Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde!

Cela fait quelques temps que je n'étais plus passé sur le forum...donc je profite de ce lundi matin.. :bigsmile:

Bref, voila j'ai un petit souci avec ma S3 depuis mercredi dernier : le voyant moteur ( moteur "orange" ) s'est allumé. Etant très maniaque ( ceux qui me connaissent...), j'ai foncé ( façon de parlé ) chez AUDI pour qu'il me passe au vagcom; défaut constaté : défaut de richesse.

1) Le chef d'atelier m'a "annulé" le défaut, le voyant s'est donc éteint. Bizzarement, j'ai trouvé que la voiture "marchait" mieux après être passé sur la Vagcom, c'est à dire meilleures accélérations, meilleures reprises,...

Le chef d'atelier me dit quand même que si le voyant se rallume il faut repasser tout de suite...

2) Je m'apprete à vendre ma voiture, j'ai passé le contrôle technique le lendemain ( donc jeudi ), tout est OK, contrôle technique vierge. Le mec du CT m'a dit qu'il y a juste le taux de CO anormalement élevé.

3) Jeudi après midi : le voyant moteur se rallume : je retourne dare dare chez AUDI. Bilan VAGCOM : identique à celui de la veille. Il annule à nouveau le défaut, je prends RDV. Le chef d'atelier me dit que je peux quand même continuer à rouler car c'est pour un "défaut de richesse" et qu'il n'y a pas de risques de casse moteur...

4) D'autre part, quand j'ai dit qu'après être passé sur la Vagcom, la voiture marchait mieux, j'ai noté cela à un autre moment ( et cela déjà depuis quelques semaines ) : en fait, j'ai eu la "bonne" chance de tomber en panne de batterie ( merci à ma copine d'avoir laissé les plafonniers allumés,...mais bref! :colere: ), et bizzarement, après cet panne de batterie, j'ai également trouvé que la voiture marchait mieux ( en gros, après une "réinitialisation" ), mais cela n'était que transitoire, c'est à dire quelques jours maximum...

=> j'en ai parlé à mon chef d'atelier : il m'a expliqué que c'était "normal" car le moteur se mettait en "défaut", donc la puissance était moins importante. Cependant, je lui ai dis que je trouvais que la voiture était moins puissante même quand le voyant moteur n'était pas allumé ( déjà avant qu'il soit allumé en fait ). Mais il a dit que c'était normal...

Et je suis sûr en disant que la voiture marchait mieux, car tous les soirs (22/23 heures, donc plus personnes sur la route ) en rentrant chez moi, j'ai toujours 5/6 km de 2 x 2 voies et je "décrassais" toujours la voiture : j'avais toujours un repère ( un pont ), sous lequel il y a quelques mois je passé à +200 km/h et ces derniers temps j'atteignais péniblement 180km/h ! Et...vous ne me croirez pas, mais...après être passé à la vagcom la semaine passé, j'ai tout de suite essayé le soir même et...sous le même pont, je suis à nouveau passé à + 200 km/h !

Voila, alors j'ai pris RDV chez AUDI, mais ils n'ont pas de places avant le 17 juillet.

Cependant, j'aimerai bien avoir votre avis sur la question, pour voir si vous auriez la même version que mon chef d'atelier.

Je rappele les symptomes :

- voyant moteur allumé : diag = défaut de richesse

- taux de CO anormalement élevé au CT

- perte de puissance

- ralenti stable ou instable ? => il oscille entre 750 et 800/850t/Min ou peut être moins, enfin il oscille vraiment très très peu ( je ne sais pas s'il faut en tenir compte ). votre avis?

==============================

EDIT : voici ce qui ressort du VAGCOM ( comme défaut ):

- Défaut : 17536 P1128 035

- Banc 1, adaptation du mélange ( mult. )

- Système trop pauvre.

==============================

alors, votre avis ? Et suivant le cas, puis - je changé la pièce moi même ?

Merci.

Modifié par filip67
Posté(e)

sondes lambda? 204€ pièces <_<

J'ai pensé à cela, mais il y avait également le débimètre possible, non ?

