Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'avais posté un message il y a quelques semaines suite à des problèmes mécanique sur mon audi a3 tdi 155 (abt).

je l'ai récupérée aujourd'hui. c'etait bien le turbo qui était hs (le mécano m'a dit qu'il n'avait jamais vu un turbo aussi atteint que ça). bref, on m'a fait un echange standard + nettoyage de tout ce qu'il fallait puisque l'huile était apparemment repassée dans la ligne d'échappement d'apres ce que j'ai compris.

Bref, j'ai reéssayé la voiture aujourd'hui et je trouve qu'elle accélère moins fort et que les rapports montent moins et surtout qu'à vitesse équivalente par rapport à avant la casse du turbo, le moteur tourne plus vite (pourtant, au ralenti, il est à environ 900/950tours/mn). il y a encore quelques fumées blanches à l'accélération mais je pense qu'il se peut qu'il reste encore un peu d'huile, même si tout a été nettoyé.

la question est est ce qu'il faut eventuellment faire un rodage du turbo, et peut etre que ca redeviendra comme avant

est ce qu'il se peut qu'on ne m'ait pas remis le même turbo (pourtant, c'est du garett d'origine, et il m'a remis la même marque)

enfin, est ce qu'il se peut qu'il ait fait des reglages sur le nouveau turbo qui puissent influer sur la puce montée par viacom (tdi130 pour tdi155)

je dois revoir le patron pour payer la facture mardi (le tout 893€ avec huile et filtre à huile dont 608€ pour le turbo)

merci pour votre aide

Posté(e)

bonjour,

personne n'a jamais rencontré ce probleme suite à un changement de turbo...?

merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Je veux bien que ta voiture pousse moins qu'avant suite au changement du turbo, mais "qu'à vitesse équivalente le moteur tourne plus vite".....impossible <_< à moins que ton mécano en ait profité pour changer le rapports de transmission :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e)

pourtant c'est bien le cas (je l'ai remarqué à basse vitesse en seconde par exemple et à plus haute vitesse). j'ai l'impression qu'elle tourne plutot comme un tdi 130 sans prepa, c'est à dire qu'il y a moins de couple à bas regime, avec un temps de reponse plus important du turbo.

sinon, tu peux m'en dire sur le fait que ca puisse accélérer moins fort apres changement du turbo? desolé, je suis pas du tout calé en méca, mais ca c'est pas un scoop...

merci

Posté(e)

Reste pour toi à espérer qu'il n'ont pas virer ta prépa :(

608 € le turbal, donc un échange standard. Est-il refait correctement? Un copain venantde changer le sien a eu la mauvaise surprise de recevoir un turbo déjà plein de suies d'échappement alors qu'il en avait commandé un neuf :blink: :blink:

Il a donc retourné le tout chez Audi et redemandé son turbo neuf pour la somme de 1200 euros environs.

:coucou:

Posté(e) (modifié)
Reste pour toi à espérer qu'il n'ont pas virer ta prépa :(

Effectivement il est probable qu'ils aient flashé le calculateur pour tout réinitialiser. Dans ce cas, ta reprog a dégagée, ce qui explique que ta voiture avance moins...

Voilà pourquoi Abt change la puce lors de ses prépas...pas de possibilité de reflashage !

Passe la au banc de puissance, tu seras fixé

Rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

1: il n'y a pas de rôdage à faire pour un turbo!

2: pour moi ta prépa est HS...

Posté(e)
pourtant c'est bien le cas (je l'ai remarqué à basse vitesse en seconde par exemple et à plus haute vitesse).

Que ton moteur ait plus de mal à relancer,je veux bien,mais qu'à une vitesse donnée,le régime de rotation ait changé,ce n'est pas possible. :bigthumbup:

Posté(e)

:exclamation: le fait de casser son turbo ne peut il pas dans certains cas endommager le catalyseur??

C'est ce que j'avais entendu dire...

Si certains confirment, moi je pencherait de ce coté , non??

:coucou:

Posté(e)

salut à tous et merci pour vos réponses.

j'ai vu mon garagiste hier soir pour payer la facture et lui ai expliqué le probleme.

il me dit que c'est bien le meme turbo qu'à l'origine (garett g17 je crois) et qu'il n'a touché à rien d'electronique. pour le regime moteur, d'apres ce que j'ai compris, lors de la prépa, viacom aurait peut etre tourné une certaine visse qui augmente la pression du turbo et qui expliquerait les differences de regime.

j'ai fait un mail à viacom pour leur expliquer le probleme mais j'ai toujours pas eu de reponse.

si le calculateur a été flashé, j'imagine qu'on repart sur un tdi 130 normal et qu'abt ne peut rien faire par rapport a la cartographie qu'ils avaient installée?

Posté(e) (modifié)
si le calculateur a été flashé, j'imagine qu'on repart sur un tdi 130 normal et qu'abt ne peut rien faire par rapport a la cartographie qu'ils avaient installée?

Je reviens sur ce que j'ai dit car si c'est une prépa Abt que tu as, ton calculateur n'a pas pu être flashée car ce préparateur soude une nouvelle puce et elle n'est pas reprogrammable, c'est un des rares qui le fasse. En tout cas c'était le cas il y a quelques années...

je pense que viacom te donnera l'info, appelles les.

a+

Rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

merci beaucoup rafal. c'est bien une prépa ABT qui a été faite en 04/2003 chez viacom à Morsang et j'ai encore la puce d'origine en tdi130

j'appelle viacom demain et je vous tiens au courant

au fait, est ce que cette préparation peut avoir provoqué la casse de mon turbo? quelle est la pression normale du turbo avant et apres la prepa

est ce que quelqu'un ici à la même prépa et peut m'en dire plus sur la fiabilité générale du véhicule suite à l'installation de la puce abt, kilometrage réalisé, usure prématurée de certaines pieces etc

bonne soirée

Posté(e) (modifié)

Il est certain qu'une prépa solicite d'avantage le moteur, et que les risques de casse sont un peu plus élevés, logique. Mais il faut savoir aussi que les constructeurs prévoient une marge assez conséquentes lors de la conception de leur voiture.

Il n'y donc pas trop à s'inquiéter d'une simple reprogrammation, qui plus est réalisée par ABT, qui a toujours travaillé en collaboration avec Audi en respectant les limites du moteur et en privilégiant la fiabilité.

Les turbos sur les 1.9TDI ne sont pas réputés les plus fiables donc la prépa n'y est pour rien. Elle peut peut être avoir accéléré la casse...mais bon...rien de sur.

Le meilleur moyen d'éviter la casse d'un turbo est de respecter les temps de chauffe et refroidissement...qui plus est avec une prépa

Pour ma part je ne tape pas dans le moteur avant qu'il soit à température (75°C). Tu peux avoir la température d'huile sur le canal 51 de la climatronic (attention à ne pas confondre la T°C du liquide de refroidissement, affiché au tableau de bord et la T°C d'huile...)

Pour ce qui est d'ABT, sur son 1.8T ma belle-mère avait une prépa chez eux (150@200) qui avait été effectuée lors de l'achat neuf du véhicule. Elle a vendue l'A3 à 220 000km sans avoir connu de problèmes majeurs (si ce n'est les choses classique genre débitmètre...).

Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas avoir peur de ta prépa et bien prendre soin du moteur, après il reste le facteur chance...et ça, on ne le maitrise pas...malheureusement...

Combien de km à ton A3 ? La prépa a été faite à combien ?

a+

rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

j'ai appelé viacom cet apres midi. j'ai eu quelqu'un de sympa qui m'a renseigné. il me dit qu'apparemment chez audi, quand ils changent le turbo, ils remettent des "kits complets" qui peuvent differer si on fait un echange standard ailleurs. il a surtout insisté sur la "wastegate " d'apres ce que j'ai compris qui pourraient etre differente de celle qu'il y a avec mon nouveau turbo que j'ai eu en echange standard. il m'a egalement parlé de réglages du turbo ou plutot de la waste-gate (desolé pour l'orthographe, je suis pas sur) que seul audi peut faire car il se peut qu'ils developpent des turbos specifiques avec garett qu'on ne peut trouver ailleurs que chez eux (apparemment un tdi 130 sur a3 et different de celui d'une golf4).

