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Différence de rapport de boîte entre Tiptro et BVM ?


Lars78
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Bonjour à tous !

 

Je suis encore un peu indécis sur mon futur achat (qui lui même n' est pas encore tout à fait certain, mais le tronc commun quoi qu'il arrive, c'est le V8 4.2 minimum, S4, A6 ou A8), à savoir sur la boîte de vitesses.

 

Je suis assez partisan de la boîte auto, mais je ne veux pas qu'il y ait de différence de démultiplication au niveau des rapports entre une manuelle et une Tiptronic.

LA question est donc :

 

Est-ce la même chose, à modèle égal (S4 par exemple) entre une manuelle et une auto (nombre de rapports et démultiplication) ?

 

Car avec ma voiture actuelle (Laguna 2 3.0 V6), la boîte auto est très looooooooooooooooongue, si bien que c'est un peu du gachis je trouve (vitesse de pointe atteinte en 4eme, donc 5eme pas forcément utile, si ce n'est à but économique).

Je ne voudrais donc pas apprendre que les Tiptro sont à 5 rapports beaucoup plus longs qu'une BVM 6 par exemple...

 

 

Et autre question :

Entre une A et une S, il y a-t-il une différence de transimission ou les boîtes sont-elles égales ?

 

Merci d'avance à tous ;).

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Salut,

 

La question ne se pose pas vraiment vu que la boite auto est à glissement.

 

J'ai une boite 4 et à vitesse stabilisée, je suis toujours en 4 et ce à partir de 30 ou 40 Km/h.

 

Pour les différences entre A et S, ça dépend des véhicules.

 

Par exemple sur la A8 D2 et la S8 D2, les suspensions changent, le moteur est plus puissant, plus certains détails esthétiques comme les retros et les jantes

 

Sur la S8 D3 le moteur est specifique à la version S (V10) sur les A, il y a le V8 et le W12.

 

pour les autres, je ne pourrais te dire.

 

:)

Modifié par lionelr
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de ce que je connais , ca fait au moins 15 ans que les boites dites economiques (avec 5eme surmultipliée et Vmax en 4eme) ne sont plus utilisées...

 

pour les rapports de boite, j'essaie de regarder ce soir

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Merci à vous ;).

 

Pour les différences entre A et S, pas de problème, je commence à cerner un peu le sujet ;). Mais je me posais la question simplement sur les boîtes.

 

de ce que je connais , ca fait au moins 15 ans que les boites dites economiques (avec 5eme surmultipliée et Vmax en 4eme) ne sont plus utilisées...

 

Renault est à la bourre alors ! :bigsmile: <_<

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Merci à vous ;).

 

Pour les différences entre A et S, pas de problème, je commence à cerner un peu le sujet ;). Mais je me posais la question simplement sur les boîtes.

 

 

 

Renault est à la bourre alors ! :bigsmile: <_<

 

mon pere avait cela sur sa BMW 528i en ... 1982

sur ma 200 quattro de 88, j'ai deja une vraie boite 5 .. ;)

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voici les rapports de boite sur une A8..

 

ce n'est pas exhaustif... y'a une tripotée de boites differentes :bigthumbup:

 

 

BVM 5 (A8 2.8 par exemple)

 

Démultiplication

Transmission 35 : 9 = 3,889

1er rapport 35 : 10 = 3,500

2ème rapport 35 : 19 = 1,842

3ème rapport 39 : 30 = 1,300

4ème rapport 35 : 34 = 1,029

5ème rapport 31 : 37 = 0,838

Marche arrière 31 : 9 = 3,444

 

 

Tiptro 5 vitesses d'A8 4.2 :

 

Démultiplications

1er rapport 3,571

2e rapport 2,200

3e rapport 1,505

4e rapport 1,000

5e rapport 0,804

Marche arrière 4,095

 

 

BVM6 d'audi S8

 

Démultiplication

Transmission 37 : 9 = 4,111

1ère vitesse 28 : 8 = 3,500

2ème vitesse 34 : 18 = 1,889

3ème vitesse 33 : 25 = 1,320

4ème vitesse 30 : 29 = 1,034

5ème vitesse 30 : 35 = 0,857

6ème vitesse 27 : 37 = 0,730

Marche arrière 38 : 11 = 3,455

 

 

:coucou:

 

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Ah super, merci :)

Assez peu de différence entre la Tiptro A8 et la BVM S8 finalement !

 

T'aurais pas la tipro S8 pour comparer par hasard ? :bigsmile:

 

Tant qu'à faire, voilà ce que je voudrais comparer :

 

S4 B7 BVM et Tiptro

A6 2004 et suppérieures BVM et Tiptro

A8 2004 et suppérieures BVM et Tiptro

 

Et ça me permettra de les comparer entre elles.

 

Toutes en V8 4.2 bien sûr.

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Ah super, merci :)

Assez peu de différence entre la Tiptro A8 et la BVM S8 finalement !

 

T'aurais pas la tipro S8 pour comparer par hasard ? :bigsmile:

 

Tant qu'à faire, voilà ce que je voudrais comparer :

 

S4 B7 BVM et Tiptro

A6 2004 et suppérieures BVM et Tiptro

A8 2004 et suppérieures BVM et Tiptro

 

Et ça me permettra de les comparer entre elles.

 

Toutes en V8 4.2 bien sûr.

 

cela n'existe plus ! :(

tous les V8 4.2 ont ete fait en tiptro, sauf certaines S8 et S6 en BVM6 (mais de generation precedente à ce que tu souhaites comparer)

 

 

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S4 B7 BVM6

Démultiplication Transmission 35 : 9 = 3,889

1re vitesse 33 : 9 = 3,667

2e vitesse 41 : 20 = 2,050

3e vitesse 38 : 26 = 1,462

4e vitesse 34 : 30 = 1,133

5e vitesse 34 : 37 = 0,919

6e vitesse 35 : 45 = 0,778

Marche AR 30 : 09 = 3,333

 

desolé, j'ai pas les autres vehicules...

 

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cela n'existe plus ! :(

tous les V8 4.2 ont ete fait en tiptro, sauf certaines S8 et S6 en BVM6 (mais de generation precedente à ce que tu souhaites comparer)

 

Ah oui exact !! (je confonds avec les années précédentes)

Voilà qui règle un problème.

La question ne se porte donc plus que sur la S4.

Et sur ces Tiptro (A6 et A8), il y a les palettes au volant ? Car ça, c'est un critère ! :)

 

Je ne parle pas (encore) du V10, qui reste encore cher :(.

Ca sera pour après, je vaiis déjà faire quelques années avec le V8 et passerai à la S6 ou S8 V10 dans un second temps.

 

@ Lionel, je suis en effet plutôt partant pour une Tiptro.

 

Maintenant que j'y pense, je me suis mal exprimé au sujet de la Laguna et la 5eme qui "sert à rien" :

En fait, elle pourrait servir ! C'est juste que le V6 n'a plus assez de puissance à cette vitesse là pour surmonter les contraintes aéro dynamiques. Sinon, ça dépasserait les 250 facilement, car il reste 2000 tours (4000 en 5 = 6000 en 4, envrion).

 

S4 B7 BVM6

Démultiplication Transmission 35 : 9 = 3,889

1re vitesse 33 : 9 = 3,667

2e vitesse 41 : 20 = 2,050

3e vitesse 38 : 26 = 1,462

4e vitesse 34 : 30 = 1,133

5e vitesse 34 : 37 = 0,919

6e vitesse 35 : 45 = 0,778

Marche AR 30 : 09 = 3,333

 

desolé, j'ai pas les autres vehicules...

 

Ah, boîte 6 donc ! Merci :bigthumbup:

 

Certainement très proche voire identique à la BVM6, du coup...

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ne t'embête pas trop avec les différents modèles.

les boites ne sont pas spécifiques à tel ou tel véhicule, mais elles équipent l'ensemble des véhicules du constructeur correspondant à une plage de couple.

ainsi, la même boite méca équipe les modèles V8 (S6, S8, etc) ainsi que les V6 bi (S4, RS4, A6 2.7T, etc). ce doit être la même chose avec les boites tiptro.

visiblement, une nouvelle définition de boite arrive avec la S4 B7

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les palettes sont dispo uniquement sur la D3.

 

Par contre, d'après l'ancien proprio de ma D2, la D2 est plus agréable à conduire car moins typée sport et plus coupleuse à bas régime.

 

J'ai eu l'occasion de monter dans sa D3, et il est vrai que ça marche fort !

La boite est beaucoup plus reactive.

 

:)

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