Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai posté dans ce forum après avoir hésité avec le forum mécanique mais si un modo estime que c'est l'autre forum qui est le plus pertinent pour ce genre de sujet, qu'il n'hésite pas à le déplacer :coucou:

Récemment, j'ai dû faire un contrôle technique à ma titine car j'arrivais à la date d'anniversaire. J'ai fait un tour rapide de la voiture avant de l'emener et il n'y avait rien à signaler (j'avais changé des ampoules il y a quelques semaines, il y a eu l'entretien des 90000 il y a 3 mois avec plusieurs points de contrôles et aucun problème n'était à signaler). Bref, j'étais confiant pour le CT :)

Je présente donc mon A3 à l'heure du RDV. Le début du contrôle se passe bien jusqu'à ce qu'il monte la voiture sur le pont... là, il me demande s'il y a eu un choc récent. Je lui réponds négativement en lui demandant pourquoi puis il me montre la biellette de direction avant droite tordue (et pas qu'un peu !) :blink: :(

Bref, j'ai cherché dans mes souvenirs et je ne me souviens pas avoir choppé une bordure qui pourrait expliquer que cette biellette soit tordue à ce point ! Je suis allé faire diagnostiquer ma voiture chez Norauto et il faut changer la biellette + rotule (mais c'est un ensemble de pièce donc pas de problème ;) ). Par contre, le mec me confirme qu'elle est bien tordue et qu'il faut un sacré coup pour en arriver là :rolleyes:

De plus, la direction ne tire ni à gauche, ni à droite et c'est pour celà que je ne soupçonnais aucun problème à ce niveau.

Je vais donc devoir changer çà (180 euros :bleble: mais ca pourrait être pire).

Je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà rencontré un problème similaire. Est-ce que vous auriez des idées qui expliqueraient ce problème ? Est-ce que vous pensez que ca pourrait être en partie expliqué par le fait que c'est une voiture basse (comme toutes les voitures allemandes ou presque) ? :unsure:

Je ne comprends pas donc si vous avez des idées, n'hésitez pas, ptet que ca m'aidera à trouver une explication :coucou:

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

Ta femme conduit le véhicule?

:out1:

Plus sérieusement, tu as deja prêté ton véhicule?, les entretiens sont fait chez Audi? (qui sais, un essais de l'auto qui aurait mal tourné sans que l'on t'en parle...)

Si ce n'est pas toi, c'est forcement quelqu'un d'autre...

Modifié par smoke94
Posté(e)

un coup permettant de tordre uen bieleltte se voit obligatoirement sur la jante donc soit la jante a été changée, soit la bielette a été tordue lors d'une réparation quelconque (changement d'amortisseurs apr exemple).

Ta voiture ne tirait pas car la géométrie a été refaite après l'évènement qui a tordu la bielette.

Je déplace en section mécanique :coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta réponse et le déplacement du topic jms :coucou:

Quelques précisions : pas de changement de jante, pas de changement d'amortisseur et d'après le mécano, la bielette était tordue de façon à ne plus pouvoir faire de géométrie (car tordue au niveau du filetage) donc il serait difficilement envisageable qu'une géométrie ait été faite après :unsure:

Mais j'aurais préféré çà car j'aurai pu me retourner contre le garage qui a fait une géométrie sur une bielette dans cet état sans m'avoir prévenu :bleble:

D'autres idées, questions ou suggestions ?

Posté(e)

Depuis quand as-tu la voiture ? le problème existait peut-être depuis longtemps ? :unsure: car après un choc qui aurait tordu la biellette, tu aurais dû sentir une différence dans la conduite :nixweiss:

Posté(e) (modifié)

Mon A3 est en fait celle de mes grands-parents qui ne l'utilisent plus. Je l'ai récupéré il y a 2 ans environ. Elle était faiblement kilométrée (75000km) et je sais qu'il y a déjà eu une réparation pour un choc du côté avant droit mais il y a un petit moment.

Par ailleurs, le problème de biellette n'existait pas quand j'ai fait l'entretien des 90000 (j'ai revérifié le compte-rendu de la révision avec tous les points de contrôles, le train avant, les biellettes étaient ok, les sculptures des pneus étaient à 4mm, bref, tout était ok). A moins qu'ils n'aient pas pris le temps de vérifier le train en détail et qu'ils aient noté ok sur le compte-rendu pour gagner du temps, on pourrait penser que le problème est apparu après.

Le problème a été constaté quand elle avait 95000. Il y a bien eu des conducteurs autres que moi mais j'étais toujours à bord de la voiture donc s'il y avait eu un choc, je l'aurais su ;)

Conclusion : biellette changée mais toujours pas d'explication :(

Modifié par Invité
Posté(e)

ben ça laisse penser que le premier choc a été réparé en conservant la biellette tordue et que le contrôle à 90000 n'a rien remarqué (ou qu'il n'a simplement rien vérifié, va savoir...), c'est l'explication la plus logique mais qui suppose 2 fautes professionnelles :-(