Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange sur Audi A2 1.6 fsi


DAD69

Messages recommandés

Salut a tous,je vais faire l entretien de titine (Audi A2 1.6 FSI) et je voudrais savoir ce que vous meter comme huile 10w40 ou 5w40 ou 5w30?Actuelement c est de la 10w40,je vais aussi faire bougies, tous les fitlres vidanger liquide frein et refroidisement, je penses ne rien avoir oublier.

Modifié par Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DAD69, je crois que c'est bien de la 10W40 sur le modele FSI, mais la 5W40 peut faire aussi...

Je comptais faire aussi l'entretien moi même cette fois-ci (vu que la derniere revision elle avait 57000 kms et qu'elle arrive à terme à 64000 kms... en deux ans presque), mais je ne sais pas si je vais y arriver et où prendre les pieces à part AUDI/VW?

Audi recommande CASTROL comme huile ce que j'ai vu en magasin en synthese de préférence....

@+ :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je crois que c est avec le vag com.Jedemanderais a mon mecano comment il a fait.

Modifié par DAD69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAD 69, peux tu me dire si la vidange est compliquée à faire sur l'A2.

Combien de litres d'huiles tu y mets????

Combien de bougies d'allumages?????

Faut il des outils spéciaux AUDI???

Désolé mais je suis novice mais j'ai vraiment envie de mettre les mains sous le capot.

Si toi au quelqu'un d'autres peux m'éclairer j'en serais très content. Merci :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus compliquer que sur une autre et si me souvenir sont bon il y a 4,5 l d huiles et 4 bougies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la remise a zero voici la procédure sans vag com (données elsawin):

Afficheur d'entretien : remise à zéro sans l'aide du -V.A.G 1551- ou -VAS 5051- au terme de l'intervention d'entretien

Nota :

Une remise à zéro sans l'aide du -V.A.G 1551- ou du -VAS 5051- entraîne systématiquement la détermination d'une périodicité fixe pour l'intervention d'entretien.

Au terme de l'intervention d'entretien, il convient de remettre à zéro l'indicateur de maintenance.

Il est possible de remettre à zéro l'afficheur d'entretien à l'aide du lecteur de défauts -V.A.G 1551- via la fonction «Adaptation» → chap..

En outre, il est possible de remettre à zéro l'afficheur d'entretien en effectuant les opérations suivantes :

– Couper le contact d'allumage.

– Tout en maintenant enfoncée la touche de remise à zéro du totalisateur kilométrique journalier située sur le combiné d'instruments, mettre le contact d'allumage.

Dès que la touche du totalisateur kilométrique journalier est relâchée, le message «SERVICE DANS ????Km» ou «SERVICE!» apparaît à l'écran.

– Maintenir enfoncé le bouton de réglage de l'heure situé sur le combiné d'instruments jusqu'à ce que l'inscription «SERVICE ENTRETIEN DANS ???? KM» ou «SERVICE ENTRETIEN !» disparaisse.

L'écran affiche «SERVICE DANS 15000 Km».

Valeurs d'adaptation : contrôle ou modification, voir tableau → chap.

– Couper le contact d'allumage.

pour la vidange il faut deposer l'insonorisant moteur (a moins d'avoir un systeme d'aspiration géneralement réserver aux pro),comme pour changer le filtre a air .....

post-38174-1243140610_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut à tous,

 

pour ceux qui ont déjà fait la vidange sur le 1.6 FSi, est ce que l'accès et le démontage du filtre à huile est facile ou assez chiant ? çà dépend peut être aussi du type de filtre (s'il il a au bout une tôle 6 pans pour mieux le dévisser ou filtre normal) et du type de clé utilisée (clé à sangle ou clé cloche etc).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

pour ceux qui ont déjà fait la vidange sur le 1.6 FSi, est ce que l'accès et le démontage du filtre à huile est facile ou assez chiant ? çà dépend peut être aussi du type de filtre (s'il il a au bout une tôle 6 pans pour mieux le dévisser ou filtre normal) et du type de clé utilisée (clé à sangle ou clé cloche etc).

 

Merci

 

Je me répond à moi même car je l'ai faite aujourd'hui cette fameuse vidange et j'avoue que pour le filtre c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

 

Comme j'ai horreur de bricoler dans des mauvaises conditions j'ai démonté 2 pièces simples à retirer qui facilitent grandement la visibilité et l'accès pour mes mains qui ne sont pourtant pas très grosses (il s'agit de l'écran pare chaleur du collecteur d'échappement et du petit réservoir de remplissage additionnel en face avant, on peut aussi désaccoupler la durite de jauge qui arrive sur la face avant aussi).

 

Lors de la vidange j'avais sur la voiture un filtre avec le six pans au bout (type Mecafilter ou Mann), ce qui est pas mal pour le dévisser surtout qu'il était serré à mort !, par contre j'avais un Purflux comme filtre neuf donc peut être moins pratique à retirer la prochaine fois car pas de six pans dessus.

 

J'ai remis 4 litres de Mobil 1 synthèse 5w40, et aussi changé le filtre à air pendant que la protection sous moteur était déposée. Par contre j'ai pas eu plus de 3 litres d'huile qui est sortie, je ne sais pas si le carter se vide bien ? A ceux qui l'ont déjà fait est ce que c'est aussi le cas ?

Comme j'avais pas regarder le niveau d'huile avant je ne sais pas trop comment j'étais en niveau, mais au tableau de bord je n'ai jamais eu d'alerte là dessus.

Je verrais par la suite à la longue si elle bouffe de l'huile ou pas, en surveillant le niveau à la jauge de temps en temps.

 

Un autre truc qui m'a surpris c'est que le bouchon du carter d'huile est assez dur à dévisser sur toute la durée du filetage, impossible de le finir à la main, et même sans s'y mettre à 2 mains il faut la clé impérativement pour le dévisser jusqu'au bout, çà donne l'impression d'un filetage "serré" et en tout cas j'avais jamais vu çà, du coup aucune goutte d'huile ne sort avant que l'on retire complétement la vis.

Au remontage j'ai quand même eu l'impression que c'était un peu moins dur.

 

Il s'agissait de la révision des 100 000 kms (je l'ai achetée à 98 000 kms, la dernière révision datait de 20 mois et 13 000 kms effectués avec cette huile, çà va c'est pas non plus grave ....).

 

J'ai aussi remis l'OBD à zéro (vidange dans 15 000kms).

 

Finalement çà s'est bien passé, et j'en a profité pour examiner le véhicule un peu partout, mais dans ma longue carrière de bricoleur amateur et de toutes les dizaines de dizaines de vidange que j'ai pu faire sur toutes marques de voitures, j'avoue que celle ci est une des plus chiante à cause des 1000 vis de protection sous moteur à retirer (d'ailleurs quelques une manquaient sur mon véhicule, sûrement perdues lors d'une vidange précédente), de la faible garde au sol, et du mauvais accès au filtre à huile, et du capot un peu con à retirer faut y faire gaffe, le filtre à air n'est pas spécialement confortable à changer non plus.

 

Si je peux j'essaie de mettre quelques photos de tout çà d'ici la fin de semaine.

Modifié par Dinkys27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Photos de la vidange et changement du filtre à huile :

 

Vue du filtre à huile avec écran pare chaleur du collecteur démonté vue de dessus :

post-60043-0-13293600-1305488517_thumb.jpg

 

Vue de la vis de vidange sur carter moteur vue de dessous :

post-60043-0-17236800-1305488627_thumb.jpg

Modifié par Dinkys27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci pour les photos c'est vraiment cool

 

ET tu as mis quoi comme huile ( de mon côté j'ai une 1.4 L essence et je vais bientôt m'attaquer à la vidange aussi...) ?

 

Autre question qui concerne le filtre à carburant.... Tu l'as changé si oui .....comment ça se présente au niveau de l’accès et des manips ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...