Viacom me conseille donc de retourner chez audi avec mon numero de chassis pour connaitre la reference exacte du turbo et comparer avec celui qu'on m'a remis.

j'espere juste que c'est le bon kit et qu'eventuellement on peut faire des reglages si ca vient de là, si c le mauvais je sais pas comment faire

enfin, ca pourrait etre egalement le catalyseur qui serait bouché. il m'a conseillé d'essayer de rouler environ 50km à fond de 3eme en surveillant la temperature de l'huile pour pas endommager le moteur, eventuellement il se peut que ca marche et que ca debouche le catalyseur (c vrai que j'ai encore quelques fumées blanches à l'accélération)

le pire pour la fin: il y a quelques mois, sur l'autoroute mon temoin d'huile (le orange) s'etait allumé. j'ai remis de l'huile aussitot mais viacom me dit que quand le temoin s'est allumé c'est déjà trop tard pour le turbo (meme si la casse n'est pas instantanée). en gros je verifierais mes niveaux plus souvent sans faire confiance à l'electronique, j'aurais peut etre évité tout ça..

voilà tout ce que je peux dire pour l'instant

si quelqu'un a deja fait un echange standard sur une a3 tdi130, merci d'avance de me donner des retours à ce sujet

cordialement

Posté(e)

Si je comprends tu ne l'as pas fait changer chez Audi ?

Enfin de toute façon si c'est un échange standard, par définition on te donne le même et normalement c'est livré avec la capsule de commande.

Il aurait fallu c'est demandé au gentil monsieur qui t'as conseillé d'aller chez Audi de te fournir les données de pression (s'ils ont modifié) parce que là tu n'en sais rien du tout. Ensuite retourner voir le garage qui t'as installé le turbo et demander à ce qu'ils fassent un test de pression de suralimentation. Après tu seras fixé. Maintenant possible que ton catalyseur soit bouché voir ton échangeur ou les deux, mais ça ne sert à rien de se lancer dans des suppositions sans test.

Posté(e)

50km à fond de 3 avec un mazout? :blink: :blink:

Perso je ne m'amuse pas à ce genre d'exercice <_<

Posté(e)

j'ai pas osé non plus. j'ai quand meme l'impression qu'elle accelere plus fort, surtout en seconde et qu'il y a moins de fumées blanches qu'avant. a reconfirmer

sinon, je suis allé chez audi ce matin, mais le magasin est fermé le samedi, donc pas d'infos pour d'eventuels reglages du turbo. un commercial m'a quand meme confirmé des differences entre tdi 130 des 4 marques du groupe.

ps: pour tom, effectivement je ne l'ai pas fait changer chez audi mais chez un garagiste assez bien reputé sur reims qui est assez proche d'eux (dans les 2 sens du terme))

Posté(e)

Si tu crois vraiment qu'on t'a monté un turbo qui ne correspond pas à ton auto voici la liste, suffit de regarder avec ton type moteur si ça correspond à ce que tu as sur l'auto.

http://www.turbos-hoet.com/turbos%2Dparts/...s/catalogue.asp

Autrement t'as beau aller chez Audi à part le n° de pièce, que veux-tu qu'ils te disent, il vont à la limite s'ils veulent bien te donner les valeurs de réglage de la tringlerie de la capsule du turbo, mais pourquoi donc ton garagiste se serait-il amusé à aller y bouger sur un turbo neuf ???

La pression est régulée par la N75 qui est pilotée par le calculateur, c'est donc à ton préparateur de te dire s'il a ou pas modifié cette pression lors de son intervention et si oui quelle est sa valeur, ensuite tu peux tester.

Autrement le reste c'est de l'approximatif.