Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:coucou: la tribu !

Ca faisait longtemps, que çà me trotait dans la tête, et j'ai enfin sauté le pas.

J'en avais marre d'entendre de petits bruits sourds dans mon coffre dans les virages :angry:. Ceux-ci viennent des boules en caoutchouc au bout des cordelettes, qui soulèvent la plage arrière, quand on ouvre le hayon.

J'avais lu, que sur la 8L, Audi avait installé des enrouleurs. J'en ai donc acheté un jeu pour les installer :).

Pour ceux que ça intéresse :

Réf. : 8L0 867 791

Prix : 13.13 € TTC

On peut en trouver sur ebay à moins cher, mais je ne voulais pas attendre.

Pour l'outillage, c'est simple :

¤ Un couteau ou tournevis plat assez large

¤ Une visseuse ;

¤ Un forêt de 10 ;

¤ Une lime ronde ;

¤ Une lime plate ou une meule ;

¤ De la colle néoprène ;

¤ Du joint silicone.

a38penrouleurplagear01ft1.jpg

Etape 1 :

Détacher les cordelettes du hayon, et sortir la plage AR du coffre.

Etape 2 :

Décoller les oeillets en plastiques de leur emplacement avec la lame de couteau. :exclamation: Y aller doucement pour ne pas déchirer le tissu. Mais en prinicpe, il y a peu de colle :).

Sortir ensuite les cordelettes des oeillets, par la fente latérale.

Etape 3 :

Ouvrir les enrouleurs pour remplacer la cordelette au tressage grossier. Je l'avais laissée au départ, mais le tressage est tellement gros, que cela génère un grognement désagréable en frottant sur les oeillets à l'ouverture du hayon :bleble:.

Il suffit pour cela d'utiliser un tournevis plat sur l'encoche diamétralement opposée à l'orifice d'où sort la cordelette.

a38penrouleurplagear02bux7.jpg

:exclamation: Attention au ressort ! Il a vite fait de vouloir se barrer et c'est ensuite la galère pour tout remettre en place !

a38penrouleurplagear07il6.jpg

Donc ouvrir délicatement !!!

Prendre ensuite la cordelette d'origine de votre plage AR et couper de façon à garder un petit cube de caoutchouc (issue de la boule d'origine) d'environ 2mm de côté.

a38penrouleurplagear05qj7.jpg

Etape 4 :

Mettre l'ancienne cordelette ainsi retaillée sur le rouleau, puis faire tourner le rouleau (Attention au sens :exclamation: !) pour remettre le ressort en tension.

a38penrouleurplagear06ys9.jpg

Pour éviter de se louper, faire seulement 1 ou 2 tour avec le rouleau, tirer sur la cordelette et vérifier qu'en laissant filer le rouleau la cordelette se rembobine bien !

Attention encore :exclamation: : ne pas laisser filer complétement le rouleau, garder le pouce toujours au niveau de l'axe du rouleau, pour éviter que le ressort ne fasse tout sortir du logement, sinon, ça reste la galère pour remettre le ressort en place (en plus, il est vite coupant, si on ne fait pas gaffe :sic:...) !

Une fois ce petit test effectué, continuer à enrouler la cordelette autour du rouleau.

Enfin, remettre le cache pour emprisonner le rouleau et le ressort dans le boîtier.

a38penrouleurplagear08za3.jpg

Etape 5 :

Agrandir les trous de la plage AR à l'aide de la visseuse et du forêt de 10, puis finir avec la lime ronde

Vous verrez, c'est du beurre :bigsmile:. On doit même pouvoir tout faire à la lime ;).

Etape 6 :

Limer la partie basse des oeillets pour en réduie la hauteur (~1,5mm). S'arrêter au niveau des tous petits ergots.

Cette étape est nécessaire pour éviter que la colerette des oeillets ne soit nettement au-dessus de la surface de la plage AR, une fois l'ensemble mis en place.

a38penrouleurplagear09bok9.jpg

Etape 7 :

Faire un test en remettant la plage AR en place. Il se peut qu'un ajustement soit nécessaire sur le nombre de tour de cordelette autour du rouleau.

Trop : il n'y a pas assez de longueur de cordelette pour venir l'accrocher à l'ergot sur le montant du hayon :sic:.

Pas assez : la cordelette ne se rembobine pas complétement re- :sic:.

Etape 8 :

Quand les régages sont faits, recoller les oeillets sur la plage AR. Pour cela, une aiguille à coudre peut aider à faire un travail plus précis et éviter d'avoir de grosses tâches de colle sur le tissu de la plage AR (pas évident à faire partir :sic:) !

Ensuite pour fixer les boîtiers enrouleurs à la plage AR, mettre une noisette de joint sur la face supérieure de l'enrouleur (côté sortie de la cordelette).

a38penrouleurplagear10nt0.jpg

Bien enfoncer la partie cylindrique de l'enrouleur, d'où sort la cordelette, dans le trou élargi.

Maintenir en pression pendant 1h (avec 2 serre-joints amenés juste au contact ou plage AR retournée avec un poids de 1 ou 2kg sur l'enrouleur par exemple).

a38penrouleurplagear11na3.jpg

Sur l'A3 8L, je suppose que la plage AR est creusée pour accueillir les boîtiers des enrouleurs et les intégrer plus discrètement. Mais sur la 8P, la plage AR est peu épaisse, et il n'est pas possible de les intégrer plus que ça... :sic:

Etape 9 :

Remettre la plage AR en place. Refermer le coffre. Rouler...

Hop ! Plus de buit sourd das les virages :sol:.

Petit truc simple, mais que j'aurais bien aimé voir reconduit de la 8L sur la 8P ! Si M. Audi m'entend... :bigsmile:

@ modos : J'ai encore droit à un ticket pour la bibliothèque de la section A3 :bigsmile: ? Merci pour le futur lien svp :jap: !

Modifié par Bap33
Posté(e)

Ha ç'était donc ça qui devait taper dans mon coffre de mon ex Golf V j'avais jamais trouver ce que c'était...

Sinon le filet de coffre sous ta plage arrière c'était d'origine ou tu la ajouté?

Posté(e)

Très bon tuto, pour ma part, le filet est d'origine dans la mienne. Et d'ailleurs c'est bien pratique

Posté(e) (modifié)

:coucou: Hello all !

Merci pour vos appréciations :jap:.

@ Bartouille : J'aurais été étonné que tu ne fasses pas parti de mes fans, question tuto :bigsmile: ;)...

Le filet fait a priori parti du "pack rangement". Je ne sais pas dire s'il s'agit d'une option ou si c'est de série sur Ambiente (:exclamation: Ambiente, version allemande ici : occasion importée inside)... Il me semble quand même que c'est de série sur les modèles français... :unsure:

A vrai dire, je ne m'en sers jamais :sic:, car ça ne supporte que des charges très faibles. A titre indicatif, une simple veste de costume suffit à détendre le filet et il ne trouve pas sa forme initial immédiatement :(.

En revanche, le double crochet "escamotable" est très pratique pour accrocher un sac ou autre, quand on fait quelques courses ;)...

Mais... Je crois qu'on dérive :bigsmile: !

Bap33, alias, Mr Tuto :P...

Modifié par Bap33
Posté(e)

Petit H.S. sur ce fameux filet pour terminer :bigsmile:

Si des membres sont interressé voici les infos:

filetqu5.jpg

Pour 2 portes

Ref. 8P3 867 689

Prix: +/- 55 Euros TTC

Pour 4 portes

Ref. 8P4 867 689

Prix: +/- 55 Euros TTC

Serie de petites pièce de fixation du filet

Ref. 8P3 898 083

Prix: +/- 3 Euros TTC

Posté(e)

@ Rom77 : Pour finir définitivement le HS ;), tu as la référence du pare-soleil (haut de l'image / indice n°5) et des fixations qui vont avec (indice n°6) ?

Allez, j'abuse, tu aurais le prix aussi :bigsmile: ?

Je me tâte pour l'acheter depuis quelques temps... :euh: Il me semble que c'est de série sur Ambition, non :unsure: ?...

Posté(e)

@ Bap33: Oui je te file ca :bigsmile:

Pare Soleil

Pour 2 portes

Chassis: ... > 8P-6A141019

Chassis: ... > 8P-6B014000

Ref. 8P3 861 325

Prix: +/- 165 Euros TTC

A voir si il ne faut pas changer la plage arrière avec :rolleyes:

Si c'est le cas: Ref. 8P3 867 769 L 2j9 (Noire) +/-265 Euros (Ref a confirmer en concession)

Pare Soleil

Pour 2 portes

Chassis: 8P-6A141020 < ...

Chassis: 8P-6B014001 < ...

Ref. 8P3 861 325 A

Pare Soleil

Pour 4 portes

Ref. 8P4 861 325 A

Serie de petites pieces pour pare soleil

Chassis: ... > 8P-6A141019

Chassis: ... > 8P-6B014000

Ref. 8P3 898 084

Prix: +/- 4.50 Euros TTC

Serie de petites pieces pour pare soleil

Ref. 8P3 898 084 A

Prix: +/- 4.50 Euros TTC

Posté(e)

@ Rom77 : ~ 175 euros le pare-soleil :blink: :blink: ?!?!? I' sont oufs !?! Bon, ben... Ma plage AR est très bien comme elle est :P !

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous

Je suis allé chez audi ce matin pour commander les petites pieces du paresoleil d origine et visiblement ces pieces n'existe plus elles sont remplacées par LE PARE SOLEIL COMPLET, tres décu du sav sur ce coup, le magasinier va donc essayer de s en procurer dans une autre concession. Enfin j'ai trouvé ca tres abusé de la part de audi, j espere ne pas avoir un probleme mecnqiue sinon je devrais changer de moteur complet lol.

Posté(e)

Moi j'ai teinté les vitre en super carbonne du coup plus besoin du pare soleil je l'ai jamais ouvert je croie sur la mienne :eldiablo: :eldiablo: