Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Achat d'Audi via le réseau des Collaborateurs


WIMAUDI

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je ne vais pas vous mentir, étant collaborateur, je voulais savoir combien parmi vous sont déjà passés par ce canal pour acheter leur Audi et/ou qui ont pensé à l'utiliser.

 

Le but pour moi n'est pas de recruter de futurs clients (quoique :), avis aux amateurs...), non le but est avant tout de faire une petit étude rapide sur votre expérience, les freins et les avantages que vous voyez ou percevez à utiliser ce canal de vente.

 

En attendant vos réponses, A+ :coucou:

 

Wimaudi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé les prix demandés par les collaborateurs par rapport à une remise sur du neuf. Ce n'est pas franchement interessant :( . Le seul avantage c'est la dispo du véhicule.

 

 

:coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un "personnel usine" (PU) dans le jargon automobile.

pour le groupe VAG france c'est plutot les salariés du siege à villers cotterets (02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les tarifs ne sont pas vraiment attractifs!! :(

 

j'ai acheté mon ancienne sportback via collabo, car c'était le début et on en trouvait pas ailleurs... mais la remise s'élevait à 14% pour un véhicule qui avait moins de 5000 kms et 3-4 mois, donc autant prendre du neuf via mandataire ou négociant, au moins on choisit nos options :bien:

 

personnellement, je préfère les collaborateurs (voire même les concessions) allemands qui ont des tarifs un peu meilleurs... j'ai touché ma dernière A4 avec un peu plus de 22% pour 6000kms (limite légale pour ne pas payer la TVA en France)

 

...mais pour connaitre un collaborateur de villers cotterêts je crois que vos remises ne sont pas très èlevée? <_<

 

@+

 

RS-line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à vos commentaires sur les prix, il est clair que nous ne pouvons pas nous aligner sur les prix d'Elite Auto, d'ailleurs personne ne peux le faire, par contre quand vous dites que l'on est plus cher qu'une remise sur du neuf en provenance du Réseau, j'ai du mal à le croire sauf s'il y a une reprise dans l'offre, et dans ce cas là c'est sûr c'est plus intéressant (en de cas de reprise d'un véhicule) de passer par le réseau que par un collaborateur.

 

En fait l'avantage de passer par les collaborateurs, c'est effectivement le délai car on peut avoir notamment les nouveautés en même temps que le réseau si on anticipe suffisament assez tôt, mais il y a le prix aussi (si l'on écarte Elite Auto et donc le cas où il y a une reprise à faire), mais sachez qu'au niveau des prix il y a de tout au niveau des remises proposées, il y a ceux qui sont au courant du marché et il y a ceux qui s'en foute et "casse les prix", leur idée ils en ont profité pendant 3 mois de leur voiture ils on rouler s'en mesure et la revende au prix où ils l'ont acheté, bref il y a de tout...

 

Malgré tout, et je ne dis pas ça pour précher ma paroisse, mais quand on est en phase d'achat il est toujours intéressant de poser la question à un collaborateur pour voir ce qu'il peut proposer, ça n'engage à rien, et cela permet de lui commander la voiture dans la configuration que vous aurez choisie.

 

Voilà quelques précisions...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement c'est ce que j'avais fait, j'avais pris commande auprès d'un collaborateur qui me la cédée au bout de 3 mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je préfère les collaborateurs (voire même les concessions) allemands qui ont des tarifs un peu meilleurs... j'ai touché ma dernière A4 avec un peu plus de 22% pour 6000kms (limite légale pour ne pas payer la TVA en France)

 

...mais pour connaitre un collaborateur de villers cotterêts je crois que vos remises ne sont pas très èlevée? <_<

 

@+

 

RS-line

 

Deux points à ajouter sur le réseau allemand, beaucoup de personne oublient le détails de la TVA (quoique depuis le 01 janvier, la TVA allemande est à 19% donc moins d'écart avec la TVA française, donc avantage réduit pour l'achat en Allemagne) et les définitions des produits et donc de l'équipement de base sont également un point à contrôler, donc il y a de la paperasse, des équipements à bien contrôler, des compteurs à surveiller, mais c'est vrai que jusqu'à maintenant le prix occultait tout ça !

 

Au sujet de nos remises, elles sont toujours surestimées de la part des clients mais elles nous permettent tout de même de faire des affaires où les 2 parties sont gagnantes, chaque année ce sont un peu plus de 500 ventes réalisées en France.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les collaborateurs audi ne veulent pas dévoiler leurs remises???

