Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ayant quelques petit soucis classique dans le groupe VAG de température moteur, il atteint très rarement 90° (dans les bouchons seulement et redescend ensuite). Il se situe autour de 80° et la montée en température est lente, autour de 20mn pour arriver à 82° max.

Après avoir écumé les sites allemand et anglais, j'en arrive à la conclusion que je dois remplacer mon thermostat d'eau.

Et c'est dans le choix du nouveau thermostat que le doute s'installe, Once Again!

Sur les sites internet, j'ai le choix entre plusieurs articles (le prix varie entre 10 et 17€, une broutille) dont une caractéristique technique n'est pas la même sur un point somme toute important : La seuil de commutation. Deux valeurs possibles : 80°C ou 87°C

Pour ceux qui ne le savent pas, ce seuil correspond à la température à partir de laquelle le thermostat s'ouvre et laisse le passage à l'eau pour qu'elle aille se refroidir dans le radiateur et revenir dans le moteur pour le rafraichir.

80° cela semble être justement le point de régulation de mon thermostat actuel. Normal ou pas?

87° me semble être le seuil idéal pour se rapprocher des 90° mais je veux en être sur.

infos :

- Référence de la pièce : 044 121 113

- tuto de chagement en photo (pour audi TT) : http://forums.audiworld.com/tt/msgs/1304805.phtml

- une ptite photo : 17888.jpg

Mes questions Pour un audi a2 TDI 75CV de juin 2001 :

- Quelle est la température habituelle de votre a2 (préciser moteur et année)

- Combien de temps mets-elle à l'atteindre ?

- Quel selon vos connaissances et expérience, le bon thermostat à prendre (ceux à 80° ou ceux à 87°) ? Maintenant que j'y penses, je me demande si les thermostat à 80° ne sont pas faits spécialement pour les pays chauds....

Merci pour vos conseils experts.

Modifié par Ariles
Posté(e)

Bjr. Pour la notre, 90cv TDI, la temperature grimpe assez vite. Je dirais +- 10 min de conduite normale. Pour ce qui est du thermostat présent sur le moteur, ??????? Aucune idée et je vais pas démonter pour regarder! Mais vu d'ou qu'elle vient, je parirais que c'est 87°C ou + :bigsmile: .

Par contre, voici ma reflexion sur les t° d'ouverture des thermostats :rolleyes: .

1- Si vous habitez Lyon et en-dessous, penchez vers l'ouverture à 80°C.

2- Si dans l'est ou le grand nord, preferrez une ouverture plus tardive et l'option Webasto!

En fait, cela dépend de vos T° moyenne et aussi, si circuit ou montagne, et en charge, si vous avez changé le liquide de refroidissement comme prescrit, si vous roulez tjrs pieds au plancher, si le véhicule est kilométré ou pas, etc, etc......( voir points 1 et 2. C'est plus simple!!!!! :bigsmile: )

Cela n'engage que moi :eldiablo: .

A+ :coucou:

Posté(e)

Bonjour AMG

Merci pour ta réponse.

Habitant en région parisienne (début du dernier quart nord de la France), Je penche pour du 87°.

J'ai une conduite type eco-conduite.

Pour le webasto, elle en est déjà équipée et il semble fonctionner normalement. Par grand froid, la voiture fume à l'avant et le ventilateur se fait régulièrement entendre. Malgré ça la montée en T° est anomalement longue => d'ou le remplacement du thermostat.

Pour ce qui est du liquide de refroidissement, je ne l'ai jamais changé, j'ai complété un seule fois en 1 an et demi l'été dernier de mémoire.

Quelles sont les usages et recommandations en la matière ?

Merci de ta réponse .

@+

Posté(e)

Bjr.

Pour ce qui est de l'A2, aucune idée mais je crois que le remplacement est tous les 2 ans. A vérifier! Pour ma part, sur mes autres véhicules, je le change à chaque changement d'huile de freins. Tous les 2 ans. Surtout si le kilométrage annuel est faible! De toute facon, les produits antigel ont une durée de vie, AVANT degradation des propriétés, de 5 ans. Ce qui équivaut à la durée maxi de la courroie de distribution ou le liquide de refroidissement est changé si le thermostat est remplacé.

A vérifier.

AMG

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut

Juste pour dire que j'ai changé le thermostat d'eau (c'était un 87°C , le nouveau aussi) et j'en ai profité pour purger le liquide de refroidissement. j'ai mis du G12 plus plus mélangé avec de l'eau déminéralisée(1 pour 1)

résultats: en 15 min(en partie ds un bouchon), la voiture atteint bien les 90° (et y reste) et non 82°~83° comme avant :) ça fait bien plaisir. :bigthumbup:

Autre chose: je ne pense pas que l'ancien thermostat soit HS, en le démontant, j'ai trouvé, sur le pourtour des dépôts de calcaire qui empêchait la fermeture étanche. Ce qui devait provoquer l'ouverture constante du circuit et qui faisait que le moteur ne parvenait jamais à atteindre sa température idéale.

Voila, mon expérience. Elle peut-être utile pour ce qui pourraient se trouver ds le même cas.

@ bientôt

Modifié par Ariles