Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 7,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Salut tout le monde!!! :coucou: :coucou: :coucou:

@Nico: je serai là. Par contre, je ne te garantis pas que j'aurai le temps de prendre un verre. Donc c'est comme tu veux!

Posté(e)

:coucou: Bijour les p'tits Suisses!!!

:dodo: j'arrive pas à ouvrir les yeux... la journée s'annonce longue!

j'ai mis plus de 5 min à lire les 2 dernières pages :dodo:

@Nico: oki, mais moi je serai pas là, vu que je finis le boulot pas avant 17h.

Mais on fera chez nous un apéro 1 de ces 4 :biere:

@Roch: je vais pas à la réu ce soir, je suis KO

bon allez, bonne journée les p'tits Suisses!

Posté(e)

Moi je code au ralenti. J'ai un rhube! Neurones bouchés en même temps que le nez. :(

Posté(e)

@Quick

Pas cool... Faut te faire un petit grog de différents alcools forts pour tuer ce rhume!!! :biere: :bigthumbup:

sinon.. tu codes quoi?? Tu fais des trucs de fou en Matlab?!? :blink: :P

Posté(e) (modifié)

Là, je suis sur l'implémentation de mon dernier algorithme d'optimisation pour *en gros* trouver le minimum global de problèmes d'optimisation hautement non-linéaires qui présentent de nombreux minima locaux. :coucou:

C'est un algo pour essayer de résoudre des problèmes pourris ( :bigsmile: ) qui se posent malheureusement dans la vie de tous les jours.

Sinon, c'est un mélange d'Octave ( version freeware de matlab ) et de C++

Si tu veux de la lecture passionnante, je peux t'envoyer mes articles. :P :P :P

Modifié par quickmik
Posté(e)

ah ok... ;)

Sympa comme problème... :biere: :bigthumbup:

Dans ces maths "de haut niveau", j'ai toujours du mal à faire un lien avec le monde des vivants...! T'as un exemple simple dans la vie de tous les jours de ce que tu peux résoudre avec ça??

Au fait, c'était le sujet de ta thèse?? (ou tu l'as deja finie??)

PS: Niveau math de mon école d'ing.. j'ai de vagues souvenirs :think: de trucs genre... euh je me rappelle plus des termes!! Enfin, ca concernait les signaux aléatoires... ou alors plus spécifique à mon domaine, aux filtres digitaux.. Des cours sympas ca!!! Personne ne comprenait rien!!! :bigthumbup:

Posté(e)

Pour les exemples, y'a pas mal de domaines:

- problèmes liés au transport ( planification d'horaires aériens, calcul d'équilibre entre offre (infrastructure ) et demande (les véhicules) dans des réseaux de transports,... )

- problèmes liés à la finance ( optimisation de portefeuille d'actions par exemple )

- problèmes liés au médical ( optimisation du fonctionnement d'une salle de réveil d'hopital )

- problèmes liés à la logistique ( optimisation du flux d'une ligne d'emballage/embouteillage,... )

En gros, partout ou tu veux maximiser qq chose ( un profit souvent ) ou réduire qq chose ( des couts

souvent ) avec des contraintes. :)

Des problèmes très compliqués, on en fabrique nous-même évidemment. Mais tu serais étonné de savoir que souvent, les problèmes compliqués proviennent tout simplement de la vie réelle. La plupart des thèses dans notre labo ( recherche opérationnelle ) sont motivées par une application industrielle, une volonté de résoudre une problèmatique concrète.

De mon côté, mon domaine d'application est le suivant. Nous travaillons sur des modèles qui permettent d'étudier et par la suite de prédire le comportement d'individus dans des contextes de choix variées ( choix de route, choix de mode de transport, choix d'abo téléphonique, .... ). Ces modèles ont le vent en poupe ces dernières années ( rien que niveau marketing, c'est top d'analyser le comportement de consommateurs et de prédire si un nouveau produit pourrait se créer une part de marché intéressante ou non par exemple ).

Et pour ajuster ces modèles, on doit les calibrer sur des données réelles ( on récolte des données au moyen d'observation ou d'enquete ). Et la calibration de ces modèles donne lieu à des problèmes assez sympas à résoudre. Et je développe des algos pour ce faire.

Voilà :)

Posté(e)

ah ok merci!

C'est intéressant

Perso, ce qui me serait difficile dans ce que tu fais, c'est que tes modèles (ou autres) sont difficiles à "vérifier"... c'est pas un truc VRAI / FAUX... Comment dire, moi je préfère programmer un truc ou tu vois direct si ca fonctionne (par exemple, là je suis sur une machine industrielle, ben je peux tester direct si mon programme correspond à ce que l'on souhaite)

Bon c'est des domaines très différents!!

Et heureusement, il en faut pour tous les goûts!! :bien:

Au fait, c'est un peu la différence entre un ing HES et un EPF...

Alors bon boulot!!! :jap:

Posté(e)

On a besoin de tout le monde en effet! Si il n'y avait que des scientifiques, ça craindrait un max. :P

Bon, il faut pas oublier qu' une thèse de doctorat reste un travail de recherche pointu ( je t'ai juste parlé de l'application, et j'ai pas parlé de maths! :bigsmile: ), bien plus que ce que fait dans souvent un ingénieur ou docteur EPF (après sa thèse) dans l'industrie.

Bon j'arrête de pourrir. On pourra discuter de nos secteurs d'activité respectifs lors d'une rencontre même si en général, je ne parle pas de ce que je fais: Soit on me prend pour un fou, soit on s'en fout :bigthumbup:

Posté(e)

OSR ose pas vous parler de ses codes à lui ( c'est un grand timide ). :bigsmile:

Ces tests sont parfois... marrants... ou curieux! :petard:

Posté(e)

@Quick : Non, je ne parlerai pas de mes tests :D C'est trop dangereux pour les oreilles (Désolé private joke).

Posté(e)

j'aurais besoin d'optimiser la vente de la smart et de réduire le prix d'achat d'une élise

Quoi c'est pas possib' ???? :P

@Pitchoune : une réu, quelle réu :bigsmile:

bon' ap

Posté(e)

@Pitchoune:encore un pti effort et tu seras à 700. :)

Posté(e)

Pitchoune : LE MILLION ! LE MILLION ! LE MILLION !

A flute, je me suis gourré d'émission :D

Posté(e)

700!!!! ayé!

je suis claquée... je bosse pas, je somnole devant mon écran... :dodo: :dodo: :dodo:

Posté(e)

@pitchoune: Attention tu t'es endormi trop longtemps sur le calvier, tu as la barre d'espace collée sur le front :D :coucou:

Posté(e)
700!!!! ayé!

ça tombe bien, j'ai passé mon 7000 ce matin :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

[mode floodeur ON]

:bien: :bien: :bien:

[mode floodeur OFF]

P.S.: ben oui, que des smiley! :bigsmile:

Posté(e)

:lol::lol::lol:

Edit : moi j'ai pas besoin de m'y mettre en mode floodeur, j'y suis tout le temps :bigthumbup:

Posté(e)

ça tombe bien, j'ai passé mon 7000 ce matin :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

:applaudit: :applaudit: :applaudit:

Posté(e)

Pitchoune, c'est une floodeuse euh...

Pitchoune, c'est une floodeuse euh... :eldiablo:

Posté(e)

Pitchoune :coucou:

Et nous, on sent le gaz? :bleble: :bigsmile: