Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Invité milaneus
Posté(e)

Salut,

Mon cadeau commence à me gonfler :furious: ..... Après m'être rendu compte que le mano de températue d'huile ne fonctionne semble t'il pas (il reste toujours à un peu plus de 60°, est ce normal?) et que le ventilateur s'enclenche assez tôt (un peu avant 90°, est ce normal?), aujourd'hui en rentrant, je me suis tapé des bouchons et le radiateur s'est mis A FUMER!!!!!!

Résultat : une fois chez moi, après avoir attendu la baisse de température du liquide, j'ai pu constater que le radiateur fuyait sur le haut (la partie en noire). Ca faisait une fumée de vapeur blanche. J'ai contrôler le niveau : RAS, il n'a pas bougé. Je pense que c'est juste un début de fuite et que pour le moment, seules des vapeurs sortent.

Je vais donc changer le radiateur ce week-end, mais je vais le faire moi même car AUDI à BRIVE est à éviter et je ne veux pas monter à LIMOGES avec un radiateur qui commence à fuir.....

EST CE COMPLIQUE à changer??? Il me semble que non, juste les durites à retirer, mais j'attend votre expérience. c'est un kv 2.2 de 1989. Je vais changer par la même occasion le thermostat et le calostat.

Ceci dit, si ça continue, je la répare et la revends....

Posté(e) (modifié)

Essaie d'avoir un radiateur en cuivre, plus solide mais au pouvoir de dispersion moindre (je crois, 'faut vérifier) que l'élément en alu/plastique merdique de série. J'ai déjà vu le résultat sur un autre coupé 'y a qques années, ça avit pété au mêm endroit (le raccord en plastique).

Modifié par t82gte
Posté(e)

Salut Milaneus,

le mano de température d'huile ne fonctionne semble t'il pas (il reste toujours à un peu plus de 60°, est ce normal?)

Sur mon 5 cylindres NG, c'est excatement la même chose : la température d'huile se stabilise à environ 60°C. Et cette valeur est normale.

le ventilateur s'enclenche assez tôt (un peu avant 90°, est ce normal?)

Par contre, il est anormal que ton ventilo se déclenche aussi tôt : pour ma part, le déclenchement se fait aux environs de 110°C.

Je pense à un soucis de sonde :unsure: .

j'ai pu constater que le radiateur fuyait sur le haut (la partie en noire).

C'est classique de ces radiateurs en plastique :colere: : à un certain kilométrage, il devienne très fragile. Je pense que je vais aussi devoir changer le mien (210000 km).

EST CE COMPLIQUE à changer??? Il me semble que non, juste les durites à retirer, mais j'attend votre expérience. c'est un kv 2.2 de 1989.

Selon la Revue Technique, il semble facile de le démonter. C'est encore plus simple si tu n'as pas l'échangeur de clim accolé à ce radiateur. La seule contrainte est le remplissage du circuit de refroidissement après vidange, car ça met un peu de temps pour tout bien remplir!!

Ceci dit, si ça continue, je la répare et la revends....

Non, GARDES le. Je trouve ton Coupé MAGNIFIQUE :malelovies:

Bon courage.

Gasy

Invité milaneus
Posté(e)

:coucou: D'abord, merci pour vos réponses!!!!

pour pasacal 74 : merci pour l'adresse, c'est super sympa. Mais pour les pièces, mon beau frère tient un comptoir automobile et j'ai la pièce VALEO pour 100€ttc :rolleyes: . Je vais la prendre chez lui, même s' ill n' est pas en cuivre...

POUR GAZY : merci aussi pour les renseignements.

Concernant la température d'enclenchement du ventilo, je vais changer le thermocontact en même temps. Je vais en profiter pour changer le calostat aussi, on sait jamais...

Par contre, tu me parlais d'un pb éventuel de sonde. y a t'il une sonde en plus (pour l'enclenchement) où parlais tu du thermocontact?

j'ai pu voir à quelle temp. est sensé s'enclencher le ventilo : entre 92 et 97°c . du coup je ne sais pas si c'est le thermocontact qui déconne (car s'enclenche trop tôt) ou si c'est la sonde du mano de température d'eau qui déconne (affiche une temp. plus basse que la réalité).

Mais c'est vrai que c'est bizarre, car quand je regarde l'aiguille de temp. d'eau, elle reste très longtemps en bas, puis va monter assez rapidement quand je suis dans des bouchons. Je sais pas si c'est normal.

Invité milaneus
Posté(e)
POUR GAZY : je vais la garder. Je disais ça sur le coup de l'énervement. En plus, je vais pas me plaindre, je l'ai acheté 2500€ seulement...
Posté(e)
POUR GAZY

Par contre, tu me parlais d'un pb éventuel de sonde. y a t'il une sonde en plus (pour l'enclenchement) où parlais tu du thermocontact?

Effectivement, je parlais du thermocontact.

Sinon, ravi que tu gardes ton cadeau :) .

Gasy

Invité milaneus
Posté(e)

ah oui ! une dernière question !!!

quel liquide de refroidissement prendre ?

Sur le carnet audi, ils parlent d'un liquide G11..??!! Je connaissais le G12 (rose) mais pas le G11... Est ce qu'on doit s'en tenir à celui là ou peut on mettre du -25° miscible standard ???

Posté(e)

Salut

il faut mettre desormais du G12+ evolution du G11...

Invité milaneus
Posté(e)

ça y est, c'est fait!!! Non sans mal, puisque j'ai commencé à 16h00 et fini à 18h00... Sans pont, c'est compliqué pour avoir toutes les vis.... J'ai souffert, mais j'ai changé le radiateur + thermocontact + calostat. Comme ça je devrais être tranquille. Par contre, il y a toujours une émanation de fumée / vapeur, depuis le moteur, semble t'il. Demain je vais passer un coup de karcher dans le moteur pour enlever toute trace de la réparation. J'espère que c'est juste ça.....

Invité milaneus
Posté(e)

hé non !!! c'est pas ça!!!! quand j'ai pris la voiture ce matin, le voyant d'eau s'allume : le bocal est vide!!!! Après contrôle, je me rends compte qu'il y a une fuite au niveau du calostat. Il me semble avoir pourtant changé le joint, et les 2 vis sont bien serrées.

Je reommence cet après midi. C'est d'autant plus énervant que c'est franchement mal situé.

Posté(e)

Bon courage l'ami :coucou: !!

Gasy

Invité milaneus
Posté(e)

CA Y EST !!!! fini!!!! le joint du calostat était mal mis.. C'est réparé; c'est même mieux qu'avant, car au début, l'aiguille restait très très longtemps sur le 50° et il fallait que je sois dans des embouteillages pour que l'aiguille grimpe d'un coup à 90°. Maintenant, elle monte normalement à température (environ 70°) et reste constante, la température ateignant rarement 90°.

Je suis pas mécano, mais je suis fier de mon travail, surtout des les conditions effectuées.

Par contre je vais poser une question très con.... Est ce qu'il y a un 2nd système de refroidissement.... Quand j'ai garé le véhicule, le ventilo du radiateur venait de se couper. 2 minutes plus tard, c'est une espèce de turbine située contre le moteur (avec un élément en plastique noir de chaque côté dont un qui descend jusqu'en dessous du moteur) qui s'est mise en route. Puis encore une fois 2 minutes plus tard. Quelqu'un sait ce que c'est?

Invité milaneus
Posté(e)

ok, merci pour l'info, je commençais vraiment à me poser des questions :bigthumbup: