Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Souvent il est question de l'huile moteur, les bougies, filtres et autres organes censés donner une meilleure longévité ou performances à nos moteurs.

Mais concernant le liquide de reffroidissement... existe t il un comparatif ? <_<

Merci de vos réponses. :coucou:

Posté(e)

Comme tous les fluides, le liquide de refroidissement fait l'objet de prescriptions constructeur.

Son rôle est bien entendu d'assurer le refroidissement mais il doit aussi ne pas être la cause d'endommagements internes, sa composition est donc étudiée en fonction des matériaux utilisé par le constructeur du moteur (principalemnt on combat l'attaque des métaux ou alliages utilisés, les dépôts, le moussage, la toxicité et les polluants car il faut bien l'éliminer). Sa composition est donc importante afin d'éviter au maximum les réactions chimiques, c'est aussi pourquoi rien ne sert par exemple d'utiliser un produit de qualité avec de l'eau qui ne l'est pas ou qu'il n'est pas indiqué de mélanger certains produits.

Les grands constructeurs de moteurs comme Caterpilar, Cummins, ... possèdent leurs propres laboratoires et effectuent des tests de certification pour tous ces produits. Je ne sais pas si VAG fait ses tests en interne ou pas, mais je doute que tu trouves les résultats de ceux-ci dans le domaine public et quand bien même encore faudrait-il être apte à les interprêter (ce qui n'est pas mon cas).

Pour les autres consommables ou fluides, je ne sais pas où tu as vu des comparatifs, moi je n'en ai jamais vu (si ce n'est des pubs).

Chez VAG le liquide de refroidissement porte ou a porté divers noms je ne sais pas pourquoi ils aiment bien l'appelation G ? On a donc trouvé du G11 (je ne pense pas que cela se trouve encore chez VW par contre bien chez les fournisseurs) du G12 et maintenant du G12 +.

Ceci dit sans vouloir faire de pub, pour celui qui a un doute quand à un fluide à utiliser pour son auto et qui n'a pas la documentation technique sur le site Castrol vous trouvez pour chaque modèle le type et la quantité des divers produits à utiliser.

Attention au mélange comme dit plus haut. G 12 + peut se mélanger avec G11 ou G12, par contre G11 et G12 ne peuvent être mélangés.

S'il y a un chimiste dans la salle peut-être pourra-t-il expliquer l'action des silicates, nitrite, borate, nitrate ou phosphate.

Posté(e)

:icon_eek: Ouhaou ! ça c'st de la réponse ! :jap:

Maintenant, quelle est la meilleure marque et référence ?

:coucou:

Posté(e)
Maintenant, quelle est la meilleure marque et référence ?

Pour la référence regarde sur ton bocal de liquide de refroidissement il me semble que c'est noter dessus sinon dans la notice...........pour la marque passe directement chez Audi.

Posté(e)

Le mieux pour moi est de vidanger et rincer le circuit et passer au G12 + ensuite t'es bon jusque la fin de vie de l'auto.

Par contre si c'est juste pour faire un appoint, il faut voir ce que tu as dans ton auto : s' il c'est du bleu ou du vert c'est de l'ancien G11 (abandonné en 1997), tu ne peux donc pas faire le complément avec du rose (G12) mais bien avec du fuschia G12 + (d'aileurs chez Audi je ne sais pas s'ils en vendent encore de l'autre)

Si c'est pour un usage particulier, le plus facile est d'aller chez Audi, désolé je ne suis pas magasinier, je pense que la référence est G 012 A8FM, G 012 A8F A1, ou G 012 A8F A4, enfin tu demandes du G12 + et ils savent ce que c'est.

Tu ne saurais de toute façon pas te tromper c'est écrit dessus.

4875qj0.jpg

Si ce n'est pas pour un usage particulier et que c'est pour acheter en quantité chez un grossiste ils font référence aux normes VW TL 774-C (G11) TL 774-D (G12) TL 74 F ... dans ce cas mieux vaut voir avec le grossiste.

Posté(e)

Ben voilà :bigsmile:

Merci à tous. :coucou:

Posté(e)

Bonjour , je vais mettre du g 12 + , ( le circuit est vidé )

J' ai pris 2 bidons , donc 3 litres , pensez vous qu'il faut que je fasse le complément avec de l'eau ?

merci

Posté(e)

Salut Florent

Pour ton problème cela dépend, soit tu a acheté du LDR prêt à l'emploi donc déja dilué.

soit à dilué cela doit etre marqué sur le flacond non ?

si il est à dilué je suis pas sur, mais je crois que c'est 50 / 50 avec de l'eau déminéralisée biensur.

Essaye de te renseigné chez ton vendeur ?

Lionel

Posté(e)

ok , je te remercie , je n'ai pas regarder sur le flacon , mais j'ai le temps , j'attends mon radiateur dans 8 jours :furious:

• 2 semaines plus tard...