Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Aucun soucis, et pas de méprise, tout ce que je vais faire et les résultats associés vont être expliqués ici même, mais, comme le dit TOM, il y a un certain nombre de choses à vérifier, il m'a communiqué des infos, je vais essayer tout ça et je vous tiendrais informés.

Merci encore à tous :)

Posté(e)

Je ne suis pas mort, juste fait arracher deux dents hier, j'ai pas la tête pour aller chercher sur les différentes pistes, à suivre très bientôt.

:coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai pas trop le temps de tout vous raconter, j'ai testé plein de truc mais je n'arrive à rien de flagrant.

Elle va chez Audi Mercredi prochain, mais je reviens vous raconter toutes mes expériences avec des photos etc.....

Un grand merci à TOM pour ses infos, mais je ne trouve pas de solution mais une multitude de problèmes.

J'ai besoin qu'elle roule rapidement, donc je passe par la case garage.

@+ :coucou:

Posté(e) (modifié)

Bon, quelques fotos commentées (désolé pour le flou, c'est pas artistique mais nerveux...) :

mon carnage (et la réparation de fortune)

P1010001.JPG

La vis en haut c'est le raccord de l'alimentation de la pompe d'injection, celle sur le dessus à gauche c'est la purge, celle sur le coté à droite c'est celle qui permet de démonter le filtre sans casser le support en utilisant non pas une clé à filtre mais une clé de 22mm sur le 6 pans sous le raccord.

P1010003.JPG

Les deux sondes de températures, celle du haut (sur la durite connecteur blanc) sert, entre autre au préchauffage, elle fonctionne car si je la débranches le préchauffage démarre et le comportement moteur change, celle du dessous (recouverte d'un cache caoutchouc noir) sert pour le mano de température et sans doute plein de choses, si je la débranche il ne se passe rien, mais si, comme me l'a indiqué TOM, je fais un shunt entre les bornes du connecteur il ne se passe rien non plus, ca fait partie des pistes sans explication rationnelle trouvée.

P1010004.JPG

le calage de la pompe d'injection, la marque de la poulie alignée sur le repère du support et de la pompe

P1010007.JPG

La lumière de le cloche d'embrayage permettant de voir le volant moteur, mais même en faisant X tour, jamais trace du repère O sur le volant, là je sèche complètement (mais tout seul c'est pas facile de faire tourner le moteur et regarder en même temps). Le repère n'est jamais visible quand la pompe est alignée, donc je dois être décalé.

P1010009.JPG

Suite Mercredi après passage chez Audi

Modifié par Fred_79
Posté(e) (modifié)

La sonde temperature qui sert au manometre au tableau de bord n'est pas celle que tu indiques (sur le dessous de la grosse durite d'eau vers l'avant droit du moteur).

Elle se situe derriere le moteur, plongé et verrouillé par un genre de circlips dans une "petite" durite d'eau. C'est à peu prés derriere la sonde EGR, un peu vers le centre du moteur.

Tu peux faire l'essai, moteur chaud (cela va etre difficile dans ton cas où le moteur ne démarre pas ;( ) de débrancher le conecteur electrique de cette sonde et voir que le manometre au tableau de bord ne décollera jamais et que sur le canal 51 de la clim cela va monter jusqu'à la valeur 50 seulement.

Fred79, as-tu vérifier l'état de charge de ta batterie et l'état du démarreur, qui pourrait empécher un bon lancement du moteur (qu'il soit lancé à la bonne vitesse de rotation pour amorcer la "combustion" du carburant) ?

As-tu essayé de démarrer le moteur en étant relié à la batterie d'un autre véhicule ?

Modifié par JLucM
Posté(e)

Merci JLucM,

Alors la batterie est neuve, et le demarreur tounre super bien, donc je ne pense pas que ca puisse venir de là.

Je vais voir la sonde sur l'arrière du moteur, on sait jamais.

A quoi sert la sonde avec le connecteur noir de ma photo alors ?

@+ :coucou:

Posté(e)

Pour les repères refaire un tour complet de villo mais pas facile de regarder et tourner seul.

La sonde, la voici

g62fg0.jpg

Posté(e)

Tom, j'ai du faire au moins 5 tours moteur, jamais vu le repère, soit j'ai pas les yeux en face des trous, soit y a un problème.

J'en saurais plus demain, j'espère juste pas me faire trucider la carte bleue.......

Posté(e)
Pour les repères refaire un tour complet de villo mais pas facile de regarder et tourner seul.

La sonde, la voici

g62fg0.jpg

Bonjour a tous !

Je viens de deposer cette sonde. Sur mon moteur (AEL) je l'ai trouve (a l'aide de Haynes manual) sous la grosse durite cote droite (en regardant le moteur de l'avant) qui se trouve tout pres de la pompe vacuum. Une precision: la sonde a 3 pins non 4 comme indique par Haynes. Je n'ai trouve qu'un equivalent fait par Meyle. Apres avoir monte la nouvelle sonde, j'ai constate que l'aiguille du mano monte directement apres demmarage (moteur froid) a 120* et ne tombe plus. De plus, le temoin de prechauffage s'allume chaque fois, meme si la temperature indiquee est 15*.

Pouvez vous me dire qu'est ce que se passe ? Merci beaucoup !

Posté(e)

Bon.... elle est chez Audi.... j'ai eu des news cet après midi.

Avant de tout dire, quelqu'un qui connait bien le moteur peut il exposer ici l'architecture de la distribution du moteur 5 cylindres AEL ?

Sans tout dire tout de suite j'ai les boules graves et j'hésite sur quoi faire ou ne pas faire........ sachant que ca va me couter des ronds.

