Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

on m'a dit que l'ESP assure aussi l'ASR (anti-patinage), pourtant j'ai fait l'expérience suivante, et ça patine !....

route bien mouillée et revêtement très lisse, un peu gras, en 2eme à 30 km/h, j'appuie franchement, je sens nettement les roues avant patiner, le voyant ESP clignote bien , et le moteur ne baisse pas de régime comme il devrait le faire....

bref, comme s'il n'y avait ni ESP, ni ASR sur la voiture ! :angry:

est-ce normal que les roues patinent ????....

je pose la question avant d'aller en concession, parce que cela m'intrigue vraiment.

merci pour vos avis éclairés,

:coucou:

Posté(e)

Ben écoute sur la mienne sa patine deux secondes environs,le temps que le système réagisse. Mais même un burn,impossible car le régime moteur baisse. Donc va falloir vérifier tous ca mon ptit gars..... ;) ;)

Posté(e)

tu as le logo allumé en permanence ? ds quel cas il est désactivé ;)

Posté(e) (modifié)

Oh là bijouuuuuu !!! Oooohhhh :P !!!...

Il ne faut pas tout confondre :nanana:.

Lis les explications sur les systèmes d'aide électroniques : > ICI < ;)

En résumé l'ESP est un correcteur de trajectoire, alors que l'ASR sert à éviter aux roues de patiner lors d'une accélération. Ca n'a donc rien à voir :nanana: :P.

Ils n'ont que 2 choses en commun : Les capteurs de régimes sur les roues et le voyant qui clignote au tableau de bord. c'est probablement ce qui t'induit en erreur ;)...

Ce que tu décris n' a rien de fondamentalement anormal :jap:... J'ai la même chose.

En fait, il faut rappeler que l'ASR agit en coupant l'injection de carburant, pour faire chuter le régime de rotation des roues (au final). Dès que le bon régime est retrouvé par les roues, l'injection reprend.

Seulement, ce système agit "en contradiction" avec d'autres lois qui pilotent le moteur. Il y a notamment la butée d'extinction. Elle correspond à l'injection mini à réaliser pour maintenir un ralenti ou encore au temps maxi acceptable de "micro-coupure" de l'injection pour éviter de caler.

Ainsi au-delà d'une certaine chute de régime moteur, ou d'une certaine durée de coupure de l'injection elle devient prépondérente pour éviter de caler.

Seulement lorsque la butée d'extinction "prend la main", la vitesse des roues peut encore être un peu supérieure à ce qu'il faudrait pour cesser de caler. On a alors le résultat que tu connais :sic:...

Cette logique, permet par exemple, d'éviter de se retrouver au milieu d'un carrefour, moteur calé, alors qu'on a justement été un peu trop optimiste pour redémarrer à un stop avant le passage d'un gros 38t :blink:... Le but est de cesser de patiner, pas de caler ;)...

Voilà, j'espère avoir été assez clair et accessible dans mes explications... :)

Modifié par Bap33
Posté(e)

Oh là bijouuuuuu !!! Oooohhhh :P !!!...

Il ne faut pas tout confondre :nanana:.

Lis les explications sur les systèmes d'aide électroniques : > ICI < ;)

En résumé l'ESP est un correcteur de trajectoire, alors que l'ASR sert à éviter aux roues de patiner lors d'une accélération. Ca n'a donc rien à voir :nanana: :P.

Ils n'ont que 2 choses en commun : Les capteurs de régimes sur les roues et le voyant qui clignote au tableau de bord. c'est probablement ce qui t'induit en erreur ;)...

Ce que tu décris n' a rien de fondamentalement anormal :jap:... J'ai la même chose.

En fait, il faut rappeler que l'ASR agit en coupant l'injection de carburant, pour faire chuter le régime de rotation des roues (au final). Dès que le bon régime est retrouvé par les roues, l'injection reprend.

Seulement, ce système agit "en contradiction" avec d'autres lois qui pilotent le moteur. Il y a notamment la butée d'extinction. Elle correspond à l'injection mini à réaliser pour maintenir un ralenti ou encore au temps maxi acceptable de "micro-coupure" de l'injection pour éviter de caler.

Ainsi au-delà d'une certaine chute de régime moteur, ou d'une certaine durée de coupure de l'injection elle devient prépondérente pour éviter de caler.

Seulement lorsque la butée d'extinction "prend la main", la vitesse des roues peut encore être un peu supérieure à ce qu'il faudrait pour cesser de caler. On a alors le résultat que tu connais :sic:...

Cette logique, permet par exemple, d'éviter de se retrouver au milieu d'un carrefour, moteur calé, alors qu'on a justement été un peu trop optimiste pour redémarrer à un stop avant le passage d'un gros 38t :blink:... Le but est de cesser de patiner, pas de caler ;)...

Voilà, j'espère avoir été assez clair et accessible dans mes explications... :)

merci pour toutes ces explications, mais voilà, le problème à mon sens c'est que je ne perçois aucune baisse de régime...

je comprends que le régime ne dois pas chuter en dessous d'un certain seuil, mais dans mon cas, il ne baisse pas du tout, pas un seul tour/min en moins !

je sens les roues patiner, je vois le clignotant orange clignoter, un court instant, mais pas de baisse de régime.

avez-vous une méthode de test ? (sur route)

merci,

Posté(e)

Pardon, je n'ai pas été assez clair :jap:.

Quand je dis baisse de régime, c'est une façon de parler. J'ai volontairement exagéré, car tout ceci se déroule dans des durée très très courtes !!! On parle de quelques 1/10s :)...

Ce n'est pas assez long pour que les perceptions humaines puissent réellement le ressentir ;).

Sinon, je ne connais pas d'autre méthode :sic:...

Mais il faut rester réaliste. Ce système ne peut juguler le phénomène que dans certaines proportions. Il ne peut aller à l'encontre des lois de la physique :jap:...

A titre d'exemple, en F1, il y a aussi des dispositifs anti-patinage, et ça ne les empêche pas de laisser des kilo de gomme sur le bitume dans les phases de départ :P....

C'est comme l'ESP, c'est un correcteur de trajectoire, mais il ne pourra jamais permettre de prendre un virage à 90° à 100 km/h... ;)

Voilou !

P.S. : A tout hasard, tes pneus c'est quoi ? Moi, j'ai des Michelin Primacy et même en ayant encore des sculpture de 4 mm de profondeur (47000 km). Mon ASR rencontre parfois les mêmes difficultés que toi.

Tes pneus y sont peut-être pour quelque chose :unsure:...

Posté(e)

en effet, je n'ai pas pensé aux pneus...

ce sont des Dunlop SP01 en 16" montés d'origine (à demi-usure).

Posté(e)

Dites, aucun de ces systemes n'empeche la patinage... il ne fait que reduire le couple moteur en reagissant sur les injecteurs, voire sur les freins pour retrouver plus vite l'adherance. En aucun cas, ces systeme ne permettent une meilleure adherance des pneus...

Dans le meilleur des cas, ca va patiner / adherer / patiner / adherer, etc... c'est comme l'ABS, dans l'autre sens ! Ca permettra juste de garder le controle du vehicule, rien de mieux. Il ne faut pas s'attendre a ne jamais patiner. l'electronique ne fait que re-agir, et pas pro-agir. Elle ne peut pas deviner ni anticipper les conditions d'adherance.

Posté(e)

Moi je sais comment ne pas patiner...

Quattro powwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaaaaaa :bien:

Posté(e) (modifié)

Dites, aucun de ces systemes n'empeche la patinage... il ne fait que reduire le couple moteur en reagissant sur les injecteurs, voire sur les freins pour retrouver plus vite l'adherance. En aucun cas, ces systeme ne permettent une meilleure adherance des pneus...

Dans le meilleur des cas, ca va patiner / adherer / patiner / adherer, etc... c'est comme l'ABS, dans l'autre sens ! Ca permettra juste de garder le controle du vehicule, rien de mieux. Il ne faut pas s'attendre a ne jamais patiner. l'electronique ne fait que re-agir, et pas pro-agir. Elle ne peut pas deviner ni anticipper les conditions d'adherance.

:blink: C'est bien ce qu'on dit, non ? :bigsmile:

Modifié par Bap33
Posté(e)

@gilounice: te manque un quattro! Plus sérieusement, d'accord sur toute la ligne avec Bap33. Sur mon A3 140 en traction, ca patinait pas mal lors de démarrages musclés, je ne pense pas que tu aies un souci.

@bap: 4mm de gomme sur mes Pzero après 9800 kms :ninja:

Posté(e)

2e effet kiss cool du couple du TDI 170 ??? :bigsmile: :P...

Posté(e)

D'après madame, y'a le quick effet aussi :ange:

Mais merci le quattro. Avec ce moulin et 2RM, les AV seraient déjà out :petard:

Posté(e)

Ah, oui ! J'avais oublié que vous aviez un Quattro, même si c'est écrit sur ton avatar... ;)

[Mode HS ON ]

Au fait, sans parler de l'effet motorisation (TDI 140 -> TDI 170), c'est vraiment palpable le passage au Quattro sur un TDI ?

Un vendeur de ma concession, a essayé de me dire, qu'il fallait vraiment commencer à "arsouiller" pour le ressentir <_<. Je reste dubitatif, quand je vois avec quelle facilité, j'arrive à enclencher mon ASR sur route humide :euh:, ou alors, il ne sait pas rouler :vert:...

[Mode HS OFF]

Posté(e)

Je te promets que c'est incomparable en motricité, surtout sur sol mouillé. Un démarrage rapide et un rond point pris à vive allure suffiront à te convaincre! :bien:

Pas besoin d'attaquer pour apprécier les bienfaits du quattro. Par contre, ce qui est vrai, c'est que plus on attaque, plus on l'apprécie. :)

Je trouve que justement, sur un TDI, il trouve tout son intérêt car le couple déborde fréquemment le train avant. :biere:

Bref, tu l'as compris, je partage pas le point de vue de ton vendeur! :ange:

Quand je passe en IDF, je te fais signe si tu veux. Tu testeras le chassis SLine par la même occasion.

Posté(e)

:coucou: quick ! "Why not" pour ton prochain passage en IDF ;)... Ca me tente bien !

Car pour l'instant, je fais un peu une fixation sur une 2.0 TFSI Quattro pour la "prochaine" :P.

Quelques uns ici m'ont d'ailleurs sympathiquement proposé de me montrer le 2.0 TFSI :jap: mais en DSG (ça me donnera toujours une idée de ce moteur à défaut du "Quattor effect" :P)...

D'ailleurs, j'ai toujours pas donné suite, je cours en permanence depuis cet été :(...

Posté(e)

:blink: C'est bien ce qu'on dit, non ? :bigsmile:

Exact... A vous relire a tete reposee, ca s'en rapporche !

:P

Posté(e)

Si tu veux en résumé :

Tdi 170 : quattro indispensable si tu veux en profiter pleinement car le couple est important à bas régime et autrement patinage, régulation, ... et ton moteur ne te sert à rien de plus qu'un 140.

Tsfi : quattro pas indispensable (sauf pour certaines régions), pas les mêmes valeurs de couple ni aux mêmes régimes, une traction est plus vive mais reste globalement moins sécurisante dans de mauvaises conditions de route.

DSG sur Tdi, bof .... le mode sport ne sert pratiquement pas car provoque des heurts en roulant et pousse les régimes trop haut (pas indispensable sur un diesel). Par contre avec le Tfsi c'est un régal et avec le 3.2 le son en plus :)

Mais ceci n'est que mon opinion, chacun son ressenti.

Reste qu'ensuite, il faut encore considérer le point de vue budget parce que ++++ et l'addition devient très vite salée et parfois plus tout à fait en rapport avec la catégorie du véhicule.

Posté(e) (modifié)

Même si le couple du 2.0 TFSI ne fait "que" 280 Nm, il y a quand même 200 CV a faire passer au sol :bigsmile:. Donc le Quattro me paraît quand même être un plus palpable, non :unsure: ?

Modifié par Bap33
Posté(e)

Le Tfsi je l'ai essayé sur la Golf et sincèrement le chassis d'origine supporte très bien le couple et la puissance car le moteur est très linéaire (trop diront certains).

En traction ça te fait gagner quelques kilos et c'est plus vif à inscrire en virage, mais c'est vrai que par conditions difficiles le haldex gardera un avantage.

Question de choix et de savoir ce qu'on attend de son auto, mais aussi de budget.