Car je précise, autrement la voiture marche très bien,je veux dire, elle démarre au quart de tour, moteur tourne rond,...

Posté(e)

intéressant comme pb... a première vue, d'instinct à force de lire les topics sur le forum, j'aurai évoqué debimetre ou sonde lambda... mais je vais me renseigner et creuser voir les symptomes possibles pour ces deux petits joujou !!!

Posté(e)

Re filip67,

Après quelques recherches sur des forums allemands, voici ce que j'ai trouvé:

3 causes possibles à ton pb (les 2 premières sont les plus probables):

1- La sonde Lambda

2- Le mesureur de masse d'air

3- Vanne d'étranglement (je ne sais pas trop de quoi il en retourne pour être honnête... ils évoquent un nettoyage et une reprogrammation)

La sonde Lambda est un défaut connu donc peut-être garanti (à confirmer)...

En tout cas que ce soit la sonde lambda ou le mesureur de masse d'air, les deux coutent entre 200 et 250 euros... Privilégie en premier la sonde lambda car dans de nombreux cas que j'ai consulté il s'agissait de ca, dans une autre partie des cas (plus faible), il s'agissait de mesureur d'air

Je précise que j'ai fait la recherche sur le code VAG du défaut ;)

Silvain

Posté(e)

ca c'est du diagnostic, bravo Silvain59. :bien:

Vu les symptomes, je penche aussi pour la sonde lambda : elle doit envoyer des mauvaises informations sur le mélange air essence qu'elle détecte et ca te foire ta conbustion donc perte de puissance ...

Quand tu ira chez Audi, n'hésites pas à indiquer cette "réflexion" et demande si ils ont un moyen de vérifier cette sonde pour confirmer ou pas.

Posté(e)

elle doit envoyer des mauvaises informations sur le mélange air essence qu'elle détecte et ca te foire ta conbustion donc perte de puissance ...

Tout a fait, la précision vaut d'etre dite... la sonde lambda et le mesureur de masse d'air étants en série, le défaut VAG, la perte de puissance proviennent de là.

Maintenant, est-ce le mesureur de masse d'air qui envoie des mauvaises informations sur le mélange air-essence à la sonde lambda, ou est-ce la sonde lambda qui fait des siennes, difficile à dire... faut un diagnostic plus poussé.

comme dit Dj Fun, évoque les deux possibilités à ton chef d'atelier afin de regarder ensemble ce qu'il en retourne vraiment

Posté(e)

je penche aussi vers cette solution ,j'ai le meme probleme que toi, sauf que moi le voyant s'eteint et revient quelques jours plus tard ,bizarre? affaire a suivre.

Posté(e)

Re bonjour tout le monde !

Alors, il y a du "nouveau", si je puis dire.

En fait, j'avais également un problème de commodo, donc j'ai du le faire faire changer. J'étais donc hier à la concession, ils me l'ont changé. Donc le souci en rapport avec le commodo est totalement résolu ( nickel ! ;-) ).

Ceci dit, en changeant le commodo ( le gauche, donc avec le régulateur de vitesse ), il a du devoir réinitialiser l'ODB, car il n'y avait plus le fameux voyant moteur ! :bigsmile:

Bref, content je commence par payer, sortir de la concession, le voyant n'est toujours pas allumé, je roule quelques kilomètres le temps que la voiture chauffe, le voyant n'est toujours pas allumé...

Alors vient en moi une tendance à vouloir écraser le pied droit, chose que je fais, et là, la voiture repare comme auparavant, c'est à dire comme une petite "bombe"; sincèrement, c'est hallucinant, même ma copine qui ne capte rien aux voiture me l'a dit ( pour vous dire! ) ! :blink:

En fait, j'avoue que ça me saoule un petit peu, car j'ai changé la batterie il y a quelques jours et donc, l'ODB s'est également réinitialisé, mais la voyant moteur qui avait disparu de façon transitoire, était réapparu après quelques kilomètres... Maintenant le voyant ne réapparait pas! <_<

Alors, votre avis sur la question ? Est ce possible que le défaut de commodo provoque l'allumage du voyant? :blink: :bigsmile: Car j'ai quand même fait 150 km depuis hier et le voyant n'est toujours pas allumé!

Ce qui me chiffonne dans l'histoire c'est que j'ai RDV lundi pour un diagnostic ( mais approfondi, et plus au VAGCOM, donc c'est payant! ), et que s'il ne détecte rien... :colere:

Posté(e)

y avait forcement qque chose pour que ton S3 n'avance plus. Donc meme si le pb ne se déclare plus, le diagnostic que tu va faire te permettra de savoir ce qu'il y avait avant l'intervention sur les commodos :coucou:

Posté(e) (modifié)

Philip67, je pense dans ton histoire que beaucoup de coincidences se melent... je m'explique.

A mon avis tu as un défaut soit à ta sonde lambda (le plus probable selon moi), soit à ton mesureur de masse d'air. Ce défaut ne doit être mis en exergue que dans certains cas (soit un faux contact, soit après une accélération franche, soit après un certain nombre de km, bref dans une situation bien particulière). Ce pb est pour moi à l'origine de l'affichage de ton voyant moteur orange.

N'oublie pas dans l'affaire qu'un défaut VAG avait été détecté... je comprend ton envie que tout ca soit lié au commodo, mais restons tout de même le plus pragmatique possible ;)

Ce qui peut expliquer le comportement de ta voiture aujourd'hui, tout comme à la suite de ton changement de batterie, c'est le point commun entre les 2 manips: la reinitialisation de ton ODB. Lorsque ton "vrai" pb (si je puis dire) se déclare, ton moteur se met dans un certain mode, appelons-le mode défaut, qui est un mode de sécurité, d'auto-protection si tu préfères. Ce mode est mémorisé par l'ODB. Lorsque tu réinitialise l'ODB, tu formate sa mémoire et le mode défaut qui va avec. Ta voiture redevient donc une petite bombe ;)

Je suis vraiment d'avis, meme si c'est payant je sais, que tu fasses un diag complet au VAGCOM, et que tu discutes avec le chef d'atelier des origines possibles du pb... je suis désolé, je ne veux pas être méchant, mais je pense qu'il n'a pas été résolu par ton changement de commodo ...

Mais ceci n'engage que moi, c'est mon avis sur ton pb :P

Modifié par Silvain59
Posté(e)

Re - bonjour !

Merci de vos réponses ! Alors je suis un peu d'accord sur le fait de faire un diagnostic approfondi, car je suis en train de vendre la voiture et je suis quelqu'un d'honnete et je ne souhaite pas vendre un véhicule avec un souci sous jacent, d'autant plus que j'ai toujours fait gaffe et entretenu la voiture, au moindre souci je "courrais" chez AUDI.

Effectivement, comme dit, si la voiture "marchait" moins bien c'est qu'il y avait un souci, mais ma question était de savoir :

- est ce que un "faux contact" au niveau du commodo, ou un circuit faisant entrer en ligne de compte ce commodo ( coté régulateur de vitesse ), pourrait engendrer l'allumage de ce voyant moteur et donc que la voiture se mette en "défaut" et du coup, "marche" moins bien ?

Ceci dit, je garde quand même à l'esprit qu'effectivement, lors de mon contrôle technique de la semaine dernière ( je l'ai relaté dans le post de départ ), le taux de CO était anormalement haut, donc c'est que quelque part il y a un "souci".

Donc finalement pour résumer et "guider" le chef d'atelier, il faut rappeler :

=> le défaut primaire du VAG COM est : "défaut de richesse".

Ainsi les soucis pourraient être :

- sonde lambda ( il y en a 2 )

- masse d'air ( c'est quoi exactement ça ? )

- une prise d'air ?

- le pot catalytique ??? ( c'est une question que je me pose : si le pot catalytique est cassé, le voyant moteur s'allume? - pour expliquer le taux de CO trop élevé ).

- autre chose encore ?

merci

Posté(e)

- est ce que un "faux contact" au niveau du commodo, ou un circuit faisant entrer en ligne de compte ce commodo ( coté régulateur de vitesse ), pourrait engendrer l'allumage de ce voyant moteur et donc que la voiture se mette en "défaut" et du coup, "marche" moins bien ?

Absolument pas, ca n'est pas l'allumage du voyant qui conditionne le passage du moteur en mode défaut mais l'inverse: c'est le passage du moteur en mode défaut qui allume le voyant ! Donc certes un faux contact au niveau de ton commodo pourrait provoquer l'allumage de ton voyant, mais n'expliquerait pas la baisse de puissance de ta S3 ;)

- masse d'air ( c'est quoi exactement ça ? )

mesureur de masse d'air: à mon avis, ce qui mesure la teneur du mélange air/essence... mais pas sur du tout

Posté(e)

Mass air flow = débimétre !!! :bigsmile:

Sur les phase 1 un débimétre foireux fait tourner pauvre......... a voir :coucou:

Posté(e)

Mass air flow = débimétre !!! :bigsmile:

Sur les phase 1 un débimétre foireux fait tourner pauvre......... a voir :coucou:

cool Oufmen merci de la précision, je ne savais pas que le "mass air flow" correspondait au débimètre :P le mot "flow" aurait du me mettre sur la voie lol

Et en effet sinon, je confirme que les débimètre sur les phase 1 sont foireux. Philip67, elle est de quelle année ta S3 ?

Posté(e) (modifié)

Re re bonjour!

Ok pour tous les renseignements.

Ceci dit, j'ai entendu dire ( sur le forum Et par mon chef d'atelier ) qu'un souci de débimètre n'apparaissait pas sur l'ODB. Donc j'aurais dit "exit" le débimètre, non ?

Car là, je viens encore de faire un tour, et la voiture marche du tonnere! Donc même si l'ODB avait été réinitialisé et que malgré tout ( matériellement ) le débimètre était foireux, je pense que les symptomes ( manque de puissance ) seraient toujours présents... Or, comme je vous dis la voiture marche comme il y a quelques semaines!

Donc, pensez vous encore au débimètre?

===============================

Edit : AUDI S3, juillet 2001, phase 2, mais 210ch

Modifié par filip67
Posté(e) (modifié)

Donc, pensez vous encore au débimètre?

Oui, comme je t'ai dit, ca n'est pas parce qu'elle marche du tonnerre depuis ton nouveau commodo que ca ne va pas se redéclarer dans les prochains jours ... Un débimètre foireux n'est pas forcément foireux tout le temps et ca peut venir par accouts, et pour de multiples raisons, dans une situation bien particulière... donc moi je persiste encore dans cette voie... enfin soit la sonde lambda soit le débimètre

ok pour la phase 2, je me pencherai donc plus vers la sonde lambda (mon idée de départ ;) )

@Oufmen: le débimètre sert à quoi exactement: mesurer la teneur du mélange air/essence ?

Modifié par Silvain59
Posté(e)

@Oufmen: le débimètre sert à quoi exactement: mesurer la teneur du mélange air/essence ?

Etant situé juste aprés la boite a air et avant le turbo je ne vois pas comment il pourrait mesurer le mélange air essençe :biere: :bigsmile:

il mesure la quantité d'air aspiré par le turbo et en fonction de ça le calculateur fait sa sauçe en injectant plus ou moins de carburant !

Donc en clair si il mesure 140 grammes au lieu de 180 (mais que les 180 g rentrent quand méme) le calculo va injecter moins d'essençe mais aura trop d'air d'ou des pertes de puissançe et des risques de surchauffe a cause du mélange trop pauvre, surtout sur phase 1.

Posté(e) (modifié)

MAGNIFIQUE :jap: tu es mon Dieu Oufmen :bien: :bien: :bien: :bien:

et hop je me couche moins con ce soir :bigsmile: merci à toi

Et quitte à abuser, Oufmen la sonde lambda c'est pour quoi exactement ?

Modifié par Silvain59
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Alors, il y a du "nouveau" !

Donc, j'ai à nouveau eu le voyant moteur qui a fini par s'allumer, c'était prévisible. Ceci dit, même avant l'allumage du voyant et après également, la voiture marchait toujours aussi bien, il n'y a pas eu la "perte de puissance", enfin le passage en mode "défaut".

Ensuite (c'est ça le "croustillant" :bigsmile: ), accrochez vous, je vais faire le plein, SP98 ( j'ai d'ailleurs toujours mis du SP98, sans exception ), et là, en redémarrant, à ma grande surprise, le voyant moteur s'est éteint ! :blink:

J'avoue que je n'y comprends rien, donc s'il y avait des "âmes bien penssantes"!

Où est le rapport entre faire le plein d'essence et que le voyant s'éteingne ? ( car je précise, il y avait encore à peu près le quart de SP98 dans le réservoir et j'ai fais le plein... )

Merci de vos lumières !

Posté(e)

Où est le rapport entre faire le plein d'essence et que le voyant s'éteingne ? ( car je précise, il y avait encore à peu près le quart de SP98 dans le réservoir et j'ai fais le plein... )

Salut filip67,

Je pense que tout comme le changement de ton commodo à la suite duquel tu ne voyais plus le voyant pendant un certain temps, le fait de faire ton plein et la disparition du voyant n'est qu'une coincidence... L'un n'est pas lié à l'autre. Ton débimètre est hs donc tantot il fonctionne correctement, tantot il dérape !

Un de ces jours, tu auras peut-etre ton voyant qui s'éteindra au moment pile où tu allumera ton autoradio sur la fréquence RMC lol :P :P je caricature à l'extreme mais sincerement je pense que ca n'est pas lié, ton plein SP98 et ton pb de voyant

Posté(e)

<_<

Pour être certain de l'état du débimètre, il suffit de faire mesurer la quantité d'air ( 185 grs je crois pour qu'il soit OK)

PS J'ai roulé quelques temps avec un débit de 40 grs :biere: plus trop de pêche !

En échange standard, c'est dans les 130 €

:bigthumbup:

Posté(e)

130€????????????? je croyais que c'était 90€ :blink:

Posté(e)

:)

non, je confirme ! 132.40 € exactement ( mais avec la MO bien sûr ) pour la garantie !

Changer un débimètre est simple mais si on le fait soi-même, il n'est pas garanti 2 ans dans ce cas

:ange:

Posté(e)

heu prise en charge a 100% par audi pour les debimetres qui n atteigne pas les 185g

Posté(e)

Oui, mais à 2 conditions : moins de 5 ans et 100 000 kms!

Posté(e)

Il y a deux sortes de voyants de defauts sur la s3, il y a le defaut moteur (EPC) ce voyant s'éteint generalement au bout de 3S lors du contact il se situe a gauche cote compte tours et il y a le defaut voyant orange sous forme de moteur a droite celui ci gere l'echappement, la plus part du temps il faudra changer la sonde lambda, pour tout ce qui est debitmetre ceci n'est pas gere par ce voyant, voili voilou a plus

Posté(e)

Très intéressant ces 2 précisions concernant les voyants (le voyant orange m'a effectivement fait changer la sonde Lambda aval récemment). Pourrais-je savoir d'où viennent tes infos, car ce degré de précision est rarement atteint... ce que je veux dire c'est que j'ai parcouru pas pas de post sur les histoires de voyant défaut et personne ne savait çà!!

Merci

Posté(e)

Tout comme toi j'ai effectue pas mal de recherche sur les post et sur le net pour savoir tout ceci, mais ce fameux voyant orange peut gere aussi tout ce qui est gestion essence et air.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!

Alors les nouvelles sont arrivées ce matin ! :P

BILAN après 40 minutes de diagnostic approfondi : une sonde lambda ( les 2 ont été vérifiées ) à changer, sonde "amont".

- Débimètre : OK

- Sonde aval : OK.

Ils n'avaient malheureusement pas la sonde en stock, donc je retourne mercredi après midi pour qu'il me l'a change ! :)

Encore merci et bravo à tous ceux qui avait "vu juste" dans leur diagnostic ! :bigthumbup:

Posté(e)

Tant mieux !

C'est un voisin qui te l'achète ( Pierre ) donc content que ce soit résolu !

Posté(e)

BINGO !!!

bien joué Thomas_Fabrice, et merci pour l'info du voyant non lié au débimètre mais à la sonde lambda ;) :bien: