Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous;

Comme certains le savent, je vends mon A3 pour la remplacer par une BMW serie 3 E46 Touring... :unsure:

3quartsl1.jpgw1855647vignot9.jpg

Je vise évidemment une 330i ou 330xi...MAIS une bonne occase en 325xi Touring (L6 2.5l 192cv) s'offre à moi...

LA question : Est-ce que je ne risque pas d'être déçu par rapport à mon 1.8T Turbo 180 ?

Je ne parle pas de la sonorité...sans équivoque :jap:

Ce qui m'inquiète c'est surtout l'absence de Turbo de la BMW, qui malgré un couple légèrement supérieur (246Nm vs 235Nm) risque de procurer des reprises moins...agréable :P

Est-ce certains ont essayé les deux et peuvent me faire un petit retour ?

Je sais que le Xi + Touring empute une partie des perfs, mais des retours sur des berline ou Ci sont aussi les bienvenus !

Merci!

Rafal.

:coucou:

Posté(e)

salut

alors je vais un peu te faire pars de mes idees...

alors j'avais une bmw 325i coupe modele E36 et connaissant une personne qui avais une golf 4 gti 180 cv (meme moteur 1.8t)

donc niveau perf c'etait a peu pres pareil jusqu' 160 km/h apres la bm commence a prendre de l'avance.....

sinon niveau conduite se n'est pas du tout le meme style le 1.8t reste quand meme plus agreable a bas regime par contre le 6 cylindre bm commence a s'exprimer a partir de 3500 trs/min.....

bref je pense que c'est une question de gout avant tout mais niveau perf je dirais c pareil pour un petit plus pour la bm......

p.s: ayant essayer un 330ci et dans la fouller un 330d 204cv je peux te confirmer que le 330d est plus impressionnant.......mais je pense que tu veux rester dans l'essence.......moi aussi je privilegie l'essence au diesel mais je fais 30000kms par ans!!!!!!!!!

donc moi je te dirait essaye la bm et tu verra par toi meme ....mais n'oublie pas un 6 cylindre faut tirer dessus pour avoir la puissance.......c'est assez lineaire...comme le 1.8t...........

meme si bm a amelioré le couple en bas........

Posté(e) (modifié)

Merci pour la réponse

Effectivement, le diesel n'est pas envisageable pour moi (pourtant je fais 30 000km/an également)...

Après, tirer sur le L6 ne me pose pas de problème, au contraire :bigsmile: ! Mais c'est surtout en usage quotidien que la différence risque de se faire sentir. Genre en 5 à 110km/h, le 1.8T doit reprendre plus fort...

vu que tu as essayé les 2, grosse différence entre le 330i et le 325i ?

Rafal.

Modifié par rafal
Posté(e) (modifié)

la difference entre le 325i et le 330 c'est surtout au niveau du couple que tu le ressent........

moi je prendrais un 330 alors....mais pas le meme budget assurance et carte grise........

dis moi tu fais 30000km par an et tu roule en essence.....c'est quoi ton budget essence?

moi un plein a 60 euros pour 1semaine voir 1 semaine et demie max!!!!

donc en moyenne 200 euros par mois.......

P.S: 2 copains a moi avait une m3 E46 un en a toujours une.......moyenne 11l/100........

c'est rien pour 343 cv!!!!!! et pour une vitesse max de ............. lol

P.S: en 5eme a 110 le 1.8t reprend mieux oui ...la bm a 90 pour qu'elle donne tout tu dois redescendre en 3eme.....

Modifié par geoffroy 67
Posté(e)

Salut Rafal,

Je vais te faire part d'une petite expérience, même si au fond le débat s'éloigne un peu de ta comparaison 1.8t/ 325i.

J'ai un ami qui possède une A3 TDI 130 reprogrammée à environ 180cv. Très souvent je suis monté avec lui pour tester sa voiture. Souvent, il aime comparer avec des modèles essences équivalent.

Un jour il s'est frotté à une TT 1.8T 180cv. Sur les premiers rapports le TDI est devant, ensuite la TT remonte un peu sans réussir à passer devant.

