Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto]=> Changement joint Spi AR


964.rs

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'avais remarqué, depuis quelques jours, quelques gouttes d'huile sur le sol de mon garage, à l'emplacement de mon Allroad.

A l'odeur, c'était de l'huile de boite.

Après recherches j'ai localisé la fuite à l'arrière de la boite, au niveau de l'arbre de transmission qui va au pont arrière.

Ayant parcouru le forum à la recherche d'infos, je me suis vite aperçu que cette panne est très courante sur les boite tiptro.

En fait, le problème est principalement lié au fait que les 2 catalyseurs se trouvent juste au dessous de ce fameux joint, qui à force de chauffer,

perd de son élasticité, ce qui a pour effet d'engendrer une fuite plus ou moins importante.

Il faut particulièrement surveiller cette partie de la boite car le torsen (partie arrière de la boite) ne contient que 0.8L d'huile.

Si vous perdez petit à petit vos 0.8L d'huile et que vous continuez à rouler, votre boite fini par lâcher ! (logique !)

J'ai donc entrepris le changement de ce joint qui n'a rien de bien compliqué (cette opération est la portée de tout semi-bricoleur du dimanche) :P

Vous avez besoin du joint: ref 01V409399A (environ 40 euros) et 1 litre d'huile: ref 052145S2 (25 euros)

 

En premier lieu, il faut dégager l'accès à la partie arrière de la boite.

Il faut desserrer les 2 brides de fixation des échappements derrière les catas:

 

photo001f.jpg

 

Ensuite, on dégage les catas vers le bas sur la gauche, ça laisse assez de place pour agir.

On enlève les tôles qui cachent l'arbre de transmission et on démonte le cardan côté boite (clé Allen de 6)

Attention, ces 6 vis étant collés au frein-filet le produit avait du couler au moment du montage et le cardan était bien collé, j'ai galeré pour le désaccoupler

En chauffant ça a fini par venir.

 

Il vous faut ensuite un clé Torx mâle de 40:

 

photo003y.jpg

 

afin de sortir la tulipe.

 

Maintient de la tulipe au moment du desserrage:

 

photo002psr.jpg

 

Pensez à mettre un récipient pour récup l'huile qui va s'écouler au moment de la sortie de l'arbre

 

photo004h.jpg

 

Ensuite il faut sortir l'ancien joint: 2 solutions: soit on le sort de l'extérieur en faisant pression avec un ou deux tournevis plats, soit

on démonte la plaque arrière pour atteindre le joint par l'arrière. Cette deuxième solution est plus pratique.

 

Le magasinier chez Audi m'avait prévenu: Le nouveau joint risque de ne pas être 100% conforme à l'ancien.

Il a une lèvre supplémentaire ce qui fait que vous devrez changer la tulipe !! plus de 200 euros !! :furious:

 

photo:

 

photo007z.jpg

 

J'ai donc supprimé la lèvre supplémentaire (qui ne doit pas servir à grand chose, vu l'endroit où elle se trouve) à l'aide d'un petit cutter avec une lame neuve

et ainsi conserver mon ancienne tulipe ! ;)

 

Résultat:

 

photo009x.jpg

 

Joint neuf remis en place à l'aide d'une douille de 36 afin d'avoir une force équitablement répartie.

 

photo010x.jpg

 

Il ne reste plus qu'à vidanger l'huile qui reste au fond du torsen:

 

photo011x.jpg

 

Puis remplir avec l'huile neuve

 

photo013j.jpg

 

Le bouchon de remplissage est celui qui se trouve en plein milieu de la photo:

Pas besoin de changer les joints, ils sont incorporés au bouchon.

 

photo016s.jpg

 

La seringue avec le coude à 90° que j'ai utilisé:

 

photo015k.jpg

 

Remplir d'huile jusqu'à ce que ça déborde par le bouchon de remplissage (voiture à plat, bien sûr)

 

Voilà, il ne reste plus qu'à remonter les éléments (transmission et échappements)

 

J'espère que ma contribution pourra aider les membres qui ne se sentiraient pas capables ou pas assez motivés pour effectuer

l'opération par eux-même. Il n'y a franchement rien de compliqué et ça peut sauver votre boite Tiptro, alors surveillez bien la moindre fuite

sur la partie arrière de celle-ci.

 

Bye.

;)

Modifié par 964.rs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fondeur

C'est à cause de la chaleur... Je pense que je vais mettre un rubant autour des tubes pour empêcher la chaleur de dessécher les joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super tuto 964Rs, bien expliqué, que demander de plus...

 

Sinon pour info j'ai changer également ce joint il y quelques mois lorsque j'ai changé mon moteur, j'ai eu comme toi l'avis du magasinier de chez Audi qui m'a fortement conseillé de changer la tulipe, ce que j'ai fait...

Comme tu dis, 200€ de plus ça fait mal surtout pour une pièce en alu qu'i n'a pas l'air de bouger.

Par contre il ne m'avait pas dit que la seule différence était cette lèvre que tu as supprimé au cutter.

Très bon à savoir pour les prochains qui économiserons 200€..

Et puis Fondeur à raison, faudrait essayer de mettre une protection sur les echappements au niveau du joint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Fondeur à raison, faudrait essayer de mettre une protection sur les echappements au niveau du joint...

 

Le problème c'est qu'en dessous du joint il n'y a pas les tubes d'échappement mais carrément

les 2 catalyseurs.

Pas chaud pour enrouler les catalyseurs dans du ruban, moi !! :unsure:

A mon avis, c'est plus sur la plaque pare-chaleur qu'il faut se pencher.

Celle-ci est en alu et très fine...

Il faudrait en faire une réplique dans une bonne tôle d'acier bien épaisse avec en plus une protection thermique sur le dessus et là, fini les problèmes

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fondeur
Le problème c'est qu'en dessous du joint il n'y a pas les tubes d'échappement mais carrément

les 2 catalyseurs.

Pas chaud pour enrouler les catalyseurs dans du ruban, moi !! :unsure:

A mon avis, c'est plus sur la plaque pare-chaleur qu'il faut se pencher.

Celle-ci est en alu et très fine...

 

Faut voir ce qui est faisable, la tôle en alu c'est aussi une idée... à voir s'il y a de la place pour ça et comment fixer.

Pour le ruban ne t'en fais pas, c'est spécialement conçu pour protéger des tuyaux d'eau en caoutchouc là ou je bosse. Si ça tient 1600°c ce ne sont pas les quelques degrés du pot qui vont poser un problème.

Modifié par Fondeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir ce qui est faisable, la tôle en alu c'est aussi une idée... à voir s'il y a de la place pour ça et comment fixer.

Pour le ruban ne t'en fais pas, c'est spécialement conçu pour protéger des tuyaux d'eau en caoutchouc là ou je bosse. Si ça tient 1600°c ce ne sont pas les quelques degrés du pot qui vont poser un problème.

 

C'est pas pour le ruban que je m'inquiète mais plutôt pour mes catalyseurs !

Le fait de les "emballer" de la sorte risquerait de les faire fonctionner à une temp° supérieure à la normale et finir par les détériorer voire les détruire. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...