Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré une A3 attraction 1.9 TDI 90 de 1996 (pas vraiment THE A3 quoi mais bon :unsure: .....) que je suis en train de remettre un peu à jour (jantes - feux AR ph2 - chorus II - Ice Link - l'essentiel quoi...).

Je me pose qqs questions sur l'entretien....étant donné que la belle a 220 000km je suis plus vraiment chaud pour suivre l'entretien programmé audi....mais j'aimerais quand même la faire durer un peu! J'ai tiré 320 000 :blink: d'une Golf III avec le même bloc (et elle est loin d'être morte!) donc ya pas de raison que l'audi fasse moins bien!

Est-ce vraiment une bonne idée de ne plus faire du tout d'entretien préventif? Puis-je me contenter de changer les plaquettes-pneus-etc... quand il faut, faire une vidange de temps en temps, et voilà??

Merci d'avance,

Bastien

Posté(e)

Salut

Moi ce que je ferais a ta place c'est bien sur de ne pas aller l'entretenir chez Audi sauf si veritable problème et encore.

De bien faire tes vidanges a intervalle regulier.

Posté(e)

Vidange tout les 10 000 bornes avec filtres et tout qui va bien pour ce kilométrage.. et ne t'en fais pas, le TDI 90 est le bloc diesel le plus fiable chez vévé, il a fait ses preuves... 300 000 facile :eldiablo:

Posté(e)

bonjour,

ya t'il un topic pour la vidange d'un TDI 90?

J'ai juste vu celui du TDI140....

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour la vidange c'est ultra simple. Tiens voici un lien à titre d'exemple ici (merci au site leon-concept).

Il te faut prévoir :

- un bidon de 5 litres d'huile 5W 40 (voir 10W 40) norme VW 505.00. Tu comptes environ 4.5 litres pour faire le plein du carter

- un corps de filtre et deux joints

- un joint de vis de vidange

- des journaux

- des chiffons

- une bâche sur laquelle tu vas rouler la voiture (histoire de travailler au propre)

- deux bonnes heures

- fais bien chauffer la voiture en faisant un petit parcourt;

- soulève l'avant de la voiture (j'utilise deux poutres en bois de 12 cm de hauteur sur laquelle je la roule, mais tu peux utiliser ton cric, c'est suffisant pour se glisser dessous);

- enlève la jauge et le bouchon de remplissage;

- passe dessous et enlève l'insonorisant;

- glisse le bac à vidange sous le bouchon mais décalé vers l'arrière de la voiture car quand tu déserres la vis, le jet d'huile part horizontalement à cause de la pression;

- passe des gants (toucher l'huile n'est pas très sain) et déserre la vis de vidange;

- attends au moins 1 heure voire 2 que le carter se vide bien;

- dévisse le couvercle du filtre (il te faudra une clef à filtre) et change le corps du filtre et les joints du couvercle;

- nettoie bien avec un chiffon;

- lubrifie les joints neufs avec de l'huile neuve (tu en verses un peu dans un verre, sur les 5 litres, tu en auras de reste);

- enfile le corps neuf sur la tige du couvercle, à fond;

- revisse à la main l'ensemble couvercle/filtre dans la cartouche (n'utilise pas la clef à filtre, toujours à la main);

- profite en pour regarder l'état des soufflets, des durits et des autres filtres (air, pollen, gazole (à changer ?)) ainsi que tes niveaux (eau, liquide frein, huile de DA);

- tu peux également nettoyer le bas moteur avec un peu d'essence, ça te permettra de repérer des fuites;

- repose la vis de vidange avec son nouveau joint et surtout ne serre pas trop. Tu visses à la main jusqu'au contact. Puis un coup de clef et c'est tout;

- commence à remplir le carter avec une grosse entonnoir, dou-ce-ment car l'orifice de remplissage n'est pas aussi large qu'un tuyau de poële et ça risque de refouler;

- regarde de temps en temps si ça ne fuit pas au niveau de la vis de vidange;

- tu peux verser tranquillement 4 litres;

- repose la jauge et le bouchon de remplissage;

- descends la voiture;

- attends un peu que l'huile soit bien descendue au fond du carter;

- fais le niveau jusqu'à être entre les deux marques de la jauge. Attention entre les deux marques, tu as l'équivalent d'un litre.

- va faire un tour (pour ramener l'huile usagée et le corps du filtre dans un garage par exemple);

- inspecte ton moteur;

- refais éventuellement le niveau une fois le moteur bien froid et la voiture à plat;

A part ça je regarderais également la courroie de distribution et la pompe à eau.

:coucou:

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Et attention à ne pas revisser le nouveau bouchon comme un âne, le filetage est en alu et s'il est foiré il faut changer tout le carter inférieur.....ça m'est arrivé la dernière fois, hé ben on se sent un peu c... :unsure: