Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ayant depuis peu une a3 tfsi on me dit qu'il faut tout le temps attendre apres utilisation une bonne minute pour que le turbo ne se grippe pas..

elle est de fin 2005, est ce vrai ou nous avons enfin affaire a une mecanique bien huilée qui ne demande pas forcément ce genre de précaution?

merci

Posté(e)

Pour ma part je laisser toujours tourner l'auto au ralenti avant de couper le moteur, même sur une auto (911) récente.

Fab

Posté(e)

Hello!!

Moi personnellement, je laisse toujours la voiture tourner un peu avant de l'éteindre, mais bon pas non plus des heures <_<

Je pense que c'est valable pour les voitures d'aujourd'hui!! C'est un peu comme la polémique sur le rodage je pense qu'il faut quand meme rouler un peu "tranquillement" histoire que tout s'ajuste bien (hé oui l'usinage parfait n'existe pas).

Hé aussi soit dis en passant c'est pas une minute ou deux qui vont te tuer :P :P

Sur ce Bonne Route :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

L'axe d'un turbo est monté depuis toujours sur paliers hydrostatiques. Il n'y a pas de roulement, c'est la pression d'huile qui fait flotter l'axe dans son alésage lui permettant d'atteindre une fréquence de rotation très élevée.

Si tu coupes ton moteur rapidement alors que le turbo est encore en train de tourner, tu coupes la pression d'huile et l'axe continue de tourner en frottant directement sur l'alésage donc il y a usure et risque de grippage.

Donc, 500 mètres avant d'arriver chez toi, tu roules tranquille pour ne pas lancer le turbo et lorsque tu es dans ton garage, tu peux couper presque instantanément le moteur.

Modifié par Jupycar
Posté(e)

ah ben tranquille alors...

avec la dsg j'ai les rapports qui passent 90% du temps a 2000 tours et je tire rarement dessus (et oui j'arrive a peu pres a me retenir face à ce bruit rageur lol)

merci de ces renseignements

Posté(e) (modifié)

laisser tourner le moteur au démarrage sert à ce que la pompe à huile envoie l'huile dans tout le moteur (donc au turbo) et qu'il soit entièrement lubrifié avant la montée en régime du moteur --> et non pour qu'il "chauffe"

lorsque tu coupe le moteur l'axe du turbo n'est plus lubrifié ; le turbo tourne sans huile et le temps qu'il s'arrête il se passe quelques secondes (vu la vitesse de rotation) tu risques de bloquer l'axe du turbo :bigthumbup:

jupycar même expliquation :rolleyes:

Modifié par bakue one
Posté(e)
L'axe d'un turbo est monté depuis toujours sur paliers hydrostatiques.

Une petite question, j'avais entendu dire que Garett faisait des turbos sur roulement!!!

En avez vous déjà entendu parlé?

Posté(e) (modifié)

APS font des turbos a roulement a bille, garrett aussi je me penche sur la doc la...

site des turbos garrett

et pour les prix chez un distributeur comme DP-engineering par exemple ca donne ca

tarifs turbos garrett

il semblerait que les roulements a bille améliorent la reponse du turbo qui mettrait (données constructeur) 15% de temps en moins a se declencher

il est également indiqué que les roulements a bille REDUISENT le risque de dommages du turbo a l'arret du moteur (dans le cas d'arret direct sans temps de repos pour le turbo), ca le reduit sans l'annuler!

edit: apres lecture de la doc, les roulements a bille te font gagner de 2 a 4ms.... alors soit tu es hyper reactif et tu les sens... soit c'est pas super-significatif comme ecart...de la a justifier le changement...a toi de voir

edit2: pour les fans de formules, de méca et de physique, le site de turbobygarrett est top, c'est impressionnant a quel point ils se sont embêtés a tout expliquer en detail leur démarche. c'est pointu mais tres enrichissant.

Modifié par nonoch
Posté(e)

Merci :jap: pour le lien. C'est vraiment intéressant. Dommage qu'il n'y ait pas une version traduite.

Posté(e)

pour la version traduite si la tâche au boulot est legere aujourdui je veux bien me pencher dessus parce que c'est diablement interessant

:eldiablo:

je vais voir ce que je peux faire