de vitesse impeccable), les ponts avant et arrière ont eux aussi été vidangé et pour finir aucun défaut sur le vag-com.

Alors pourquoi ce bruit?

Voila, si parmi vous quelqu’un a déjà eu le même problème ?

Merci d’avance a tous pour vos réponses.

Cordialement,

Posté(e)

Bjr

essaies de jeter un coup d' oeil sur les silent bloc de la barre antiroulis et des amorto

@+

Posté(e)

C'est pas un probleme du style des plaquettes qui n'auraient pas été "limées" avant l'installation ?

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos reponses,

Non je ne pense pas que le problème vienne des plaquettes, elles ont été changées il y a peu et le bruit était déja présent.

J'ai l'impression que le probleme se produit au moment du rétrogradage de la boite en 1ere et je me demande s'il n'y a pas un réglage par rapport au compte tour-minute.

Par exemple, le passage de la deuxieme à la 1ere vers 900 tours-minute. Peut-être est-il possible de régler ça avec le vag-com?

Cordialement.

Posté(e)

Voci les codes defaut du vag com:

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\4B2-907-401.lbl

No. pièce: 4B2 907 401 B

Pièce: 2.5l/4VTEDC G000AG D01

Codage: 01016

No. Atelier: WSC 02325

No. pièce: 00010059

Pièce: 130 106EC150_1.R75882631084

00010059 130 106EC150_1.R75882631084

2 Codes défaut trouvés:

00523 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

00553 - Débitmètre d´air massique (G70)

31-00 - Rupture/court-circuit à la masse

Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 02: Boite auto Labels: 01V-927-156.lbl

No. pièce: 4B0 927 156 BG

Pièce: AG5 01V 2.5lTDI RdW 3535

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

2 Codes défaut trouvés:

18265 - Signal de charge Message de défaut du calculateur moteur

P1857 - 35-10 - - - Intermittent

17087 - Contacteur de feux stop Défaut électrique dans le circuit électrique

P0703 - 35-10 - - - Intermittent

peut etre que cela a un rapport avec mon probleme.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, moi je pense plutot que tu dois avoir un probleme de capteur d'abs quelque part. Soit un nettoyage est necessaire soit peut etre un changement pure et simple.

J'ai le meme souci sur la mienne (une audi A6 V6 TDI 180 QUATTRO TIPTRO de 2001) les disques avant et les plaquettes sont neuves. Quelqu'un parlait de limer les plaquette avant installation??

Qu est ce que cela siginifie ? peux tu nous en dire un peu plus?? Lors du montage les miennes n'ont pas ete limées ni les disques peints d'ailleurs.

A chaque stop, a environs entre 0 et 10km/h l'abs se declenche tous le temps mais pas a haute vitesse.

Ca fait comme un bruit de Grrrrrrrrrzzzong Grzzzzzong avant que la voiture ne s'immobilise.

Je vous tiens au jus des que mon amis va y jetter un oeil d'ici quelques jours.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu as peut-être une couronne d'ABS (cible) qui s'est dessertie au niveau des disques de frein sur l'essieu arrière. Cette couronne mesure environ 10 CM de Ø et comporte des encoches espacées régulièrement ce qui permet au capteur d'ABS de capter la variation du flux électromagnétique engendrée et par là de déterminer précisément la vitesse de rotation de la roue considérée.

Il m'est arrivé semble-t-il le même désagrément sur une A4 (en tout cas, les symptômes étaient identiques). La couronne doit être solidaire de chaque disque à l'arrière. En revanche, ce problème ne peut pas se produire à l'avant car les encoches des cibles avant sont intégrées aux cardans et sont inamovibles.

Explication de ce que je pense être ton problème : Quand tu es à faible vitesse et que tu freines, la couronne qui est dessertie possède une certaine inertie et reste donc en rotation quelques instants supplémentaires (ce que tu peux peut-être entendre en ouvrant les vitres arrières et déceler comme un frottement métallique de la couronne sur le disque de frein). Dans ce cas précis, le système ABS interprète ce défaut comme si la vitesse de cette roue était supérieure à celle des 3 autres. Le système ABS voit donc cette roue tourner et les autres sont quasiment à l'arrêt et considérées comme bloquées (scenario d'une route verglacée). L'ABS fait donc défreiner les 3 autres roues pour anticiper leur glissement; d'où le bruit tréssautant que tu entends et qui correspond à la régulation de pression de freinage de l'ABS. Si une couronne est effectivement dessertie, tu peux éventuellement la recoller sur son appui sur le disque de frein avec avec un produit LOCTITE du type frein filet fort.

Tu peux mettre en évidence le déssertissage d'une des couronnes en mettant l'arrière sur chandelles et faire tourner chaque roue à la main puis en la bloquant d'un coup sec (appui par une autre personne sur la pédale de frein). Cela permet de reproduire aisément une vitesse supérieur à 10KM/H et devrait te permettre au moins de déceler le côté en défaut si tel est le cas.

Maintenant, c'est peut-être autre chose.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Salut Merka,

Si tu es encore sur le forum, quel était le résultat du diagnostic à l'époque ?

Je viens en effet de m'apercevoir que ton problème date d'un an.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,WAUZZZ merci pour ces explications; je vous tiens informé des que c'est reglé en tout cas ce qui est sur c'est que je me couherais moins con ce soir :o)

merci pour les explications detaillées.

:o)