Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai un soufflet de cardan à remplacer sur une A4 B5 tdi 110 de 1999.

Il semblerait que des outils spécifiques soient nécessaires afin d'effectuer ce remplacement.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus à ce sujet ?

En effet, j'ai déjà démonté et remplacé des soufflets sur d'autres véhicules (français) mais jamais sur une Audi !

Merci d'avance pour vos eclaircissements. agenoux.gif

Posté(e)

sad.gif En fait, je me suis posé la question.....et j'ai démonté ma roue pour obtenir des éléments de réponse ).

Il faut disposer d'un embout "carré" afin de pouvoir degager le cardan côté roue et ensuite d'avoir des clées "torx" pour l'extraire côté boite.... tongue.giftongue.giftongue.gif

Posté(e)

une petite photo pour etayer tes propos?? bien.gif

j'en ai fait un sur ma 200 y'a qq temps, j'ai pas eu besoin d'outils particuliers me semble t il... coucou.gif

Posté(e)

C'est exactement les mêmes outils nécessaires pour un cardan A6 de 1996:

coté boite: du torx (dents de souris) avec prolongateur

coté roue: allen (6 pans) grosse taille (supérieur à 12 mm il me semble)

Méfie-toi, la tulipe du cardan peut être grippé et tu vas t'en voir pour l'enlever.

C'est ce qui m'est arrivé: le garagiste a souffert pour "faire sauter" la tulipe. Je n'aurais jamais pu le faire moi-même.

Posté(e)

on est peut etre pas obligé de virer la tulipe s'il ya que le soufflet a remettre....

Posté(e)
sad.gif En fait, je me suis posé la question.....et j'ai démonté ma roue pour obtenir des éléments de réponse ).

Tu veut changer le souffler coté boite ou coté roue ?

Tu n'as pas besoin de tomber le cardan pour changer le soufflet. Le changement de soufflet peur se faire en moins d'une 1/2 heure, c'est une opération facile a réaliser.

- Avant d'enlever la roue, dévisser la vis centrale sur le moyeu

- Démonter la roue

- Dévisser la rotule inférieure de suspension, puis la sortir du triangle (c'est parfois assez dur meme avec l'aide d'une ralonge)

- Sortir le cardan de son moyeu.

- Pour démonter le cardan de son axe, il faut simplement lui taper derriere (de préférence avec un gros maillet) afin de le déclipser.

- Et la tu peut changer le soufflet, colliers, clips, etc ...

- Ne pas oublier de changer l'anneau (clips) et bien réenclipser le cardan sur son axe.

Il faut disposer d'un embout "carré" afin de pouvoir degager le cardan côté roue et ensuite d'avoir des clées "torx" pour l'extraire côté boite.... tongue.gif  tongue.gif  tongue.gif

Ce n'est pas du torx, mais du multi empreintes, ca n'a rien a voir.

Posté(e)
C'est exactement les mêmes outils nécessaires pour un cardan A6 de 1996:

coté boite: du torx (dents de souris) avec prolongateur

coté roue: allen (6 pans) grosse taille (supérieur à 12 mm il me semble)

blink.gif ils mettent du torx maintenant sur les tulipes ? c'est du pire en pire ...

Posté(e)

Merci Jp38 pour tes conseils éclairés !

le soufflet concerné se trouve côté roue !

Du coup, je vais en profiter pour changer les soufflets côté roue sur mes deux cardans !

Pour info, le soufflet a été sectionné à la hauteur du collier....c'est pas de bol !

J'espère simplement qu'il contiendra assez de graisse pour tenir le coup jusqu'à vendredi !!!!

bien.gif

encore merci et bonne route ! coucou.gif