 

je crois que les collaborateurs Peugeot assument un peu plus!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas acheté mon A4 à un collaborateur Audi pour 2 raisons :

 

1- je voulais une essence (2l TFSI), et il n'y a que des offres en diesel

 

2- la remise pas plus intéressante que chez Elite-Auto

 

J'ai donc passé la commande chez le mandataire (- 14,5% sur le prix). L'inconvénient ayant été de devoir attendre la livraison pendant 3 mois.

 

La différence avec une autre marque :

J'avais précédemment acheté un coupé 406 à un collaborateur Peugeot (- 20% sur le prix neuf pour un véhicule ayant seulement 5000 km). De plus, j'avais trouvé sur leur site un véhicule qui me convenait bien (motorisation, couleur, jantes, finition).

 

Il n'y a donc pas que le prix, l'offre était beaucoup plus différenciée chez Peugeot que chez Audi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les collaborateurs audi ne veulent pas dévoiler leurs remises???

 

 

15% :bien:

 

 

J'avais précédemment acheté un coupé 406 à un collaborateur Peugeot (- 20% sur le prix neuf ...

 

 

Un employé Peugeot a une remise de 16% sur véhicule neuf.

Modifié par michaeldetoulon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas acheté mon A4 à un collaborateur Audi pour 2 raisons :

 

1- je voulais une essence (2l TFSI), et il n'y a que des offres en diesel

 

2- la remise pas plus intéressante que chez Elite-Auto

 

J'ai donc passé la commande chez le mandataire (- 14,5% sur le prix). L'inconvénient ayant été de devoir attendre la livraison pendant 3 mois.

 

La différence avec une autre marque :

J'avais précédemment acheté un coupé 406 à un collaborateur Peugeot (- 20% sur le prix neuf pour un véhicule ayant seulement 5000 km). De plus, j'avais trouvé sur leur site un véhicule qui me convenait bien (motorisation, couleur, jantes, finition).

 

Il n'y a donc pas que le prix, l'offre était beaucoup plus différenciée chez Peugeot que chez Audi.

 

Concernant le choix sur le site, c'est clair que la plupart des collaborateurs commandent tous la même chose, en gros ce qui se vend le plus et donc on retrouve toujours les mêmes configurations...

Mais comme je l'ai déjà dis pour ton exemple tu aurais contacter un collaborateur pour lui commander directement ton A4 en 2.0 TFSI !

 

enfin concernant la comparaison avec les offres des français, effectivement les offres sont plus intéressantes car ils ont plus d'actualités sur les produits en tant que généraliste donc plus de reduction, autre point la durée de détention n'est pas de trois comme chez GVF mais de 4mois pour PSA et 6mois chez Renault.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les collaborateurs audi ne veulent pas dévoiler leurs remises???

 

je crois que les collaborateurs Peugeot assument un peu plus!!! :P

 

ça n'est pas une question d'assumer, mais pour les collaborateurs de peugeot et citroën, ils ne peuvent pas se faire un peu d'argent sur ces ventes, à cause du délai de 4mois de détention mais surtout à cause des nombreuses offres promotionnelles, reprise et je ne sais quoi encore que propose Peugeot au grand public, donc effectivement ils peuvent jouer carte sur table !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vizens de regarder une annonce véhicule collaborateur et c'est plus cher que du neuf chez elitetoto :bigsmile: :bigsmile: .

:coucou:

 

 

Sujet déjà évoqué un peu plus haut, il est difficile de concurrencer Elite Auto, mais 12% sur une Sportback, tu peux aussi trouver auprès d'un collaborateur par exemple, bref ok réduction plus importante mais c'est toujours sur stock disponible et si tu ne trouves pas la config que tu souhaites vraiment tu fais comment ? tu dois faire des concessions alors que par les collaborateurs tu peux avoir une réduction plus intéressantes que le neuf (hors cas de reprises) et surtout choisir exactement ce que tu veux à condition de passer commande auprès d'un collaborateur car si tu regardes les annonces tu retombes dans le même cas que pour Elite mais avec parfois moins de remise.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Pour ma part , j'ai acheté 3 véhicules de marques différentes en passant

par des collabos.

Avec toutes ces marques j'ai rencontré des problèmes de finitions :eldiablo:

Je me demande si tous ces véhicules ne sont pas des rebuts sortie des chaînes

suite à des défauts de qualité par exemple :hot:

Le plus grave problême rencontré fut quant même avec une A4 :bien:

La courroie de distribution c'est pété à faible allure (heureusement) et la culasse

a explosé :hot: avec moins de 80 milles kms au compteur :unsure: kms réel ou pas <_<

le doute subsiste encore.

Pour VAG c'était un défaut des courroies (résolu depuis) mais mon budget s'en rappel

encore.Il faut se battre avec l'aide d'organismes comme UFC que choisir :bien: pour

obtenir un semblant d'indemnité.

Vu les échos de certains collègues :bigthumbup: c'est bien fini pour moi les COLLABOS

:bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours sur stock disponible et si tu ne trouves pas la config que tu souhaites vraiment tu fais comment ?

 

 

Non non :bigsmile: . Sur du neuf tu commandes les options, la couleur que tu veux. Sur une occas (collabo ou pas) tu prends ce que tu trouves. Le seul avantage c'est la dispo.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les véhicules français les collaborateurs n'ont pas une remise unique. Ils peuvent avoir par exemple 15 % sur une 207 qui vient se sortir et 22 % sur une 607 en fin de vie (chiffres citées au hazard) pour les Audi je trouve que les collaborateurs vendent trop cher, mon fils a acheté une Sportback avec 12% de remise en concession (6 % opération AUDI sur SLINE + 6 % remise "normale" concessionnaire) les collaborateurs proposaient 15 % maxi, certains 10 quel intéret mis à part la disponibilté de la voiture ?

De toutes façons je préfére avoir entre 8 et 10 points sur un véhicule neuf que je choisi que 15 sur un véhicule de 3 mois qui n'aura peut être même pas été rodé.

NB : J'ai acheté 5 ou 6 Peugeot à des collaborateurs et une Renault mais avec 20 % de remise donc là j'ai pris le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite question me vient à l'esprit :

 

Comment Elite Auto fait-il pour pouvoir proposer des prix aussi intéressants ?

 

30% sur un véhicule d'origine concession française... mais comment font-ils ??? :blink:

Modifié par federico.68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que Elite Auto a l air d etre imbattable, je m´étonne encore que les concessionnaires vendent des audi....! Vous ne trouvez pas pas ca bizarre ? Peutêtre que mis a part le prix, il y a d´autres aspects a prendre en compte.... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne vient d'une collaboratrice de Villers Cotteret. A l'epoque ou je l'ai achetee c'est vrai que Elite ne faisait pas de tels rabais! Aujourd'hui c'est vrai que je me poserai la question a 2 fois pour savoir ou en acheter une si je devais changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le choix sur le site, c'est clair que la plupart des collaborateurs commandent tous la même chose, en gros ce qui se vend le plus et donc on retrouve toujours les mêmes configurations...

Mais comme je l'ai déjà dis pour ton exemple tu aurais contacter un collaborateur pour lui commander directement ton A4 en 2.0 TFSI !

 

enfin concernant la comparaison avec les offres des français, effectivement les offres sont plus intéressantes car ils ont plus d'actualités sur les produits en tant que généraliste donc plus de reduction, autre point la durée de détention n'est pas de trois comme chez GVF mais de 4mois pour PSA et 6mois chez Renault.

 

Désolé, mais je ne vois pas l'intérêt de passer par un collaborateur dans ce cas là.

Faut déjà en trouver un prêt à passer la commande du véhicule souhaité, être sur qu'il va en prendre soin pendant le rodage, tu ne l'auras pas plus rapidement que par un concessionnaire, et le prix ne sera pas forcément meilleur que chez le mandataire (demandez aux collaborateurs de BMW série 3 si c'est pas dur la revente avec Elite-Auto qui les fait à -15% en ce moment).

 

 

 

Une p'tite question me vient à l'esprit :

 

Comment Elite Auto fait-il pour pouvoir proposer des prix aussi intéressants ?

 

30% sur un véhicule d'origine concession française... mais comment font-ils ??? :blink:

 

Pour les très grosses remises, il s'agit à mon avis :

 

- de véhicules déjà en stock (commande annulée par un client...)

- de véhicules parfois en provenance de l'UE et pas forcément de France

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que Elite Auto a l air d etre imbattable, je m´étonne encore que les concessionnaires vendent des audi....! Vous ne trouvez pas pas ca bizarre ? Peutêtre que mis a part le prix, il y a d´autres aspects a prendre en compte.... :coucou:

 

Le seul avantage des concessionnaires d'après moi : les reprises (un sacré souci en moins !).

Vous pensez être mieux traité question SAV si vous l'avez acheté dans une concession, je crois que c'est loin d'être garanti !

 

Les seuls avantages par un collaborateur, ce sont :

 

- la dispo immédiate si tu trouves un modèle qui te convient

- dans certains cas le prix

 

Les mandataires ont pas forcement encore une bonne réputation, beaucoup de gens sont rassurés de passer par une concession (et le mandataire te reprendra pas la voiture que tu cherches à vendre depuis 3 mois).

