Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

Ca peut pas paraitre idiot, mais je me demandais à quel moment entre en jeu le turbo du TFSI, car quand j'accelère brutalement, la DSG rétrograde d'un (voire 2) rapports et donne l'effet du "boost", mais ca change rien d'une voiture sans turbo il me semble...

Donc est-ce que le turbo, ca se sent ? Et à quel moment ?

Merci de vos avis éclairés :bien:

Modifié par cybertof
Posté(e)

Ben faut savoir ce qu'on veut, une boîte qui lisse les passages de vitesses en maintenant la traction, une réponse linéaire du moteur avec un temps de réponse de turbo court ou le coup de pieds au cul :bigsmile:

Si tu veux du violent faut prendre une vieille auto. :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

J'ai pas dit que je voulais du violent, je disais que je ne voyais pas à quel moment agissait ce turbo puisque quand on enfonce l'accelerateur, ca rétrograde pour avoir de la puissance.

Donc, rétrogradage = turbo ? je pense pas...

Modifié par cybertof
Posté(e)

Le turbo il fonctionne en permanence, quel que soit le régimé moteur. En fonction de sa taille et de sa conception, il lui faudra cependant atteindre un certain régime de rotation pour que l'effet de la suralimentation soit perceptible. Tous les constructeurs essaient de réduire au minimum le temps de réponse et faire en sorte que le passage vers la phase de monteé en pression soit le plus régulier possible. Dans le cas d'une boîte manuelle si tu roules à bas régime le turbo tourne lentement et si tu accélères soudainement à fond il faudra un délai pour que le turbo réagisse et qu'il monte en pression. Avec la DSG cette opération fait tomber plusieurs rapports assez rapidement ce qui a pour effet en même temps de remettre le turbo dans les tours où il est efficace. Il en résulte que l'effet en devient presqu'imperceptible mais soit en convaincu lorsqu'il ne fonctionnera plus tu t'en rendras compte. Si tu ajoutes à cela la gestion moteur qui régule encore le tout en fonction de l'adhérence disponible tu te retrouves avec quelque chose de très efficace peut-être mais pas très démonstratif en sensations. C'est pour ça que je te disais sur tu recherches l'effet "boost" il faut te tourner vers des anciens modèles où l'effet turbo est bien réel et où les sensations sont très différentes mais c'est pas du tout la tendance actuelle (cfr le nouveau 1.4 qui est équipé d'un compresseur et d'un turbo).

Posté(e) (modifié)

Le turbo il fonctionne en permanence, quel que soit le régimé moteur. En fonction de sa taille et de sa conception, il lui faudra cependant atteindre un certain régime de rotation pour que l'effet de la suralimentation soit perceptible. Tous les constructeurs essaient de réduire au minimum le temps de réponse et faire en sorte que le passage vers la phase de monteé en pression soit le plus régulier possible. Dans le cas d'une boîte manuelle si tu roules à bas régime le turbo tourne lentement et si tu accélères soudainement à fond il faudra un délai pour que le turbo réagisse et qu'il monte en pression. Avec la DSG cette opération fait tomber plusieurs rapports assez rapidement ce qui a pour effet en même temps de remettre le turbo dans les tours où il est efficace. Il en résulte que l'effet en devient presqu'imperceptible mais soit en convaincu lorsqu'il ne fonctionnera plus tu t'en rendras compte. Si tu ajoutes à cela la gestion moteur qui régule encore le tout en fonction de l'adhérence disponible tu te retrouves avec quelque chose de très efficace peut-être mais pas très démonstratif en sensations. C'est pour ça que je te disais sur tu recherches l'effet "boost" il faut te tourner vers des anciens modèles où l'effet turbo est bien réel et où les sensations sont très différentes mais c'est pas du tout la tendance actuelle (cfr le nouveau 1.4 qui est équipé d'un compresseur et d'un turbo).

@ TOM: moyen d'être un poil plus précis afin d'éviter d'éventuelle mauvaises interprétations...

Le turbo tourne en permanence. (puisque actionné par les gaz d'échappement).

Plus un turbo est gros, plus tard (en régime moteur) il rentre en fonction.(via l'électronique)

Le temps de réponse d'un turbo dépend notamment de son régime. Dans la mesure du possible, on essaye de garder un régime certain afin de garder une meilleure reprise à la réaccélération.

Pour des raisons de normes, consommation et fiabilité, les moteurs d'origines sont règlés de telle manière que leur puissance se ressente de manière très linéaire.

Lorsque tu circules à allure constante et que tu rétrogrades pour dépasser ou autre, le régime moteur augmente ainsi que le régime du turbo. Là, il se met en fonction mais pas nécessairement là où il donne le plus de puissance.Là encore, l'électronique joue un grand rôle...

Pour le coup de pied au cul, mieux vaut une boite manuelle (moins exigeante qu'une dsg au niveau acceptation de Nm supplémentaire...) et une bonne reprogrammation...

Si tu reprogrammes sur la dsg...le moteur ira nettement mieux et certainement pour un bon bout de temps mais la boite... :coucou: :jap:

Modifié par Unlimited
Posté(e)

Moi j'en ai pas, mais j'ai une question :

La TFSI 2.0 DSG a 280nm.

La S3 a 350nm.

Est-ce cette difference de 70nm est sensible ?

Si oui, a quel niveau ?

Thanks.

Posté(e)

@Unlimited : la TT V6 DSG accepte 320 Nm de couple, donc un 2.0 TFSi reprog avec plus ou moins 320 Nm, il ne devrait pas avoir de problemes? :unsure:

@Cybertof : la nouvelle S3 n'est pas DSGisée pour l'instant, donc les 350 Nm ne seraient pas une référence concernant la DSG. De plus, certains organes moteurs ont été modifiés je crois (injecteurs en particulier)

:coucou:

Posté(e) (modifié)
Moi j'en ai pas, mais j'ai une question :

La TFSI 2.0 DSG a 280nm.

La S3 a 350nm.

Est-ce cette difference de 70nm est sensible ?

Si oui, a quel niveau ?

C'est simple, avoir plus de couple a un regime donne te donne plus de puissance a ce regime puisque:

Puiss = Couple x Regime moteur

Le TFSI 200 a un couple de 280 Nm de 1800 a 5000 tr

Le TFSI 265 a un couple de 350 Nm de 2500 a 5000 tr

Donc a:

A 2500 tr

Le TFSI 200 developpe 100 cv

Le TFSI 265 developpe 124 cv

A 3000 tr

Le TFSI 200 developpe 119 cv

Le TFSI 265 developpe 149 cv

A 4000 tr

Le TFSI 200 developpe 159 cv

Le TFSI 265 developpe 199 cv

A 6000 tr

Le TFSI 200 developpe 199 cv

Le TFSI 265 developpe 249 cv

Donc a un regime donné et en supposant que les boites soient les memes, le TFSI 265 developpera plus de puissance et donc aura plus de peche que le TFSI 200.

C'est comme pour les diesel et leur couple a bas regime....... mais c'est un autre debat :bigsmile:

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Peux pas te dire, car je n'ai aucune courbe concernant ce moteur quant à l'essayer ce n'est pas pour tout de suite je pense.

Comme ca à vue de nez, ils ont augmenté le couple et le régime de puissance maxi, donc je suppose que ce moteur restera très utilisable à moyen régime et qu'ils ont voulu lui donner un peu plus de caractère en haut des tours, mais vraiment au pif.

Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui aiment les courbes...... :bigsmile:

Image IPBImage IPB

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Oui, disons que c'était pour faire simple.

As-tu une expérience de reprogrammation sur DSG ?

Sur diesel, je sais que peu de préparateur accepte de préparer un boite DSG...

Sur essence, je ne sais pas...mais je sais qu'au delà de 300-350ch et 4XXNm ils te font passer de boite 6 à boite 5...

2 raisons: boite 5 plus solide (esprit fiabilité) et a quoi bon perdre le temps de passage d'un rapport qd on a les chevaux qui font que ça pousse...(esprit course)