Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une A3 2.0 TDI de 2006 et 60 000 km depuis 5 mois.

J'en suis très content mais je rencontre quelques soucis...

Depuis l'achat, j'ai des trous à l'accélération entre 1800 tr/min et 2500 tr/min. Au ressenti, lors d'une accélération, j'ai comme une coupure qui ne dure même pas une seconde et ça repars. Ce trou n'est pas tout le temps constaté (cela arrive aléatoirement, mais rarement lorsque j'accélère doucement et peu importe si la voiture est chaude ou froide).

De temps en temps, j'ai également l'impression que lorsque je reste immobile sur la pédale d'accélération (pas d'accélération ni de décélération), la vitesse n'est pas stable (la poussée de la voiture).

Je l'ai faite diagnostiqué par Audi, mais ils me disent que c'est un fonctionnement normal pour une FAP... ce que je doute... Par ailleurs, le VAG ne rapporte aucune erreur.

Après avoir pas mal parcouru le forum, j'ai l'impression que le problème est soit le débitmètre, soit électrovanne N75.

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez ?

Si vous confirmez, est ce que je peux débrancher le débitmètre pour tester sans avoir de voyants qui s'allume ? et est ce que je peux tester la N75 de la même façon ?

Petit détail indépendant du problème cité, après trois mois de bonnes sensations, ma culasse me lâche... elle vient d'être changée...

Merci d'avance !

Posté(e)

Salut

le FAP crée effectivement des baisses de puissance lors de sa mise en marche....

A+

Posté(e)

Salut,

Merci pour la réponse, mais le problème se ressent à n'importe quel moment de la conduite mais plus souvent autour des 2000 tr / min (et je précise que cela n'arrive pas à chaque fois : c'est aléatoire). Le fait que ça arrive autour des 2000 tr m'avait fait penser au turbo, mais celui-ci marche très bien et siffle normalement (disons que j'ai la patate que je devrais avoir).

Je doute que le FAP fasse un trou à l'accélération tel qu'on a l'impression que l'on donne un coup de frein d'une demi seconde (pendant la phase d'accélération) ?

Posté(e)

Ok je vois ce dont tu parles. Perso sur mon ex A3 qui etait p,jecteur pompes j'ai toujours eu un petit a coup vers 2300 tr il s'agit de la cartographie d'origine, mais en revanche pas de creux d'ailleur en voyait bien l'aiguile de compte tour faire un petit a coup lorsque cela se produisait. Va faire un chez chez Audi, au cas ou tu ai la chance qu'ils trouvent quelquechose avec leur valise........

Posté(e)

Bah comme je le disais, j'ai déjà fait un tour chez AUDI : le technicien n'a rien trouvé sur la valise, a testé la voiture et ne trouvait pas ça normal. Comme il trouvait bien une fiche qui correspondait un peu au problème mais qu'aucunes réparations n'était préconisées, il a envoyé un mail à AUDI France, suite à quoi ils ont répondu : "fonctionnement normal pour une FAP" (la personne qui répond ça n'a jamais vu ma voiture...).

Pour le coup, moi c'est vraiment un creux qui se produit mais pas tout le temps (si j'accélère relativement fort, j'ai plus de chances que ça se produise, et le creux est d'autant plus violent au ressenti, vraiment comme si on mettait un coup frein pendant une demie seconde pendant mon accélération). Par contre, si je n'accélère pas fort, j'ai plus de chances que cela ne se ressente pas.

Donc finalement j'en revient à mes suggestions du départ : débitmètre ou N75... que j'aimerai bien tester (mais sans laisser de voyants apparaître sur mon tableau de bord), et je ne sais pas si c'est possible sur ma 2006... (mon concessionnaire réfute à chaque fois l'idée du débitmètre sous prétexte que le technicien n'a jamais changé de débitmètre sur le modèle que j'ai : comme si ce problème ne pouvait pas être ...)

d'autant que par moment, pas tout le temps non plus, j'ai l'impression que l'accélération n'est pas stable quand j'essaye de stabiliser mon pied (si on regardait une courbe, l'accélération ne serait pas continue mais plutôt en sinusoïdes mais vraiment très léger).

J'ai pensé aussi à la vanne EGR : le clapet qui aurait du mal à s'ouvrir, mais quand AUDI m'a changé ma culasse, j'ai jeté un coup d'oeuil à cette vanne, et elle n'avait pas l'air plus encrassée que ça...

Merci encore pour l'aide, c'est désespérant d'avoir une voiture relativement neuve (3 ans et 60 000 km) qui ne tourne pas comme une horloge :(

Posté(e)

Petit up please :(

Pour apporter un peu plus de précisions : ce trou peut être ressenti à tous les rapports et il y a comme un petit grincement au moment où ça arrive...

Si personne n'a d'idée, peut être que vous savez répondre aux conséquences du débranchement du débitmètre ou de la N75 (voyant moteur, comportement de la voiture, ...) ?

Merci

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

juste pour dire que j'avais exactement le même problème que toi sur mon TDI 170, un accoup qui se produisait aux alentours des 2200 tr/min!

comme toi j'ai pensé au DB et la N75, je les ai changé les deux et ça n'a rien arrangé, après je me suis penché sur l'EGR mais j'ai contacté la personne qui m'avais fait la reprog et il m'a informé qu'elle était déjà supprimé éléctroniquement donc ça ne pouvait pas venir de là!

J'ai donc décidé de supprimer le FAP, et là miracle, les accoups ont disparu et la voiture marche mieux!!

Alors pour toi je dirait un des 2, soit l'EGR soit le FAP qui déconne.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. :bigthumbup:

Posté(e)

:coucou:

Je ne connais pas bien la version 2.0 TDI 170 FAP, mais les symptômes que tu décris, me font penser à un retard dans l'enclenchement du turbo. Comme si la régulation de la géométrie du turbo, n'était pas assez réactive. Ce serait donc à mon sens un problème de réglage du réseau correcteur (PID probablement : Proportionnel-Intégral-Dérivé). Les gains "I" et "D" ne sont peut-être pas optimum.

Ca pourrait expliquer :

¤ qu'aucun défaut ne remonte sur la valise (il n'y a pas de réel défaut, mais simplement un problème de paramétrage).

¤ que le problème se produit surtout sur de fortes acccélérations (là où l'effet du gain "D" est le plus net. Ce gain amortit les gradients importants sur la consigne et peut introduire un léger retard, d'où la sensation de "trou")

¤ qu'à vitesse stabilisée, tu ais l'impression d'un effet d'ondulation (la sinusoïde dont tu parles) dans la motrocité (que le gain "I" est sensé lisser, pour diminuer l'erreur statique et ces petites oscillations).

Si c'est bien le problème, la solution serait de faire flasher le calculteur pour remettre tous les paramètres par défaut. La voiture a-t-elle été reprogrammée :unsure: ?

Le déclenchement du FAP peut peut-être venir ponctuellement accentuer la sensation, je pense, puisqu'il agit sur la consigne de débit carburant, je crois :unsure:...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses respectives.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

dino92 :

je ne pense pas qu'on ait le même problème : la mienne ne broute pas, et le problème surgit de façon aléatoire

------------------------------------------------------------------------------------------------------

estragos :

merci pour ton retour d'expérience !

De quelle année est ta voiture ? car la mienne est une 8P (après 2005), du coup je ne sais pas si on peut comparer.

Par contre, ça m'intéresse de savoir comment t'as fait pour enlever le FAP, si ça coûte cher et qu'est ce que cela engendre (consommation, pollution, contrôle technique OK ?, ...)

De même, comment l'EGR a été désactivée électroniquement ? (car justement je crois que ce n'est plus possible sur les 8P, ...)

Bap33 :

ma voiture n'est pas reprogrammée, elle est toujours en 140 CH.

Ton approche m'a l'air intéressante. J'avais tenté de demander une reprog à AUDI (Les Ulis - 91) qui me l'ont refusé... Je leur ais aussi demandé de regarder s'il y avait des précos AUDI pour des mises à jour, rien du tout ...

Je vois que tu es en Ile de France. As-tu un bon concessionnaire à me conseiller ? (comme tu as pu le comprendre, je ne suis vraiment pas satisfait du mien...). Peut-être connais-tu celui de Sainte Geneviève des Bois ?

Je ne sais pas si ça peut aider un peu plus, mais lorsque j'ai ce trou à l'accélération, j'entend un petit grincement sous le capot... un peu comme si quelque chose se débloquait...

Merci encore pour vos participations !

Modifié par ThiAsMa
Posté(e) (modifié)

Désolé, pas de concessionnaire à te conseiller dans le 91. Je ne les connais pas :sic:, je suis dans le 77.

Ce n'est pas normal qu'ils refusent de reprogrammer le calculateur, c'est une opération courante, qu'ils font notamment pour tenter d'effacer les "soubressauts" bien connus sur le 2.0 TDI (en particulier sur le 2.0 TDI 140 CV IP, mais pas toujours frutueuse :() ! De mémoire, c'est le même prix, que brancher la valise :unsure:...

Sinon, le grincement que tu entends me fait soupçonner également la vanne EGR, qui est souvent mise en action lors de franches accélérations (et non sur les accélérations douces). Un début de grippage (ou une accumulation de suies :unsure: ?) pourrait expliquer le trou à l'accélération, le temps qu'elle passe le "point dur" et veuille bien s'ouvrir.

En revanche, je ne vois pas en quoi, cela pourrait provoquer les oscillations, que tu décris à vitesse stabilisée :euh:...

Quelques uns l'ont démontée et l'ont nettoyée. Cela avait amélioré son comportement, de mémoire.

Peut-être un subtile mélange des 2 phénomènes :unsure: ?

Bon courage, tiens nous au courant :coucou:

Modifié par Bap33
Posté(e)

Bonjour,

Est ce sa te le fait tout le temps? Parfois c'est lorsque l'anti patinage s'active, mais les pertes de puissance sont généralement causées par un mauvais fonctionnement de la valve EGR...

Cordialement.

Posté(e)

@Bap33 :

Merci pour tes conseils ! j'ai pensé directement à cette valve de la vanne EGR, je l'avais regardé quand j'ai fait changer ma culasse : je n'ai pas remarqué d'encrassage démesuré (juste une fine couche de dépôt sur les contours intérieurs du tube). Par contre il est vrai que je n'ai pas regardé en détail le clapet :-(

Sais-tu s'il est facile à nettoyer par soi-même ? j'ai l'impression qu'il faut démonter pas mal de chose dont le turbo !

Les oscillations que je ressens sont par contre beaucoup moins fréquentes que les trous à l'accélération. Disons que s'il ne me reste que ça, ce n'est pas grand chose (pour le coup ça pourrait venir aussi du calculateur qu'il faudrait que je fasse flasher ou le débitmètre).

D'ailleurs, on me conseille éventuellement de débrancher le débitmètre pendant un petit trajet pour voir si ça vient pas de là. J'ai une crainte concernant le voyant moteur : on me dit que quand je rebranche le débitmètre, le voyant redisparaît (modèle 2006 je reprécise). Est ce vraiment le cas ?

Tu connais peut être un bon concessionnaire dans le 77 ? (ça ne me dérange pas de faire quelques kilomètres du moment que je sais que la titine est entre de bonnes mains -> le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas satisfait de la réparation du concessionnaire des Ulis : après réparation de la culasse, ils ont testé la voiture moteur ouvert, ce qui fait qu'une tache énorme d'huile s'est déposé sur le cache-capot. Complètement imbibé le cache au point que lorsque le turbo commençait à chauffer, l'huile devenait plus liquide et provoquer de la fumée quand elle tombée sur le turbo brulant ! du travail de cochon indigne d'Audi !).

@letorse :

Cela n'arrive pas tout le temps non et j'ai l'impression que ça dépend plus de la façon dont j'accélère... à priori no problem avec l'anti-patinage vu qu'il ne s'allume pas quand ça me le fait (sachant que l'anti-patinage fonctionne normalement : j'ai pu le tester quand il a neigé).

Encore merci pour vos implications !

Posté(e)

Salut ThiAsma,

ma voiture est de janvier 2007 et c'est un TDI 170CV!

Le Fap je l'ai enlevé et j'ai mis à là place un substitut de FAP Milltek, j'ai du faire reprogrammer le calculateur pour annuler les régenérations du FAP pour ne pas avoir de problèmes ni des voyants allumés sur le tableau de bord! ça à été fait par des pros, chez ATH que t'as sûrement entendu parler.

Concernant la consommation, la voiture consomme +/- 0,5 litres de moins au 100KM, avant je fesait du 6,8/100KM et maintenant 6,2, 6,3/100KM, en gardant la même conduite! L'agrément de conduite est accru, puisque il y a pas d'attente de poussé du au FAP, c'est à dire que quand j'appuye sur l'accélérateur, la voiture réagit tout de suite puisqu'il n'y a plus le FAP pour "étouffer" le turbo!

Concernant la pollution, je pense que c'est logique qu'elle pollue un peu plus comme une voiture qui n'a pas de FAP à l'origine, mais ça ne fume pas anormalement, juste un petit fil si je mais l'accélérateur à fond!!

Pour le contrôle technique, je ne pense pas que tu aura des problèmes surtout en France!

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider: :bigthumbup:

A+

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonsoir a tous ,

ThiAsMa , voila j'ai également une Audi A3 2.0 TDI de 2006, par contre la mienne est reprogrammé, et j'ai egalement le meme souci que toi..

vraiment agassent et je souhaiterai savoir si tu as deja trouvé une solution a se probleme ??

en espérant que quelqu'un verra se probleme pour m'aider egalement

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'arrive avec deux ans de retard et je ne sais pas si tu à toujours la voiture mais j'ai une a3 170 et le même problème, as tu trouvé dou cela venait?

Posté(e)

Comme j ai marque sur l'autre topic . Si ta voiture bouffe de l huile joint de queue de soupape ou sinon wesgate qui poreuse et laisser passer de la pression et donne de mauvaise info au turbo .

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous, j'ai eu probleme similaire sur mon A3. c'etait simplement l'embrayage (enfin simplement ... 700€ quand même)

essaye de te renseigner la dessus . desole du retard ;)

a bientot

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après quelques années, je vois que le sujet est relancé ;) Alors j'en profite pour répondre à quelques questions laissées sans réponses...

Bonsoir a tous ,

ThiAsMa , voila j'ai également une Audi A3 2.0 TDI de 2006, par contre la mienne est reprogrammé, et j'ai egalement le meme souci que toi..

vraiment agassent et je souhaiterai savoir si tu as deja trouvé une solution a se probleme ??

en espérant que quelqu'un verra se probleme pour m'aider egalement

Bonjour,

J'arrive avec deux ans de retard et je ne sais pas si tu à toujours la voiture mais j'ai une a3 170 et le même problème, as tu trouvé dou cela venait?

@Joow et @donovandb : malheureusement pas de nouveau sur le sujet depuis... j'ai continué à vivre avec et je n'ai pas eu d'autre souci particulier depuis bien que ce problème soit toujours présent (seulement la durite du turbo qui a lâché à cause d'une grosse chaleur + pleine charge + clim à fond) sauf le cas que je vais évoqué ci-après

Comme j ai marque sur l'autre topic . Si ta voiture bouffe de l huile joint de queue de soupape ou sinon wesgate qui poreuse et laisser passer de la pression et donne de mauvaise info au turbo .

@michael3400 : je n'ai pas de perte d'huile, donc à priori ce ne serait pas ça... mais merci pour l'info quand même

bonjour a tous, j'ai eu probleme similaire sur mon A3. c'etait simplement l'embrayage (enfin simplement ... 700€ quand même)

essaye de te renseigner la dessus . desole du retard ;)

a bientot

@gringo57 : merci pour ton retour. Aurais-tu un peu plus de détail à me fournir ? comment l'embrayage peut provoquer un "trou" de façon aléatoire mais toujours dans la même zone des tours / min ?

J'ai un nouveau problème qui vient de m'arriver (peut être lié...) : je n'arrive plus à passer les rapports qui sont en haut de la boîte de vitesse (i.e. Marche arrière, 1ère, 3ième, 5ième) et difficilement les rapports du bas (i.e. 2nde, 4ième, 6ième).

Je pense à 3 origines possibles : la tringlerie (le plus probable compte tenu de ma description) ; l'embrayage (le moins probable car je ne devrais pas pouvoir passer le moindre rapport) ; la boîte de vitesse (le plus flippant si c'est le cas car très coûteux....).

Modifié par ThiAsMa
Posté(e)

Pour moi ça serait embrayage car tringlerie j'ai eu le cas sur un utilitaire Renault et plus rien ne passait

• 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai une AUDI A3 8P 2.0 TDI 170ch de Cotobre 2009, moteur BMN.

Je suis exactement dans le meme cas que ThiAsMa.

J'ai exactement les mêmes symptômes.

Mon diag VAG COM ne m'informe de rien de particulier côté moteur.

Quelques années auparavant, sur ma peugeat 306 1.6L essence, j'étais allé voir ma concession Peugeot pour leur demander une mise à jour du calculateur d'injection, ça m'a couté 75€ et mes trous à l'accélération + ralenti instable avaient complètement disparus.

J'ai donc voulu faire pareil avec mon AUDI.

Je suis allé chez AUDI et je leur ai demandé s'ils pouvaient me reprogrammer les différents calculateurs afin de "tarer" les differents actionneurs.

Ils m'ont regardé avec de gros yeux en me disant qu'ils ne font pas cela.

Il me proposer de faire un diag puis recharche de panne ou tu paies plein d€€€ de l'heure..bref ...j'ai plus eu à faire à un commercial qu'à un type de l'atelier qui touche les voitures toute la journée.

Je cherche déspérement sur le net des forums parlant de ce sujet avec un statut "RESOLU" mais rien à faire....

En revanche je ne trouve que des posts "MIRROIR" de ThiAsMa qui pose la question sur d'autres forums :)

Y'a tellement de piste proposées :

• Problème de jeu dans la bielette de la geomertie variable du turbo
  • Problème d'embrayage (???)
  • Défaut Actionneur N75
  • Problème du FAP lui même
  • etc..

Le nombre de personnes concerné ne semble pas négligeable mais pas de solution annoncée.

Je désespère....

Modifié par coucouillu
Posté(e)

Salut les gars! Un petit retour depuis le temps. Jai decouvert que la grosse durite d'echangeur d'air côté conducteur été percée, apres ca elle a beaucoup mieux marchée. Maintenant elle me fait des ratées mais c très aléatoires, comme ci l'embrayage patiné, des fois jai rien pendant une semaine et des fois elle beuge dès le démarrage et jen ai pour la journée. Regardez a vos durites d'echangeur, ca gonfle tellement en pleine charge qu'un petit trou suffit a avoir des pertes de puissance. A plus!

Posté(e)

@ coucouillu :

il faut t'adresser à un chef d'atelier. Reprogrammer un calculateur, c'est quelque chose, qu'ils savent parfaitement faire. A une époque (~2004-2005), c'était même une des préconisations Audi pour effacer / gommer les "soubressauts" du 2.0 TDI 140 IP au ralenti. Parle-leur de ce sujet et tu verras leur réaction. S'ils ouvrent encore de grands yeux, change de concession, ils sont inexpérimentés ou te jouent du pipeau <_< :rolleyes: !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

[RESOLU]

Bonjour à tous,

J'ai une AUDI A3 8P 2.0 TDI 170ch de Cotobre 2009, moteur BMN.
Je suis exactement dans le meme cas que ThiAsMa.
J'ai exactement les mêmes symptômes.

Mon diag VAG COM ne m'informe de rien de particulier côté moteur.

Quelques années auparavant, sur ma peugeat 306 1.6L essence, j'étais allé voir ma concession Peugeot pour leur demander une mise à jour du calculateur d'injection, ça m'a couté 75€ et mes trous à l'accélération + ralenti instable avaient complètement disparus.

J'ai donc voulu faire pareil avec mon AUDI.
Je suis allé chez AUDI et je leur ai demandé s'ils pouvaient me reprogrammer les différents calculateurs afin de "tarer" les differents actionneurs.

Ils m'ont regardé avec de gros yeux en me disant qu'ils ne font pas cela.
Il me proposer de faire un diag puis recharche de panne ou tu paies plein d€€€ de l'heure..bref ...j'ai plus eu à faire à un commercial qu'à un type de l'atelier qui touche les voitures toute la journée.

Je cherche déspérement sur le net des forums parlant de ce sujet avec un statut "RESOLU" mais rien à faire....
En revanche je ne trouve que des posts "MIRROIR" de ThiAsMa qui pose la question sur d'autres forums :)

Y'a tellement de piste proposées :

• Problème de jeu dans la bielette de la geomertie variable du turbo
  • Problème d'embrayage (???)
  • Défaut Actionneur N75
  • Problème du FAP lui même
  • etc..
Le nombre de personnes concerné ne semble pas négligeable mais pas de solution annoncée.

Je désespère....

Salut à tous

UNE TRES BONNE NOUVELLE!!!!!!

J'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas et ce, depuis plus d'un an

Vous allez surement me dire "mais c'est évident!!!" sauf qu'on y pense pas et c'est de ma faute.....

Le denier entretien que j'ai du faire de ma caisse remonte au moins à 2 ou 3 ans (vidange chez audi).

Je regarderais mon carnet, je n'ai pas eu le temps de jeter un coup d’œil avant d’écrire ce message.

Je ne me serais jamais douté que cela pourrait venir de là.....(je fais durer le suspense!!)

Ca venait du FILTRE A GASOIL!!!!!!

Je me suis dit qu'il était temps de changer les filtres à pollen/ à air et à gasoil.

J'ai fait ça moi même et quand j'ai vu la gueule du filtre à gasoil, je comprend mieux maintenant!

En fait j'en déduis qu'en un certain tour/min, il fallait une certaine pression de gasoil qu'il n'était pas possible d'atteindre.

Désormais j'ai retrouvé la puissance à tous les régimes : j'ai retrouvé mon écurie de 170 poneys!! Wouaouuuuuu!!!

Voilà, pour ceux qui ont les mêmes symptômes, tentez ça, en plus c'est vraiment pas compliqué a faire.

PS : je vais prendre RDV pour faire une vidange complète et changement du filtre à huile (je me sens pas de le faire moi même je vais m'en mettre partout!)

Modifié par coucouillu
Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi tu changes pas le filtre à gazole périodiquement, genre tout les 2 vidanges ?

Si tu sais changer le filtre à gazole tout seul tu peux faire la vidange toi même ...

Posté(e)

+1 : Il y a même un tuto rédigé par mes soins dans la bibliothèque de la section 8P (pour la vidange et pour le filtre à gasoil ;)) !