Posté(e)

Est-ce un organe/composant/capteur qui a rendu l'ame ? un décalage de la pompe à injection ? un décalage de la distribution ?

Cause originelle des soucis ? fatigue des piéces (genre galet, clavette, ...) ? mauvais montage ? changement selon entretien non effectué en son temps ?

Fred79, ne garde pas trop longtemps tes infos sur l'état du moteur ... :blink:

Posté(e)

Je ne vois pas ce qu'elle a de si particulier cette distribution si ce n'est qu'il y a une courroie en plus à l'arrière pour la pompe.

A te lire je suppose qu'on t'a annoncé bien plus qu'un capteur ?

A mon avis il te faut pour commencer résoudre le problème de repères que tu ne trouves pas, autrement impossible de déterminer si le moteur et exactement en phase de calage. En y réfléchissant plusieurs causes possibles à mon avis : un volant moteur non remonté en position par rapport au vilebrequin, une poulie de vilebrequin défectueuse, ou les poulies d'arbres à cames ou de pompe non reserrées en position ou plus simplement déserrées.

Maintenant si c'était vraiment décalé niveau distribution, sur ce moteur les soupapes touchent les pistons (cas vécu culasse HS).

Par contre tu ne nous as rien dit sur l'historique de ton auto, tu roulais avec avant, elle a été réparée récemment, ...

On attend de tes nouvelles.

Posté(e) (modifié)
Bonjour a tous !

Je viens de deposer cette sonde. Sur mon moteur (AEL) je l'ai trouve (a l'aide de Haynes manual) sous la grosse durite cote droite (en regardant le moteur de l'avant) qui se trouve tout pres de la pompe vacuum. Une precision: la sonde a 3 pins non 4 comme indique par Haynes. Je n'ai trouve qu'un equivalent fait par Meyle. Apres avoir monte la nouvelle sonde, j'ai constate que l'aiguille du mano monte directement apres demmarage (moteur froid) a 120* et ne tombe plus. De plus, le temoin de prechauffage s'allume chaque fois, meme si la temperature indiquee est 15*.

Pouvez vous me dire qu'est ce que se passe ? Merci beaucoup !

Je ne sais pas ce que tu as monté comme sonde, celle sur la photo c'est une d'origine. C'est une sonde de type CTN (donc la résistance diminue avec la température, la tienne semble faire le contraire).

Si tu as le diagnostic, faudrait aller voir les valeurs données par la sonde (contact mis, diagnostic 08 : Lire le bloc de valeurs de mesure, groupe d'affichage 000, zone d'affichage 7 (temp moteur). Voici les valeurs

Valeur Température en °C

243 -20

236 -10

226 0

211 +10

196 +20

177 +30

155 +40

134 +50

113 +60

94 +70

77 +80

62 +90

50 +100

Si pas d'appareil tu peux au moins regarder on fonction de la température ambiante, moteur froid, si c'est dans la plage, mais à mon avis il doit y avoir un problème dans le cabalge, vérifier en déconnectant la fiche que les cables ne présentent pas un court circuit entre-eux.

Modifié par TOM
Posté(e)

Merci de vos messages :)

Bon en fait c'est la courroie avant qui n'a ps été remplacée en même temps que l'arrière, galet tendeur HS elle a sauté une dent.

Ceci explique le fait qu'a froid elle tourne correctement, la correction d'avance arrivant à rattraper le décalage.

Le soucis est que ma concession Audi me sort un devis de 1412.05€ (TTc...)

Là, j'y vais pour voir le devis, surtout son contenu, et je vous donnes toutes les infos complémentaires ce soir.

Je récapitulerai aussi l'historique de ce véhicule depuis que je l'ai (Juillet 2006) et les erreurs que j'ai pu commettre, mais ca c'est à postériori qu'on s'en rends compte.

J'ai les boules là.....

Posté(e)

Forfaits Audi :

Courroie distribition avec galet : 422 €

Si effectué en même temps que la courroie :

Remplacement pompe à eau : 153 €

Courroie accessoires : 61 € (avec clim) ou 45 € (sans clim)

Tendeur/amortisseur hydraulique : 126 € (il lâche vers 200.000)

A comparer avec le prix des pièces car il y a quand même pas mal de boulot. Mais sincèrement tu as déjà eu beaucoup de chance de ne pas avoir tout flingué.

Posté(e)

Question aux modos, je peux poster un scan du devis en masquant les infos perso/concession ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Fred79: que se passe-t-il avec ton véhicule ?

Posté(e)

Oooopppps je vous avait complètement oublié, désolé.

Bon L'A6 est réparée, chez Audi, changement des 2 courroies de distrib, de la pompe à eau, vérif du Damper, recalage de l'injection, réglages divers et variès, remplacement du support de filtre à GO, nettoyage etc.... bref, 1300€ TTC

Pas de dommages annexes, j'ai eu du bol, la courroie avant était complètement détendue, aucune explication à part supposer la mort subite du galet tendeur.

Merci de votre aide à tous, j'avais vraiment besoin qu'elle reroule rapidement.

Posté(e)

Evidemment jamais très réjouissant de sortir autant mais finalement tu t'en tires pas mal à comparer avec une casse. Maintenant là t'es reparti pour 120.000 kms. Bonne route :coucou:

Posté(e)

C'est le calcul que j'ai également fait :)

Sinon, je pense que je vais y retourner, le parechoc avant baille depuis cette réparation, je pense qu'il a du être déposé et mal renfilé sur les support, et avec les airbags j'aime pas trop jouer avec le parechoc (avec ma delicatesse habituelle je suis capable de faire pire....) :D