Modifié par Jormungand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de passer par un collaborateur, je préfère attendre 3 mois en passant par une concession que 3 mois via un collaborateur...en plus qui me dit que le collaborateur va roder la voiture comme j'en ai envie ?

 

C'est peut être une bête question, mais étant belge, est ce que je pourrais commander via elite auto ? Donc ma question est : est ce qu'un étranger (hors france je parle) peut acheter chez eux ? Quid de la tva ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas sur cette page:

 

http://www.elite-auto.fr/service-commercial.asp

 

et tu envoies un e-mail pour savoir si tu peux acheter. (perso je pense que oui)

 

 

Pour la TVA: en France le taux est de 19,6%. Je ne connais pas le taux en Belgique mais s'il est < 19,6 tu as interet a achter HT puis à payer la TVA en Belgique.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite question me vient à l'esprit :

 

Comment Elite Auto fait-il pour pouvoir proposer des prix aussi intéressants ?

 

30% sur un véhicule d'origine concession française... mais comment font-ils ??? :blink:

 

Très peu d'acheteurs ont recours à Internet pour acheter leur voiture, il ne faut pas chercher plus loin...

L'achat sur Internet, pour quel que soit le produit ou le service, bien que en plein boom, est encore minoritaire et de loin, alors pour une voiture, peu de monde connait les astuces comme Elite Auto... :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas sur cette page:

 

http://www.elite-auto.fr/service-commercial.asp

 

et tu envoies un e-mail pour savoir si tu peux acheter. (perso je pense que oui)

Pour la TVA: en France le taux est de 19,6%. Je ne connais pas le taux en Belgique mais s'il est < 19,6 tu as interet a achter HT puis à payer la TVA en Belgique.

 

:coucou:

 

 

Ok merci ! :bien:

 

Et juste pour info, en Belgique la TVA sur les voitures est de 21% ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de passer par un collaborateur, je préfère attendre 3 mois en passant par une concession que 3 mois via un collaborateur...en plus qui me dit que le collaborateur va roder la voiture comme j'en ai envie ?

 

 

Faut arrêter de penser que les collaborateurs ne prennent pas soins des véhicules ou qu'ils rodent n'importe comment leur véhicules, il faut juste vous rappeller que le collaborateur achète le véhicule à ses frais er que s'il veut bien la revendre il a tout intêret à en prendre soin, d'ailleurs c'est sa voiture, c'est un investissement donc arrêtez de croire que l'on fait les fous pendant les 3 mois parce qu'on va la revendre de toute façons, il y a toujours des exceptions mais quand on bosse dans l'automobile à la base on aime les voitures et quand on bosse pour la marque Audi on en prend encore plus soin de ces voitures, car ok pour nous ces reventes ça nous fait des rentrées d'argent intéressante si on ose mais il y a toujours des risques et l'investissement est non négligeable, je pense que on en a tous conscience ici sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite question me vient à l'esprit :

 

Comment Elite Auto fait-il pour pouvoir proposer des prix aussi intéressants ?

 

30% sur un véhicule d'origine concession française... mais comment font-ils ??? :blink:

C'est très simple. Les concessionnaires qui vendent leurs voitures via un mandataire jouent sur l'effet volume. Un concessionnaire a deux types de rémunération sur la vente d'une voiture :

 

- une marge unitaire

- une remise sur le volume annuel (RFA) sur le CA.

 

Lorsqu'un concessionnaire vend à un mandataire il s'assoit sur sa marge unitaire mais il met une croix dans la colonne volume. Et à la fin de l'année il obtient sa RFA sur le volume sans avoir perdu d'argent sur les voitures vendues au mandataire (marge 0).

 

Donc le mandataire peut vendre des voitures avec un prix nettement plus bas que les concessionnaires car ils les achètent au prix "concession" et n'ont pas à les stocker (livraison la plupart du temps à la concession).

 

Les constructeurs passent également en direct par ces mandataires mais c'est beaucoup plus confidentiel car totalement interdit.

 

Les véhicules vendus par IES ou Elite-Auto ne proviennent que très rarement de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de penser que les collaborateurs ne prennent pas soins des véhicules ou qu'ils rodent n'importe comment leur véhicules, il faut juste vous rappeller que le collaborateur achète le véhicule à ses frais er que s'il veut bien la revendre il a tout intêret à en prendre soin, d'ailleurs c'est sa voiture, c'est un investissement donc arrêtez de croire que l'on fait les fous pendant les 3 mois parce qu'on va la revendre de toute façons, il y a toujours des exceptions mais quand on bosse dans l'automobile à la base on aime les voitures et quand on bosse pour la marque Audi on en prend encore plus soin de ces voitures, car ok pour nous ces reventes ça nous fait des rentrées d'argent intéressante si on ose mais il y a toujours des risques et l'investissement est non négligeable, je pense que on en a tous conscience ici sur ce forum.

 

 

:jap: Merci de ta réponse, mais sache que je ne fait pas une généralité ! Et je suis un très grand maniac avec les voitures !

Ce que je voulais dire par ma réflexion, c'est que certaines personnes passent commande via un collaborateur (c'est sans doute très rare) et que ce callaborateur pourrait un peu "profiter" tout en sachant que le voiture est "réservé" pour son "client".

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent acheté des véhicules à des collaborateurs Peugeot et Renault, chaque fois je suis tombé sur des personnes maniques et qui devaient respecter la mécanique. Pour certains j'ai conservé leur numéro de téléphone et il m'est arrivé des les rapeller pour savoir le véhicule qu'ils avaient à ce moment là a vendre.

Donc c'est une trés bonne filière à une condition (la primordiale) que le prix soit intéressant.

Et je suis désolé mais les collaborateurs Audi, surtout pour des A3, vendent entre -10 et -15 % par rapport au neuf et Ellise ou IES sont à -11 ou 12 points.

Vendez à moins 20 et vous aurez de nombreux clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce qu'ils vendent bien? En gros cela marche t'il?

 

Je me pose la question car une boite à ouvert depuis quelques temps à coté de chez moi, ils gerent les commandes de particuliers aux collaborateurs pour Audi, mercedes, BMW, porsche et volvo. J'ai été les voir pour mon volvo à l'époque mais j'en voulais une plus kilometrée et moins chere.

Pour mes prochaines, je penserais peut etre bien passer par eux à condition que les prix ne soient pas délirants. Il y a bien evidement un delai de 4 mois d'attente (le temps légal que le colabo l'utilise) donc si j'ai le même tarif et même delai en passant par IES pour un véhicule neuf...bof, bof.

 

PS : ils ont un hall d'expo :blink: :malelovies: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vendent "normalement". Ca veut dire que si les voitures sont en parfait état, avec des motorisations attractives sur le marché de l´occasion (1.9 TDI et 2.0 TDI en 140 et 170ch) et des équipements "incontournables" alors elle se vendent au prix du marché à des gens qui savent qu´une bonne audi s´achete au juste prix. En gros, le miracle n´est pas permis mais au moins avoir le sentiment que l´on a acheté une bonne voiture a un prix fair. :bien:

Une belle audi avec le bon moteur (Exemple typique : A3 Sportback 2.0 TDI 140ch) se vend au prix du marché rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris quelques occas sur le site audi.fr et j'ai comparé avec du neuf remisé. A quelques dizaines d'euros près c'est le meme prix.

 

le plus: dispo du véhicule

 

les moins: prix / pas de choix couleur / pas de choix option / durée de garantie moindre

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je peu quand même témoigner des avantages qu'apportent les liens de confiances qu'il est possible de nouer avec une concession.

 

J'en suis à ma 2eme A4 acheté neuve, avec remise "concession" correcte. J'ai toujours été livré largement en avance sur les dates prévue, mais c'est peut être de la chance.

 

Autour de ça, j'ai obtenu pas mal de service qui me donnent le sentiment de m'y retrouver:

 

Pour l'achat de ma 1ere A4, je disposais d'une A3 avec une garantie usine encore valable 6 mois. Ils m'ont proposé de la laisser avec leurs autos d'occasion. Résultat, elle est parti à un très bon prix en 1 week end! j'ai donc gagné le cout des annonces, et le stresse de la vente

 

Pour la deuxième A4, ma première n'étant plus sous garantie, il n'ont pas pu me la prendre sur leur park. Mais je leur ai renvoyé tous les acheteur qui étaient intéressés par mon annonce, mais voulaient être rassuré sur le fait que le prix était justifié. J'ai pu vendre mon A4 B6 un très bon prix.

 

Les personnes du SAV me connaissent, je n'ai jamais de problème pour avoir un véhicul de remplacement même à la dernière minute. Ils me montent mes pneus achetés sur 123pneus.com. Et quand il s'agit de faire passer une participation auprès de Audi France, Ils plaident en ma faveur.

 

Quand j'ai envie d'essayer un modèle, s'il est dispo, c'est toujours avec plaisir que les clefs me sont données (même pour une S4 par exemple)

 

 

Voiala, je suis un ENZOLIV satisfait de son A4 et de sa concession :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...