Un autre jour, même scénario avec une 330Ci 231cv(celle d'un ami à nous). La BMW est toujours devant mais l'Audi tire bien son épingle du jeu jusque 200/220 (pas plus de 2 voitures entre la 330Ci et le TDI 130) où ensuite la BMW part nettement devant.

Alors je ne veux en aucun cas lancer un débat TDI vs essence, ou BMW vs Audi ni encore le concours de quéquettes "c'est moi qui va le plus vite". Je veux simplement te dire que le 1.8T sera certainement plus souple à conduire en ville du moins, meilleur en reprise qu'une 325 XI et surtout moins gourmand. Je pense que les performances de la 325 Xi seront en retrait par rapport à ton 1.8 T actuel. Par contre une 330 Ci, c'est autre chose.

Donc au final si j'avais un choix à faire se serait dans l'ordre (en partant du meilleur choix):

- 330 i ou Xi

- 1.8T 180

- 325 i ou Xi

ps: pour avoir essayer une 330 Ci ca marche fort, très très fort même avec un bruit à nul autre pareil. Le 1.8T (je n'ai essayé que le 150 et 225), le 150 est trop linéaire à mon goût et le 225 très bien.

Voilà si ca peut t'aider un peu

Posté(e)

Bien, moi je vais aller un peu dans l'autre sens, comme cela tu auras tous les sons de cloche ;).

Franchement, le L6 en 325i, je pense que niveau sensation, tu seras comblé car séduit par l'onctuosité du moteur. Niveau conso, si tu repasses en boîte mécanique, tu ne verras pas de surplus de consommation par rapport à ton 1.8T. Ensuite, la boite mécanique BM fait référence, et est particulièrement bien étagée (voire sportif et bien guidé.

Le moulin, ensuite, doit être encore plus robuste que le 1.8T, à voir la quantité de 323 qui trainent encore avec des palanquées de kms (il me semble que le 325 n'est qu'une évolution du 323).

Donc pour moi, la 325i est un choix qui te conviendra nickel après le 1.8T, le top étant bien entendu tout de même la 330 i mais ce n'est sans doute pas le même budget pour en toucher un, quoi que...

Mon avis résumé: prends la plus belle auto (état, équipement) que ce soit en 325 i ou 330 i et ne te formalise pas sur le moteur 330 ou 325. C'est finalement cela que ta petite famille (plus si petite que cela donc ;) ) regardera. D'ailleurs, je suis en train de penser à faire le même chemin que toi!

A+

Sébastien

Posté(e)

Je te rejoins tout de même pour mettre en évidence l'onctuosité du bloc BMW.

Ensuite, je n'avais pas fait attention que ton A3 était équipée d'une boite auto donc je pense que niveau consommation ca se joue effectivement dans un mouchoir de poche.

Il faut donc savoir quel tableau tu veux privilégier, agrément de conduite, onctuosité du moteur ou alors un moteur légèrement plus sensationnel (effet turbo) mais moins agréable à conduire que le moteur BMW.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponse :bien:

dis moi tu fais 30000km par an et tu roule en essence.....c'est quoi ton budget essence?

Un plein de SP98 par semaine en moyenne, conso moyenne 10L/100...

Alors je ne veux en aucun cas lancer un débat TDI vs essence, ou BMW vs Audi ni encore le concours de quéquettes "c'est moi qui va le plus vite".

Oui de toute façon mon choix est fait, et je ne veux pas entendre parler de diesel... :jap:

Mon avis résumé: prends la plus belle auto (état, équipement) que ce soit en 325 i ou 330 i et ne te formalise pas sur le moteur 330 ou 325. C'est finalement cela que ta petite famille (plus si petite que cela donc ;) ) regardera.

Plus si petite que ça effectivement. Naissance prévue mi-octobre :)

Par contre...je te confirme que ma femme préfèrera une 330 et ses 231ch...qu'est ce que tu veut elle a toujours été bercée dans des voitures puissantes (M535, S2, S4, Touareg V10... :bigsmile: ...Je suis d'ailleurs petit joueur avec mes 180cv :furious:

Il faut donc savoir quel tableau tu veux privilégier, agrément de conduite, onctuosité du moteur ou alors un moteur légèrement plus sensationnel (effet turbo) mais moins agréable à conduire que le moteur BMW.

En fait, mes pré requis sont simple :

- La conso, je m'en fout un peu...

- Le budget ne dépassera pas le prix de vente de l'A3

- Toujours plus de puissance...

- ...mais surtout ne pas retomber en-dessous des perfs de l'A3

Après je me dit, au pire, qu'une petite reprog sur un 325i me permettra de gagner une dizaine de chevaux et un peu de couple...de quoi faire un peu mieux que l'A3 !

Sinon un des avantages des 330 aussi, c'est qu'elles sont mieux équipées de série...

Avis à d'autres témoignages !?

merci

Rafal.

Posté(e)

Yop

J'avais une E46 en 328ci. Perso, je trouve l'agrément de conduite super, voiture souple,que cela soit a bas ou haut régime. Actuelement j'ai la A3 TDI 170, et cela n'a rien a avoir... Je regrette ma BM.

Niveau conso, je tournais à 9.5L, mais, je ne faisais pas de ville.

Par contre attention au frais, ça coute cher. Essaye de trouver une voiture avec le train avant refait (triangle, silent bloc, bilettes, rotules: 1000€, c'est la maladie des series3).

Faut se méfier, vu que cela est une propulsion, la moindre erreurs peut te mettre dans le fossé, ou sur la voie d'en face...

C'est pour cela que j'ai changé de voiture, trop de frais...

Pour te faire des avis, je te file 1 site en mp.

@mic@lement.

Posté(e)

Salut, pour avoir rouler un peu avec une 328 CI E36 d'un copin, j'ai étais trés déçu du couple en bas régime, par rapport a mon ex corrado G60 la BM n'avait rien dans les bas régimes. Par contre si tu joue de la boite de vitesse est que tu tire dessus ( et que tu as un gros coeur) c'est un régal, et sa pousse trés fort.

Le mieux est effectivement d'essayé pour te rendre compte.

Posté(e)

Merci pour les infos :bien:

Effectivement, je suis au courant des problèmes de train avant... :angry: Il lui faut bien des défaut ! :P

Par contre je crois que ça touche surtout les véhicules monté en 18" et beaucoup moins les Xi, dont le train avant est différent (forcément)...à confirmer néanmoins...

Par contre si tu joue de la boite de vitesse est que tu tire dessus ( et que tu as un gros coeur) c'est un régal, et sa pousse trés fort.

Bah c'est pas un pb ça :P Au contraire, c'est ce qu'il me plait dans le L6 :rolleyes:

Le mieux est effectivement d'essayé pour te rendre compte.

Ouai je sais bien...mais les 325xi et 330xi ça ne court pas les rues... :(

Sinon des expériences sur une reprog sur 325 ou 330 ?

Merci à tous

Rafal.

Posté(e)

Je vais faire court, car je ne suis pas objectif dans le duel 325 vs. 330 :eldiablo: .

Avec une reprog tu vas te retrouver aux alentours de 210/215cv sur le 325i et 250cv avec un 330i. Mais je pense que sur ce genre de moteur tu ne le sentiras même pas. Ces 6L sont tellement onctueux (et puncheux pour le 3,0L) à conduire, avec une boîte géniale (rien à voir avec les Audi que je connais) :wub:.

Pour les histoires de train, les versions avec pack M sont moins touchées voire pas du tout.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Avec une reprog tu vas te retrouver aux alentours de 210/215cv sur le 325i et 250cv avec un 330i. Mais je pense que sur ce genre de moteur tu ne le sentiras même pas.

En fait, si j'achète une 330, pas de reprog. Le comparo serait donc 325 reprog vs 330 stock donc 192cv@210cv vs 231cv.

Rafal.