Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous :coucou:

je me présente je suis de l'Isère et je vous rejoint sur ce forum trés intéressant .

Je viens d'acheter un Break V6 TDI 180 Quattro de 2000 130000Km avec tous le suivi Audi.

Depuis peu que je roule avec j'avais remarqué que la température d'eau avait du mal à monter en ce moment avec les t° extérieure un peu fraiche, 70° au mano mais dés que je ralenti la température redescends à 60 ° ?

Je viens de jeter un oeil et au démarrage à froid les deux ventilos tournent sur le radiateur !

Si j'ai bien compris le fonctionnement le premier est sur viscocoupleur et le deuxième est électrique et devrait démarrer plus tard un fois la température haute, je viens demander de l'aide .Si c'est une sonde j'ai du mal à la situer.

Merci de m'éguiller de vos connaissances

Gérald

Posté(e) (modifié)

Bienvenue à toi..tu devrais chercher du côté du calorstat dans ton cas! L'aiguille qui fait le yoyo comme ça, j'ai eu le même souci, j'ai fait changer le calorstat (attention, il faut démonter toute la face avant et la distri , le prix de la M.O s'en ressent!)

et plus de souci après, l'aiguille montait bien à 90°c tout le temps, même lorsqu'il faisait froid. :coucou:

Modifié par capitainealbator
Posté(e)

salut

j'aurais une autre hypothese car en cas d'une vanne thermostatique fatiguée, cela ne pourait pas jouer sur les ventilos. si elle reste en position ouverte effectivement le moteur ne chauffe pas, et du coup la sonde de temp n'enclenchera pas les ventilos, si par contre elle reste fermé, le moteur va tres vite chauffer et là les ventilo vont s'enclencher. facile à voir sur le mono du bloc compteur.

perso, je pense à un probleme de sonde ou à un relais de ton contacteur de ventilo qui reste coincé en position on.

m'enfin ca reste une hypothese!!!!

Posté(e)

merci à tous

pour répondre à ARNO83,je pense un peu comme toi, vu que les ventilos moteur froid tournent déjà.

J'attends d'autres avis sur la question mais j'aimerais bien savoir ou se trouve cette sonde de température ?

a+ sur le forum

Posté(e)

qud tu mets le contact, tu dois entendre se relais se coller. Essaye de le localiser, de le retirer, et le tester.

Pour la sonde, je ne sais pas ou elle se trouve, essaye d'inspecter ton radiateur, tes durites...

Posté(e)

pour la sonde, elle est sous le cache moteur, elle est de couleur verte, sur une des durites du moteur.

Je reste sur mon idée première: le calorstat :eldiablo: Tu verras bien!

Posté(e)

ok merci pour la sonde je verrai demain , je l'ai bien vu cette sonde de couleur verte sous le cache moteur sur une petite durite sur le dessus du moteur

à voir je vous dirai !

Posté(e)

salut les gars

donc c'est vraiment normal que le gros ventilo tourne dés le démarrage (le petit lui, est bien arrêté au démarrage)

car moi, je ne l'ai jamais vu monter à 90°, elle est plus souvent à 70 voir 80° mais pas plus!

Posté(e)

ok

Yari

la sonde de température je l'ai changé rien de mieux !

j'ai pigé en recherchant c'est ok pour les ventilos le plus gros le visco coupleur tourne au démarrage , c'est normal , l'autre électrique fonctionne dés que je mets la clim ok ,mais ce qui m'inquiéte c'est que la température ce situe la pluplart du temps vers les 70°" bon la temp extérieure avoisinait le zéro quand j'ai testé" ? bon elle monte à 80° 85° en montée parce que l'on sollicite plus le moteur, mais en descente c'est 65°

calorstat ?

j'ai des doutes

encore merci pour les réponses

bon week end

Posté(e)

salut gerald 38,

moi je posais une question au départ (oublié le ?)

mais pour moi c'est pas plus mal qui s'allume a 70 que pas du tout!

sur ma 405 td je suis toujours a 70° aussi(voir moins) et comme j'en ai l'habitude je m'inquiète quand elle monte a 90°

donc je voudrais bien savoir la T° de fonctionnement idéal pour un moteur car cela se trouve tu t'inquiètes pour rien (et moi aussi du coup)

pour moi 70° de T° de fonctionnement c'est pas mal non?

Posté(e)

Sur la mienne, quand elle est chaude c'est 90º pil-poil; qu'il fasse -20ºC ou 80ºC au soleil (OK j'éxagère).

Ce n'est pas normal que ça tourne autour de 70-80º; j'avais aussi ce "problème" sur ma Golf et je n'ai jamais réussi à trouver la cause... <_<

Mais c'est franchement pas trop grave, car il vaut mieux que ça tourne plutôt que pas du tout les ventilos...

Le seul inconvénient, c'est que prèsque tous les moteurs sont au top en performances et consommation à 90ºC pile... :coucou:

Sur ma vielle R19 diesel que j'avais, j'avais fait débrancher exprès le calorstat car elle chauffait un peu; et là elle ne dépassait jamais les 75ºC.

Donc, je pense que la cause est effectivement le calorstat, voilà... :coucou:

Posté(e)

+1 pour le cap'tain çà sent le calorstat çà.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour :coucou:

pour le petit souci de température vous aviez raison 65 ,70 °ce n'est pas normal, c'était bien le calorstat, mais j'ai quand même mis de nombreux jours avant de prendre le taureau par les cornes pour me décider ,et avec l'aide de mon gendre " qui m'à motivé "

démontage remontage quand même 8h de travail fastidieux mais faisable avec un peu d'infos ,d'outillage, quand même ça avance plus vite;

Depuis plus de souci une fois que le moteur à chauffé et que le calorstat s'est ouvert la température et à 90° environ et ne redescent plus comme avant, qu'il fasse froid ou que l'on prenne une descente , c'est ok maintenant sacré mécanique quand même le v6 tdi !!!

et un super reportage de notre ami Joseph sur le forum passion mécanique http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=183

merci à tous