Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

new A3 Tdi 2.0 : depuis un certain temps à l'accélération j'avais un nuage de fumée, bien visible la nuit dans les phares des suiveurs.

On disait sur le forum : c'est normal c'est un diesel.... :bigsmile: .... <_<

Alors j'ai décidé de remplacer le filtre à air bien avant le kilométrage indiqué dans le carnet d'entretien (60 000 km !...)

Donc à 30 000 km seulement . Et j'ai eu raison puisque le papier du filtre est noir comme du charbon, donc en principe totalement colmaté par des micro-particules de carbone (je roule en ville et sur autoroute saturée).

Et suivant le bon le principe de l'aspirateur qui se bouche, le filtre à air se bouche lui aussi, et la quantité d'air aspiré diminue, la combustion est incomplète, et la voiture fume.

Faites l'essai, il vous en coutera 20,95 E.

Ma voiture ne fume plus du tout.

:coucou:

Posté(e)

Sinon une autre solution le Dpf "Filtre à particule".

Posté(e)

oui, ce filtre a l'avantage de pouvoir se laver, donc réutilisable pratiquement à l'infini....

j'en achèterai un la prochaine fois, hors garantie (en effet je crains la suppression de la garantie si on utilise des filtres spéciaux), de plus la technologie de ce filtre (par dépot de particules sur de l'huile) permet d'avoir un meilleur plux d'air que le filtre papier.

Posté(e)

:coucou: tu as la solution aussi de remplir ton reservoir de gas oil dit prémium type ultimate, excellium...... qui emmettent beaucoup moins de fumée noire à l'echappement , par contre c'est plus cher à la pompe (+/-5 cents / l)

Posté(e)

oui, j'ai également pensé à cette solution, et d'ailleurs je la pratique depuis l'achat de mon A3, pourtant j'avais les fumées aussi avec ce gazoil.

Quand le filtre est colmaté, il s'agit d'une combustion incomplète, donc même avec un gazoil traité, la combustion sera incomplète. Et la voiture fume.

En revanche le gazoil traité retarde l'encrassement du turbo, et les fumées dûes à cet encrassement effectivement diminuent. Pareil pour les injecteurs et la vanne EGR.

Posté(e)

Pour la garantie : Faut garder le filtre tout pouri si y a un pb on amène la voiture avec le filtre audi. Et quand c'est fait on remet le K&N :bigthumbup:

Posté(e)

je crains que le filtre K&N laisse un film gras sur les parois de la boite à filtre (il fonctionne avec de l'huile), de ce fait un expert qualifié peut déceler l'utilisation d'un autre filtre.

Posté(e)

@gilounice :

merci de ne pas "citer " quand tu réponds :bigthumbup:

je viens de remettre un peu d'ordre merci :bien:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il ne faut pas oublier la présence de la fameuse vanne EGR, qui reste quand même la principale cause de ces combustions incomplètes et génère des suies (fumées noires). Donc pour limiter les combustions incomplètes et les fumées noires associées, il faut, outre un filtre à air récent, favoriser les trajet avec changements de régime (passage de rapports, accélérations, etc.). J'en avais parlé avec un mécano Audi, et il m'avait conseillé de "décrasser" de temps en temps :eldiablo:...

Posté(e)

Moi j'ai mis une admission directe et sa fumée toujours , la nuit c'est impressionnant si l'on me suis :bigsmile:

J'ai deconnecter l'egr, jai quasiment plus de fumée et j'ai l'impression qu'elle tire un peu mieux bas dans les tours

Posté(e)

oui je crois finalement que l'EGR est responsable à 80% des fumées noires.

D'autre part, avec un filtre K&N il faut se méfier : il peut se déposer des vapeurs d'huile sur le capteur du débimètre , ce qui crée des disfonctionnements, ou détériore gravement le capteur.

il faut donc bien doser l'huile qui imbibe le coton du filtre ! (et prendre celle vendue par K&N)...

j'hésite donc à utiliser un tel filtre, avez-vous des expériences avec ce type de filtre à air ?

merci,

Posté(e)

:furious: Filtre green en admission directe(cone) j'utilise les produit green et donc leur huile. Le netoyage du filtre une simplicité! Pour le debimetre 225000km et toujours d'origine sa sert à rien de fer le boulet à mettre la bombe d'huile sur le filtre moi je pulverise sur un tour a 30cm .

Posté(e)
Je vais y penser alors. Par contre, est ce qu'un filtre de type K&N serait mieu?

J'ai utilisé un Jr sur un autre véhicule et il est vrai que le couple en bas est un peu plus present en comparaison de l'origine en papier, par contre messieurs, JR ou Green recommande un nettoyage tous les 7000 Km, et pour l'avoir fait plusieurs fois (il faut utiliser le liquide de nettoyage et pui srincer rincer rincer rincer à n'en plus finir et ensuite doser parfaitement l'huile sur chaqune des spires du filtre.....) franchement je prefere le filtre de base sans entretien.

12,5 E chez Feu V....

Posté(e)

Les filtres type gras genre K&N et JR et cie ... sont en fait bcp moins filtrant que ceux d origine et si tu ne les regraisse pas correctement tu flingues le debitmetre

Donc attention...

Sinon il demande plus d attention que les filtres d origine avec des nettoyages plus souvent etc etc ...

Coté perf tu ne gagne rien c'est uniquement l impression car le bruit du moteur est différent mais faite l essai sur un banc ...

Posté(e)

:coucou: Le gain est inperceptible il est infime mais pas nul , jai une arrivée d'air de 80 mm direct sur mon green et ce dernier est nettoyé avec soin et huilé comme il se doit. Cela fait 50000km que je l'ai au moins et je n'est pas eu de probleme de debimetre. A chaque fois que je ne nettoie je le retire et sur le tuyau d'arrivé ou est le debimetre il y a une grille, je nettoie également la grille qui est bien souvent noir. Pour le nettoyage je le fait en même temps que la vidange c'est a dire tout les 5000km. Pour finir, le green ne me change quasi pas mon bruit de moteur à part à partir de 3000tr :eldiablo:

Posté(e)

Il existe certain additif de marque pro et non les Wyn's qu'on peu trouver partout qui sont éfficace je trouve.

J'avais utilisé cela sur mon ancienne voiture et il y'a vraiment eu du changement j'ai trouvé.

Sinon lui faire un décrassage de temps en temps quand elle est bien chaude fond de 2/3/4 ça lui fera que du bien.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je suis assez d'accord avec tout ce qui vient d'être écris. C'est sur que changer un filtre à air tous les 60000 km, c'est du grand n'importe quoi. Je change le filtre à air à chaque vidange moteur, tous les 5000 km, et il est déjà bien gris. Et pourtant je ne roule jamais en ville.

Pour les filtres à huile, il faut bien faire attention à l'entretien car le débitmètre n'est qu'à quelques cm. Mais tout a été dis dessus.

Par contre, lorsque tu dis "suppression vanne EGR" c'est :

- (1) : la basique coupure de la liaison vanne EGR <--> électrovanne EGR

- (2) : (1) + coupure du tuyau de remontée des gazs d'échappement (plaques de remplacement)

- (3) : substitution totale de la vanne par un tube

- (4) : (1) ou (2) ou (3) + désactivation partielle via VAG com

Exemples de montage :

dscf0004gv7.jpg

copiede1002897sy0zu0bo8.jpg

copiede1002901pr8mq4pe3.jpg

bridesnf1hq1vx0.jpg

copiedeallardproducts01gf8.jpg

pict0257reduiterg5.jpg

img0482rf4ft0.jpg

supegr43vkua2.jpg

Toutes ces questions car je suis fort intéressé par l'achat d'un tube "Allard" pour mon 1.9 TDI 130. Mais bon, avant de me lancer je me renseigne :

- Effets de la disparition du clapet d'arrêt (lors de l'arrêt moteur)

- Effets du diamètre du tube sur la pression du turbo et sur sa fiabilité (il va y avoir plus d'air admis)

- Couple de serrages des différentes vis (2.5 daN.m ?)

ebaypics095400gk8.jpg

>> Allard <<

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Franchement je m'étais bien renseigné avant de faire quoi que se soit. On m'a dit que le mieux a faire était de boucher le tube. Avantage: tu peux revenir à l'origine en 1 minute. Par contre de la supprimé moi je trouve que sa ne sert à rien, elle ne fonctionne plus donc c'est bon. A moins que tu fasse la chasse au kilo. :bigsmile: Essaie de deconnecter pour le moment tu verra une difference à bas régime. Puis si tu à bonne conscience tu peux démonter tout le système egr le laisser tremper une nuit, le secher et le remettre propre sur le moteur. Si tu veux de la boulette c'est peut être pas sa la meilleur solution, si tu veu investir rationnelement déconnecte l'egr tout simplement et met des gros injecteurs la la difference tu la sentiras;)

Posté(e) (modifié)

Ok je vais déjà commencer comme tu dis.

Mon but vise uniquement à garder un moteur propre. Du couple et de la puissance, j'en ai largement assez. Par contre cette vanne EGR n'est pas à mon avis une solution de dé-pollution viable sur le long terme. Plutôt le meilleur moyen pour encrasser un moteur. Carterpillar vient d'abandonner ce système sur ses moteurs à technologie ACERT. C'est qu'il y a une bonne raison.

Merci pour ta réponse rapide en tous cas,

Modifié par sapiens66
Posté(e) (modifié)

Apres pour que ton moteur soit "décrassé" de l'interieur tu peux mettre 5 litre d'essence dan 50 litre de gasoil. sa sera nikel tu vera!

Modifié par A3 tdi 110/150