Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] nettoyage échangeurs


Messages recommandés

bon, c'est le dernier tuto du jour.

 

J'ai repris le tuto de nettoyage des échangeurs existant sur le forum S3 mais spécialement pour le TT car la aussi, il y a qques différences

Lien pour le tuto de nettoyage des échangeurs fait par jujus3 :bien: .

 

Pour commencer, faut tomber le parechoc : suivre le tuto que j'ai fais par rapport à ca.

Ensuite, je conseil de faire ca l'apres midi : c'est bien le temps qu'il vous faudra pour démonter le parechoc, les échangeurs et les nettoyer. Après, vous laissez sécher la nuit et vous remonter le tout le lendemain matin.

Concernant le produit utilisé pour nettoyer : j'ai pris un dégraissant "puissant" ordinaire dans un magasin de bricolage (y a le choix).

 

Une fois que le parechoc est tombé, reste environ 1h de labeur pour sortir les échangeurs <_< .

On part donc de là :

IMG_5337.JPG

 

Gros plan sur les écopes :

IMG_5338.JPG

 

Pour les retirer, il suffit de déclipser délicatement les 2 crochets du haut puis de désengager le bas.

 

_ ensuite, on passe au démontage des phares (vis torx) : il faut retirer les 2 vis au dessus, et 2 vis qui se situe sur les côtés (l'une côté radiateur central, l'autre à l'intérieur de l'aile).

 

_ pour démonter l'échangeur gauche, il y a 2 vis-écrou (du 10) à enlever au dessus :

IMG_5342.JPG

 

et 1 vis en dessous, sur la droite (on l'a voit pas là) :

IMG_5343.JPG

 

Bien évidement, vous dévissez le plus possible sans les défaire les colliers cerflex et vous prenez les 10 prochaines minutes à galérer pour faire sortir cet échangeur gauche car il est très bien intégré le saligaud !!!! :carre: . Voilà, vous avez déposé l'échangeur gauche ... mais les vrai es galeres vont commencer :eldiablo: .

 

_ le démontage de l'échangeur de gauche passe par le meme nombre de vis mais elles sont sadiquement mal placées : les 2 vis du haut nécessitent le démontage du starter xenon que voici :

IMG_5340.JPG

 

Pour le démonter : 1 grosse vis (du 10) en haut et 2 écrou sur la droite (du 10 aussi)

 

Une fois enlever, on voit les 2 vis qui fixe le haut de l'échangeur de droite :

IMG_5344.JPG

(celles avec du jaune)

 

_ Reste la vis qui fixe le bas de l'échangeur, un peu plus commode ELLE !! :

IMG_5341.JPG

(bon là, je l'avais déjà enlevé :bigsmile: )

 

_ dévissez les cerflex en haut et en bas et là aussi, prenez 10 ... eh nan, là c'est bien 15 min qu'il faudra pour enlever cet échangeur de son logement <_< !!!

 

_ une fois tous les 2 retirés, direction le jardin avec un coup de Karcher pour nettoyer les aillettes externes :

IMG_5345.JPG

(y en avait besoin : l'eau sortant de l'autre côté était bien boueuse :blink: )

 

_ "ouvre bien grand ta bouche" :

IMG_5346.JPG

 

 

_ "Tic et Tac, venez prendre votre bain chaud !!! " :

IMG_5350.JPG

 

Pour le nettoyage, j'ai versé moitié-moitié la totalité du bidon de dégraissant dans Tic et Tac, mes 2 échangeurs :biere: . J'ai ajouté de l'eau chaude au 3/4 et je les ai laissé jouer 30 minutes.

Ensuite : secouage, vidage (hummm, de l'eau bien noire !!!), remplissage avec de l'eau chaude et vidage ... comme ca 3 fois. Et je me suis tellement fait chi.. pour les démonter ses 2 là, que j'ai remis du dégraissant qu'il me restait, et hop, une série de remplissage à l'eau chaude, secouage et vidage !!!!

 

_ Bien essorer le tout et laisser sécher toute la nuit.

 

_ Le lendemain (ce matin en fait), j'ai laisser sécher au soleil encore 2 bonnes heures puis pour etre sur ...

IMG_5351.JPG

 

un coup de sèche cheveux !!!!! :bigthumbup: :bigthumbup:

 

_ Pour la suite, vous remontez tout à l'inverse en faisant bien attention de régler la disposition des phares (celle réglée par les vis de fixations) une fois que le parechoc est remonté car si vous les remontez en serrant simplement les vis, vous aurez comme moi un grand jour entre le capot et les phares :carre: .

 

Vérifier bien de ne pas avoir oublié de remettre des vis à chaque étape et si vous avez le temps : faites un peu de peinture

:bigthumbup: :bigthumbup:

IMG_5352.JPG

 

IMG_5353.JPG

 

IMG_5358.JPG

 

Sur ce chère forumistes, je vais me coucher :jap: :)

Modifié par Dj Fun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ou est donc passer ton reservoir de lave-glace ?

 

Bonne question : sur TT, il est situé dans le passage de roue gauche (lorsqu'on est dans la voiture), juste avant la portiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout , ne pas oublier aussi si possible de passer un coup d air comprimé sur les echangeurs pour la poussiere !!

 

 

 

une petite question , tu as utilisé quoi comme peinture pour la pipe d admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout , ne pas oublier aussi si possible de passer un coup d air comprimé sur les echangeurs pour la poussiere !!

j'ai passé un coup de karcher à la place. Par contre, j'ai trouvé un autre moyen de bien nettoyer les ailettes : mettre de l'eau bien chaude dans les échangeurs, laisser passer 10 min puis repasser un coup de karcher : ca enleve encore plein de "saloperie". En fait, l'eau chaude dilate les aillettes et les poussieres qui y étaient coincée partent avec le karcher :bien:

 

une petite question , tu as utilisé quoi comme peinture pour la pipe d admission ?

il me restait de la peinture pour étrier de frein :eldiablo:

Modifié par Dj Fun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DJFUN felicitations à toi!!!!!!!!!!!!

 

tu es vraiment passionnéé et je pense un grand malade aussi :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Merci pour ton aide

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Trés bon travail... chapeau bas. :bigthumbup:

 

Pour ThugAngel, le nettoyage permet de mieux faire fonctionner l'échangeur, car les saleté diminues le bon transfert de température. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

petite question un peu béte mais si on passe un coup de karcher sans tout démonter

enfin juste par choc cela sert a quelque chose?????????????????? pour nettoyer les ailettes

Modifié par arnuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter de s'acharner au karcher sur tout ce qui est radiateur ou échangeur au risque de tordre ou détèriorer les ailettes, ce qui peut nuire à l'écoulemenet de l'air et donc au refroidissement.

L'idéal est l'huile de coude et un bon pinceau pour passer partout, le "vaporetto" est excellent aussi :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] nettoyage échangeurs

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...