Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Pour tous ceux que le montage d'un crochet d'attelage intéresserait, je viens de finir de monter le mien.

De marque ATNOR, acheté sur le net, 210€ ttc port compris avec attelage + boule amovible (par 2 boulons, pas démontage rapide, 60€ plus cher) + le faisceau relais pour pas faire merder l'ODB.

Désolé, je n'ai pas pu prendre le temps de préparer un vrai tuto, et puis ça aurait été très très long ! J'ai juste pris quelques photos pour illustrer le taf.

Compter 12 bonnes heures de travail (c'est écrit 2h30 sur le mode d'emploi, j'aimerais bien voir ça, lol). Démontage du pare choc et de toute la garniture du coffre, + 2 ou 3 babioles. Branchement du faisceau relais en identifiant les fils des phares (j'ai tout fait au multimètre, je n'ai pas le schéma électrique avec la couleur des fils).

Bref, après quelques galères, c'est fini et ça a l'air de marcher :) j'ai tout testé au multimètre, ma remorqué moto étant pas dispo.

Dites vous que y a rien de bien compliqué, mais faut aimer bricoler. Ca permet de gagner au moins 400€ (montage en concession ou centre auto entre 600 et 1000€ il me semble).

Voilà, donc pas de tuto, mais si quelqu'un veut franchir le pas, je peux être là pour dépanner ;)

090413033016148923472249.jpg

090413033017148923472250.jpg

090413033019148923472251.jpg

090413033013148923472247.jpg

Posté(e)

Voilà un topic bien intéressant .Tu aurais la référence et le site pour ton attelage ? Dans ma ville ( vannes ) le vendeur d'attache remorque ne vend pas d'attache pour les A4 B6 S-Line ( bizarre ) .Ah oui tu aurais une photo une fois tout remonté ,as-tu eut besoin de découper ton PC ? .Merci d'avance .

Posté(e) (modifié)

Commandé sur http://www.topmaboule.com

Vous pouvez dire que c'est Julien et son A4 avant qui vous a envoyé, on a "limite" sympathisé au cours des transactions. Le Mec (Pierre) est très sympa !

Attelage de marque ATNOR, ref 2999R ,  prix 119 euros
Faisceau relais Smart Set : 60 euros (promo)
Au cas où.., quille démontable à la main (QDSO): 100 (promo)
Port (avec suivi sur internet maintenant): 25 euros

Là y avait visiblement une promo. Payement par paypal ou chèque. Sans aucun soucis, c'est le 2è que j'achète là bas !

Comme dit plus haut, je n'ai pas pris la quille démontable à la main. Pratique, mais vu que je monte/démonte ma boule 2 fois par an, ça ne vallait pas le coup ! Là ça se démonte en 2min avec une clé de 18 et une autre de 19.

En effet très petite découpe sur le pare choc, rien de méchant et invisible sauf si on se penche vraiment.

Ton revendeur t'a dit que ça allait pas pour les "Sline" ??? Peut être pasque ça risque de frotter sur de grosses bosses cause auto plus basse.

Je vais y faire gaffe, ça me l'avait déjà fait sur mon alfa GT qui elle aussi était basse. Quoiqu'il en soit, ça n'empêche pas le montage.

Attention si vous franchissez le pas, la notice est parfois farfelue ! En tous cas pas exact pour mon break (les vis à retirer pour virer le pare choc n'étaient pas bien indiquées (pas le bon nombre, pas le bon endroit).

Je peux prendre une photo maintenant, mais je n'ai pas fixé la boule, il n'y a que le support et la prise électrique.

Je vais d'ailleurs essayer de bricoler un truc pour ne pas laisser la prise en place (rajouter une connexion avec une grosse fiche style fiches d'auto radio), ça fera moins moche les 355 jours / an ou j'utilise pas l'attelage.

Modifié par jsag
Posté(e)

Et voilà les photos (sans la boule)

090413075306148923474915.jpg

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide est claire .Pour les bosses c'est possible mais bon d'un côté ça m'arrange presque qu'ils puissent pas vu le boulot qu'ils ont fait sur la mégane de mon père .Pour la mienne j'attends la fin du mois pour la commander sauf si je trouve moins chère ailleurs et je tacherais de faire un max de photos .Pas trop la galère le branchement électrique ? .

Invité ludoboy
Posté(e)

Nickel :bien:

merci pour les photos

Posté(e)
Pas trop la galère le branchement électrique ? .

Rien de très complexe, juste du temps à passer :

- identifier tous les fils d'un des feux pour les repiquer vers le boitier du "faisceau relais"

- identifier le cligno sur l'autre feu, le repiquer et le tirer de l'autre côté jusqu'au boitier

- repiquer le + de la prise allume cigare du coffre pour le ramener au boitier

- 2 masse à brancher sur la carrosserie (une au niveau du crochet, l'autre du boitier)

Donc rien de très dur, mais ça prend du temps ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

...moi j'ai un kit attelage (à monter soi-même) d'origine intégré dans la roue de secours!!! je pensais que c'était le cas sur toutes les audi ???

<_<

Posté(e)
Tu te souviens où etait la prise de l'antibrouillard arriere? ;)

C'est à dire ?

C'est un des fils qui arrive au feu AR G, mais je ne sais plus quelle couleur, je pourrais pas te dire comme ça

Posté(e)

Ok, je pense que je démonterai le panneau gauche alors!

@stef : je pensais que c'etait d'origine sur tous les break moi et apparemment non!

Posté(e)

salut jsag, :coucou:

jai fait la mème opération aujourd'hui , mais moi je galère avec le faisceau spécifique , <_<

- comment était le tien ?

Dans mon kit j'ai 2 boitiers a mettre + 1 relais et des branchement a mettre dans les feux AR

005zgh.jpg

A part ca tous c'est bien passé , temps de pose 8 heures pour le moment :blink:

001gyf.jpg

006tbt.jpg

013wrt.jpg

014vct.jpg

Posté(e)

Oulà, sacré bazar les branchements sur ton kit :blink:

Moi j'avais juste un boitier ! Pas de relais ou autre (et tout marche parfaitement), et un mode d'emploi qui tient sur 1/2 page ! une série de fils qui sortent d'un côté du boitier, à aller repiquer sur les fils allant au feu gauche (+ le cligno droit + l'alim de l'allume cigare) et une autre série de fils de l'autre côté du boitier à raccorder à la prise de l'attelage. Donc bien plus simple !

Posté(e)

Salut JSAG

J'ai fait la meme opération sur une mon A4 Avant mais j'ai du descendre l'échappement afin de pouvoir avoir accès aux boulons afin de fixer l'attelage dans les longerons arrière..

As tu eu le meme problème ???

Sinon pareil que toi on a mis 5 heures à 2 pour la dépose et la remonte de l'ensemble.

+++

Posté(e)

Non, j'ai pas tombé les échappements. J'ai juste viré les garnitures isolantes en alu et décroché les 2 silencieux des supports en caoutchouc. avec ça, j'avais assez de place pour passer une clé pour serrer mes écrous ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour MickV6 01

J'ai exactement le meme faisceau spécifique que le tiens, que j'ai installé il y a quelque jour. Cepandant j'ai effectué que les branchements arrière, car :

- je ne sais pas enlever les protections plastiques des bas de portes et du tableau de bord.

- et ne connait pas les branchements a effectues sous le tableau de bord.

Pourez tu me donner des conseils ?

Merci d'avance.

Posté(e)

merci à vous tous pour ces infos,

je vais aussi commandé un kit à 119.00 € "chez top...."

par contre mon audi à un ordinateur de bord de "base", il m'indique uniquement mon autonomie en kilomètres,

j'ai remplacé mes veilleuses avant par des led ainsi que mes ampoules arrière et l'ordinateur n'a détecté aucun défaud.

Je me demande donc si le faisseau spécifique est indispensable dans mon cas.

si vous pouvez éclairer "mes lumières", merci

Posté(e)

Je sais pas trop :unsure:

Si ton OdB ne t'affiche pas les défauts d'ampoule, je pense pas que ce soit nécessaire.

Demande au vendeur, il est sympa ;)

Posté(e)
Bonjour MickV6 01

J'ai exactement le meme faisceau spécifique que le tiens, que j'ai installé il y a quelque jour. Cepandant j'ai effectué que les branchements arrière, car :

- je ne sais pas enlever les protections plastiques des bas de portes et du tableau de bord.

- et ne connait pas les branchements a effectues sous le tableau de bord.

Pourez tu me donner des conseils ?

Merci d'avance.

Salut ,

Le plastique sur le cotés du tableau de bord ce déclipse facilement, et tu as la boite a fusible qui apparait .

Le tablier sous le volant se dévisse avec une clé 8 tu dois en avoir 3 a enlever et aprés il s'enlève facilement.

si tu a le méme faisceau que le mien , tu doit avoir trois fusibles avec leurs petit boite a faire passé, avec les trois alimentations a fixer sur les cable rouge d'alimentation general .

:exclamation: Débranche bien ta batterie .

Posté(e)

salut MickV6 01

J'ai bien les trois fusibles et leurs petites boites. Confirme moi qu'il faut fixer les trois ensemble, sur le cable rouge de l'alimentation générale.

Autres question:

j'ai remarqué que l'anti brouillard arrière n'était plus actif depuis l'installation du faisceau à l'arriere. L'ODB ne me signale pas d'erreur.

Est-ce normal? ou est-ce parceque je n'est pas encore finit le branchement à l'avant?

Merci pour tes infos.

Posté(e)
salut MickV6 01

J'ai bien les trois fusibles et leurs petites boites. Confirme moi qu'il faut fixer les trois ensemble, sur le cable rouge de l'alimentation générale.

Autres question:

j'ai remarqué que l'anti brouillard arrière n'était plus actif depuis l'installation du faisceau à l'arriere. L'ODB ne me signale pas d'erreur.

Est-ce normal? ou est-ce parceque je n'est pas encore finit le branchement à l'avant?

Merci pour tes infos.

Je Confirme les 3 sur l'alimentation :bien:

:exclamation: N'oublie pas de débrancher ta BATTERIE .

Par contre chez moi tous fonctionne a merveille pour l'antibrouillard AR , fini de tous branché je pense que sa doit ètre ça ;)

Voila Voila .... :coucou:

Posté(e)

Bonjour ,

J'ai une Audi A4 break de 2005 et je souhaite installer un kit de radar de recul . Vu que tu à démonter la tienne , peut-tu me dire comment démonter l'ensemble du pare choc arrière et ou ce trouve faisceau électrique . Merci d'avance .

Posté(e)

Je n'ai hélas plus le souvenir exact des emplacements des vis. Ce qui est certain : tu dois démonter la garniture du coffre (le fond et les côtés) pour accéder aux 4 ou 6 vis qui tiennent le pare choc. Regarde mes photos, on voit 2 trous sous chaque phare, ça c'est des fixations du PC. il y en a d'autres au centre.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je vient d'acheter une a4 avant 2L TDI advance edition de novembre 2007,

je me suis renseigné chez Audi il y en a pour environ 1000€ montage compris (740€ de pièces).

Mes questions sont les suivantes:

- le système de branchement de faisceau qui se reprend sur les feux ne créé t'il pas de problèmes par rapport aux faisceaux multiplexés de la voiture?

- y a t'il une re-programmation audi a faire?

Merci

KKKKenavo

Posté(e)
Bonjour,

je vient d'acheter une a4 avant 2L TDI advance edition de novembre 2007,

je me suis renseigné chez Audi il y en a pour environ 1000€ montage compris (740€ de pièces).

Mes questions sont les suivantes:

- le système de branchement de faisceau qui se reprend sur les feux ne créé t'il pas de problèmes par rapport aux faisceaux multiplexés de la voiture?

- y a t'il une re-programmation audi a faire?

Merci

KKKKenavo

Salut Ludo

Pas de soucis à ce niveau la si tu prends bien sur, un faisceau pour boîtier électronique multipléxé et sinon pas besoins de reprogrammer quoi que ce soit, c'est plug and play...

+++

Posté(e)

Merci de ta réponse Libero,

j'imagine que le branchement du boitier additionnel sur la prise 12V permet de ne pas pomper du jus sur le faisceau multiplexé.

J'ai eu des écos par un ami garagiste que, sur certaines install faite par des particuliers, il y avais eu, à l'issue, de gros problèmes sur le faisceau.

En fait ils avaient dû juste repiquer les feux sans boitier additionnel.

Si non autre question:

j'ai lu dans ma notice que losqu'une remorque été branchée il y avais,

sur le tableau de bord, un second voyant pour les clignotants (dédié à la remorque) qui s'allumaient.

S'allume t'il avec les installations "pirates" (je ne critique pas) ???

Merci

KKKKENAVO

Posté(e)
Si non autre question:

j'ai lu dans ma notice que losqu'une remorque été branchée il y avais,

sur le tableau de bord, un second voyant pour les clignotants (dédié à la remorque) qui s'allumaient.

S'allume t'il avec les installations "pirates" (je ne critique pas) ???

Merci

KKKKENAVO

Pour ma part je n'ai jamais vu ce voyant s'allumer et n'en avait jamais entendu parlé

+++

Posté(e)

Quand la remorque est branchée avec l'attelage et le faisceau d'origine Audi

On met le clignotant et au milieu du tableau de bord un voyant indique que le clignotant de la remorque fonctionne en plus du voyant habituel

Ce voyant indique une flèche gauche et une flèche droite et le chiffre 1 entre les deux flèches comme ceci : <| 1 |>

Posté(e)
Quand la remorque est branchée avec l'attelage et le faisceau d'origine Audi

On met le clignotant et au milieu du tableau de bord un voyant indique que le clignotant de la remorque fonctionne en plus du voyant habituel

Ce voyant indique une flèche gauche et une flèche droite et le chiffre 1 entre les deux flèches comme ceci : <| 1 |>

Pour le voir s'afficher il faut avoir le faisceau origine Audi ??? C'est pour cela que moi je ne l'ai jamais vu.... :bigsmile:

Posté(e)

Oui j'ai l'option d'origine sur ma B6 donc j'ai un 2ème icone qui clignote sur le tableau de bord quand la remorque est branchée ^_^

• 10 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis également en train de monter un attelage ATNOR sur audi A4 B6 comme sur les photos de jsag.

Que faire (où refixer et comment (ruban adhésif?)) de l'élément éléctrique qu'on voit pendre sous le phare droit sur la première photo de jsag?

Il est attaché par deux visses genre torx sur le renfort d'origine qui doit être remplacé par l'attelage ATNOR dans lequel aucun trous n'est prévu pour refixer ces visses...

De même, est-il possible d'enlever le renfort d'origine sans la clé M12 prévue pour les 2X2 écrous qui le fixe dans le coffre?

Merci pour les éventuelles réponses

Modifié par labache78
Posté(e)

Et moi je dis "je pourrai aider au cas ou" mais plus d'un an après, je me rappelle même plus de tout ça <_< <_<

Le capteur (qui doit être un capteur de choc ou décélération), j'ai du le refixer à l'attelage il me semble, en perçant quelque part :unsure: :unsure:

Pour la M12, je vois pas trop ce que tu veux dire ? Tu n'as pas la bonne clé ?

Posté(e)

Hep,

J'ai su enlever les écrous à la pince universelle (ils sont plus simple à enlever que prévu), je suis en train de les refixer après pose de l'attelage...côté droit nickel, côté gauche nickel pour les deux d'origine bcp plus galère pour le 3ème sous l'échappement!!!

Pour le capteur, je vais peut-être le refixer avec du ruban adhésif sur l'attelage...bien que cela aurait pu être prévu par ATNOR

Après je passerai au faisceau électrique.

En tout cas, ton petit sujet m'a bien aidé et effectivement, la notice est parfois, comme tu dis, farfelue au niveau du nombre de boulons à enlever et des pièces fournies (deux visses de trop pour la remonte)

Posté(e) (modifié)

mini_100816031847931376.jpg"]http://www.casimages.com/img.php?i=100816031847931376.jpg]mini_100816031847931376.jpg[/url][/url]

mini_100816032110729284.jpg

Bonjour à tous,

Je redémarre la finition de la pose d'un attelage atnor sur audi A4 b6 et ne sais pas comment refixer cet espèce de capteur (choc/ airbag?)

J'ai parcourru plusieurs forums et tuto mais personne ne semble avoir été embété par cette pièce alors qu'il n'existe aucune fixation prévue sur l'attelage atnor.

Quelqun a t-il déjà été confronté au problème ou faut-il comme jsag l'a dit "refixer à l'attelage il me semble, en perçant quelque part"?

Modifié par labache78
Posté(e)

oh lala malheureux :coucou:

c est l antenne radio pilotée (qui te permet d avoir la mise à jour automatique de l heure sur le tableau de bord......, :rolleyes:

Rico

Posté(e)

Lol, ah bah merde !

Je sais plus comment je l'ai attaché ce truc, mais je me rappelle que je me suis galéré à le fixer proprement dans le même sens qu'à l'origine !

Donc en fait, on s'en tape un peu, on peu le refixer un peu "à l'arrache" ;)

Posté(e)

Hep,

merci pour l'info.

En effectuant quelques recherches sur le net sur le sujet, j'ai constaté que le radio-pilotage des horloges posait souvent des problèmes.

Selon mes lectures et le livret de bord audi (très succint, trop même), le signal devrait/doit être capté pendant 3 jours d'affilé pour être opérationnelle. Dans le cas contraire, l'horloge bascule en "mode manuelle" (selon le guide audi).

Perso, je n'ai jamais vu le signal d'antenne radio-pilotée sur le tableau de bord ce qui me paraissait bizarre en regard du message de rico mais en décortiquant mon manuel d'entretien (1ère page), l'option dont le code est U2A correspond au pendule radio piloté ce qui confirme les dires de rico.

Pour info le site reprenant les codes options http://audioc.free.fr/

En ce qui concerne le topic attelage sur A4 B6, on peut (j'espère) considérer que cette pièce (antenne radio pilotée) peut être refixée bonnant malant vu son fonctionnement très aléatoire et le fait que l'heure peut-être réglée de manière manuelle...

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Salut,

les amis grâce à une partie de ce topic et quelques schémas trouvés sur d'autres sites, j'ai pu faire mon installation avec le relais smart acheté chez topmaboule, même si le vendeur a été un peu radin sur les fils, et une communication pas très commerciale.

Je vous en remercie :), J'ai pu faire mon petit voyant avec ma remorque Erdé 191 Essieu 750kg sans soucis, pas de soucis ESP, je l'ai quand même désactivé durant le trajet de 1800km.

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Jsag j'ai regardé sur ton site cela parait interessant mais j'ai une question il est marqué sur le modèle " sauf quattro " ???

tu sais pourquoi ?
J'en cherche justement un pour moi c'est la même que toi.

merci d'avance A+